C'est un véritable chef d'oeuvre, inoubliable, et aussi un des films les plus fous du monde! Une ode à la vie mais aussi à la Yougoslavie que Kusturica aime tant, voilà ce qu'est Underground! Il se passe toujours quelque chose, ça fourmille, ça déborde souvent; et l'instant d'après on passe du rire aux larmes. Je ne connais aucun autre film capable de ça. C'est incroyable, impossible à décrire: il faut le voir! L'esthétique est somptueuse, assez baroque, mais c'est surtout la musique qui fait vivre le film: rendant hommage à la musique tzigane, Kusturica s'en sert comme d'un miroir, refletant le film: folle, gaie, puis tout à coup tragique, puis folle à nouveau... Et la fin demeure la plus belle que j'ai jamais vu: on vient de regarder l'horreur de la guerre en face, puis on se noie, avant de sortir la tête de l'eau puis de s'assoir en retard à la table d'un mariage, au son d'une musique VIVANTE: on est pris alors par une soudaine envie de danser, de crier que la vie est belle! Il n'y a que chez Kusturica que l'on vit ce genre d'expérience cinématographique.
Un film déjanté, grave, drôle, beau, triste, nostalgique, optimiste, fou... La perfection est atteinte ici, à cet instant où la terre se détache et dérive lentement au son de la musique et des cris de joie.