Underground
Note moyenne
4,0
2368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

136 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
40 critiques
3
17 critiques
2
12 critiques
1
3 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Emotion, mon premier Kusturica, c'est comme d'ouvrir un cadeau. J'étais impressionnée, conquise, émue. Bref, j'adore Underground, c'est un film très original, ça manquait, et il y a une tristesse particulière qui s'y dégage comme des moments très drôles et absurdes qui tendent à nous rendre dingue. Mais c'était fait, grâce à ce film, à son compositeur exceptionnel qu'est Goran Bregovic, Kusturica était devenu mon réalisateur favoris.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est le premier film qu'il m'ait donné été de voir d'Emir Kusturica. Je découvre là un gars fascinant, qui mélange guerre et musique fanfaronnante, et qui ne manque pas d'humour et de coeur...
Le problème avec ce film, c'est qu'il met du temps à s'installer. Je vous avoue m'être assez ennuyé au début du film, notamment avec les passages plein de musique fanfare, trop fréquents et trop longs. Pour tant j'aime bien ce style de musique, mais à force le film en devient trop long...
Cependant, je vous conseille de vous accrocher, car la suite vaut le coup, même si je trouve la fin un peu décevante et en manque de cohérence avec l'évolution de l'histoire (j'ai pas le droit d'en dire plus).
Bon en quelques termes, ce que vous trouverez dans ce film:
1. de ma musique
2. de l'humour (souvent noir)
3. des personnages tarés
Cette liste n'est pas exhaustive ;-)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Film lamentable, vulgaire, sale, 2h47 de miasmes. Allez, le tout à l'égout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai vraiment bien aimé ce film. Décidément, Kusturica est un grand réalisateur, il arrive à mêler grotesque et tragique presque à chaque moment. Le spectateur ne sombre jamais dans un tragique larmoyant (alors que le sujet de la guerre aurait pu le permettre), puisque le réalisateur conserve toujours une distance comique avec le réel. L'onirisme se mêle à la réalité et la transforme, au sein d'un film démontrant de façon magistrale la manipulation du peuple par le pouvoir en place. L'exubérance chére à Kusturica peut parfois un peu fatiguer, mais en général, on se laisse happer par ce film et ses personnahes hauts en couleur, tous entre illusion et réalité, entre souffrance, doute et lumiére vitale. Bref, un film complexe, beau et d'un tragique grinçant...comme la vie?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2010
Super !
Le scénario, les musiques, l'humour... tout colle parfaitement. Un film qui a mérité sa Palme d'or mais qui est malheureusement trop peu connu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film restera mon film préféré ! Il est exceptionel !! Kusturica atteint la perfection dans ce film, le moindre plan est parfait. La musique (composé par lui même) dégage des émotions qui font de ce film , un vrai bijou !

Des moments de fête qui donne vraiment la pêche, surtout quand cela est mêlé au tragique de la situation, des acteurs formidables, une histoire intéressante, des personnages sublime...tout cela sous l'oeil du maître Kusturica, fait de ce film un chef d'oeuvre!

Il ne fait pas écouter les gens dit de justice qui n'ayant même pas vu le film le dise "pro-serbe"
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Superbe film, très mélancolique mais joyeux à la foi puisque une bonne partie du film se déroule dans des fêtes euphoriques et bien arrosées... Malgré tout, la conclusion est tragique et donne grandement à réfléchir sur le bonheur, la guerre, l'argent et la vie en général. C'est un style très particulier mais qui ne me laisse absolument pas indifférent ! J'adore la phrase de Marko qui sur le seuil de la mort dit à sa femme:
"Une guerre ne commence jamais avant qu'un frère lève la main sur un autre frère"
C'est, à mes yeux, un film vraiment émouvant qui redonne goût à la vie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
the chef d'oeuvre de kusturika, tout y est réunie musique, scénario original poésie symbole, Histoire...
une palme d'or amplement mérité pourcette éblouissemnent !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Fresque baroque, surrealiste, insensé qui nous entraine dans la visite des souterrains de l'histoire yougoslave de ces 50 dernières années. L'ensemble est une immense metaphore des dechirements qu'a subi le pays. La deuxieme parti symbolise le maintien d'un climat de guerre après la seconde guerre mondiale, dans le but d'asservir la population. Ce dans la Yougoslavie de Tito mais de maniere plus large dans l'ensemble du monde sous la guerre froide (" le communisme etait un souterrain, et le monde entier egalement"). L'opposition des deux personnages principaux, freres spirituels, incarne quand à elle les guerres fratricides qu'a connu le pays. Tout est symbolique et matiere à interpretation. Un grand film donc, meme s'il frise parfois la boursouflure, qui sous des allures de farce incessante succite la reflexion, et est emaillé de scenes tres poetiques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
La guerre, ce n'est pas que des militaires portant des habits seillants, des armes énormes et des explosions dans tous les coins... La guerre, c'est également une histoire humaine, des sentiments forts et des civils désemparés. Une fois de plus, on peut dire que Kusturica a fait fort: alliant l'humour, l'amour, la fraternité aux atrocités de la guerre. Certains diront que ce film est une pilule afin d'oublier la guerre... D'autres verront en lui une ôde à l'espoir, aux idéalismes aussi stupides qu'irréaliasbles soient-ils... Ce film, malgré quelques scènes choquantes, est avant tout une oeuvre humaine et ça, seul Kustu pouvait le réaliser...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Trés bon film à la fois comique et tragique. Il nous permet de connaitre la politique de l'ex Yougouslavie durant les 60 dernières années. Un sujet trop peu abordé au cinéma.

Sa musique traditionelle nous plonge parfaitement dans ce pays à part et totalement différent de notre culture européenne ou américaine. Ca change !

Sa durée peu rebuter certains mais il n'en a rien, on ne s'ennuit pa une seconde.

Entre rêve, espoir et folie - cette dernière prend le pas sur la raison à la fin du film - c'est une oeuvre décalée et originale, qui porte bien son nom ; totalement underground !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est un film de guerre. Et puis, non, c'est un film comique tiens. Zut, encore raté, il s'agit en fait d'une bouleversante tragédie.
Il est des films (et des réalisateurs) qui vous donnent l'impression d'avoir tout compris au sujet qu'ils relatent, des films qui semblent détenir cette vérité si fragile, douloureuse mais indispensable. Underground en est un exemple hallucinant de justesse, de poésie, d'humour, mais aussi de gravité. 50 ans de l'histoire de la Yougoslavie maudite auraient pu etre mis en images de manière terre à terre, respectant scrupuleusement des faits aussi réels que sordides. Mais Kusturica est bien trop intelligent pour se contenter d'un vulgaire copier/coller de la réalité. Il nous a donné tout son amour et son humanisme, comme il les a donné aux victimes de cette tragédie des temps modernes.
Se déroulant dans la folie de personnages complètement perdus, Underground est, jusqu'à la fin (l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de voir), une ode à la vie, un réquisitioire en faveur de l'Homme et de toutes les qualités qui peuvent le caractériser.
Et c'est sans aucun doute le plus grand film politico-historique de l'histoire du cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est un véritable chef d'oeuvre, inoubliable, et aussi un des films les plus fous du monde! Une ode à la vie mais aussi à la Yougoslavie que Kusturica aime tant, voilà ce qu'est Underground! Il se passe toujours quelque chose, ça fourmille, ça déborde souvent; et l'instant d'après on passe du rire aux larmes. Je ne connais aucun autre film capable de ça. C'est incroyable, impossible à décrire: il faut le voir! L'esthétique est somptueuse, assez baroque, mais c'est surtout la musique qui fait vivre le film: rendant hommage à la musique tzigane, Kusturica s'en sert comme d'un miroir, refletant le film: folle, gaie, puis tout à coup tragique, puis folle à nouveau... Et la fin demeure la plus belle que j'ai jamais vu: on vient de regarder l'horreur de la guerre en face, puis on se noie, avant de sortir la tête de l'eau puis de s'assoir en retard à la table d'un mariage, au son d'une musique VIVANTE: on est pris alors par une soudaine envie de danser, de crier que la vie est belle! Il n'y a que chez Kusturica que l'on vit ce genre d'expérience cinématographique.
Un film déjanté, grave, drôle, beau, triste, nostalgique, optimiste, fou... La perfection est atteinte ici, à cet instant où la terre se détache et dérive lentement au son de la musique et des cris de joie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
rhâââââââ Kustu, tu nous combles comme d'hab....quel cynisme, quel machiavélisme, quel tendresse, quel cruaté, quels bons acteurs quellle bonne musique, quel rythme, quelle poésie....Ce n'est pas le mielleur Kustu cependant cette oeuvre nous emmène aux confins de l'histoire de la Yougoslavie de toutes les horreurs qui s'y sont passées en 50ans regardées de façons assez caustique...avec un gros pied de nez pour Tito. Merci Emir!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Baroque , comique , jubilatoire , flamboyant , fievreux , magistral ,mélancolique , emporté ,intelligent .Autant d'adjectifs pourraient qualifier cette immense fresque dans laquelle Kusturika nous raconte l'histoire de son pays , un pays ravagé , et pourtant grace à la force de sa mise en scène , aux situations qu'il invente et aux personnages qu'il crée(personnages d'ailleurs interprétés par une troupe d'acteurs irreprochable) , Kusturika y fait naitre l'espoir .Il se permet meme de politiser le film ,et fait chavirer nos certitudes sur la stalinisation de l'Europe .Esthetiquement , c'est superbe :decors , images , lumières ... La musique emporte tout sur son passage et provoque une certaine adrénaline chez le spectateur .Toutes ces qualités font de Underground le film de Kusturika le plus abouti , et un des grands chef-d'oeuvres des années 90
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse