Underground
    2241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underground ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 8 mars 2024
    On quitte le film assez fatigué, l’esprit un peu confus, avec l’impression d’avoir assisté à un spectacle ambitieux, riche et original, traversé de fulgurances géniales, mais par ailleurs très long, parfois soûlant, pas toujours du meilleur goût ni toujours lisible dans ses perspectives allégoriques.
    Underground, c’est le tableau vivant, très vivant, de cinquante ans d’histoire yougoslave, où il est question d’une certaine folie festive au son d’une fanfare infatigable, d’un esprit de résistance au fascisme, d’un opportunisme amoureux, économique et politique, de petits arrangements avec les vérités de l’histoire et de grandes manipulations idéologiques, de la réalité et de la fiction, d’une folie guerrière qui se renouvelle constamment… Tout cela prend la forme d’une fable totalement baroque, d’une farce tragicomique, aux accents hystériques. Emir Kusturica joue à fond la carte du burlesque pour unir dans un même chaos les pulsions de vie et les pulsions de mort, les grandeurs et les horreurs d’une certaine « âme » yougoslave. Il y a là un souffle et une inventivité incontestables, sur le fond comme sur la forme. Mais si l’on comprend et apprécie la métaphore de la cave (le communisme est comme une cave où l’on maintient les gens dans l’ignorance du monde extérieur), d’autres épisodes laissent perplexes. Si l’on admire globalement la mise en scène, virevoltante, poétique et saisissante, dans des décors très soignés et avec des embardées surréalistes souvent superbes, on se fatigue aussi d’effets répétitifs, d’un rythme frénétique et d’un accompagnement musical aussi tonitruant qu’envahissant. De même, si l’on peut s’amuser du jeu outrancier des acteurs, on peut aussi s’en lasser (et noter au passage que leurs évolutions physiques, au fil du temps, n’ont pas été très bien gérées). Bref, quelques pauses régulières dans cette exubérance et cette effervescence, mais aussi un peu plus d’attention portée à la cohérence auraient probablement rendu le film plus agréable, plus abouti et pas moins impactant.
    Voilà donc un film qui ne ressemble à rien d’autre : ample, survolté, foutraque, formidable, pénible, brillant, nébuleux, pertinent, douteux. Difficile de savoir sur quel pied danser avec Kusturica, mais le résultat imprime quand même fortement la mémoire.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 3 mars 2024
    Palme d'or cannes 1995, " Underground" est la seconde palme du réalisateur yougoslave (d'origine Serbe) Émir Kusturica après " Papa est en voyage d'affaires".

Reconstitution granguignolesque de l'Histoire de la Yougoslavie ( le film commence la où se termine " qui chante la bas ?" de Slobodan Sijan, en 1941 lors du bombardement du zoo de Belgrade par l'aviation allemande).

Fellinien par moments ( mais sans la maestria du cinéaste Italien) , " Underground" a ses aficionados dont je ne fais pas partie, malgré plusieurs visions du film depuis sa sortie.

C'est très long ( 160 minutes) et (à mes yeux) souvent ennuyeux, le scénario est très faible, redondant et cette farce sur un sujet sérieux ( pourquoi pas ?) ne m'a pas convaincu.

Je sauve toutefois la première heure et les dernières vingt minutes, mais au final " Underground" suscite toujours mon interrogation concernant le prix qui lui a été attribué ( surtout quand on regarde la liste des films qui étaient en compétition officielle cette année là).

A mes yeux sa première palme d'or et surtout " le temps des gitans" constituent les sommets de la filmographie de Kusturica qui semble à ce jour avoir délaissé sa carrière de cinéaste de fictions.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 3 février 2024
    Je sais, je suis un mauvais cinéphile, mais, après 2 tentatives, je n'arrive pas à accrocher à ce film "universellement" acclamé, pareil qu'avec "2001 Odyssée de l'espace"... Et pourtant, j'adore la Croatie, j'ai même commencé à apprendre le croate ! Ce film est beaucoup trop surexcité pour moi... J'ai besoin de repos... je me suis fermement ennuyé....
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 30 janvier 2024
    Une épopée baroque, bouffonne et musicale sur l’une des plus grandes tragédies de notre siècle. A voir et à revoir pour la réalisation débridée, mais si juste, la musique en délire et les comédiens ad-hoc.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 5 janvier 2024
    Un film incroyable. D'une durée de plus de 2h40, et sur l'histoire de la Yougoslavie...il y a de quoi en rebuter plus d'un ! Et pourtant, je ne lui ai trouvé aucune longueur. Chaque plan est un régal d'inventivité, d'étonnement, ça fourmille de détails et de bonnes idées ! C'est drôle, et sur un rythme enlevé... plusieurs scènes me resteront longtemps en mémoire. Kusturica est décidément un réalisateur de talent...palme d'or largement méritée !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2023
    C est hystérique, barré, bruyant, généreux; dès les premières minutes pas de doute on est bien chez Kusturica. Une nouvelle fois il s amuse avec ses acteurs à dépeindre des personnages excentriques, décalés, passionnés, avec plein de faiblesses humaines. Du coup la toile de fond historique sur une cinquantaine d année de l histoire de la Yougoslavie jusqu à son éclatement passe clairement au second plan et paraît presque pour du remplissage, surtout dans la dernière partie beaucoup plus sombre et qui paraît presque étrangère au reste du film.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 juillet 2022
    Scénarisé et dirigé par Emir Kusturica, ce film fort ne peut laisser indifférent. Si vous aimez l'atmosphère très particulière du cinéaste Serbe, cette Comédie dramatique vous offrira des moments délectables, de nombreuses scènes truculentes comme celle du mariage du fils de Blacky...
    Avec Yvan et son singe, le scénario délirant sait aussi nous montrer des personnages émouvants. Sur une musique typée et joyeuse, et des décors aussi kitch qu'adorables, Kusturica nous emmène dans sa folie avec des séquences fantastiques toujours peuplée de ses animaux. Sa direction d'acteurs est tout aussi savoureuse, avec un coup de cœur particulier pour Predrag Manojlovic dans le rôle principal de Marko.
    Comme "Arizona Dream" ou "Chat noir, chat blanc" films multiplement récompensés, cette réalisation mérite amplement la Palme D'or reçue à Cannes en 1995.
    Alan R
    Alan R

