La Très très grande entreprise
    2,3
    786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Très très grande entreprise ?

Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 12 novembre 2016
    Petite comédie façon "seul contre tous" très sympathique.
    Un petit village voit son étang pollué par une multinationale appelé Nanteris. Suite à un long procès, la société est condamnée à verser une somme dérisoire. Trois amis, Zak (Roschdy Zem), Denis (Jean-Paul Rouve) et Mélanie (Marie Gillain), mécontents du résultat, veulent faire appel, mais ils ont besoin d'un élément nouveau et n'ont qu'un mois. La meilleur solution est de se faire embaucher chez Nanteris et de trouver des dossiers compromettants...
    Une bonne réalisation, avec des prises de vue bien menées, une mise en scène énergique et un cadrage parfois un peu brouillon mais agréable dans l'ensemble.
    Le scénario est assez bon, il y a un bon rythme, pas beaucoup de longueurs et on ne s'ennuie pas. Les acteurs sont tous très crédibles, à part Rouve qui surjoue de temps en temps. Les dialogues sont bien écrits et souvent très drôles.
    La photographie n'est malheureusement pas le point fort du film: la lumière est parfois bien exploitée mais les couleurs ne sont vraiment pas belles.
    Le montage est pas mal, un petit trop classique mais reste quand même plaisant.
    Les décors sont agréables, les costumes convenables et la bande son est assez faste.
    La très très grande entreprise est un très très bon divertissement.
    lugini
    lugini

Publiée le 30 octobre 2009
    Je mets 4 même si je trouve que ce film ne le mérite pas, mais je préfère un film qui dénonce ou se moque du système de manière comique (idem pour envoyés très spéciaux, Louise Michel...) plutôt que des films comme oss 117, coco et les autres (dont je n'ai vu que les bandes annonces, mais ça m'a suffi), et qui ne servent qu'à reproduire les sketchs de ces soi-disants comiques.
    bolt
    bolt

Publiée le 7 novembre 2008
    La Très très grande entreprise est une bonne comédie, sympathique à regarder.

Toutefois, j'ai regretté le manque de surprise dans le scénario, ainsi que le coté « franchouillard » du film.

