Underground
    2241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underground ?

La guerre, ce n'est pas que des militaires portant des habits seillants, des armes énormes et des explosions dans tous les coins... La guerre, c'est également une histoire humaine, des sentiments forts et des civils désemparés. Une fois de plus, on peut dire que Kusturica a fait fort: alliant l'humour, l'amour, la fraternité aux atrocités de la guerre. Certains diront que ce film est une pilule afin d'oublier la guerre... D'autres verront en lui une ôde à l'espoir, aux idéalismes aussi stupides qu'irréaliasbles soient-ils... Ce film, malgré quelques scènes choquantes, est avant tout une oeuvre humaine et ça, seul Kustu pouvait le réaliser...
    Publiée le 10 juillet 2009
    Quel choc!Un milk-shake slave de délire absolument géniaux et hilarants,un torrent de mimiques ridicules,de personnages hallucinés,le tout dans un ensemble jouissif,ce film,bien que très,et même trop prononcé politiquement,on ne peut pas s'empêcher d'être plié en deux devant tant d'inventivité,devant une telle capacité à utiliser ses acteurs,à les faire jouer.Il y a surtout cette faculté de nous donner une pêche d'enfer puis de nous foutre le cafard en mettant en scène les personnages dans les situations les plus horribles puis finalement de nous remettre la banane en terminant sur un bon gros délire.Vraiment,du très bon Kusturica,inimitable!
    Publiée le 4 septembre 2010
    un film trop fou ! Un bon rythme , des acteurs loufoques, une musique qui cartonne... a voir !
    pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 13 juillet 2008
    Noter ce film a été un choix cornélien. Parce que franchement, ce film ressemble à un joyeux n'importe quoi! Les conventions cinématographiques sont ici bafouées, Kusturica s'en tape royalement du début à la fin. Dans "Underground", l'illogique devient logique. Si le scénario est passionnant, l'humour du film est particulier, en tous cas j'ai bien aimé. Cette narration animée d'une région à l'histoire animée est spéciale mais plutôt réussie: le film parle des nazis, de Tito, de la guerre... Mais la petite histoire est tout aussi étrange: imaginez tout un village enfermé dans une cave pendant des dizaines d'années! Les personnages principaux sont débiles, imparfaits, mais amusants et charismatiques. Le seul véritable bémol du film est le vieillissement des acteurs, en effet, leur maquillage est loupé... Une fin étrange conclut un film unique. A voir au moins une fois dans sa vie, "Underground" est très surprenant!
    Publiée le 31 mars 2016
    Si j'ai bien compris c'est une éspèce de métaphore de la chute de la Yougoslavie, enfermée dans la cave obscurantiste du régime de Tito qui maintient l'illusion de la menace fasciste, avant l'explosion du pays, ou alors j'ai pas capté le sens du film, tant pis. A la fois beau, poétique, barré et tragique.
    Ce film restera mon film préféré ! Il est exceptionel !! Kusturica atteint la perfection dans ce film, le moindre plan est parfait. La musique (composé par lui même) dégage des émotions qui font de ce film , un vrai bijou !

Des moments de fête qui donne vraiment la pêche, surtout quand cela est mêlé au tragique de la situation, des acteurs formidables, une histoire intéressante, des personnages sublime...tout cela sous l'oeil du maître Kusturica, fait de ce film un chef d'oeuvre!

Il ne fait pas écouter les gens dit de justice qui n'ayant même pas vu le film le dise "pro-serbe"
    Publiée le 19 juin 2008
    On passe par tous les sentiments dans ce film ...Curiosité, sourires, ennuie, tristesse, gène.... Du coup on en sort sans trop savoir si l'on a aimé ou pas .... Une première partie intrigante et prometteuse, une deuxième dans la cave ou l'on s'ennuie parfois fermement et ou la folie du burlesque reprend finalement le dessus une troisième partie a la sortie de la cave qui est somme toute insignifiante ..puis enfin la dernière partie sur l'histoire moderne de la yougoslavie ou l'approche mélangeant chaos,burlesque, inépties, touches d'humour et couleurs vives, rend une copie plutôt dérangeante ou l'on ne sait trop que comprendre...
    Pour le reste le jeu des acteurs est formidable , ils réalisent de grandes performances ...mais j'en resterait a 2 étoiles pour ce film globalement peu accessible sans descriptif préalable de tout le symbolisme qu'il transporte.... J'aime savoir ce que l'on me vend ..et là j'avoue que l'on a du mal a tirer une conclusion a sortir quelque chose de clair ...quelle est la valeur ajoutée ?? A voir pour se faire un avis
    C'est le premier film qu'il m'ait donné été de voir d'Emir Kusturica. Je découvre là un gars fascinant, qui mélange guerre et musique fanfaronnante, et qui ne manque pas d'humour et de coeur...
    Le problème avec ce film, c'est qu'il met du temps à s'installer. Je vous avoue m'être assez ennuyé au début du film, notamment avec les passages plein de musique fanfare, trop fréquents et trop longs. Pour tant j'aime bien ce style de musique, mais à force le film en devient trop long...
    Cependant, je vous conseille de vous accrocher, car la suite vaut le coup, même si je trouve la fin un peu décevante et en manque de cohérence avec l'évolution de l'histoire (j'ai pas le droit d'en dire plus).
    Bon en quelques termes, ce que vous trouverez dans ce film:
    1. de ma musique
    2. de l'humour (souvent noir)
    3. des personnages tarés
    Cette liste n'est pas exhaustive ;-)
    rhâââââââ Kustu, tu nous combles comme d'hab....quel cynisme, quel machiavélisme, quel tendresse, quel cruaté, quels bons acteurs quellle bonne musique, quel rythme, quelle poésie....Ce n'est pas le mielleur Kustu cependant cette oeuvre nous emmène aux confins de l'histoire de la Yougoslavie de toutes les horreurs qui s'y sont passées en 50ans regardées de façons assez caustique...avec un gros pied de nez pour Tito. Merci Emir!!!!
    Publiée le 10 septembre 2007
    Marko et Blacky sont amis, très amis et sont résistants communistes en 1941, sous l'occupation. Un jour Marko a l'idée de cacher Blacky et les membres du parti dans sa cave (Underground) pour fabriquer des armes à la barbe des allemands. Blacky et les membres du parti vivent alors dans la cave, d'où ils ne sortent jamais. Mais quand la guerre prend fin, Marko décide de ne pas en informer les habitants de la cave, et continue à leur faire fabriquer de l'artillerie pour ensuite les revendre au marché noir.
    Film qui sonne comme une déclaration d'amour à la Yougoslavie, UNDERGROUND est un film débordant d'énergie, d'humour et d'amour, de vodka et de musique slave..... UNDERGROUND est en quelque sorte l'histoire de la Yougoslavie (de l'occupation jusqu'aux années 90), vu par un metteur en scène inspiré mais déchiré par le sort de son pays. C'est une oeuvre très drôle, parfois bouleversante, qui mérite grandement sa palme d'or.
    Publiée le 31 juillet 2009
    Le joyau de Kusturica ...
    Palme d'or sans l'ombre d'une hésitation !
    Publiée le 21 mai 2007
    Encore un excellent Kusturica. L'ambiance est vraiment très prenante et Emir film la Yougoslavie de l'époque avec beaucoup de poésie pour nous livrer un chef d'oeuvre utopique et anti-utopique. toujours est il que l'histoire est somptueuse, un véritable pamphlet contre toutes les folies humaines et elles sont nombreuses. De plus il faut vraiment etre un maître pour commencer dans une sorte d'humour malsain (s'indigneront les défenseurs acharnés de la morale) mais humour quand même, au drame historique et franchement touchant qu'a été et qui est toujours plus ou moins la guerre dans les balkans, cause puis conséquence de l'éclatement de la Yougoslavie. Bravo l'artiste...
    Publiée le 26 octobre 2008
    Une oeuvre d'une poésie folle. Du pur Emir. A voir mais à ne pas revoir !
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    Fou. Un film fou mais bon. La musique, l'histoire, l'interprétation, tout est bon. C'est original, c'est prenant malgré sa longueur. A voir.
    Publiée le 24 avril 2015
    Film-référence. Comment raconter l'histoire d'un pays qui a été dévasté par la guerre (mondiale et civile) pendant des décennies sans tomber dans le pathos ? La réponse, Kusturica nous la donne avec ce chef-d'oeuvre (à mon humble avis, sa meilleure réalisation), emprunt d'humanité et, surtout, d'un sens de l'auto-critique exacerbé. C'est rythmé, drôle sans être caricatural, et les presque trois heures de visionnage ne semblent en durer qu'une, tant l'histoire nous passionne. A l'époque de sa sortie, et à mon grand étonnement, il fut primé à Cannes et encensé par les critiques intellos qui y voyaient un pamphlet acerbe et acéré de toutes guerres (ce en quoi ils n'avaient pas tort). D'habitude, les films récompensés lors de ce festival sont plutôt ennuyeux, voire prétentieux. Celui-ci, malgré la gravité du sujet, nous colle un large sourire au lèvres pendant la quasi-intégralité du film. Un classique à voir et à revoir pour comprendre toute l'absurdité de n'importe quel conflit présent, passé et à venir (malheureusement). N.B.: je sais que ceux qui liront ces lignes s'en contrefichent mais j'ai quand même gardé le coffret DVD collector car je le trouve somptueux, ce qui m'amène à dire que le blu ray aurait bien mérité une édition plus ambitieuse qu'un simple boitier plastique sans bonus supplémentaires.