Underground
    2245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underground ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 21 juin 2011
    C'est mon deuxième film de Kusturica et j'ai été un peu moins emballé que pour Arizona Dream, même si le film est plutôt sympa à regarder. Disons que les 2h45 ont été un peu longues pour moi car j'ai trouvé que Underground souffrait de nombreuses longueurs, notamment en milieu de film. Il est séparé en trois parties : La Guerre (mondiale), La Guerre Froide, et à nouveau la Guerre (celle qui a eu lieu en Yougoslavie dans les années 90). Le film s'étale donc sur 50 ans à travers trois personnages : Blacky, Marko et Ivan. Dès le début on est plongés dans une ambiance bien à part grâce à la musique typiquement serbe. On suit dès le début nos personnages, évoluant dans Belgrade au milieu de bombes comme s'ils s'en moquaient, suivis par une fanfare qui jouent sans relâche. Le début du film est déjà sujet aux émotions, avec le bombardement du zoo et le début d'une amitié entre Ivan et un singe. Ivan est clairement le personnage qui m'a le plus passionné, le plus humain et le plus sensible, comparé à son frère Marko, sombre manipulateur insupportable. Blacky, lui, est entre deux eaux pour moi, pas toujours intéressant mais plutôt amusant. Les acteurs sont tous excellents dans leurs interprétations, amenant souvent au rire dans la première partie du film. J'ai eu plusieurs éclats de rire pendant le visionnage, très souvent inattendus. Cependant, le film est également très sombre et toutes les scènes dans la cave sont assez tristes à voir. Les quelques défauts du film résident pour moi dans trop de longueurs au milieu du film. Non seulement certaines scènes sont moins passionnantes que d'autres, mais en plus j'ai trouvé que Kusturica n'avait pas passé assez de temps à expliquer et le pourquoi et le comment de cette décision de Marko d'enfermer les gens dans la cave. Qui plus est, la musique qui était très agréable et sympathique au début du film devient petit à petit très lourdingue à entendre. A part ça, toute la dernière partie du film est une merveille (la dernière heure). L'évasion de Blacky et son fils Jovan de la cave est géniale. On en revient un peu à l'allégorie de la caverne de Platon, puisque Jovan n'a jamais vu le monde extérieur et ça donne lieu à de nombreuses scènes très drôles (il confond la lune avec le soleil, prend un cerf pour un cheval avant d'ajouter "c'est comme ça que tu me dessinais les chevaux", à mourir de rire). Bref, cette partie n'est cependant pas dénuée de noirceur, et parfois on rit jaune. Tout ceci pour préparer la 3e partie du film que j'ai, là, adoré de bout en bout car on tombe dans un drame très profond centré notamment sur Ivan, qui cherche son singe et retrouvera son frère Marko pour donner une scène magnifique. Bref, ce film est une fresque sublime sur l'ex-Yougoslavie même si je n'ai pas su en apprécier toute la saveur. J'aurais préféré, par exemple, que le retour de Blacky dans le monde réel dure plus longtemps, car j'ai trouvé cette partie délicieuse. Il n'empêche que le film est intéressant et que Kusturica (même si, pour moi, il n'égale pas ici Arizona Dream) nous a livré une belle oeuvre à voir. Le final est renversant.
    Publiée le 15 juin 2011
    ''Underground'' impressionne par sa capacité à tourner un drame plutôt sombre en une comédie déjantée, drôle, pleine de fêtes et de musique. Un sacré morceau de cinéma, reste que les personnages sont parfois TROP déjantés.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 14 juillet 2017
    On retrouve toujours avec plaisir l'univers (perso decalés ,bestiaire immense et varié, musique dynamique...) si particulier du génial réalisateur Yougoslave mais son évocation de l'histoire de son pays depuis la 2nde guerre mondiale jusqu'a nos jours souffre d'une 2eme partie (a partir du mariage dans la cave) assez brouillonne et surtout bien longuette.Reste la superbe mise en scène d'un monde foisonnant de vie ou l'alcool ,les sentiments et les êtres se melangent dans une joyeuse pagaille alors qu'ils évoluent dans un contexte guerrier.L'entrainante musique de Bregovic et le talent des comédiens (les 2 types et la fille sont exceptionnels) alliés au visuel typique du cinéaste confere a cette oeuvre le plus grand cri d'amour qu''un homme puisse envoyer a son pays.Certainement pas son meilleur film mais a voir quand meme.