Plus d'audace et d'idées fraiches auraient été bénéfiques au film.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 10 janvier 2010
    Avec des films comme "Ma petite entreprise" ou "Zim and Co", cela fait plusieurs années que Pierre Jolivet excelle à proposer aux spectateurs des comédies agréables et très ancrées dans le social. Dans "la très très grande entreprise", il dépeint le combat quasi désespéré de 4 "Zorro pieds nickelés" face à Naterris, une multinationale de l'industrie agro-chimique qui les a mis sur la paille à la suite d'une pollution à grande échelle. David contre Goliath, petites gens face à la mondialisation. Certes, les habitants du pourtour de l'étang pollué ont gagné leur procès face à cette multinationale, mais beaucoup ont l'impression qu'ils n'ont pas obtenu suffisamment et voudraient aller en appel. Mais pour avoir une chance de gagner en appel, il faudrait un élément nouveau. Cet élément nouveau, nos 4 pseudo-espions vont chercher à le trouver au siège de Naterris. Et c'est là que le bât blesse : Pierre Jolivet s'attarde trop sur la partie suspens/"espionnage" alors que ce qui est sa force habituelle, la satire sociale, l'observation sociologique, la peinture des moeurs, tout cela est un peu délaissé par rapport à ses films précédents. Certes, il y a de très bons moments, mais on reste un peu sur sa faim.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 novembre 2008
    Le dernier Jolivet n'est pas un très très grand film. Ce n'est pas son objectif, l'idée étant d'abord de divertir et, si possible, de dénoncer les malversations et exactions de multinationales sans foi ni loi. Il y a du déchet dans La très très grande entreprise et une cargaison de clichés, mais comment ne pas s'attendrir devant le combat de ces -Pieds nickelés, Robins des bois, Zorros-, peu importe le nom qu'on leur donne, face au grand capitalisme. Le rythme est trépidant du début à la fin, et surtout, le quartet composé de Zem, Rouve, Gillain et Jolivet (fils) est jubilatoire. Il serait inconvenant de bouder son plaisir même si, ne soyons pas angéliques, le combat de David contre Goliath est perdu d'avance. L'important, aussi, c'est l'esprit de résistance et le droit à la causticité.
    Publiée le 15 novembre 2008
    Le côté social est intéressant mais la morale l'est moins, c'est bien joué, c'est parfois drôle.
    On passe un bon moment.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 6 février 2009
    C'était sympa et comme je ne m'attendais pas à ce que ce soit bon je n'ai pas pu être déçue. Le scénario étant plus que rocambolesque on pouvait s'attendre à ce qu'il s'écrase mais non. Jolie interprétation et une réalisation pas trop mauvaise.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 2 janvier 2009
    Une comédie écolo militante comme sait les faire Jolivet.
    les quatre comédiens sont excellents ,de bons dialogues ,le propos est un peu simpliste certes mais le message passe .
    Du Jolivet quoi !
    Publiée le 6 novembre 2008
    une comédie si différentes des autres, pas con et avec un vrai sujet. Personnages attachants, ambiance sympathique, gags bien foutu, rebondissements, des clins d'oeils...pour au final une belle critique sur l'economie mondiale. Un film d'une grande fraîcheur malgré tout. Les quatres acteurs on une belle alchimie...bref un bon moment. Le petit bémol, 70% des scénes sont avec un téléphone portable ou l'ordi, au bout d'un moment c'est l'overdose...Sinon bravo monsieur Jolivet et vivement les prochains!
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 13 novembre 2008
    Très bonne comédie pleine du charme de ses interprêtes et de dialogue percutants. Décidément Jolivet est un excellent réalisateur!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 juin 2010
    Un scénario très léger et peu crédible, très très loin du monde de l'entreprise. Même si les comédiens s'en tirent pas trop mal surtout roshdy zem; la médiocrité du scénario ne nous permet pas de rentrer franchement dans le film
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 19 mars 2024
    S'estimant mal indemnisés par la polluante mutinationale Naterris, qui a causé leur faillite, Roschdy Zem, Jean-Paul Rouve et Marie Gillain veulent découvrir de nouvelles charges contre la société aux trois milliards de bénéfice. Avec une facilité improbable, ils se font embaucher incognito par la société.
    La comédie de Pierre Jolivet est plaisante, quoique pas forcément réaliste -ce qui n'est n'a pas une grande importance. On prend évidemment fait et cause pour son trio malin d'espions amateurs incarnant le combat inégal du pot de terre contre le pot de fer. Le réalisateur prend parti aussi. Les cadres sups, dont Roschdy Zem et ses complices prétendent spoiler: visiter les bureaux et les ordinateurs,
    sont des gens arrogants et méprisants. Il sera alors aussi réjouissant que légitime que les trois amis, après maintes tentatives et différentes astuces, donnent une leçon à ces figures antipathiques.
    La tour Naterris, plantée dans un décor du style de La Défense, qu'investit Pierre Jolivet est un élément essentiel du film. Le cinéaste décrit une ruche de personnels et de métiers, une très très grande entreprise hiérarchisée, compartimentée, ultra-sécurisée, c'est-à-dire inhumaine.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 20 novembre 2012
    Les bonnes intentions ne font pas nécéssairement de la bonne litterature comme disait l'autre
    Petit divertissement familial à l'esthetique formaté "plus belle la vie",le film n'a guere d'autres ambitions et c'est en cela qu'il inspire la mansuetude.
    Roschdy Zem est parfait.
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 11 novembre 2008
    Un film dont on se demande ce qu'il vient faire sur un grand écran.

C'est mou du genou, gentillet, on sourit de temps en temps mais on n'entend pas la salle rire.

Je ne m'explique pas les scores de plus de 2 étoiles de la part de la presse
    petithom
    petithom

Publiée le 8 novembre 2008
    Jolivet a fait un film honnête sur la mondialisation et ses méfaits.Il dénonce dans cette comédie parfois répétitive l'appât du gain à tout prix.Les comédiens sont ici excellents même si tout ceci manque un peu de nerf.