The Ghost Writer
Note moyenne
3,8
17349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 419 critiques spectateurs

5
212 critiques
4
533 critiques
3
278 critiques
2
235 critiques
1
84 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2014
La politique et ses dessous, ses distinctions parfois floues entre bien et mal revues ici de façon magistrale. S'il s'était quelque peu égaré ces derniers temps, signant notamment une adaptation d'Oliver Twist d'une rare platitude, avec "The Ghost Writer" Roman Polanski signe son meilleur film depuis des lustres, passionnante plongée au cœur du pouvoir et de ses revers de médaille. Certains objecteront que l'œuvre tomba à point nommé, le cinéaste étant au même moment visé par de sombres affaires personnelles. D'autres n'y verront qu'un grand thriller politique porté par deux brillants acteurs (Ewan McGregor en tête), jouant admirablement sur les faux-semblants et ouvrant enfin une remarquable piste de réflexion sur le métier de nègre.
yayo
yayo

75 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2011
Un bon Polanski, très bien maîtrisé niveau mise en scène et une phootgraphie pour ma part sublime. Seulement j'ai trouvé le scénario un peu trop confus (quoique compréhensible) et la fin m'a déçu.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 juin 2011
un peu long, comme presque tous les thrillers...
l'intrigue est pas trop mal, mais pas assez camouflée, quand y'a pas beaucoup de personnages, on s'attend toujours au rebondissement final.
rien de spécial pour la réalisation, les acteurs sont corrects, rien d'épatant, l'histoire ne prend pas autant d'ampleur qu'espéré.
en bref : pas mal, pas inévitable.
JeremGar
JeremGar

131 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juin 2011
Je ne comprends pas vraiment l'engouement de la critique presse pour ce film. Certes, c'est un bon film mais de là à frôler la note suprême?! The Ghost-Writer est un thriller politique aux décors pâles mais tout à la fois sombre, sans presque aucune lumière vive ce qui plonge le spectateur dans une atmosphère assez morbide. L'histoire est bonne (je n'ai pas lu le livre d'Harris donc je ne peux le comparer), les acteurs sont justes (Ewan Mc Gregor est excellent) mais il y a comme un faux rythme tout au long de ces 2 heures.
Szerelem
Szerelem

52 abonnés 513 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2011
Roman Polanski prend les commandes ici d'un thriller politique, avec une réalisation très classe, une photographie magnifique notamment pendant la ballade sur l'île & une mise en scène quasi parfaite. Il prouve une fois de plus qu'au delà des différentes accusations qu'il porte sur le dos, il a un réel talent qui n'est plus à remettre en cause. Ce qui me gène ici, c'est davantage l'intrigue. Même si bien ficelée et intéressante, elle apparait (trop) complexe et parfois un peu lourde pour qui ne s'intéresse pas vraiment à la politique. On passe malgré tout un bon moment à essayer de comprendre le pourquoi du comment, en étant conscient qu'il faut être munie de toutes ses facultés mentales pour pouvoir en apprécier le contenu de manière totale. Ce n'était apparemment pas mon cas. Le doublage français manque quant à lui de conviction ce qui nuit à la bonne performance d'Ewan Mc Greggor. Enfin, le final est superbement orchestré au point de vue esthétique, un peu moins au niveau de l'intrigue. C'est à voir une fois ou deux, en VO obligatoirement.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juin 2011
Polanski nous propose un thriller politique avec des acteurs convaincants, un développement relativement solide, et une bonne réalisation. Cependant, quelques moments du film sont confus, les enchaînements entre les événements et les découvertes du protagoniste semblent parfois forcés. The Ghost Writer n'est peut-être pas un film qui s'adresse à monsieur tout le monde, mais il saura tout de même trouver son public.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juin 2011
Ce film dévoile beaucoup de vérités sur les coulisses de la politique anglaise, qui n'a pas reconnu Tony Blair, le "caniche" des américains ?
La sortie du film correspond aussi à la relance des ennuis judiciaire de Polanski, pur hasard? Je n'en sais rien, faudrait demander à la CIA ;)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 juin 2011
Très bien tourné, d'une grande subtilité. Malgrès une performance décevante de l'ecrivain
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 juin 2011
Faudrait une case spéciale "total nanard". Ce film c'est du grand n'importe quoi sous les applaudissements généraux. Film conspirationniste à deux balles ? Non non, ce film va beaucoup plus loin, maintenant les conspirateurs vont même tuer le petit scarabée qui gogole dans sa petite chaise. Oh oui ça fait frissonner dans ses babouches. Bref ridicule d'un bout à l'autre, surtout à l'époque actuelle où les collusions se font impunément et au grand jour. Get a life.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 mai 2011
McGregor est pourtant un bon acteur et Polanski, un réalisateur qui connait son affaire. Mais là c'est de l'esbrouffe totale, du foutage de gueule complet! Les ficelles sont énormes, le scénar vide, quand au final, je n'en parle même pas. Ghost writer est un lamentable nanar...
Vutib
Vutib

