Underground
    2245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underground ?

Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    Fou. Un film fou mais bon. La musique, l'histoire, l'interprétation, tout est bon. C'est original, c'est prenant malgré sa longueur. A voir.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 6 octobre 2020
    Underground semble être un ovni dans le paysage cinématographique. Tout est fou allant dans les retranchements des choses aux quelles on s'attends. Les décors sont soignés comme on imagine pas. Les personnages sont magnifiquement bien construit. Enfin pas besoin de tourner autour du pot c'est tip top.
    Tant que l'on aime l'ambiance populaire festive il s'agit d'univers grandiose. Underground rentre parfaitement dans cette case. La puissance de ce que créer Kusturica me bouleverse sur tant d'aspect que je me dit qu'il s'agit plus de magie que de génie. Rien ne semble méthodique pourtant c'est une horloge.
    Et puis que ça fait plaisir de voir un film européen faire beaucoup plus beau avec autant de moyen artisanaux.
    spoiler: La scène du théâtre est drôle, mais d'un drôle revigorant.
    Ce qui est surprenant car rien ne va dans la vie de ces pauvres gens mais ça ne change rien. Comme dans Chat noir Chat blanc.
    spoiler: J'ai aussi beaucoup été surpris qu'il s'appel d'une véritable tragédie comique en happy end malgré tout.
    Tout cela est dense en bien des aspects. Même si je suis parfois un peu perdu par un convoie hurlant, se crêpant et destructeur.
    Amapola_
    Amapola_

Publiée le 18 avril 2020
    Kusturica est de ces réalisateurs qui présentent un univers si atypique qu'il provoque des réactions contrastées, en gros soit on accroche soit pas du tout (force est de le constater en lisant certaines critiques). Alors effectivement, si vous n'aimez pas les histoires complètement déjantées entraînées par une musique tonitruante sur un rythme frénétique, passez votre chemin. Pour moi, au contraire, il y a quelque chose de très galvanisant et même cathartique dans ses films. Je me sens bien après un film de Kusturica ! même si le sujet de fond ici abordé est sombre... Cette folie douce m'emporte et me donne envie de danser sans relâche sur des musiques balkaniques !

Les personnages sont loin d'être tout noir ou tout blanc (comme les chats 😊) et parfois même machiavéliques comme Marko qui maintient tout ce petit monde «underground», mais ils sont tous attachants à leur façon.

Bref, personnellement j'adhère et vous conseille de vous laisser embarquer dans l'univers fou et poétique de Kusturica !
    konika0
    konika0

