10361 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
618 critiques spectateurs
5
88 critiques
4
246 critiques
3
192 critiques
2
74 critiques
1
15 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas L.
117 abonnés
2 060 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 mars 2018
Ah enfin ! Tim Burton est revenu ! voilà un bon voyage dans l'univers train fantôme du grand Burton. C'est poétique, tendre, angoissant et danny Elfman à la musique ça fait du bien aux oreilles...
Un parfum de nostalgie m’envahit soudain. Ça fait un baille qu’on n’a pas été enchanté par une réalisation de Tim Burton, peut-être parce qu’on avait laissé passer cette belle surprise 100 % burtonienne. Il s’agit d’un long métrage d’animation ayant pour base un vieux vieux court de Burton. Cette histoire sortie des archives est celle d’un gamin un peu chelou qui n’a pas vraiment d’amis. En même temps, dans sa bourgade, tous les gamins sont un brin bizarres. Le pauvre petit père perd son chien mais il est résolu à le faire revivre. Le parti pris est fort. C’est un film en noir et blanc avec des références subtiles et marquées de ce qui fait l’univers de Burton. Il y a bien sûr l’omniprésence de l’esthétique à la Hammer et de toute évidence, l’influence de départ est Le Frankenstein de James Whale en 1931. Les personnages sont particulièrement bien écrits et les situations sont d’une fantaisie et d’une bizarrerie réjouissantes. En clair, si vous aimez le Burton old school, foncez !
Adaptant en version longue son court-métrage Frankenweenie datant de 1984, Tim Burton en fait ici un long-métrage d'animation tourné en motion capture, comme l'était L'Étrange Noël de monsieur Jack et Les Noces funèbres, signant ainsi son retour vers ce cinéma-là.
C'est d'abord une oeuvre assez surprenante, où Tim Burton se montre plutôt sage, sans ironie ou noirceur particulière, malgré son univers qui est toujours là. C'est d'ailleurs par cet aspect-là que l'oeuvre est réussie et plutôt prenante, dans le monde si particulier de Burton bien qu'il semble parfois s’essouffler et n'arrivant plus à surprendre. C'est là que Frankenweenie montre ses limites tant Burton, en plus de s'être un peu trop assagie, se montre sans émotion, sans âme et même un peu lisse.
Pourtant, il y a certaine choses sympa dans ce long-métrage, à commencer par l'animation, la photographie en noir et blanc ou encore les références (notamment celles envers Universal Monsters), ainsi qu'un ensemble plutôt agréable à suivre mais manquant totalement de magie. Burton récite son cahier des charges sans grande conviction, et franchement c'est plus désolant qu'autres choses, surtout lorsqu'on sait de quoi il est capable...
Tim Burton semble ici ne prendre aucun risque et rejouer une partition qu'il connaît bien mais sans la passion, le risque ou encore la magie qui allait avec. Si l'oeuvre reste tout de même sympathique à suivre, elle n'en reste pas moins terriblement frustrante...
très bonne adaptation de frankenstein par Monsieur Burton un univers unique ( decor, animation ,noir et blanc, entre autre ) une oeuvre maitrise de bout en bout
Rien que la performance de faire sourire avec un sujet aussi glauque mérite le respect. C' est joli visuellement, c est du Tim Burton classique comme on l'aime, morbide et fun. Cependant sous le vernie de l’irrévérence Halloweenienne du réalisateur chevelue, roi de l'horreur tout public, on entrevoie une trame scénaristique assez consensuelle digne de la maison Disney.
"Frankenweenie" ou la science d'outre tombe selon Tim Burton. Fidèle à son univers, le cinéaste livre ici son adaptation revue et corrigée du projet Frankenstein. Comme à ses habitudes, Mister Burton rend la mort poétique avec cette animation au charme certain, de quoi donner une ration supplémentaire aux amateurs de "L'étrange Noël de Monsieur Jack" & "Les noces funèbres".
N'en déplaise à certains, Frankenweenie se trouve d'être un très bon film d'animation, en doit de se que l'on pourrait attendre d'un Burton.
L'oeuvre réalisé d'un stop-motion bien léché possède une esthétique globale plutôt particulière, renvoyant tantôt un sentiment de joie, qu'à un pur malaise ... "Effet plutôt accentué par le chara-design "macabre" des personnages et des situations données".
Pour autant, tout n'est pas rosespoiler: "plutôt gris en fait :)" , car ce film pêche par certains aspects, notamment par son étirement, et son changement complet de cap' passant du plutôt réel spoiler: (Coucou les allusions scientifique) au totalement merveilleux. De plus, je m'attendais aussi à une plus grande réflexion sur la fin du film.
