Alice au Pays des Merveilles
    3,3
    49861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au Pays des Merveilles ?

NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 23 juillet 2017
    On change en quelque sorte d'univers, mais le film accentue un peu trop sur la simplicité. On est des fois emporté par l'ambiance, mais le manque d'idées et d'approfondissements m'empêche d'être touché. Comme le Chester je ne suis pas friand de ce genre de nourriture.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 4 juin 2016
    On est loin de la superbe adaptation de "Charlie et la chocolaterie" avec cet " Alice au pays des merveilles. Le numérique est pour commencer un peu trop omniprésent en plus d'être assez inégal, ce qui casse un peu l'immersion. Ensuite la mise en scène reste pas mal mais le tout manque de surprise. Scénario assez convenu et ennuyant est aussi à pointer du doigt. Question interprétation je trouve le chapelier campé par Depp un peu effacé mais l'actrice principale reste charmante, même si assez inexpressive. Le ton se révèle également pas assez dark, or j'aurais voulu que Burton apporte un peu ça dans l'univers. Une semi-déception.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 29 mars 2010
    Un ratage. En l'espace de quelques films, Tim Burton n'a réussi qu'à transformer sa recette " univers-bicoque " en formatage indigeste. Après un gros poisson efficace mais terriblement mièvre, une chocolaterie acidulée aux couleurs vomitives, un conte macabre insignifiant et un barbier sanguinolent voici Alice : long métrage surfait, sans aucun charme, reposant sur la présence de Johnny Depp et Helena Bonham Carter au générique, le dernier Burton n'est même pas décevant. Juste foireux. Ayant vu la version Disney il y a fort longtemps, je crois pouvoir dire sans me tromper qu'il n'y a pas photo : l'animation relevait alors de la création d'un monde merveilleux qui n'oubliait pas de pimenter de noirceur ses personnages. Ici Burton a recours à une 3D gadget, sans nul autre intérêt que de chatouiller les petits yeuyeux des petits nenfants pas sages : le résultat est moins impressionnant qu'abrutissant, faussement féroce ( quand on s'appelle Tim Burton il faut bien garder la face ! ) et visuellement hideux. Décidément il est bien loin le temps d'Edward aux Mains d'Argent...
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 20 novembre 2011
    Il est triste de voir ce qu'est devenu Tim Burton. Plus d'imagination, plus de poésie, plus rien de beau. Rien. "Alice au pays des merveilles" risque bien de devenir le symbole de ce nouveau Tim Burton. Cette 'suite' du conte original est une parfaite honte : c'est archi-conventionnel, ça trahit totalement l'esprit de l'oeuvre de Lewis Caroll, et, surtout, c'est incroyablement laid. La photographie dégouiline de couleurs ultra-surfaites; comment passer d'un monde enchanteur à une sombre usine de bonbon. Ou comment faire l'overdose de surcre. Concernant les personnages, c'est peut être encore pire : Alice, interprétée avec une mollesse stupéfiante, semble ne servir à ... rien. Quant à Johnny Depp ... ça se passe de commentaire. On est loin du génial Willy Wonka, même si évidemment les deux personnages restent comparables (ainsi que les films, malgré leur grande différence au niveau de la qualité ... m'enfin bon, on sait que Tim Burton est un cinéaste ultra-redondant). N'oublions pas de parler de la réalisation, même si elle n'existe pas : Tim Burton fixe aussi banalement que dans n'importe quel blockbuster, tentant avidemment de faire ressortir les "avantages" de la 3D. C'est sans doutele plus grand ratage du cinéaste. C'est d'ailleurs effrayant de penser que le réalisateur est parfaitement conscient de ce à quoi ressemble son oeuvre ... mais ce n'est pas le plus terrifiant. Non, ce qui fait le plus peur, c'est de constater que cette horreur est divertissante ... Maintenant, il ne nous reste qu'à tous se remettre en question, nous les pauvres spectateurs ...