    Publiée le 5 juin 2011
    Pur génie. Kusturica à son paroxysme. Un film qu'on ne se lasse pas de voir et revoir, que l'on redécouvre en permanence. Tantôt grotesque, tonitruant, émouvant, et tellement d'autres, il s'impose comme un des plus grand films qui soient. Un jeu d'acteur particulier, tout en délires contrôlés, qui peut rebuter, mais pas longtemps. On s'attache aux personnages, on accepte, on apprécie l'absence de manichéisme et de moralisme. La bande originale, comme toujours chez Kusturica, et plus particulièrement lorsqu'il travaille de concert avec Bregovic, est exceptionnelle, pour peu que l'on ne fût pas rebuté par la musique balkanique. Une fable magnifique, une historiette retraçant l'Histoire, qu'il est impossible de ne pas aimer.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 23 mai 2011
    « Underground », deuxième palme d'or pour Emir Kusturica, est un film inégal, souvent bien réalisé, mais peu intéressant dans la partie centrale du film, beaucoup trop longue. Les premières images sont fidèles à l'œuvre du réalisateur slave, où il mêle assez habilement l'aspect tragique et cette bonne humeur inlassable propre à son cinéma. « Underground » a ses qualités, mais hélas aussi ses défauts. Le film est au bout d'un certain moment long et ridicule, les acteurs ne sont pas tous exceptionnels et le film n'a finalement pas la verve d'un « Temps des Gitans ». Les trente dernières minutes sont cependant exceptionnelles. Le final est habile, intelligent et réellement engagé. « Underground » est un bon film, pourtant injustement surestimé par un jury, qui a oublié que « Le Temps des Gitans » est l'œuvre ultime d'Emir Kusturica...
    Publiée le 19 mai 2011
    délirant ,drôle et dramatique , franchement ce film est une pure merveille avec une musique gigantesque
    Publiée le 15 mai 2011
    Ce films est un véritable chef d'oeuvre, comme la plupart des films d'Emir Kusturica. Ce film est pour moi la pièce maitresse de l'oeuvre de ce réalisateur et mérite amplement sa palme d'or.
    Publiée le 24 avril 2011
    Decouvert en 96 , revu plusieurs fois depuis , ce film demeure le meilleur que j'ai vu à ce jour. C'est une oeuvre qui ennivre, chante, transpire, palpite, une oeuvre boulversante qui herisse le poil tout en servant un propos historique et social fondamental au coeur de l'europe. Aucune lecon de morale, juste quelques personnages qui s'agitent. Un monument du cinema et de l'art.
    Publiée le 23 mars 2011
    Underground n'est pas aussi bon que Arizona Dream ou chat noir chat blanc de Kusturica mais une nouvelle fois son film est un régal, on retrouve son style avec les fanfares omniprésentes et un bestiaire impressionnant, l'histoire est passionante quoi que un poil trop long mais une nouvelle fois kusturica arrive à nous faire beaucoup rire tout en gardant une grande force dramatique dans le film.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 3 décembre 2010
    Underground est un film éprouvant, déjà par sa très longue durée (2h50), et puis il faut bien avouer que le sujet, certes très intéressant, est assez dur. Quasiment 2h50 plonger sur le destin de l'ex Yougoslavie a différentes étapes, c'est un film presque "harassant". Mais la durée est plutôt justifiée, certes c'est très long, mais il se passe plein de choses, il y a beaucoup d'idées là dedans, ça foisonne de partout.
    On sent toute la conviction de Emir Kusturica derrière la caméra, il parvient bien à capter les espoirs, les désillusions des personnages, et parfois élève son récit à une critique féroce contre les systèmes totalitaires.
    Publiée le 3 novembre 2010
    L'idée est certe très originale et très bien utilisé pour la démonstration sur l'absurdité de la guerre que emir kusturica veut nous montrez. Seulement toute les scènes sont longues, trop longues ce qui selon moi entache un peu le film. Cependant ce contraste entre le sous sol burlesque et l'horreur de la guerre et finalement de l'homme vaut le détour tout de même.
    Publiée le 17 janvier 2011
    "Il était une fois un pays"...Avec Underground, Kusturica met toute sa douleur, ses tripes, au service d'une oeuvre allégorique mêlant avec génie l'absurde au tragique, le rire aux larmes, la musique, la fête et une poésie folle et éthylique au déchirement et au drame, capturant par là même toute l'essence slave. Jamais un film ne m'aura fait une telle impression : il y a là une âme, un coeur qui bat, une pulsation de chaque instant, qui font qu'Underground a une vie à part. Et qu'importent la mesquinerie et l'étroitesse d'esprit de certains "philosophes" qui l'ont attaqué à l'époque de la sortie du film (sans même l'avoir vu!), qu'importent les critiques et les soupçons sur ses "véritables intentions". On assiste ici à la révolte et à la triste impuissance d'un homme qui ne peut que constater le démantèlement de son pays suite à des années de tromperies et de faux-semblants... "Une guerre n'est pas une guerre tant qu'un frère n'agresse pas son frère", fait-il dire à l'un des protagonistes. Et c'est un blâme général! Bref, un film sublime servi par des acteurs habités et du très, très grand cinéma.
    Publiée le 4 septembre 2010
    un film trop fou ! Un bon rythme , des acteurs loufoques, une musique qui cartonne... a voir !
    mollywood
    mollywood

Publiée le 4 août 2010
    une grande richesse esthétique mais certains passage très ballourds et la fanfare permanente est fatiguante, quand au message politique du film, il n'a rien d'évident si tant est que kosturica ait voulu en transmettre un.
    Publiée le 1 août 2010
    Un monument à lui tout seul, Underground joue entre le film de fiction et le film historique. Culte et incontournable.