17349 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 419 critiques spectateurs
5
212 critiques
4
533 critiques
3
278 critiques
2
235 critiques
1
84 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sildenafil
87 abonnés
1 029 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 avril 2011
"(...) une partie de poker psychologique orchestrée avec brio par un Polanski aussi attentif à la mécanique du suspense qu'au jeu subtil des acteurs. Les faux-semblants ont rarement été aussi savoureux." (Métro)
Roman Polanski signe un thriller brilliant, une manière très intelligente de manipuler le public. Un grand plaisir de revoir l'ex-007, mister Pierce Brosnan, avec un rôle qui lui va à merveille, accompagné par le talentueux acteur caméléon Ewan McGregor, à l'aise dans tous les styles de films. Je m'attendais à un chef d'oeuvre au vu des critiques dithyrambiques de la presse, un manque de rythme dans le déroulement m'a dérangé, et ne favorisant pas le "chauvinisme traditionnel", je dirais simplement que ce thriller politique est très bon, R.Polanski confirme son statut de grand réalisateur, et redore une fois de plus le cinéma français à l'international. Le terme "Chef d"oeuvre" est effleuré sur ce projet, la presse soit-disant "spécialisée" est maladroitement enthousiaste envers ce film, pour ne pas dire conservatrice.
"The ghost writer" aurait sans doute gagné en qualité si sa première partie n'avait pas autant fait téléfilm politique. Car malgré le casting prestigieux, on s'ennuie terriblement pendant une première heure, manquant cruellement de rebondissements et de rythme. Et c'est vraiment dommage, car même si la mise en scène de Polanski ne brille pas d'originalité ou de culot (hormis un final plutôt bien fait), le scénario, peut-être un peu trop compliqué, se tisse de manière très intéressante, presque ccaptivante, ce qui crée un gros suspense, très efficace. "The ghost writer" n'est donc pas un grand film, loin de là, car il souffre de trop de sa conventionnalité, mais il reste tout de même un un film intelligent, et jamais prétentieux.
Peut-être l'oeuvre la plus personnelle et la plus aboutie de Roman Polanski, récompensé aux Césars pour ce thriller politique inspiré du roman de Robert Harris, il s'offre un polar à la Hitchcock à la fois sombre et diabolique, tendue et efficace. Un beau travail de style et un casting au rendez-vous.
Une réalisation très stylisée, une atmosphère de paranoïa bien rendue pour... rien du tout. Un scénario mal ficelé, des dialogues absurdes poussant à la nanardise (peut-être en partie la faute au doublage), des personnages d'une froideur cadavérique et coincés comme s'ils étaient au bord de l'occlusion intestinale (mention à McGregor qui a l'air de mal digérer son cassoulet pendant tout le film). La révélation de la "méga-magouille-avec-la-CIA-et-tout-le-tralala" par le biais de trois pauvres recherches google sur des sites 1.0 a achevé ma bonne volonté... J'ai regardé la fin du film comme une parodie de thriller et tout de suite je me suis beaucoup moins ennuyé. Bref, hallucinant de voir le concert de critiques dithyrambiques de la presse pour un film au mieux très moyen (à croire qu'ils ont recopié un dossier d'attaché de presse). Du coup je n'ai aucun scrupule à le saquer plus que de mesure.
Film jouissant d'une grande réputation, j'ai pourtant été à moitié déçu. Sans doute par le manque de profondeur du film ainsi que par l'enlisement de l'histoire sur certaines séquences. Certes le film en lui même est bien travaillé, le scénario assez bien ficelé, la photographie soignée, le jeu d'acteurs plutôt convaincant mais il manque à mes yeux un petit quelque chose pour un faire un grand classique du genre. Polanski signe là un bon film, loin malgré tout des grands chef-d'oeuvres, dommage pourtant car il y avait vraiment du potentiel.
Si l'écriture n'est pas toujours au service de l'intérêt que suscite le film,la mise en scène de R.Polanski elle permet de conserver un intérêt non négligeable,chaque scène devient un délice et faux semblants,points de vue et autres non-dits sont captés dans chaque scène ce qui renforce peu à peu un suspens crescendo magnificié par la fin.Un thriller politique haletant donc qui s'avère critique sur les coulisses du pouvoir thème au combien traité,et ici rudement bien traité!
Un très grand thriller ultra-intelligent de Roman Polanski.Une histoire complexe,sombre,brillante et intriguante,une mise en scène hors-pair et magistrale,des acteurs excellents: Ewan McGregor est parfait,Pierce Brosnan est génial et Olivia Williams est très convaincante,la composition d'Alexandre Desplat est exceptionnellement envoutante et la fin innatendue est d'une intelligence d'écriture rare .Un petit chef-d'oeuvre.
Une mise en scène hors pair, un suspense de thriller poilique qui tient en haleine comme peu de film l'ont fait. Avec presque rien, Polanski nous a sorti un grand film. Les acteurs sont vraiment au meilleur de leur forme. La fin est un rebondissment bien savoureux. A voir, le film que j'ai préféré de Polanski.
Mon dieu quel film ! Polanski nous sort le grand jeu et nous montre qu'il est un des derniers géants du cinéma. J'ai été éclaboussé par tant de génie, la dernière demi-heure est a couper le souffle .
Un « nègre » littéraire est employé par l’ex Premier Ministre britannique Adam Lang afin de terminer l’écriture de ses mémoires. Ce dernier est réfugié sur une île à l’est des Etats-Unis afin d’échapper aux poursuites dont il fait l’objet par le Tribunal pénal International de La Haye. Ce « Ghost writer » apprend très vite que son prédécesseur, fidèle collaborateur d’Adam Lang, est mort noyé alors qu’il revenait par le ferry sur l’île qui abrite l’ex Premier Ministre. Suicide ou accident ? Un grand mystère semble entourer cette disparition. Le nouveau « nègre », tout en se consacrant à la transcription du manuscrit, décide de mener l’enquête sur ce décès. Le parallèle entre la vie de Roman Polanski ces dernières années et le personnage d’Adam Lang est évidente. Mais au-delà de cet effet miroir, le réalisateur bâtit un thriller politique à la construction remarquable et au suspense soutenu. Sur cette île battue par les vents, le « nègre » va évoluer dans ses investigations au milieu de personnages aussi mystérieux les uns que les autres. Dans cet univers paranoïaque, Roman Polanski mène son récit avec une grande justesse, aidée en cela par la magie inquiétante des lieus et une bande son à l’avenant. Ewan McGregor est à créditer d’une excellente prestation, à la fois vulnérable et déterminé à découvrir la vérité sur ce qui semble être une conspiration. Les seconds rôles sont tous très bons, à commencer par les deux personnages féminins : Kim Cattrall, à mille lieues de son personnage de « Sex and the City », et Olivia Williams qui joue l’épouse d’Adam Lang. Pierce Brosnan est parfait en ex-Premier Ministre et Tom Wilkinson fait une apparition remarquée dans la peau de Paul Emmett. « The Ghost Writer » nous tient en haleine jusqu’à la révélation finale et Roman Polanski, au-delà de ce que l’on peut penser sur ses évènements d’ordre privé, nous fait passer avec ce long métrage un très bon moment de cinéma.