    Publiée le 22 juillet 2012
    sérieusement j’adore Tim Burton et je trouve que ce film est une excellente création de sa part avec son décor fabuleux et féerique en même temps qui vous entraîne dans un monde sortie tout droit d'un rêve d'une fillette de 3 ans ,qui n'est pas seulement petite roses et petit champignons mais aussi grandes aventures .Je vous conseille d'aller le voir même si défois je trouve que leur humour est un peu lourd .
    Publiée le 10 juillet 2013
    Excellent film de Burton encore une fois! J'ai adoré plonger dans l'univers d'Alice au Pays des Merveilles, haut en couleurs, psychédélique et magique pour ma part!
    Avec des acteurs tous bons dans leur rôles, mais bien sûr chapeau bas à Johnny Depp qui est parfait dans ce rôle du Chapelier Fou!

Film que j'ai vraiment beaucoup apprécié, à voir! :)
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 août 2014
    Alice au Pays des Merveilles : Aillant lu les deux livres d’Alice de Lewis Carroll ainsi que d’avoir vu le dessin animé de Disney, je constate que ce « suite » de l’opus de Disney est fidèle a l’univers. Et ça, grâce à un soin particulier de la réalisation qui est signée par le talentueux Tim Burton, c’est un choix des plus judicieux pour adapter un tel univers. Et déjà, visuellement parlant, c’est juste magnifique, les décors, costumes sont de toute beautés. Et niveau effets spéciaux, il a mit le pacqué et le tout est sublimement bien soignée. On est vraiment plongé dedans et on à l’impression de vive cette fantastique aventure avec Alice. Et quel aventure, captivante et envoutante de bout en bout. Et je trouve ça fort bien de pas avoir faire un remake d’Alice mais une suite (ce qui m’a fait pensé au scénario de Hook de Spelberg quand il fait grandir Peter Pan et qui se souvient plu…). Ce qui permet d’enrichir l’univers tout en lui faisant des clins d’œil donc les fans ou mêmes les nouveaux qui connaissent pas seront ravis. Sinon, les personnages sont bien faits et forts attachants ou pas (la reine rouge). Bon, ils ne sont pas aussi fou que ceux dans le livre ou celui de Disney mais je trouve qu’il sent sort pas mal. Alice et le chat sont très bien faite, le chapelier Toqué certes pique des idées a plusieurs personnages de Johnny Deep (Jack Sparro…) mais il est vraiment amusant et je trouve qu’il ne vole pas la vedette a Alice (contrairement a ce que certains pense) c’est les aventures D’Alice et pas du Chapelier (même si Burton privilégie sur ces affiches de promotion Deep car c’est son acteur fétiche) mais bon. Après, les acteurs jouent tous vraiment bien, rien à redire là-dessus. Et pour finir, les musiques signés Danny Efman sont parfaitement dans l’esprit du film. Donc voila, une aventure fort divertissante, j’attends la suite avec impatience.