Publiée le 20 octobre 2018
    Du lourd. Underground est sorti en 1995 et c’est une des palmes d’or de Kusturica. En pas loin de trois heures, le film nous raconte l’histoire de la Yougoslavie depuis son occupation par les Allemands en 1941 et la montée de la résistance communiste sous l’influence d’un certain Tito jusqu’à l’éclatement du pays dans les années 1990. On suit le parcours de Marko et Blacky au fil des années. Meilleurs amis, meilleurs ennemis. Les deux faces de la même pièce en fait. Blacky, héros dans sa tête, se terre dans une cave pensant que les allemands sont toujours là tandis que Marko profite des joies d’un régime communiste autoritaire et corrompu. Blacky ignore que Marko profite de son statut de martyre pour en tirer une gloire personnelle. Plus tard, Blacky sortira et combattra des moulins à vent. Il y perdra son fils. Tandis que Marko se recycle en marchand d’armes dans une Yougoslavie qui se déchire. Les événements s’enchaînent à un rythme frénétique dans une sorte de capharnaüm visuel et sonore. Ça donne un idée de la perception qu’a Kusturica de son pays en perpétuel bouillonnement. Le film est conçu comme une somme. Un condensé par nature solide d’un XXème siècle qui a filé à toute vitesse. Pour mieux cerner les détails de l’image et du propos, il est peut-être préférable de visionner la version longue qui dure 5 heures quand même. Je ne l’ai pas vue. En tout état de cause on sort de là plein de questionnements et avec l’impression d’une course en avant les yeux bandés. Les personnages s’agitent sans parvenir à donner du sens à leur gesticulation. Troublant.
    Publiée le 28 juillet 2018
    Un très grand film, gargantuesque, vorace, cruel et enchanté.
    On y sent l’influence de Gabriel Garcia Marquez côté littérature, de Fassbinder, Schlöndorff et Fellini côté cinématographie.
    Un constat amère sur les séparations spoiler: (la terre qui s'éloigne comme d’un déchirement avec en phrase de conclusion “cette histoire n’a pas de fin�
    , un amour réel pour une culture “métissée� (entre tzigane, slave et européenne) et des scènes très souriantes, avec des personnages d’une vivacité incroyable.
    Et encore plus certainement, une fable excessive sur le mensonge et la tromperie.
    On replonge dans la caverne de Platon avec une prodigieuse déliquescence, en tenant par la main les Marx Brothers et un singe.
    Et ça, si ça n’est pas suffisant pour en faire un film-somme, on ne veut pas savoir ce que c’est d’autre.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 29 novembre 2017
    c’est la grande Histoire vue à travers le prisme de l’imaginaire. Une épopée baroque, bouffonne et musicale sur l’une des plus grandes tragédies du siècle dernier. Une vision complètement barrée, grotesque, qui dérive dans un carnaval de situations plus étonnantes les unes que les autres.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 juillet 2017
    Raconter cinquante ans de l'Histoire de la Yougoslavie à partir de la Seconde guerre mondiale en construisant le film sur deux registres, l'un burlesque, l'autre dramatique, c'est le projet démesurément ambitieux d'Emir Kusturica, trop pour le cinéaste qui décoche quelques moments de bravoure mais qui peine à faire décoller son "Underground". Après vingt premières minutes atrocement hystériques – sauf si vous adorez la trompette – le film fait exister une poignée de personnages farcesques avec entre autres Marko et Petar Popara que l'on croit longtemps amis avant de se rendre compte que le premier manipule le second et un bon nombre de résistants enfermés dans une cave. Mais il semble bien difficile de relier ces histoires d'amitiés et de trahisons au contexte réel évoqué par Kusturica, qui semble surtout s'amuser à injecter de la fiction dans le réel, telle l'insertion de personnages fictifs dans les images d'archives présentent à chaque chapitre. Finalement, le film pose moins problème en tant qu'expérience singulière et harassante que dans le regard du cinéaste par rapport à ce qu'il filme, dont la distance est impossible à déterminer après une seule vision de l'ensemble. Reste que du point de vue de l'écriture, le film se répète et ne comporte sur sa durée de 2 h 40 que deux grandes scènes : celle de l'enlèvement au théâtre et du massacre de l'équipe de tournage orchestré par Petar et son fils une fois échappés de la cave. Même s'il reste toujours intriguant, le film fatigue par ses danses, ses cris et son assourdissante musique qui constituent une bizarrerie assez forcée. Une Palme originale quoique très inégale.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 avril 2017
    Underground est un très bon film d'Emir Kusturica sur les ravages de la guerre.
    Le film mêle parfaitement la tragédie familiale, l'horreur géopolitique ainsi que l'humour folklorique. Bref, le mélange des genres marche étrangement très bien. On passe du rire à l'émotion sans problème. La dramaturgie atteint son paroxysme. La description géopolitique est très juste pour une région qui pendant plusieurs génération n'aura connu que la guerre.
    L'histoire est extrêmement originale et très maline. Les personnages et surtout l'évolution des deux rôles masculins principaux est très intéressante.
    Les acteurs jouaient plutôt bien. Le duo Manojlovic et Ristovski (que je connaissais pas avant ce film) porte bien le film.
    On peut tout de même reprocher au film une durée vraiment exagérée (pas loin de trois heures). Il vaut mieux avoir du temps devant soi avant de se lancer dans ce film ou bien accepter de le voir en plusieurs fois.
    Même si j'étais bien content que le film s'achève après 2h45 de visionnage, après quelques semaines de réflexion, je le recommande.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 janvier 2017
    L’impression qui domine est une musique qui virevolte du début à la fin, de la première soulerie jusqu’aux retrouvailles oniriques de la fin, alors que l’orchestre continue de jouer sur une ile qui se détache progressivement de la rive, parallèle avec la Yougoslavie née en 18 et qui disparait après la chute de l’empire soviétique. Kusturica démarre son récit en 1941 lors de la capitulation face aux nazis.
    Il évoque librement au travers d'un récit grotesque, l'histoire politique et symbolique de son pays disparu. Ses inspirations sont nombreuses, de Fellini à Coppola. Comme une sorte de « catastrophe » (en français dans le texte), Underground est une sorte d’Apocalypse Now en moins grandiose, mais avec des personnages emportés dans le cours de l’Histoire, menant leurs lubies amoureuses et leurs trafics d'armes peu reluisants avec humour, dérision et fatalisme.
    C’est parfois un peu trop long, mais comme l’imagination est au pouvoir, on lui pardonne volontiers devant une telle débauche de spectacle réussi et inattendu, depuis le bombardement du zoo jusqu'à l’usage d’un tank par le singe ! Il n’y a pas de morale à ce film, ni même d’idéologie contrairement à ce que certains ont voulu suggérer, simplement une grande fresque dédiée à son pays, en l’imaginant capable de continuer à profiter de la vie malgré le sang, les larmes et les trahisons.
    A l'heure où vient de chuter la ville d'Alep, ce film prend soudainement une autre dimension. Regarder de loin, de haut, une population se faire massacrer sans pouvoir/vouloir agir est une interrogation sans réponse. Kusturica l'avait vécu dans sa chair et a voulu nous l'illustrer avec conviction et ses tripes.
    DVD décembre 16
    Publiée le 31 mars 2016
    Si j'ai bien compris c'est une éspèce de métaphore de la chute de la Yougoslavie, enfermée dans la cave obscurantiste du régime de Tito qui maintient l'illusion de la menace fasciste, avant l'explosion du pays, ou alors j'ai pas capté le sens du film, tant pis. A la fois beau, poétique, barré et tragique.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 12 août 2015
    Après avoir adoré son "Arizona Dream", j'ai finalement sauté le pas pour ce "underground"... Primé à Cannes, je me suis dit que je ne pouvais passé qu'un bon moment.... Dommage pour moi car je n'ai pas accroché du tout cette fois, j'ai donc trouvé très long mon temps parce que 2h45 quand on accroche pas, c'est....Long, très long! Le ciné de Kusturica est un univers bien special que tout le monde n'appréciera pas et je fais définitivement parti de ceux là! Arizona Dream était quand même beaucoup plus accessible que celui-ci qui m'a rappelé l'ambiance de "'Chat noir Chat Blanc". Raconter du sérieux, du dramatique meme mais avec un ton burlesque qui plaira aux aventuriers du cinoche, ceux qyui aiment quand les réalisateurs prennent des risquent et proposent quelque chose de moins conventionnel... Impossible de nier le talent de metteur en scène de Kusturica pour y parvenir, c'est vraiment ...original ! Pas évident en effet de mettre en scène une histoire aussi dramatique que celle de la Yougoslavie avec un humour si décalé... Et je ne suis pas fan de cet humour que je trrouve très souvent un peu "léger" de même que la plupart des personnages que je n'ai trouvé à aucun moment attachant... De plus, j'ai trouvé la mise en scène "brouillon" : ça part dans tous les sens! Un joyeux bordel en gros! Sûr que le truc a au moins le mérite de ne ressembler à rien d'autre ce qu'apprécieront certains connaisseurs à mon avis mais pour la plupart des spectateurs lambdas comme moi, ça risque de coincer d'abord et avant tout, à cause de sa longueur...Personnellement ce n'est pas ma came... mais à chacun son style!
    Publiée le 9 novembre 2015
    Comment un film comme celui-ci peut décrocher une palme d'or ? Je me pose la question depuis maintenant un moment et je n'ai encore trouver aucune réponse. Très long, très lent, et aucun intérêt ! je n'est encore trouver aucun film atteignant la nullité de celui-ci. Rien a dire de plus a part que je vous conseille de ne jamais regarder ce film.
    Publiée le 24 avril 2015
    Film-référence. Comment raconter l'histoire d'un pays qui a été dévasté par la guerre (mondiale et civile) pendant des décennies sans tomber dans le pathos ? La réponse, Kusturica nous la donne avec ce chef-d'oeuvre (à mon humble avis, sa meilleure réalisation), emprunt d'humanité et, surtout, d'un sens de l'auto-critique exacerbé. C'est rythmé, drôle sans être caricatural, et les presque trois heures de visionnage ne semblent en durer qu'une, tant l'histoire nous passionne. A l'époque de sa sortie, et à mon grand étonnement, il fut primé à Cannes et encensé par les critiques intellos qui y voyaient un pamphlet acerbe et acéré de toutes guerres (ce en quoi ils n'avaient pas tort). D'habitude, les films récompensés lors de ce festival sont plutôt ennuyeux, voire prétentieux. Celui-ci, malgré la gravité du sujet, nous colle un large sourire au lèvres pendant la quasi-intégralité du film. Un classique à voir et à revoir pour comprendre toute l'absurdité de n'importe quel conflit présent, passé et à venir (malheureusement). N.B.: je sais que ceux qui liront ces lignes s'en contrefichent mais j'ai quand même gardé le coffret DVD collector car je le trouve somptueux, ce qui m'amène à dire que le blu ray aurait bien mérité une édition plus ambitieuse qu'un simple boitier plastique sans bonus supplémentaires.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 septembre 2014
    "Underground" est une fresque originale sur la période allant de la Seconde guerre mondiale à la guerre de Bosnie, en ex-Yougoslavie. La folie qui se dégage de l'ensemble dédramatise le contexte du film, et le sujet. Les personnages sont tous plus déjantés les uns que les autres. La mise en scène, très originale, fait penser par moments à des scènes de théâtre. Le tout ponctué par une musique tsigane très omniprésente. Du coup, les presque trois heures de film passent tout seul. Emir Kusturica a frappé un grand coup avec cette œuvre subversive, renvoyant dos à dos nazisme et communisme stalinien.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 mai 2014
    Avec "Underground", Emir Kusturica a le chic pour dédramatiser un sujet aussi grave que la guerre en usant d'un humour burlesque et absurde. La sauce prend rapidement et on ne peut que prendre du plaisir à suivre, à travers les années, ces personnages haut en couleurs. Tout au long des 2h40 que dure le film, les scènes se suivent mais ne se ressemblent pas et dévoilent une palette de sentiments variés: poésie, humour, tristesse,... Un aspect joyeusement bordélique que vient relevé la musique trés présente d'une fanfare. Je le conseille.