Underground
    2245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underground ?

SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 4 mai 2009
    Drôle, grave, mélant le documentaire historique, la fable, la comédie burlesque, et les ingrédients habituels de Kusturica, Underground est un chef d'oeuvre. Le cinéaste slave ne touche pas terre pendant prêt de 3 heures, et nous avec.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Dans un style bien particulier et bien à lui, Kusturica retrace l'histoire de son pays, en alliant le burlesque au drame. A voir.
    Publiée le 15 janvier 2009
    On rentre aussi intensément dans la 1ère moitié qu'on en sort complètement dans la seconde.
    Kusturica nous fait tellement courir après ses personnages, comme l'orchestre qui les suit partout, qu'il leur fait perdre de la consistance. On devine tout ce qu'ils auraient à dire à un psy...
    Mais le plantage du film est précisément au retour à la cave après 20 ans, auquel personne ne peut croire une seconde avec le tempérament du Blackie.
    Le bon scénario fait avaler n'importe quoi, surtout à la fin.
    Ici, il reste plus d'une heure fastidieuse après cette escroquerie.
    Publiée le 17 novembre 2008
    Une fresque historique magnifique, des personnages alliant folie, gaieté et tragique, un humour débridé et un passage d'au moins 30 minutes, qui pour moi, est culte (l'enlèvement de l'actrice suivi de la noce sur le bateau, de la bataille). Rafraîchissant!
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 31 octobre 2008
    Un bon film d’Emir Kusturica, primé à Cannes en 1995, et qui aborde de biais l’histoire de la Yougoslavie depuis 1941. Loufoque et drôle, il est seulement dommage qu’il soit beaucoup trop long. A voir impérativement en deux fois, sous peine de devenir indigeste !
    Publiée le 26 octobre 2008
    Une oeuvre d'une poésie folle. Du pur Emir. A voir mais à ne pas revoir !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 août 2008
    Tout juste dix ans après avoir décroché sa première Palme d’Or lors du 38ème Festival de Cannes avec Papa est en voyage d'affaires (1985), c’est avec Underground (1995) qu’il décroche haut la main sa seconde Palme d’Or lors du 48ème Festival.
    Ici, c’est du Kusturica à 100%, entendez par là, son univers loufoque, baroque, déjanté et très musical comme toujours. Une histoire passionnante et étonnante, où avec presque trois heures au compteur, on ne voit pas le temps passer !
    Dans la veine de l’hilarant Chat noir, chat blanc (1998), Kusturica nous offre un fabuleux voyage, où une fois de plus, le loufoque prend le pas sur le film, qui lui est accompagné par une B.O sensas et entraînante.
    Publiée le 12 août 2008
    Partagée entre le force et la beauté de l'image, qui m'a particulièrement étonnée, et unesorte de réserve quant au scénario, qui s'il est bien constuit pendant toute la première partie, quand la guerre est reellement présente, est moins convaincant dans la seconde partie. Cependant connaissant mal Kusturica, j'emet l'hypothèse que c'est voulu, mais je ne sais pas. J'ai tout adoré, sauf franchement la fin. Mais le film malgré ces 2h et quelques est pasé très vite, sans ennui.
    Sinon c'est déluré, original, j'ai aimé.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 16 juillet 2008
    Avec Underground, Emir Kusturica nous propose un parcours de l'histoire de la Yougoslavie à partir de 1941 avec l'invasion du pays par l'armée allemande jusqu'au début des années 1990 avec le début des guerres balkaniques, en passant par Tito, à travers 2 personnages en particulier(Marco et Blacky). Le 1er fait croire aux personnes réfugiées dans sa cave que la guerre contre les allemands se poursuit toujours afin qu'ils continuent à fabriquer des armes pour son trafic. Kusturica(comme à son habitude)ne respecte pas les conventions habituelles en utilisant un humour absurde(ex:Marco se frappe avec des bouteilles de vin, un singe prend les commandes d'un tank et tire des obus avec). On est donc constamment entre le comique et le tragique. L'unique bémol du film est que les acteurs ne donnent pas l'impression de vieillir. La fin est très originale.
    pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 13 juillet 2008
    Noter ce film a été un choix cornélien. Parce que franchement, ce film ressemble à un joyeux n'importe quoi! Les conventions cinématographiques sont ici bafouées, Kusturica s'en tape royalement du début à la fin. Dans "Underground", l'illogique devient logique. Si le scénario est passionnant, l'humour du film est particulier, en tous cas j'ai bien aimé. Cette narration animée d'une région à l'histoire animée est spéciale mais plutôt réussie: le film parle des nazis, de Tito, de la guerre... Mais la petite histoire est tout aussi étrange: imaginez tout un village enfermé dans une cave pendant des dizaines d'années! Les personnages principaux sont débiles, imparfaits, mais amusants et charismatiques. Le seul véritable bémol du film est le vieillissement des acteurs, en effet, leur maquillage est loupé... Une fin étrange conclut un film unique. A voir au moins une fois dans sa vie, "Underground" est très surprenant!