    Publiée le 11 mai 2013
    L'adaptation burtonienne du roman de Lewis Carroll est une déception. Loin d'un imaginaire aussi développé qu'un Sleepy Hollow, de la profondeur des Noces Funèbres ou de l'humour de Mars Attack, le réalisateur nous sert, à l'instar de Charlie et la Chocolaterie, un gâteau numérisé écoeurant. Délaissant l'ambiguïté de l'ouvrage dans le but de proposer une chose comestible et accessible, jamais perturbante, c'est-à-dire tout le contraire de Alice's Adventures in Wonderland, Tim Burton à tendance depuis quelques années à s'assagir pour faire du profit, à l'image d'un Oncle Sam dans le pays misérable d'Hollywood. La débauche visuelle, déjà vue ailleurs, est aussi vaine que le contexte historique victorien anachronique et plat. Entre film d'animation et long-métrage, le cinéaste avait une belle carte à jouer. Hélas, à l'image des cartes du château de la reine, Burton en est réduit à plaire à la masse au même titre que les laquais de la coupeuse de tête. De loin, le chef d'oeuvre de Disney brille par sa complexité au détriment d'une oeuvre burtonienne qui manque cruellement de liberté.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 26 juillet 2013
    Qui mieux que Tim Burton aurait put adapter le célèbre roman d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll? Personne. Mais le résultat du film m’a déçus sur certains points. Âgée de 19 ans, Alice va retourner dans le monde imaginaire qu’elle a nommée Le Pays des Merveilles qu’elle a découvert quand elle n’était qu’une petite fille. De retour dans le monde magique elle va retrouver tous ses amis, le Lapin Blanc, la Chenille, le Chat du Cheshire et bien entendu le Chapelier Fou. Mais tout le monde la prend pour une « fausse » Alice alors que la vrai devrait être avec eux pour combattre la tyrannique reine rouge. Alice va s’embarquer dans une incroyable aventure et défier la reine rouge pour mettre fin à son règne. Au début le spectateur voit le titre « Alice au Pays des Merveilles » et se dit que cela doit être intéressant et là son œil s’arrête sur le nom du réalisateur Tim Burton et se dit que le film doit être plus qu’intéressant voire même très prometteur car un des plus grands cinéastes aux manettes du film Alice au Pays des Merveilles adapté du roman de Lewis Carroll est très intriguant car qu’est-ce que Tim Burton va faire? Qu’est-ce que le film va donner? Mystère. Ensuite le spectateur regarde le casting et voit Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway et Mia Wasikowska dans ce film, en voyant ça il file le voir au cinéma. Je ne l’est pas vu au cinéma mais j’ai été un peu déçus par ce film que j’attendais beaucoup lorsque je l’est vus en DVD. Le scénario est pas mal mais je le trouve incomplet ou pas assez développé, l’histoire paraît un peu basique mais reste tout de même palpitante. Les scènes d’action ne sont pas si spectaculaires qu’elles le devraient comme la bataille finale légèrement molle, heureusement qu’il y a le face à face entre Alice et le Jabberwocky mais qui n’est pas si spectaculaire qu’il le devrait aussi. Ce qui est bien dans ce Alice au Pays des Merveilles c’est qu’on retrouve l’univers de Tim Burton et que son univers correspond parfaitement à cette histoire, on retrouve les arbres morts penchés ou tordus, des moments sombres, des châteaux gigantesques, des forêts noire, des monstres, la musique est également très fidele au film et ressemble à d’autres musiques de films du réalisateur. Tim Burton ne pouvait également pas passer à côté des personnages cultes du roman de Carroll et du dessin-animé de Disney, on retrouve la Chenille, le Lapin, les Roses qui parlent, le Chat du Cheshire, le Chapelier Fou et ses compagnons le Lapin et la Souris, il y a évidemment la Reine Rouge pour le scénario et on retrouve des moments du dessin-animé comme la descente d’Alice dans le gouffre avec le lit, les réveils, les horloges, la scène où elle grandit, rapetisse pour passer la petite porte, la partie de croquet avec les hérissons, la scène sous forme de flash back où elle peint des roses blanche en