Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"A dangerous method" est d'une facture très classique surtout quand on songe qu'il s'agit d'un Cronenberg ! Cependant, l'histoire de Jung à travers cette relation avec Sabrina Spielrein est vraiment bien amenée... Mais avant tout, ce film vaut surtout le détour pour l'actrice qui interprète Sabrina, c'est à dire, Keira Knightley, littéralement époustouflante ! Il est rare de voir la maladie mentale aussi bien jouée que dans ce rôle au ...
Lire plus
Val_Cancun
41 abonnés
764 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 avril 2015
Une passionnante initiation à la psychanalyse.
"A dangerous method" (2011) est une œuvre théorique voire cérébrale, mais loin d'être ennuyeuse pour peu que le sujet ne vous rebute pas.
Keira Knightley est impressionnante dans les scènes d'hystérie, et troublante quand elle prend la fessée.
Le face à face entre Carl Jung (Fassbender) et Sigmund Freud (Mortensen) s'apparente à une joute intellectuelle à fleurets mouchetés.
Quant à ...
Lire plus
Alex*56*
245 abonnés
314 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 juin 2013
Un film que je considérerais comme... plutôt intéressant . Oui car en effet ce film n'est pas vraiment destiné au grand publique mais plus ciblé pour les cinéphiles passionnés d'histoire et de relations ''d'amour" masochiste et névrosé . Ce film retrace en effet le début de la psychanalyse , lié bien évidemment à Freud , personnage historique célèbre pour avoir crée cette méthode de soin par l'esprit et le subconscient , ici ...
Lire plus
Alain D.
438 abonnés
3 145 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 juillet 2017
Une très belle réalisation de David Cronenberg ; Avec une belle photographie, il nous livre une reconstitution historique soignée ; l'histoire se déroule de 1904 à 1916, à Zurich ou travaille le docteur Carl Jung, et à Vienne résidence du docteur Sigmund Freud. Nous suivons ces célèbres psychiatres dans leurs séances de travail à la nouvelle méthode de "soins par la parole".
Le scénario profond et sérieux aborde le sujet délicat ...
Lire plus
Désolé pour mes inexactitudes et mes fautes d’orthographe. Ce que j’entend par ces décors splendides c’est qu’ils sont trop beaux pour être vrais et mettre en scène les réelles situations de l’époqueCosmopolis est effectivement plus compliqué d’un point de vue objectif Même si le cinéma relève de la subjectivité et que certains spectateurs peuvent être perdus face à une heure trente de psychanalyse et de relations tordues et peuvent tout à fait comprendre les idées que font véhiculer Cosmopolis
Philippe Dore
Écrire un commentaire
CreedTime
Pour avoir le droit à deux heures de pur psychanalyse, il faudrait déjà que le film dur 2 heures, ce qui est loin d'être le cas... Ensuite, comment une reconstitution de décors peut-être surjouée ? Un décor, ça ne joue pas. Un acteur ça joue. Dans la même phrase dire que les décors sont exceptionnels mais rendent le film non crédible, il y a quand même un effort incommensurable à faire pour pouvoir essayer de prétendre comprendre votre point de vue !Et puis enfin, faut pas non plus exagérer ! Cosmopolis est quand même 20 fois plus abscons que A Dangerous Method. Alors dire que si on a pas compris le premier film, on ne comprendra (et/ou appréciera) pas le deuxième, c'est totalement faux !
Shes T
La métamorphose n'opère pas sur le corps comme dans la mouche ou videodrome mais sur l'esprit de Carl Jung, elle désarme Sigmund Freud en donnant aux rêves un paradigme qui ne peut être soumis à interprétation psychanalitique puisque vérifiable, il s'agit de la prédiction, ce qui permettra à Carl Jung de pressentir la 1ere guerre Mondiale.
Yann Z.