Quoi qu'il en soit, FrankenWeenie est un film à voir ne serais ce pour son parti pris esthétique, sans prise de tête, à tous les amoureux de l'animation.
Comme d'habitude, Tim Burton a eu une idée unique et a su trouver les moyens de faire un film à son image. En confortant son talent dans l'animation, il exprime pour une fois d'une façon distrayante et légère son goût pour le macabre.
Mais il prouve une fois de plus aussi qu'il est vulnérable face à l'aspect commercial du cinéma : il va trop loin et se laisse aller à des excès grossiers dans un scénario plaisant qui part soudain dans tous les sens. Pourtant, le spectateur était tenu avec génie dans une intrigue à la frange entre le rire et l'angoisse morne, ce qui fait de Frankenweenie une réussite globale. Dommage qu'il dure une minute de trop, un ultime rebondissement venant sauver l'histoire de ce qui aurait pu être une fin géniale. Non : Burton a préféré jouer la négation de tout ce qu'il avait construit dans cette oeuvre, en confirmant que le n'importe quoi était un choix de fin justifié. Personnellement, pour cet ultime débordement, ma note tombe de deux étoiles.
Un Frankenstein pour enfant où le chien est la créature et l'enfant est le scientifique. Glauque et noir et blanc, l'histoire n'est pas mal et la réalisation est bonne. Je n'ai rien trouvé d'exceptionnel non plus. Une histoire déjà vue depuis des décennies. On reconnaît bien l'univers de Tim Burton mais c'est sans surprise.
Un bon Tim Burton avec des personnages bien marrants et flippants et bourré de clin d'oeil à Frankenstein, le noir et blanc met une bonne ambiance . Remake du court métrage que Burton avait sortit en 84, il en a fait un bon petit film .
Il n’y a que Tim Burton pour véhiculer de la magie et des émotions à travers un style gothique aussi prononcé. Les graphismes typiques d’une animation empreinte d’une profonde noirceur féérique. Et ces personnages filiformes, de physionomie angulaire, sont purement sa marque de fabrique. Des personnalités plus lunaires les unes que les autres. Mais qu’importe le degré de noirceur apporté à chacune de ses œuvres, et la finition scabreuse de son univers, une intelligence démoniaque en émane. Même si les personnages sont peu attachants par leur physique repoussant, la créativité et le dynamisme de l’ouvrage sont de vrais points forts. Le réalisateur développe son propre court métrage du même nom près de 30ans après sa sortie, et cela valait la peine d’attendre. Il troque donc la 2D pour le stop motion, et nous démontre une fois encore son indéniable talent d’esprit déjanté, à travers un noir et blanc macabre. Une atmosphère très fantaisiste et nuancée sur le ton des 60’s et les grands classiques de l’époque : Frankenstein, Dracula ou encore Godzilla. Adeptes de la résurrection, voilà un film stylisé à la perfection par la singularité de son créateur. Un appel à la tolérance envers les marginaux et les parias de ce monde. A prendre ou à laisser selon les goûts. 3,5/5
Le film est réellement bon Plus on avance dans le film et plus on voudrait qu'il dure longtemps car son histoire est très bien exploiter conparer a d'autres films qui ne mérite même pas une étoile.
Tim Burton revisite ici le mythe de Frankenstein dans un univers sombre,déjanté et décalé. Il met en scène une amitié pas comme les autres,le petit Victor Frankenstein et son chien Sparky. Malheureusement Sparky meurt, ce qui détruit Victor. Ce dernier fait alors appel à sa créativité et à ses talents de scientifiques afin de ramener à la vie son meilleur ami.Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences. L'ambiance de ce film nous fait frissonner, nous fait même rire, mais l'histoire nous touche énormément. Frankenweenie est soigné, le graphisme et la photographie est parfaite, et est truffé de clin d'oeil.Bref je conseille ce film à tout le monde, Tim Burton a encore une fois réussi à toucher et à surprendre son public.
Je respecte Tim Burton car c'est encore un des rares vétérans à revendiquer son style dans presque chacune de ses œuvres. Réalisé en stop motion à la manière d'un Wallace & Gromit, avec son univers sombre et extravagant, Frankenweenie part d'une bonne idée mais dérive beaucoup trop vers la fin, même si c'est la seule manière pour Burton d'illustrer sa thèse. Parfois trop prévisible, décevant sur certains points ( notamment la musique de Danny Elfman qui ne m'a nullement marqué ), contradictoire dans son message, les enfants apprécieront, les adultes peut être moins. J'en garde moi un avis mitigé.