rouge... Maintenant parlons des acteurs Mia Wasikowska est excellente dans le rôle d’Alice et est révélée grâce à ce film, ensuite il y a la star de Tim Burton, Johnny Depp qui m’a un peu déçu dans le film car je trouve le personnage moins intéressant que ses autres personnages qu’il a joué au cinéma mais il joue bien et c’est le principal, il y a Helena Bonham Carter qui interprète le Reine Rouge avec une ENORME tête qui est bien mais un peu décevante dans le rôle mais avec sa réplique « Qu’on lui coupe la tête! » elle livre un personnage déjanté. Et enfin nous avons Anne Hathaway en Reine Blanche, elle est très belle, elle joue bien mais le personnage est sous employé. Mais ce qui est bien avec Alice au Pays des Merveilles version Tim Burton c’est qu’on en prend plein les yeux avec les sublimes décors et effets spéciaux d’une grande beauté. Pour conclure Alice au Pays des Merveilles est pour moi un peu décevant car il manque de rythme, les jeux des acteurs ne sont pas excellents, le scénario n’est pas aussi complexe que je l’espérais et le film manque de féerie mais la féerie burtoniènne est présente. Le film reste bon malgré ses défauts.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 mars 2010
    Tim Burton réalise une libre adaptation des deux romans de Lewis Carroll et en restitue une œuvre à la fois déroutante mais pas déplaisante. On retrouve ainsi Alice à l’âge de 19 ans, disposée à épouser un Lord sur l’avis de ses parents, mais n’étant pas prête à ce sacrifice, elle s’enfuit et se retrouve à Wonderland., un endroit qu’elle n’avait plus visité depuis sa tendre enfance, elle a même finit par l’oublier, ainsi que ses habitants (tels que le Lapin Blanc, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire, le Chapelier Fou ou encore la Reine Rouge et la Reine Blanche), si bien qu’elle a l’impression d’être dans un rêve. Pour cette adaptation, Tim Burton a fait confiance au scénariste Linda Woolverton, qui lui a restitué une œuvre bien différente auquel on aurait pu s’attendre, assez loin de l’univers de Lewis Carroll, mais étonnamment proche de celui de Narnia (2005), le film oscille entre quête héroïque ultra classique et comédie loufoque & absurde. Si le scénario pose problème, heureusement, la qualité visuelle du film se démarque, certes, beaucoup moins gothique que ce à quoi on aurait pu espérer, si l’ensemble reste assez glauque, les couleurs foisonnent par moment, rendant les scènes plus oniriques qu’inquiétantes. Très inspiré de l’adaptation animée de 1951 des studios Disney, cette nouvelle version, est d’une esthétique saisissante, alternant sans cesse entre prises de vues réelles, animations & motion-capture, ajoutez à cela la 3D Relief, le film vous tient en haleine et parvient à faire de l’ombre à un scénario pas vraiment passionnant et original. Si les décors sont sublimes, on appréciera aussi les nombreux effets d’optiques basés sur les distorsions d’échelle et de proportions auxquelles les personnages sont victimes (essentiellement le Chapelier Fou & la Reine Rouge). Enfin, niveau distribution, on retrouve Johnny Depp pour une septième collaboration avec le cinéaste, aux côtés de Helena Bonham Carter et l’inconnue (mais ravissante) Mia Wasikowska.
    Publiée le 1 avril 2010
    Le pire film que j'ai vu de ma vie. Une daube intersidérale.
    Comment décrire cette expérience ? Au lieu de s'en tenir au côté délicieusement absurde et un peu ridicule d'Alice, tout devient "premier degré" : les gentils attendent leur héros (Alice) pour les sauver des méchants et la frêle Alice devient une grande fille en se confrontant à des épreuves. Tout sombre dans une jolie morale "girly" à souhait : "invente ton chemin", "de chrysalide devient papillon", "résiste prouve que tu existes", "laissez-nous rêver contre le méchant monde des adultes pas beau et sans imagination".
    Reste la 3D complètement cheap comparée à Avatar : 18 changements de plans à la seconde (c'est plus économique que de se fouler à faire de longues séquences), des effets saccadés qui auront l'air ridicules dans 3 ans. Fuyez !!!
