52470 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 516 critiques spectateurs
5
538 critiques
4
939 critiques
3
644 critiques
2
790 critiques
1
322 critiques
0
283 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 août 2010
Quelle déception de constater que Tim Burton semble en panne d'imagination ! Il nous livre ici un film trop "Disneyen", consensuel et classique à l'excès. On retrouve le scénario mille fois vu de la firme : une héroine catastrophée qui débarque sans rien contrôler mais finit par apprendre, et va vaincre le mal au cours d'une bataille qui sert de bouquet final (avec tous ses braves amis bien sûr) en attendant le "tout est bien qui finit bien". En dehors du tout début, le réalisateur comble son manque d'originalité par des effets spéciaux sirupeux et une 3d vite oubliée, nous on pense juste avec tristesse qu'il est finit le joli temps d' "Edward aux Mains d'Argent"
Seul mérite de ce film : quelques belles images. Mais peu m'importe, cela n'enlève rien aux innombrables défauts : mauvaise narration, mauvais gags, musique sans personnalité... Rien n'est réussi et la sauce ne prend pas. Je me suis ennuyé du début à la fin.
Si la perspective d'un Tim Burton revisitant l'univers déjanté de Lewis Caroll avait de quoi séduire sur le papier, la concrétisation est hélas très décevante! Reprenant peu ou prou la symbolique du livre éponyme, Burton digresse mollement autour de l'émancipation d'une jeune Alice une fois de plus tourmentée par les impératifs sociaux et moraux de sa condition de jeune aristocrate. Roublard au possible, le film se déroule sans surprise agrémenté de SFX particulièrement Hideux et avec la complicité quasi coupable d'un Johnny Depp cabotinant à l'excès et d'une Helena Bonam Carter devenue incontournable dans la filmographie du réalisateur depuis qu'il lui a passé la bague au doigt. Pour tous les amoureux du cinéaste impatients de découvrir une nouvelle parcelle de l'univers merveilleux de Tim Burton, Ben là c'était les chiottes!
Loin d'être convaincu ... Mais loin aussi de dire que c'est nul ! Au départ je m'attendais à un film complètement raté, ce qui m'a sûrement aidé à apprécier. Depp est très bon ainsi que l'excellente Helena Bonham Carter que je trouve de plus en plus éblouissante ! L'univers est aussi très réussi mais je pense que l'on pouvait facilement faire confiance à Burton pour ça. Le problème est le même problème dans chaque Burton en faite ... Il a son univers, il fait son film à lui, une version très personnelle en faite, et il fait beaucoup plus attention sur son univers que sur son scénario, sa mise en scène ou ses dialogues ... Alors parfois ça donne des chefs d'oeuvres, parfois des films affreux et parfois des films assez moyens. Toutefois, c'est toujours une vision personnelle comme je disais, ce qui fait que ce réalisateur est difficilement critiquable.
Je vais pas m'étaler. Ce cas est particulièrement simple. On reprends tous les poncifs du film de Fantasy/Fantastique d'aujourd'hui, c'est à dire une trame extrêmement linéaire et réchauffée (découverte, rencontre, moment d'émotion, bataille) avec un final plus prévisible, tu meurs. On se retrouve avec des acteurs qui se contentent d'être eux-mêmes, à savoir de bons acteurs d'Hollywood qui se débrouillent sans pour autant jouer les plus grands rôles de leur carrière. Les personnages sont inintéressants. Bref, c'est un blockbuster stéréotypé qui n'a rien pour passionner. Et si cela est le fond, la forme n'est qu'un cache misère. Vous imaginez que l'univers de Tim Burton soit passé d'une identité à un enrobage bien trop sucré. Car en plus, ce surplus, ce trop-plein visuel manque de subtilité et ressemble à une caricature "gros-budget" de l'univers de Burton. Bref, un film qui fait honte à l'univers de "Alice au pays de merveille".
