A Dangerous Method
Note moyenne
3,0
5582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
94 critiques
3
248 critiques
2
173 critiques
1
60 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 janvier 2012
UN CIGARE DANS LE CUL : Cronenberg, on le sait, c'est le cinéaste de la transgression, du dépassement des limites, de la perversion, la fascination pour la mort, le meurtre, le sang qui aime le choc et la sensation, la chair à vif et les pulsations rythmées d'un cœur à moitié tourné vers la mort. Avec « A Dangerous Method », c'est tout autre chose qui nous est proposé : les seules scènes de sexe sont fades et sans intérêt, la transgression inexistante et l'originalité insignifiante, autant dire un film tout à fait polis, gentil et respectueux. Ce n'est pas habituel mais allez laissons nous prendre au jeu... hélas le jeu s'avère très vite bien amer tant il est bavard et peut intéressant, les idées ( disons plutôt les idiomes psychanalytiques ) sont jetées sur la table sans jamais de lien logique et justifié et surtout nous sont exposées chaque fois très superficiellement, tout est effleuré mais rien n'est pénétré. Très vite on tombe dans un enchainement de discussions entre « Freud » et « Jung » qui n'apporte pas grand chose si ce n'est un rafraichissement partiel de nos vagues connaissances liées à la psychanalyse ; on n'a l'impression de plonger dans un bouquin de « psychanalyse pour les nuls » oral, franchement indigeste et très peu captivant. Et même si l'arrivée furtive de Vincent Cassel dans le rôle d'Otto Gross est rafraichissante et apporte enfin un échange d'idées/conceptions intéressantes et croustillantes, celle-ci est finalement trop courte pour nous accrocher de nouveau à ce long métrage qui sombre assez rapidement vers les méandres, si ce n'est d'un ennui profond, d'un relatif abattement qui nous pousse à suivre l'histoire comme on suivrait un fleuve paisible couler des jours tranquilles dans son lit sans relief et inanimé. De plus, si les rôles masculins sont convaincants, Keira Knightley peine dans le sien, à trop sur-jouer elle s'y perd et tend à rendre le personnage grotesque. En gros « A Dangeroux Method » s'élève comme étant une œuvre visuellement assez réussie mais dont le sens reste si peu creusé et développé qu'il en vient à paraître totalement dénué d'intelligence et de profondeur ; le choix du réalisateur de ne prendre position pour aucun des deux psychanalystes est louable mais sert tellement peu l'intérêt de la situation qu'on eut pu espérer le contraire, pour davantage de frénésie et d'implication. L'anecdote quant à elle de cette relation entre Carl Jung et sa patiente semble également sous-exploité : on passe si facilement de la pulsion coupable à la pulsion assumée que ça en devient pas franchement crédible. Intéressant, par contre, le film se montre dans l'exploitation et l'exposition des divergences entre les deux sommités et surtout dans la mise en évidence du caractère profondément orgueilleux et hautain du cher Sigmund qui n'a semble t-il pas volé sa sulfureuse réputation... En somme, Cronenberg est très loin de ses sommets et produit ici une œuvre bavarde à souhait sans parvenir à être captivante ou instructive, presque un fantôme dans la filmographie du réalisateur... Allez lire Freud et Jung vous u trouverez davantage votre compte.
lolocine93
lolocine93

7 abonnés 53 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 janvier 2012
Soyez en forme pour affronter ces dialogues sans fin ; perso, j'ai tenu 20 mns avant de m'endormir tout le reste du film !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2012
On est très satisfait en sortant, car ce film se montre complètement neutre par rapport aux différentes opinions des protagonistes, Les acteurs sont tous excellents, et le tout est bien structuré. J'avais peur en y allant d'y trouver des déséquilibres au niveau du scénario une fin en queue de poisson mais il n'y a rien à reprocher :) à voir.
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2012
C'est bien filmé, bien dirigé, on sent le métier dans la réalisation. Keira Knightley en fait des caisses, mais le film passe sans ennui. Sans passion aussi. La faute au scénario, bancal à force de précision historique et de timings maladroits. Au final, on ne sait pas vraiment où Cronenberg veut en venir. Impression de documentaire, instructif à défaut d'être captivant. Une semi-déception.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 janvier 2012
Très intéressé par la psychologie, et la fameuse "fracture" Jung / Freud, je suis étonné de voir à quel point l'ambiance est respectée, à la fois intense et subtile. Viggo ( Freud ) Mortensen et Michael ( Jung ) Fassbender nous offrent des jeux superbes, qui nous donnent l'impression de traverser littéralement l'histoire... Un peu plus mitigé sur Keira Knightley, dont l'approche de l'hystérie n'a pas emporté l'adhésion générale, mais, dans la vraie vie, nous ne rencontrons pas souvent des cas cliniques... difficile de se prononcer objectivement sur son jeu... Franchement, ce fil est un bijou, réjouissant, audacieux et intelligent.

