17349 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 419 critiques spectateurs
5
212 critiques
4
533 critiques
3
278 critiques
2
235 critiques
1
84 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2011
The Ghost-Writer Ah enfin un bon Polanski. Il faut bien le dire, ça faisait un moment que je n'avais pas vu un film de lui qui ne soit pas trop pédant et prise de tête. A vouloir faire du ciné pour "les gens très intelligents" on fait fuir les gens seulement intelligents. Là avec cette histoire de nègre littéraire qui mène l'enquête sur un politicien dont il écrit l'autobiographie, Polanski renoue avec un cinéma divertissant. Un thriller politique où on se laisse un peu mener en bateau (mais pas tant que ça), où l'intérêt ne baisse pas. Certaines scènes font clairement penser à du cinéma Hitchcockien, et c’est bien. Pour une fois je suis assez d'accord avec l'ensemble de la critique et les prix que ce film à récolter. Donc un bon film à voir.
Personnellement j'ai adoré ce film et surtout la qualité du jeu d'acteur. L'intrigue est super, ceux qui n'accrochent pas n'ont peut être pas l'habitude des films un peu lents qui laissent place au suspens et à l'émotion. Un final super, à voir!
Je m'attendais à un doublage riche en vocabulaire et à une élocution impeccable après avoir lu une critique et en sachant que le film est basé sur un écrivain qui fait le nègre pour un homme politique. Je suis très déçu, le son est vide (d'écho, de soufflement, de bruit d'ambiance etc.) et les mots sont mâchés ainsi que les phrases. De plus, on entends des bruits de fonds de voix anglaises non traduites, volontaire ou négligence ? J'espère sincèrement que la Version Originale est impeccable après les récompenses qu'il a reçu. Le tournage du film amène des scènes par fragment, on vient piocher certains passages qui parfois ne servent qu'à montrer une carrosserie, un décor... bref, ces passages sont parfois inutiles et font du film une histoire longue à suivre. Cependant, d'autre sont bien nécessaire et ils sont aussi anecdotiques, ont ne sert pas tout sur un plateau, il faut parfois réfléchir pour comprendre la situation. Au niveau des personnages, Pierce Brosnan (le premier ministre Adam LANG) est bien meilleur acteur que quand il était vêtu d'un costume et au service de la reine. L'écrivain ou nègre (Ewan McGregor) joue bien son rôle. On a l'image de l'écrivain solitaire quand il se parle à lui même ou dans ses expressions après avoir rencontrer des gens et qu'il est dépendant à l'alcool... encore une image coller sur la tête des écrivains. C'est un bon film mais par sa lenteur on tombe dans une lassitude. A ne pas regarder quand on a envie d'action mais il mérite une bonne éloge, le final est à la fois logique et surprenant.
Un film plutôt...... old-school. Polanski est toujours à la recherche de son cadre, et ne cherche pas d'effets de style dans sa mise en scène ou a faire en sorte que le spectateur ne ne lâche pas le film au risque d'en faire trop. bien filmé, éclairé monté, et bien interprété, ce sont les principales qualités de cet écrivain fantôme. On ne peut pas en dire autant du scénario trop classique alors qu'il y avait matière à être plus recherché dans son sujet. Ah e t j'ai oublié de parler de la musique de Desplat, très réussie.
Un film que je trouve surcoté. Pas assez rythmé, assez prévisible, très classique dans la mise en scène. Une belle maîtrise mais tout cela reste trop froid.
Roman Polanski orchestre un thriller politique tendu, froid, au rythme volontairement lent ou le spectateur s'engouffre progressivement à l'image du héros dans des affaires d'Etat qui le dépasse. L'atmosphère pesante et troublante du héros isolé sur une île en pleine tempête n'est pas sans rappeler le génial « Shutter Island » de Scorsese et l'efficacité de ce long passage du film peut du coup en être altérer. Néanmoins, l'ambiance reste particulièrement étrange, en hommage au cinéma d'Hitchcock. Par ailleurs, les acteurs confèrent parfaitement à cette atmosphère : Ewan Mcgregor, très bon, a l'air aussi éperdu que le spectatateur et joue en toute sobriété. ( Les références au personnage de Tintin sont ainsi très astucieuses ). Pierce Brosman est quant à lui parfait dans le rôle du politique impossible à cerner. Sans oublier les seconds rôles tout aussi troublant. L'ensemble constitue un véritable jeu de manipulation ( n'est-ce pas en un sens l'essence même de la mise en scène ?) ou le suspense alterne avec le non-sens. Le point fort du film est sans conteste la mise en scène qui est vraiment d'une très grande maîtrise dans la mesure où l'ensemble du film ne semble être qu'un prétexte à l'exercice de cet art. En témoingne la fin du film, qui si elle n'est pas particulièrement imprévisible, est mis en scène avec beaucoup de classe. En bref, difficile d'y mettre une note tant le jugement du film peut être influencé par la pluie de récompense qu'il a reçu ou l'acharnement puis l'éloge médiatique que le cinéaste a reçu successivement. Si l'on passe outre cela, il n'en reste pas moins que les spectateurs seront très divisés. Certains s'arracheront les cheveux devant cette intrigue lente et pesante qui ne se débloque que dans le final et auront la sensation d'avoir perdu leur temps. Quant aux fans de Polanski, ils jubileront. Pour ma part, j'y voie une véritable leçon de cinéma anti-spectaculaire.
Un film réussi dans l'ensemble : de bons acteurs, une recherche artistique ( cf scène de fin ), un scénario plutôt convenable malgré qu'il soit un peu brouillon ou inachevé. Le choix de l'île pour un effet "huis clos" n'est pas novateur mais bien venu. Un vrai problème cependant : le suspense du thriller n'est pas présent ,malgré sa musique envoûtante, il n'y a aucun effet.
Très déçu par tous le "patacaisse" fait autour de ce film. Les acteurs sont bon mais le scénario traine vraiment en longueur et la fin est ...... pas surprenante du tout. Je trouve qu'il ne mérite pas ces Césars.
Très déçu de ce film qui semblait d' après les critiques être génial comme thriller politique. Les acteurs jouent bien heureusement. C est a se demander si les récompenses ne sont pas en rapport avec ses déboires judiciaires! Longueur, et ennui. Le résultat de l enquête redevant , en gros tout Ca pour Ca!
Pas mal vu, le parallèle entre le "Ghost writer" et Tintin. Le héros (?) n'a pas de nom, pas ou peu de passé, il se retrouve malgré lui plongé dans un traquenard, et il n'est effectivement pas "reporter". Voilà pour le clin d'oeil. Sinon ? Sinon il faut passer très vite sur un "message" très idéologiquement correct, accusateur sans nuance du monstre froid américain et zélateur angélique d'une Cour Pénale Internationale dont la légitimité m'a toujours échappé. Tout juste si l'on ne devrait pas verser une larme sur les terroristes donnés par Lang à la froide CIA...Terroristes à traiter avec tous les égards dus à leur rang, bien entendu. Oui, passons très vite sur ce "fond" prétendument moralisateur pour ne retenir qu'une chose : la leçon de mise en scène donnée par Polanski. Que tous ceux qui se plaignent des "longueurs" du film s'interrogent, au choix, sur leur rapport au cinéma (comment se concentrer plus d'une heure ? Catherine Hiégel le notait avec désespoir en évoquant les matinées scolaires de la Comédie Française), sur leurs habitudes de consommation passive ou sur l'état de leur prostate. Pas la moindre longueur ici, mais une cohérence cinématographique hallucinante, un fil tendu sans la moindre rupture sur lequel se posent des événements de scénario de plus en plus sombres et presque désespérés. Une mise en scène prodigieuse où les morceaux de bravoure (le plan séquence du billet passant de main en main) s'insèrent comme dans un tout, et jamais comme des effets virtuoses. Polanski ou l'anti De Palma, en quelque sorte. Mc Gregor perçoit merveilleusement qu'il doit jouer "détaché", en cherchant la transparence, et Brosnan n'a pas à se forcer pour camper un personnage tout en paraître, en un mot insignifiant, bel exemple des "responsables" bien formatés qui nous gouvernent. Excellente Olivia Williams, et joli cadeau qui nous est fait avec l'apparition d'Eli Wallach. Mais la pluie de récompenses était-elle justifiée ? Il y a bien longtemps que toutes ces breloques m'indiffèrent...
Film très troublant mais surtout excellemment mise en scène par Monsieur Polanski qui mérite 1000 fois son césar du meilleur réalisateur. Mc Gregor est comme toujours à la perfection. Un très bon thriller.