155 abonnés 701 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2011
Une chose est sure: ces derniers temps, Polanski a fait coulé bien de l'encre et à déclencher bien des scandales. Scandales qui auraient pu être fatals à "The Ghost-Writer", nouvelle production du cinéaste.
Heureusement que le film a réussi à arriver sur nos écran, non sans joie. L'attente à donc été longue mais le résultat ne déçoit vraiment pas! Non bien au contraire The Ghost-Writer constitue une puissant drame comme il en sort très rarement hélas. Sur fond politique, the Ghost-Writer tisse le portrait d'un nègre qui voit peu à peu sa vie basculer dans de nouveaux problèmes, face à un ancien premier ministre apparemment corrompu. L’intrigue est complexe et on peine parfois à assimiler la totalité des éléments narratifs et évènements survenant. De même la personnalité des personnages est souvent contrasté et bipolaire, changeante. Le film, sobrement mais efficacement mis en scène, dégage une atmosphère particulière,envoutante, oppressante même. Les décors souvent désolés de l'île grisâtre ou séjourne Ewan McGregor ajoute une touche de mystère au film, flirtant avec le polar. Si le jeu des acteurs est bluffant (Pierce Brosnan parfait dans son rôle et Ewan McGregor toujours aussi talentueux et génial), c'est la dimension scénaristique et l'intrigue détaillée qui insuffle au film un vent d’excellence.
Cependant le film n'est pas parfait, loin s'en faut, et certains passages longuets brisent homogénéité du film. On pourra aussi reprocher à la trame scénaristique de parfois trop pinailler sur des faits à l'importance minime, nous embrouillant nettement plus que nous éclairant.
C'est pourquoi, même si The Ghost-Writer n'est pas un futur classique du genre, il parvient à nous captiver et à nous questionner jusqu'à la fin. Polanski fait preuve d'une puissante maitrise cinématographique, mure et réfléchie, et convainc.
Un film à la dimension psychologique et dramatique forte, critiquant les vices de politiques de plus en plus fragilisées. Une poignante hymne à l'écriture aussi. Bref... un film à voir!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 mai 2011
Beaucoup de nom de personnage, on s embrouille pas mal,c'est un film compliqué, je pense que meme certains points sont encore flous..
bigyann
bigyann

7 abonnés 421 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2011
Avec ce thriller mécanique et anxiogène, Roman Polanski signe un chef d'oeuvre brillant et palpitant, qui se veut être une critique de la démocratie et de sa présupposée transparence. Il démontre ainsi qu'il reste un cinéaste exceptionnel !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 novembre 2011
The ghost writer est un thriller troublant, et j’avoue être encore un peu troublé. Un peu troublé aussi par les 5 étoiles que toute la presse a mis à ce film. La musique et les acteurs sont bons. Le scénario est légèrement bancal… L’entrée dans le film est brutale, l’effet est d’ailleurs très bon à ce niveau-là. Ce qui est le plus réussi c’est le parallèle que Polanski a établi entre le sentiment de lire un livre alors que l’on regarde un film. Des qualités en terme de suspens, de musique et d’adaptation mais au service d’un scénario moyen. Cela arrive.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2011
LES FANTOMES DU PASSE. Polanski s'amuse avec une histoire personnel. C'est captivant et la fin trés reussie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse