Bienvenue en enfer
    2,7
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue en enfer ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 février 2009
    Un sympathique petit film d'horreur, pas effrayant mais très rythmé, on n'a pas le temps de s'ennuyer en le regardant.
    Publiée le 9 novembre 2019
    Film bien 'barré' comme on dit, c'est une ode aux années 1990 avec sa débauche de couleurs et de sons saturés ainsi que ses paysages désertiques à perte de vue. Bienvenue en enfer (ou Highway to Hell) est plaisant pour celui qui veut regarder un film d'épouvante. D'ailleurs épouvante vite vu car en fait c'est tellement déjanté que l'on a du mal à frissonner en le regardant, toutefois l'on ne s'y ennuie pas non plus et si on se laisse emporté par le délire, alors on passe un très agréable moment dans cette plongée aux enfers.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 avril 2023
    Highway to Hell oscille entre le bricolage malin et la démesure (narrative, esthétique), les élans superbes et les coups de frein donnés à la dynamique d’ensemble. Cette relecture tonitruante du mythe d’Orphée et d’Eurydice surprend par sa profonde liberté, quoiqu’elle se revendique de l’influence de la saga Mad Max (George Miller) et, plus généralement, du cinéma australien – on pense aussi au Razorback (1984) de Russell Mulcahy pour la peinture d’une faune dégénérée qui réagit à l’arrivée de personnages étrangers, ou encore à l’escouade terrifiante de The Cars That Ate Paris (1974) conçue par Peter Weir. Le décor désertique, ici capté dans les canyons de l’Ouest américain, partage cette attention portée à l’Outback, ensemble de territoires délaissés dans lesquels survivent les déclassés, les marginaux et les criminels ; en faire la zone d’entrée vers l’Enfer est une idée plutôt pertinente, rejoignant le calvaire enduré par la famille américaine moyenne dans The Hills Have Eyes (Wes Craven, 1977). Le visage de l’agent de police rappelle d’ailleurs les difformités faciales. Pourtant, l’ambiance électrique qui pèse sur le long métrage, l’écriture du scénario par étapes balisées qui insère Charlie dans un récit d’apprentissage de la violence adulte, la fétichisation de la figure du policier, l’attrait pour les courses de bolides lancés à toute allure, les situations proches du buddy movie, l’adoption d’un jeune garçon, tout cela ancre résolument le film dans le cinéma d’action de son temps.
    Sa qualité principale réside alors dans l’univers mis en place, digne d’un conte initiatique : chaque lieu traversé en véhicule est visité, qu’il s’agisse de la taverne, de la boîte de striptease, du diner où l’on fait cuire viandes et œufs à même le sol du seuil extérieur ; la course-poursuite est l’occasion d’une cartographie surréaliste de ce parc d’attractions horrifiques, plein de mirages et de déjà-vus. La composition des plans n’est pas sans rappeler certaines toiles de Salvador Dalí, augmentées d’un bestiaire satanique tout droit sorti des œuvres de Jérôme Bosch – nous apercevons d’ailleurs l’une d’elles dans l’antre du démon.
    Highway to Hell propose donc, à sa façon, un dialogue entre les arts : il mêle astucieusement références picturales, cinématographiques et musicales au profit d’un long métrage jouissif quoique inégal par moments – la scène réunissant Adolf Hitler et Cléopâtre laisse à désirer… – et convertit un budget modique en une source de créativité apparemment inépuisable. Une curiosité à découvrir, signée par un réalisateur hollandais autre que Paul Verhoeven : Ate de Jong.
    Publiée le 26 novembre 2016
    Quatre étoiles par nostalgie pour ce film qui ne se prend jamais au sérieux, mais qui entraîne malgré tout une certaine tension, tout en étant fun et léger. Un tel mélange aussi bien maîtrisé, je ne l'ai jusqu'à présent vu que dans la saga "retour vers le futur", même s'il va de soit que les deux sont incomparables d'un point de vue qualitatif. Seul regret, Bienvenue en enfer est malheureusement très difficile à dénicher, puisque jamais édité en dvd (du moins la V.F.). Aussi, cela fait plaisir de revoir Adam Storke, que j'ai beaucoup apprécié dans "le fléau".
    Publiée le 28 novembre 2014
    Sympathique film d'épouvante-aventure sans prétention, mais qui ne nous ennuie jamais avec ces effets spéciaux à la papa. Excellent divertissement à ne pas manquer pour se laver un peu l'esprit des navets prise-de-tête actuels.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 19 octobre 2023
    Bien fun et déjanté, des décors très colorés, des personnages loufoques (surtout dans le bar), des clins d'œils bien pensés, des acteurs en roue libre... merci les années 90 pour nous offrir ce genre d'ovni inclassable (horreur? Road Movie? Fantastique ?...) écrit par un futur très bon réalisateur (Helgeland).