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 4 juin 2016
    Une nouvelle version un peu plus « adulte » du grand classique de Disney avec aux commandes le loufoque et surdoué Tim Burton ? Pourquoi pas ? Je dirais même : « Oui, allons-y : ça va être terrible !! » D'autant plus que le début commence plutôt bien : même si elle porte la même robe bleue et blanche, une chevelure blonde et une coiffure identiques ; la Alice version 2010 est désormais une jeune femme de 19 ans qui se montre audacieuse et affirme ses opinions, quitte à être en conflit avec sa mère. De plus, son introduction dévoilant sa vie « réelle » se révèle être une sympathique caricature ironique de la société victorienne vue à travers le regard révolutionnaire de notre héroïne excentrique. L'avantage, c'est que le récit nous dévoile direct le leitmotiv du film : il s'agira d'un voyage initiatique censé amener Alice vers le passage de l’enfance à l’âge adulte. Ensuite nous arrivons au fameux Wonderland : le recours à un mélange de plusieurs techniques d’effets visuels nous permet une plongée immersive dans un univers fantastique où les perceptions ne sont plus tout à fait les mêmes (la chute d'Alice qui défie les lois de la physique et du temps, les proportions et distorsions des corps comme celui d'Alice ou la tête de la Reine Rouge, les fleurs immenses et colorées au visage humain, la Reine Blanche qui semble flotter au dessus du sol, le chat dont chaque partie du corps semble indépendante par rapport aux autres...). C'est assez bluffant et on est rapidement happé dans cet univers absurde. C'est aussi avec plaisir que l'on retrouve tous les personnages attachants du roman de Lewis Carroll : le lapin blanc, le chapelier fou, Bonnet-Blanc et Blanc-Bonnet, le loir, la Reine de Cœur, la chenille et le chat du Cheshire (LA grande réussite du film : design parfait, un look improbable mais plaisant, une présence incroyable et un charisme dingue !!). Malgré tout ça, il y a quelque chose qui passe pas, une impression étrange qu'on arrive ni à comprendre ni à définir : la 3D s’incruste finalement assez mal dans le paysage et en devient presque inutile. Au milieu de toutes ces idées colorées, rien ne ressort vraiment tout semble pas à un tel point qu'on en regrette de ne pas voir le film en version normale 2D numérique…ensuite le scénario est finalement assez simple et carrément linéaire et sans surprise puisqu'il s'appuie sur un parchemin prophétique qui annoncent dès le départ le déroulement de l’intrigue et sa résolution. C'est vraiment dommage car il y avait de quoi surprendre un peu plus notamment avec l'opposition des deux reines (le choc entre la vil dominatrice hystérique et un tantinet psychopathe et la gentille hippie ultra naïve avait de quoi permettre des ajouts scénaristiques intéressants). Le pire, c'est que la pauvre Alice ne semble pas finalement maître de son destin et que son initiation n'est qu'un programme prévu qui va s'exécuter normalement. La pauvre et mignonne Mia Wasikowska n'est pas mauvaise actrice mais le scénario la laisse en plan sur le bas côté : elle se donne un mal de chien pour sauver les meubles mais cela reste vain...dommage. Helena Bonham Carter est parfaite en Reine Rouge hystéro-sadique et Johnny Depp est toujours excellent même s'il continue encore et toujours de faire du Johnny Depp (je commence à croire que cet immense acteur prend de moins en moins de risques, quitte à proposer à chaque fois une caricature de lui-même : c'est un peu rageant tout de même...) Par contre, je ne peux que m'agenouiller devant LA performance d'Anne Hathaway : son hallucinante Reine Blanche oscille constamment entre le ridicule et l'interprétation acidulée. On se retrouve alors avec une monarque sous acide dont le trip permanent ne la fait jamais redescendre sur terre (littéralement : quand elle se déplace, on dirait qu'elle flotte dans les airs !!). J'aime beaucoup cette actrice mais là, je l'ai carrément adorée !! Elle s'est réellement impliquée dans ce rôle digne d'une exquise farce et cela se voit à l'écran (elle-même, lors d'une interview, a avoué qu'elle considérait son personnage comme « une punk-rock végétalienne et pacifiste » ^^). Le film vaut le coup d'œil rient que pour cette fabuleuse interprétation. Voilà, bilan : le nouveau bébé de Tim Burton n'est pas mauvais, mais plutôt excessivement simple. L’histoire d' "Alice au Pays des Merveilles" était parfaitement dans les cordes de Mister Burton : le genre de truc en or massif pour qu'il puisse s’en donner a cœur joie pour nous émerveiller...simplement il n'a pas l'air d'avoir osé se lâcher totalement (totalitarisme de Disney ? Dictature du PG-13 ? Les 2 en même temps...très probable). Mais si on se laisse aller, on passe tout de même un bon moment....et puis Anne Hathaway est tout bonnement géniale !
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 26 septembre 2013
    Un ratage faramineux pour Tim Burton. Mais où est-donc passé le fabuleux génie et ses univers déjantés, qui officiait dans les années 80/90 avec d'excellents films tels que "Sleepy Hollows" ou "Batman" avec Jack Nicholson en Jocker.
    Les acteurs et la distribution sont assez inégaux, voire très très inégaux. Ainsi les performances vont de Bien (pour Helena Bonham Carter en reine rouge génialissime) à nullissime (Alice franchement fade et amorphe) en passant par moyen (Johnny Depp on a vu mieux dans un rôle complétement hystérique ou déjanté) et très moyen (Anne Hathaway en Reine Blanche ultra maquillée).
    Evidemment, comme Tim Burton a complétement disparu ici, la réalisation pêche, et pas qu'un peu. Ainsi, la photographie est absolument hideuse, avec un étalage absolument hideux De plus, sauf quand Alice est dans le monde réel, pratiquement tout les décors des scènes sont en images de synthèses, alors que des paysages naturels auraient été les bienvenues pour sortir un peu de toute cette monotonie de couleurs dégorgantes à souhait. En clair, on passe d'un univers enchanteur à une sombre machinerie aux couleurs ternes qui donnent vite le cafard, voire la nausée.
    Du coté du scénario, on a aucune réelles surprises, tout est ultra-prévisibles de bout en bout, on sait dès l'arrivée au Pays des Merveilles que les gentils vont gagner et les méchants se faire prendre une bonne raclée et être bannis (pas de morts et de sang, ça pourrait choquer les enfants) bien que le film réussisse à garder un certain souffle épique tout au long du film, malgré des péripéties un peu chiantes. Bref, pas de quoi s'accrocher à son fauteuil comme si vous participiez à une course poursuite à 200 à l'heure sur le périph parisien aux heures de pointes. Par contre, le geste de regarder sa montre risque vite de devenir répétitif et lassant.
    Les personnages secondaires se révèlent dans l'ensemble franchement chiants: tel en est du couple des deux jumeaux chauves dont j'ai oublié le nom et qui parlent comme des idiots, ou bien du couple Lièvre de Mars complétement taré et de la souris qui irritent bien vite tout les deux.
    Reste le valet de cœur, larbin de la reine, qui parvient tout de même à tirer son épingle du jeu, grâce à une interprétation assez convaincante.
    Je ne parle pas de la scène de la bataille finale, particulièrement débile à souhait, où on est loin d'une bataille à la "Seigneur des Anneaux" (je sais, certains diront que c'est difficilement comparable mais c'est mon point de vue en ce qui me concerne).
    Non franchement, l'Académie des Oscars a beau dire, ce film n'est pas ce qu'il prétend être et n'en vaut absolument pas la peine, c'est à se demander qui vote à cette cérémonie.
    Alors la raison d'un tel ratage de la part de Burton, est-ce la touche Disney, qui a transformé le tout en un film pour enfant franchement chiant et sans aucune originalité par rapport à ce qu'à fait la firme depuis tout ce temps? On n'en saura sans doute jamais la réponse.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 30 septembre 2010
    j'étais assez septique avant de le regarder et j'ai eu tort, il est excellent les décors sont somptueux, le scénario est excellent je ne parle même pas de la mise en scène et des interprétations vraiment énormes, le seul bémol du film pour ma part sont quelques effets spéciaux un peu raté (quand elle tombe, les personnages mal intégré, des scènes totalement fait par ordinateur...)sinon excellent
    Publiée le 5 janvier 2014
    Très bon film d'aventure ainsi que fantastique ! J'ai beaucoup aimé car c'était très divertissent et on ne
    s'ennuyait pas du tout. C'est aussi un bon film d'action, surtout la fin.
    C'est autant pour les enfants que pour les adultes.

Un film à voir...