Comme d'habitude les titres sont peu révélateurs ; j'aurais plutôt appelé ce film Tim Burton au Pays du Fond Vert. C'est même plus un film ça, c'est de l'animation ! Moi qui avait déjà critiqué l'abus de fonds verts dans le "Oz" de cette année, maintenant j'ai compris par quoi ils ont été inspirés. Je suis désolée, mais c'est artificiel comme pas permis, ça attaque les yeux, bref c'est moche ! Les personnages encore ça va, le chat est agréable, mais les paysages, mon Dieu quoi... Comment ce "film" a pu rapporter plus d'un milliard de dollars ? Le scénario est prévisible à l'extrême, aucune séquence émotion réussie, aucune morale à part "grâce à mon rêve j'ai compris qu'il faut faire sa vie et pas laisser les autres décider pour soi, surtout quand il s'agit de marier un mec riche mais abruti", ce qui sent le Disney à plein nez alors que c'est un Tim Burton, et quand on voit enfin du Tim Burton c'est juste Johnny Depp avec une perruque orange et sa femme qui double une meuf qui veut décapiter tout le monde. Qu'est-ce qu'on peut trouver de bien là-dedans ? De mon point de vue, absolument rien. Merveilleux ? certainement pas. C'est comique pour toutes les mauvaises raisons, c'est niais, c'est laid, bref une belle bouse qui aura enrichi Disney mais dont personne ne se souviendra dans quelques années (si ce n'est pas déjà fait).
Même si on ne peut nier qu'artistiquement c'est tout de même très très beau, cette très infidèle adaptation de Tim Burton ne pas vraiment emballée. Même si bien sur on ne peut pas reprocher Tim Burton d'avoir voulu apporter une grand touche personnelle, une grande touche d'originalité par rapport à la véritable histoire, je ne suis absolument jamais à entrer dans cet univers Burtonien! Comme je le disais, c'est beau artistiquement, mais vraiment très spécial et ça ne m'a vraiment pas plu, tout comme les personnages. Quant à l'histoire, elle me parait bien trop chevaleresque et n'apporte aucun émerveillement alors que le dessin animé proposé un monde étrange mais haut en couleur et drôle. Mais même sans faire de comparaison, je ne suis jamais entré dans cet univers, ni dans l'histoire. Beau artistiquement parlant, mais sans grand intérêt, bien trop excessif, tout comme le jeu de la majorité des acteurs. Ca ne m'a pa plu...
La première chose que je me dit c'est : trop c'est trop ! Déjà, Johnny Depp. Au bout d'un moment ça devient vraiment lassant de le voir à toutes les sauces chez Burton. De là à le voir sur l'affiche du film alors qu'il est censé en être un personnage secondaire...en gros le spectateur doit complètement mettre Alice de côté. Le côté encore plus loufoque que l'original donne vraiment une fausse note sur toute la ligne. Et puis c'est agaçant cette manie de faire la petite danse finale décalée. En bref, beaucoup trop de lourdeurs et un scénario mal exploité.
Un film moyen mais sympa, l'ennui s'installe à certain moment, puis s'en va, et revient. Les images sont belles et évidement, il y a Johnny Depp qui assure en Chapelier fou. 10/20
Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton donne des avis très partagés sans doute que certains regrette l'absence de la noirceur habituelle de Burton ici très peu présente à moins que certains ne soient pas assez rêveur pour apprécier ce film. Pour ma part j'ai trouvé Alice au Pays des Merveilles enchanteur et visuellement très beau (même si on a vu ses dernières années des effets numériques plus magnifiques), l'ensemble est entraînant, on a droit à de belles aventures avec des acteurs qui semblent prendre plaisir à jouer dedans comme Helena Bonham Carter excellente en horrible Reine Rouge. La BO est très belle et sert à merveille le ton magique de ce très beau film.
Certes, on peut regretter son coté un peu trop froid et conventionnel ainsi que son manque de poésie. Mais cet "Alice" est très efficace et divertissant. Un bon divertissement! Mais bon, comme c'est Tim Burton aux commandes on espérait un peu mieux de sa part.
Globalement, ce film est très bien. Mais il y a quand même deux ou trois petits passages un peu ennuyeux (ex: quand Alice boit la potion pour rapetisser). Les décors sont biens. Johnny Deep est exellent dans le rôle du chapelier fou. On reconnaît assez bien le style de Tim Burton.
Surement pas le meilleur Tim Burton. Un film qui ne s'adresse qu'u tres jeunes enfants. Au dessus de 12 ans, impossible d'entrer dans l'histoire trop simpliste