Publiée le 25 février 2022
    Un des films les plus aboutis de Kusturica où le burlesque réussit à faire ressortir avec brio le tragique de la guerre. Le film déborde d'idées de mise en scène farfelues !
    jerome h.
    jerome h.

Publiée le 2 décembre 2021
    Un hymme au séparatisme serbe salué par la critique du festival de cannes par une palme d'or, il faut dire que le cher "emir" était en résidence en normandie depuis plusieurs années.... une fresque très ambitieuse au discours pathétique, avec des longueurs et du "kusturica" musique de cirque gipsy, un peu lourdingue au bout de 2h 30. Bref, surévalué et créant un reel malaise sur le sens des dernières scenes que l'on sent venir comme un camion de 38 tonnes dans une impasse ! Pour les "fans" de Kusturica uniquement .
    remarque va vis et deviens etait en compétition la même année à Cannes....
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 juillet 2021
    Voilà une oeuvre peu aisée à appréhender, mon premier Kusturica pour l'occasion et l'évidence que je manque méchamment de repère quand à l'histoire de l'ex Yougoslavie. Pour autant, difficile de ne pas trouver d'intérêt à cette étrange pellicule qui mêle burlesque et drame de façon particulièrement surprenante.D'entrée, on peut tabler que l'ensemble est un rien trop long, au vu notamment des nombreux creux durant le visionnage, le rythme est extrêmement saccadé et heureusement qu'il y a des parties distinctes qui relancent fréquemment l'intérêt. Historiquement, c'est assez compliqué de savoir ce qui est avéré ou non mais l'histoire de fond, fictive pour le coup, est assez folle et surtout mise complétement en abime par des comédiens très inspirés et qui y croient dur comme fer, c'est d'ailleurs à mon sens l'atout principal du film. On sent que le réalisateur serbe à des messages à faire passer, tous ne sont pas évidents à saisir mais la plupart font effectivement mouche. On passe fréquemment du sourire à l'émotion et au final, je suis bien heureux d'avoir découvert l'oeuvre de Kusturica en commençant par son projet peut-être le plus personnel. Très intéressant mais pas forcément facile d'accès, ça vaut le coup d'insister en tout cas.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 10 juillet 2021
    Difficile de résumer cette œuvre complètement original et surréaliste. C'est une sorte d'allégorie de la caverne de Platon burrlesque se déroulant à Belgrade de la seconde Guerre mondiale à la guerre de Yougoslavie.
    Le film a réellement attisé mon intérêt qu'à la 2ème des 3 parties qui le composent (c'est à dire après 1h...).
    Il faut aimer le jeu d'acteur théâtrale très appuyé (ce qui n'est pas mon cas).
    Néanmoins, ce film a le mérite de surprendre son spectateur et de l'emmener en dehors des santiers battus.
    gregory baguet
    gregory baguet

Publiée le 4 mai 2021
    Encore des frissons même après près de 25 ans
    Jeune😁 au moment de sa sortie en salles ,ce film en VO m'a beaucoup marqué par les images autant que par la musique

Publiée le 17 avril 2021
    Que peut-on dire de ce film qui n'ai pas déjà été dit. Qu'une jeune nation balkanique a perdu au jeu la seule chance qu'elle avait après la Première Guerre mondiale de créer un État pacifique stable sûr et prospère et a opté pour la Yougoslavie. Underground d'Emir Kusturica est absolument phénoménal. Il mêle 60 ans d'histoire, de guerres, de politique, d'idées de mensonges et de tragédie en 170 minutes avec ironie, dynamisme, musique, vie, poésie et beauté tout en conservant un véritable optimisme face à tout cela. C'est une comédie noire divertissante qui montre comment des générations de gens se font avoir par la corruption de leurs politiciens et de leurs propres amis par intérêt égoïste. Une telle densité de politique et d'histoire comprimée dans une histoire si personnelle exprimée à travers des images de guerre réelles, de vraies figures politiques, de théâtralité avec de la musique et une narration totalement implacable qui n'a pas peur de passer de la comédie à la tragédie d'une scène à l'autre sans se plier à une structure formelle dans le but de satisfaire un public spécifique...
    jroux86
    jroux86

Publiée le 18 février 2021
    Alcool qui coule à flots, jet de verres, bris de bouteille sur la tête, coups de feu, poules affolées, éructations joyeuses et, bien entendu, omniprésente (et bruyante) fanfare : si le sens de la fête cher à Kusturica peut fatiguer, cette vision baroque de l’ex-Yougoslavie offre tout de même de jolis moments de grâce.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    Fou. Un film fou mais bon. La musique, l'histoire, l'interprétation, tout est bon. C'est original, c'est prenant malgré sa longueur. A voir.