Keira Knightley ne joue pas la folie, mais l'hystérie qui justement s'exprime par des manifestations fonctionnelles type anesthésies, paralysies, cécité, contractures, crises pseudo-épileptiques (voir wikipédia par exemple). Donc oui, ça se voit à l'extérieur, c'est le concept de la crise d'hystérie.Quand à la dangerosité, elle est pourtant mise en évidence dans le film. C'est un point que Freud avait mis en avant, qui a été vulgarisé, et que je pensais être resté jusqu'à aujourd'hui dans l'esprit collectif. Freud considérait que l'hystérie avait un lien avec un traumatisme sexuel. Un thérapeute ne peut donc pas coucher avec sa patiente. En fait c'est le thème central que le film traite.Juste pour info, un autre film se sert sensiblement du même sujet. L'histoire se déroule vers la même époque je crois, mais dans le registre plus abordable de la comédie (avec la création des premiers vibromasseurs). Il s'agit de Oh My God ! de Tanya Wexler.Par contre je suis tout à fait d'accord que les débuts du film sont longs et n'apportent rien au film, voir le desservent. C'est Keira Knightley qui en fait les frais dans les critiques. Moi j'ai plutôt l'impression que c'est au niveau de la réalisation ou du scénario qu'on a tenté maladroitement un remplissage, pour atteindre une longueur de film commercialisable avec des scènes censées être sensationnelles et frappantes, mais finalement très lourdes..
Apocalyptik
Effectivement petit bagage... dont tu disposes, mais la connaissance du moi ou du surmoi n'a rien à voir avec ce film. Keira ne surjoue pas c'est le propre de l'hystérie... Reviens avec une autre valise stp.
Apocalyptik
Raté !
L'irrationnel
Ouais c’est sympa mec mais genre je pense que sous peu je vais augmenter la note parce qu’etant Un grand fan de Cronenberg (mon réal préféré) j’ai trouvé les analyses psychanalystiques très intéressantes et pertinentes
Naughty Dog
on a mis la même notej'avais été le voir au cinéma et certains avaient même quitté la sallemais bon le acteurs sont tops, et au final même si ce n'était pas la claque que j'attendais, ça reste sympa!
L'irrationnel
Oui c'est un bon film qui malgré les décrochages qu'il peut procurer, il n'en demeure pas moins intéressant, par son scénario, lui étant, accrochant 3/5
Marie M.
Je trouve ce film dénué de sens, de par le fait qu'il survole tout. Il ne communique aucune émotion, et semble bâcler tous les passages qui le composent dans le seul but de pouvoir relater une plus grande période de temps. Le sujet philosophique traité est intéressant mais très mal exploité. Pour ma part, l'ennui et la lassitude ont été les seules sensations éprouvées.
Clay Morrow
Cronenberg on aime ou on aime pas... Dommage tu loupes un très bon film ! ;-(
scarface1972
je n'ai pas tenu la moitié ^^
Cosmicm
il y a pire il dure 1h30
scarface1972
sorry pour moi il était mortellement long....impossible de tenir.
Cosmicm
Sérieux les gars ? Le film n'est pas ennuyeux du tout c'est tout l'inverse ! Il est vraiment passionnant et les personnages ont une bonne évolution quoique inattendue. Une bonne surprise.
Cosmicm
Dommage il est mortel ce film
FanAvatar09
Des très bonnes performances de la part de Fassbender et de Mortensen, Keira Knightley j'ai pas trop compris ce qu'elle nous sortait dans le premier quart d'heure mais elle s'améliore par la suite.Mais le sujet ne m'a jamais passionné. Dommage car je pense qu'on aurait facilement pu le rendre plus intéressant.2,5/5
scarface1972
impossible à noter, j'ai tenu 45 min difficilement en bâillant 12 fois, pas envie de voir l'autre moitié, le peu que j'ai vu m'a paru ennuyeux
ariane o.
Bien filmé, intéressant, troublant même parfois mais Keira Knightley, AU-SECOURS !!! Elle est nulle ou c'est moi qui comprends rien ?
-
Cronenbergfansoff
-
Philippe Dore
-
CreedTime
-
Shes T
-
Yann Z.
-
Apocalyptik
-
Apocalyptik
-
L'irrationnel
-
Naughty Dog
-
L'irrationnel
-
Marie M.
-
Clay Morrow
-
scarface1972
-
Cosmicm
-
scarface1972
-
Cosmicm
-
Cosmicm
-
FanAvatar09
-
scarface1972
-
ariane o.
Voir les commentaires