Underground
    2235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underground ?

Publiée le 26 mars 2008
    Emir Kusturica? Un génie du cinéma! ^^

Underground? Une véritable Fresque sur écran!
    Passez du rire aux larmes en une fraction de seconde, jamais sans raison, emportés sur la musique dansante de Goran Bragovic...

Palme d'or à cannes 1995???

Pas étonnant!

Vous ne l'avez pas vu?

Qu'est-ce que vous attendez?? !! =O

superbe film.... un des meilleurs de Kusturica et un des meilleurs que j'aie jamais vus!
    C'est un film de guerre. Et puis, non, c'est un film comique tiens. Zut, encore raté, il s'agit en fait d'une bouleversante tragédie.
    Il est des films (et des réalisateurs) qui vous donnent l'impression d'avoir tout compris au sujet qu'ils relatent, des films qui semblent détenir cette vérité si fragile, douloureuse mais indispensable. Underground en est un exemple hallucinant de justesse, de poésie, d'humour, mais aussi de gravité. 50 ans de l'histoire de la Yougoslavie maudite auraient pu etre mis en images de manière terre à terre, respectant scrupuleusement des faits aussi réels que sordides. Mais Kusturica est bien trop intelligent pour se contenter d'un vulgaire copier/coller de la réalité. Il nous a donné tout son amour et son humanisme, comme il les a donné aux victimes de cette tragédie des temps modernes.
    Se déroulant dans la folie de personnages complètement perdus, Underground est, jusqu'à la fin (l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de voir), une ode à la vie, un réquisitioire en faveur de l'Homme et de toutes les qualités qui peuvent le caractériser.
    Et c'est sans aucun doute le plus grand film politico-historique de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Dans un style bien particulier et bien à lui, Kusturica retrace l'histoire de son pays, en alliant le burlesque au drame. A voir.
    Zilog
    Zilog

Publiée le 9 juin 2008
    Etonnant! On oscille en permanence entre le burlesque, le tragique, l'onirique, avec un trio d'acteurs principaux tout bonnement parfait. Les 3 heures passent comme un charme....
    Emotion, mon premier Kusturica, c'est comme d'ouvrir un cadeau. J'étais impressionnée, conquise, émue. Bref, j'adore Underground, c'est un film très original, ça manquait, et il y a une tristesse particulière qui s'y dégage comme des moments très drôles et absurdes qui tendent à nous rendre dingue. Mais c'était fait, grâce à ce film, à son compositeur exceptionnel qu'est Goran Bregovic, Kusturica était devenu mon réalisateur favoris.
    Publiée le 6 janvier 2008
    On sent que c'est l'oeuvre d'une vie qui tenait à coeur à Kusturica. C'est une grande fresque historique sur son pays à travers deux amis folkoriques. C'est décalé, parfois un peu fou, mais toujours fin et poétique. C'est vrai que dans ce film on sent plus le poid de l'histoire, que derrière cette poésie, il y a une part de vérité, ce qui rend le film certe plus fort émotionnelement, mais cette chape de plomb historique empêche le spectateur de savourer comme un gosse cette friandise, comme dans Arizona Dream. Dans Arizona Dream, l'histoire est basée sur l'inscouscience, l'amour, des sujets légèrs. Underground traite de la guerre, la trahison, la mort, tout l'opposé. C'est le classique de Kusturica, son oeuvre majeure, même si ce n'est pas ma préféré cela reste un chef d'oeuvre!
    TanTylash
    TanTylash

Publiée le 28 juillet 2009
    Lyrique, onirique, épique, alcoolique, cynique tragique...
    Un petit bijou malgré quelques longueurs dans la 2ème partie.
    Zakouski
    Zakouski

Film lamentable, vulgaire, sale, 2h47 de miasmes. Allez, le tout à l'égout.
    Publiée le 1 janvier 2007
    Le meilleur film d'Emir Kusturica selon moi. Le scénario est exellent, l'univers de Kusturica est bien présent, la B.O est génial... Un pur chef d'oeuvre.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 16 juillet 2008
    Avec Underground, Emir Kusturica nous propose un parcours de l'histoire de la Yougoslavie à partir de 1941 avec l'invasion du pays par l'armée allemande jusqu'au début des années 1990 avec le début des guerres balkaniques, en passant par Tito, à travers 2 personnages en particulier(Marco et Blacky). Le 1er fait croire aux personnes réfugiées dans sa cave que la guerre contre les allemands se poursuit toujours afin qu'ils continuent à fabriquer des armes pour son trafic. Kusturica(comme à son habitude)ne respecte pas les conventions habituelles en utilisant un humour absurde(ex:Marco se frappe avec des bouteilles de vin, un singe prend les commandes d'un tank et tire des obus avec). On est donc constamment entre le comique et le tragique. L'unique bémol du film est que les acteurs ne donnent pas l'impression de vieillir. La fin est très originale.
    Publiée le 31 décembre 2009
    Absolument grandiose
    Publiée le 15 juin 2011
    ''Underground'' impressionne par sa capacité à tourner un drame plutôt sombre en une comédie déjantée, drôle, pleine de fêtes et de musique. Un sacré morceau de cinéma, reste que les personnages sont parfois TROP déjantés.
    Trés bon film à la fois comique et tragique. Il nous permet de connaitre la politique de l'ex Yougouslavie durant les 60 dernières années. Un sujet trop peu abordé au cinéma.

Sa musique traditionelle nous plonge parfaitement dans ce pays à part et totalement différent de notre culture européenne ou américaine. Ca change !

Sa durée peu rebuter certains mais il n'en a rien, on ne s'ennuit pa une seconde.

Entre rêve, espoir et folie - cette dernière prend le pas sur la raison à la fin du film - c'est une oeuvre décalée et originale, qui porte bien son nom ; totalement underground !
    mollywood
    mollywood

Publiée le 4 août 2010
    une grande richesse esthétique mais certains passage très ballourds et la fanfare permanente est fatiguante, quand au message politique du film, il n'a rien d'évident si tant est que kosturica ait voulu en transmettre un.
    raphi92
    raphi92

Baroque , comique , jubilatoire , flamboyant , fievreux , magistral ,mélancolique , emporté ,intelligent .Autant d'adjectifs pourraient qualifier cette immense fresque dans laquelle Kusturika nous raconte l'histoire de son pays , un pays ravagé , et pourtant grace à la force de sa mise en scène , aux situations qu'il invente et aux personnages qu'il crée(personnages d'ailleurs interprétés par une troupe d'acteurs irreprochable) , Kusturika y fait naitre l'espoir .Il se permet meme de politiser le film ,et fait chavirer nos certitudes sur la stalinisation de l'Europe .Esthetiquement , c'est superbe :decors , images , lumières ... La musique emporte tout sur son passage et provoque une certaine adrénaline chez le spectateur .Toutes ces qualités font de Underground le film de Kusturika le plus abouti , et un des grands chef-d'oeuvres des années 90