    Publiée le 19 juin 2008
    On passe par tous les sentiments dans ce film ...Curiosité, sourires, ennuie, tristesse, gène.... Du coup on en sort sans trop savoir si l'on a aimé ou pas .... Une première partie intrigante et prometteuse, une deuxième dans la cave ou l'on s'ennuie parfois fermement et ou la folie du burlesque reprend finalement le dessus une troisième partie a la sortie de la cave qui est somme toute insignifiante ..puis enfin la dernière partie sur l'histoire moderne de la yougoslavie ou l'approche mélangeant chaos,burlesque, inépties, touches d'humour et couleurs vives, rend une copie plutôt dérangeante ou l'on ne sait trop que comprendre...
    Pour le reste le jeu des acteurs est formidable , ils réalisent de grandes performances ...mais j'en resterait a 2 étoiles pour ce film globalement peu accessible sans descriptif préalable de tout le symbolisme qu'il transporte.... J'aime savoir ce que l'on me vend ..et là j'avoue que l'on a du mal a tirer une conclusion a sortir quelque chose de clair ...quelle est la valeur ajoutée ?? A voir pour se faire un avis
    Zilog
    Zilog

Publiée le 9 juin 2008
    Etonnant! On oscille en permanence entre le burlesque, le tragique, l'onirique, avec un trio d'acteurs principaux tout bonnement parfait. Les 3 heures passent comme un charme....
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 septembre 2013
    Résumer un demi-siècle d’histoire d’un pays comme la Serbie est un point délicat qui ne pouvait que nécessiter le travail d’un réalisateur sachant traiter avec légerté un sujet aussi grave. C'est exactement le défi que s'est lancé Emir Kusturica qui nous a offert, avec Underground, ce qui est sans aucun doute son film le plus abouti en matière de poésie visuelle et d’évocation anthropologique. Ce petit chef d’œuvre fit bien sûr controverse du fait du cynisme burlesque avec lequel nous est dépeint la situation tragique de ce pays qui, en cinquante ans, ne connut pas la paix, alternant entre occupation nazie, mainmise soviétique et guerre civile. Le scénario n’est pas si farfelu qu’il parait au premier si l’on y voit une satire de la manipulation médiatique ainsi qu’un prétexte pour le réalisateur d’évoquer, à travers la mise en scène certes baroque, la culture locale et ce principalement grâce à l’utilisation d’une superbe musique festive. Autant dire que la Palme d'or reçue en 1995 était grandement méritée.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 26 mai 2008
    Un film extraordinaire alliant à merveille humour et tragédie. Cruel, dur et loufoque voilà comment je qualifierais "Underground" qui est un pur chef-d'oeuvre. Le scénario surprend le spectateur à chaque scène quasiment, ce qui est vraiment remarquable. Incontournable!
    Publiée le 13 juin 2008
    Avec Underground Kusturica nous fait un cours d'histoire de son pays a sa facon. C'est a dire avec tout son humour burlesque a la limite du potache (et parfois même de l'obsession sexuelle) mais ceci toujours avec un grand génie et une grande maitrise de son style.
    A travers tout le film Kusturica montre ce qui fait que au début des années 90 la Yougoslavie était dans l'état dans lequel elle se trouvait. Il critique le pouvoir qui a manipulé les masses et les a soumis. Ceci se traduit dans l'instalation des personnages dans la caves qui n'est autre que l'allégorie de la caverne de platon. Toute la critique de son film repose a travers cette cave qui dans les film est comparé au systéme communiste.
    Bien sur il y a d'énorme défaut dans ce film qui sont propre a Kusturica qui semble trés souvent lourd mais aussi la longueur de son film.
    Finalement Undergoud est une oeuvre baroque et décalé pleine de poésie mais qui est trés difficile a aborder et qui hélas peut en éloigné plus d'un.