A noter: la scène entre Freud et Jung dans la bibliothèque - le craquement - Je trouve important que Cronenberg est placé cet évènement, peu connu, dans son film.

Il nous expose les deux grandes approches de la psychologie.

chapeau.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 janvier 2012
Des petites longueurs sinon le film est intéressant, les acteurs sont tres bien choisis, magnifique prestation.
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 janvier 2012
un peu linéaire, un peu soporifique...un peu ennuyeux tout bêtement...heureusement que les acteurs sont très convainquants.
matt240490
matt240490

98 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 avril 2012
A Dangerous Method, de David Cronenberg, est un film porté sur l'étude de la psychanalyse, mettant en vedette Keira Knightley, Vincent Cassel, Michael Fassbender et Viggo Mortensen dans le rôle de Sigmund Freud. Rythmé par une belle bande-son, le film ne parvient jamais vraiment à décoller malgré quelques scènes fortes en émotion et un jeu d'actrice de qualité. Il reste, à l'instar des plans avec l'ancien Jacques Mesrine, assez plat et ne propose pas vraiment d'alternative au sommeil qui nous guette. Proposant des dialogues travaillés et fort complexes par moment, Cronenberg fait mieux que lors de ses débuts mais ne retrouve pas la gloire éprouvée lors des Promesses de l'Ombre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 janvier 2012
J'ai trouvé le film long et ennuyeux, l'explication des différents entre Freud et Jung incompréhensible... Les acteurs en revanche sont très bons.
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2012
Magnifique keira , voilà une belle approche de la psychanalyse très bien jouée.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2012
Dodo l'enfant do l'enfant dormira bientôt j'ai essayé de résister au sommeil qui lentement arrivait sur moi et c'est un miracle que j'y soit parvenu comment le grand cronenberg a t'il pu nous pondre ça à part kiera Knightley au début y'a rien à sauver sauf quelques belles image même le grand Viggo et Michael fassbender n'y croient pas une seconde je n'ai retenu de ce film que blah blah blah c'est tout dire et ma déception en est d'autant plus grande que j'attendais un grand film qui n'est hélas jamais venu et ce des les premières minutes tout était déjà joué
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 janvier 2012
Film un peu déçevant car d'après la bande d'annonce on s'attendait à un très bon film .Malgré une pléiade de bons acteurs le film finit par devenir plombant car beaucoup de théories philosophiques et peu d'actions .Toutefois c'est un film à aller voir si vous aimez le casting proposé.
Alexendr Clavel
Alexendr Clavel

18 abonnés 116 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2012
Certainement pas le meilleur Cronenberg mais un film intéressant sur les débuts de la psychologie, Michael Fassbender est excellent
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 septembre 2012
C est du bon Cronenberg. C est un sujet passionnant avec les débuts de la psychanalyse pour qui s est un tant soit peu un jour intéressé au sujet. Fassbender a décidément le vent en coupe et Knightley joue fort bien le rôle de la névrosée première patiente en psychanalyse de Jung.
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2012
Une des plus grosses attentes de 2011 avec peut-être le plus beau casting de l'année. Et pchitt, à peine la bouteille ouverte, tout le gaz s'empresse de s'échapper, et vous vous retrouvez avec une boisson mollement gazeuse... Knightley a une vision tout à fait personnelle de la folle qui fait des grimaces et devient en une heure une dame de bonne famille. Fassbender, qui aurait pu être la révélation de l'année, s'était écroulé avec Shame et confirme ici qu'il n'a pas le niveau des plus grand, complètement écrasé par Vigo Mortensen toujours impeccable. Ensuite, on peut objecter au film son problème de rythme. On part sur un sujet, puis on coupe tout et on part sur autre chose, tout ça avec plus ou moins de virulence. Résultat, on se perd dans tout ça. Dès lors que l'on assiste à un débat sur la psychanalyse, le film est passionnant. Par contre, les querelles et amourettes entre protagonistes sont trop présentes et trop lourdes. Surtout, on a déjà vu bien meilleur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse