Underground
    2241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underground ?

Publiée le 19 mai 2011
    délirant ,drôle et dramatique , franchement ce film est une pure merveille avec une musique gigantesque
    Publiée le 12 août 2008
    Partagée entre le force et la beauté de l'image, qui m'a particulièrement étonnée, et unesorte de réserve quant au scénario, qui s'il est bien constuit pendant toute la première partie, quand la guerre est reellement présente, est moins convaincant dans la seconde partie. Cependant connaissant mal Kusturica, j'emet l'hypothèse que c'est voulu, mais je ne sais pas. J'ai tout adoré, sauf franchement la fin. Mais le film malgré ces 2h et quelques est pasé très vite, sans ennui.
    Sinon c'est déluré, original, j'ai aimé.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Comment un film comme celui-ci peut décrocher une palme d'or ? Je me pose la question depuis maintenant un moment et je n'ai encore trouver aucune réponse. Très long, très lent, et aucun intérêt ! je n'est encore trouver aucun film atteignant la nullité de celui-ci. Rien a dire de plus a part que je vous conseille de ne jamais regarder ce film.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 26 mai 2008
    Un film extraordinaire alliant à merveille humour et tragédie. Cruel, dur et loufoque voilà comment je qualifierais "Underground" qui est un pur chef-d'oeuvre. Le scénario surprend le spectateur à chaque scène quasiment, ce qui est vraiment remarquable. Incontournable!
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 5 janvier 2024
    Un film incroyable. D'une durée de plus de 2h40, et sur l'histoire de la Yougoslavie...il y a de quoi en rebuter plus d'un ! Et pourtant, je ne lui ai trouvé aucune longueur. Chaque plan est un régal d'inventivité, d'étonnement, ça fourmille de détails et de bonnes idées ! C'est drôle, et sur un rythme enlevé... plusieurs scènes me resteront longtemps en mémoire. Kusturica est décidément un réalisateur de talent...palme d'or largement méritée !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 septembre 2013
    Résumer un demi-siècle d’histoire d’un pays comme la Serbie est un point délicat qui ne pouvait que nécessiter le travail d’un réalisateur sachant traiter avec légerté un sujet aussi grave. C'est exactement le défi que s'est lancé Emir Kusturica qui nous a offert, avec Underground, ce qui est sans aucun doute son film le plus abouti en matière de poésie visuelle et d’évocation anthropologique. Ce petit chef d’œuvre fit bien sûr controverse du fait du cynisme burlesque avec lequel nous est dépeint la situation tragique de ce pays qui, en cinquante ans, ne connut pas la paix, alternant entre occupation nazie, mainmise soviétique et guerre civile. Le scénario n’est pas si farfelu qu’il parait au premier si l’on y voit une satire de la manipulation médiatique ainsi qu’un prétexte pour le réalisateur d’évoquer, à travers la mise en scène certes baroque, la culture locale et ce principalement grâce à l’utilisation d’une superbe musique festive. Autant dire que la Palme d'or reçue en 1995 était grandement méritée.

Publiée le 17 avril 2021
    Que peut-on dire de ce film qui n'ai pas déjà été dit. Qu'une jeune nation balkanique a perdu au jeu la seule chance qu'elle avait après la Première Guerre mondiale de créer un État pacifique stable sûr et prospère et a opté pour la Yougoslavie. Underground d'Emir Kusturica est absolument phénoménal. Il mêle 60 ans d'histoire, de guerres, de politique, d'idées de mensonges et de tragédie en 170 minutes avec ironie, dynamisme, musique, vie, poésie et beauté tout en conservant un véritable optimisme face à tout cela. C'est une comédie noire divertissante qui montre comment des générations de gens se font avoir par la corruption de leurs politiciens et de leurs propres amis par intérêt égoïste. Une telle densité de politique et d'histoire comprimée dans une histoire si personnelle exprimée à travers des images de guerre réelles, de vraies figures politiques, de théâtralité avec de la musique et une narration totalement implacable qui n'a pas peur de passer de la comédie à la tragédie d'une scène à l'autre sans se plier à une structure formelle dans le but de satisfaire un public spécifique...
    Publiée le 21 septembre 2012
    Un des films les plus marquants d'Emir Kusturica, un fourre-tout génial qui finit malheureusement sur des notes peu réjouissantes avec quelques longueurs. Mais l'ensemble est viscéral, incroyable, fou, pétri de talent brut, à l'image de son réalisateur. Un gros morceau de cinéma !
    Publiée le 5 janvier 2007
    film magnifique dans sa première partie, ridicule dans sa deuxième avec une palme spéciale pour le maquillage complètement raté concernant le vieillissement des comédiens.
    à voir malgré tout...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 novembre 2009
    Underground est une oeuvre inclassable, sorte de fable lyrique où l'onirisme va de paire avec une réalité violente et tendancieuse.
    Emir Kusturica a le sens de la mise en scène et de la répartie, Underground en est la preuve indiscutable.
    Un chef-d'oeuvre.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 avril 2017
    Underground est un très bon film d'Emir Kusturica sur les ravages de la guerre.
    Le film mêle parfaitement la tragédie familiale, l'horreur géopolitique ainsi que l'humour folklorique. Bref, le mélange des genres marche étrangement très bien. On passe du rire à l'émotion sans problème. La dramaturgie atteint son paroxysme. La description géopolitique est très juste pour une région qui pendant plusieurs génération n'aura connu que la guerre.
    L'histoire est extrêmement originale et très maline. Les personnages et surtout l'évolution des deux rôles masculins principaux est très intéressante.
    Les acteurs jouaient plutôt bien. Le duo Manojlovic et Ristovski (que je connaissais pas avant ce film) porte bien le film.
    On peut tout de même reprocher au film une durée vraiment exagérée (pas loin de trois heures). Il vaut mieux avoir du temps devant soi avant de se lancer dans ce film ou bien accepter de le voir en plusieurs fois.
    Même si j'étais bien content que le film s'achève après 2h45 de visionnage, après quelques semaines de réflexion, je le recommande.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 26 avril 2010
    "Underground" c’est du Kusturica à 100%, son univers loufoque, baroque, déjanté et très musical comme toujours. Ce film est plus qu'une évocation de la guerre de Bosnie, c'est l'histoire d'un peuple uni par le communisme. C'est haut la main qu'il gagne sa 2eme palme d'or avec "Underground" qui faisant presque 3h, on ne les voit pas passés, ne subissant aucun temps mort, aucune longueur. Comme à son habitude, Kusturica ne tranche pas au niveau de la morale de l'histoire, de même qu'il n'y a ni méchant ni gentil, nous y retrouvons des profiteurs, des criminels, des voleurs... mais Kusturica ne dit jamais vraiment de quel coté ils sont. Un film magnifique à découvrir et redécouvrir.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 29 novembre 2017
    c’est la grande Histoire vue à travers le prisme de l’imaginaire. Une épopée baroque, bouffonne et musicale sur l’une des plus grandes tragédies du siècle dernier. Une vision complètement barrée, grotesque, qui dérive dans un carnaval de situations plus étonnantes les unes que les autres.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 8 avril 2018
    Merveilleux, Emir Kusturica est un maître pour filmer l'humanité et la vie à travers la folie et tout évènement. Nul n'a su mieux représenter la folie de la guerre alors que le film est dans la continuelle métaphore et dans un délire visuel et filmique qui donne un côté grandement humouristique au film. Acteurs géniaux et scénario de folie, sans parler de la réalisation géniale, dansante et pleine de vie de Kusturica. La guerre frappe, la folie règne mais la vie continue et les films de Kusturica sont la définition même de la vie dans ce qu'il y a de plus beau, ce qui contraste toujours avec l'arrière plan de la guerre, de la misère etc... Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir mais le film montre aussi un côté pessimiste montrant que ce cycle est sans fin et que les histoires de familles seront toujours passionnées (dans l'amour ou la haine). "Une guerre n'est pas une guerre tant qu'un frère ne tue pas son frère", citation qui pourrait résumer amplement la vision de Kusturica sur l'humanité et la guerre yougoslave. Critique acerbe tant du fascisme que du communisme, mais aussi du cinéma et de la propagande des films de guerre à la gloire des "héros de guerre". Chez Kusturica la seule héroïne c'est la vie qui prend le dessus et continue...
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 23 mai 2011
    « Underground », deuxième palme d'or pour Emir Kusturica, est un film inégal, souvent bien réalisé, mais peu intéressant dans la partie centrale du film, beaucoup trop longue. Les premières images sont fidèles à l'œuvre du réalisateur slave, où il mêle assez habilement l'aspect tragique et cette bonne humeur inlassable propre à son cinéma. « Underground » a ses qualités, mais hélas aussi ses défauts. Le film est au bout d'un certain moment long et ridicule, les acteurs ne sont pas tous exceptionnels et le film n'a finalement pas la verve d'un « Temps des Gitans ». Les trente dernières minutes sont cependant exceptionnelles. Le final est habile, intelligent et réellement engagé. « Underground » est un bon film, pourtant injustement surestimé par un jury, qui a oublié que « Le Temps des Gitans » est l'œuvre ultime d'Emir Kusturica...