Alice au Pays des Merveilles
    3,3
    49861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au Pays des Merveilles ?

Flex07
    Flex07

Publiée le 19 mars 2011
    Un univers plaisant, bien réalisé, bien joué. Du bon Tim Burton.
    Publiée le 19 janvier 2011
    Très décevant, l'esthétisme du film s'avère finalement être sa seule réelle qualité.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 26 mars 2010
    qu'est ce que c'est que cette horreur ? ou alors il s'agit de l'adaptation de la suite d'Alice au pays des merveilles, dans "de l'autre coté du miroir" car j'ai plutôt eu l'impression d'assister à un film d'héroîque fantaisie qu'à un conte ! et tout est si laid, que ce serait plutot ALice in Uglyland : on dirait qu'elle évolue dans un cimetière; on aurait dû mettre mylène farmer dans le rôle d'Alice, et le décor morbide et macabre aurait été planté ! et puis c'est si froid qu'on ne ressent rien que de l'ennui. moche moche moche, et en plus, suis je le seul à avoir été autant gêné par le 3D, mais ces lunettes m'ont donné un de ces maux de crâne ! et on emmène des enfants voir ça ? je suis heureux d'être né à l'époque de mary Poppins, ça faisait autrement rêver que ce cauchemar ! navrant de mauvais goût, à l'image de l'époque dans laquelle on vit. une étoile pour certains animaux et pour le début jusqu'à ce qu'elle franchisse la porte !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 1 avril 2010
    Les images sont superbes, l'effet 3D rend à merveille. Seulement l'histoire est un peu bateau voir baclée. Le sentiment de déception est inévitable à la sortie de la salle.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 juillet 2010
    Très très grosse déception, autant en VO qu'en VF. Le Disney est tellement irremplaçable, aussi... Mais bien pour la suite.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 juillet 2015
    Il est quand même étonnant que le "Alice au pays des merveilles" de Burton soit aussi conventionnel. Un paradoxe étonnant au vu des nombreux personnages et décors inattendus. Pourtant le long métrage de Burton manque d'ambition et est terriblement rectiligne. Une simple histoire d'une jeune femme qui doit entrer à l'âge adulte sans véritables autre tension et but. Le chat et le chapelier fou sauvent le film et apporte l'étrangeté et la malice réparatrices.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 26 décembre 2010
    Une nouvelle plongée dans un univers délirant comme les affectionne Tim Burton, avec bien sûr le sempiternel chouchou, Johnny Depp. Respectant fidèlement le roman originel, Burton nous offre un spectacle visuel digne de sa réputation. C’est coloré, les images de synthèses se marient admirablement avec le reste, l’univers dans lequel évolue Alice est magnifique. Très proche du monde de Narnia, le pays des merveilles timburtonien lui est toutefois supérieur. Le côté Jeanne d’Arc d’Alice ne manquera de nous faire rire à gorge déployée, en France, mais pourquoi pas. Les personnages sont parfaitement incarnés, la palme de l’interprétation revenant de loin à Helena Bonham Carter. Maintenant, sur le fond, faut bien avouer qu’on s’ennuie pas mal. Lewis Carroll a pondu un bouquin néo-gothique destiné aux mioches, donc forcément quand on a plus de 6 ans on trouve le temps long. Parce que cette connasse d’Alice n’a pas beaucoup de mérite, les animaux de la ferme célébrité lui coupent sans arrêt l’herbe sous les pieds. Malgré ses 45 kg toute mouillée, elle terrasse les dragons de 10m de haut sans la moindre égratignure, n’en déplaise à Saint-Michel. Il y a autant de suspense que lors du duel présidentiel Chirac-Le Pen en 2002, c'est dire. Le scénario est digne de « Oui-Oui décroche la lune », or ça fait quand même un baille que j’ai délaissé la littérature de la bibliothèque rose. Pour enfants ou nostalgiques donc.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 27 avril 2014
    C'est marrant de lire les avis des uns et des autres ici.... soit c'est tout bon, soit tout mauvais! Les premiers ont juste regarder le film sans penser au réal et à ce qu'il aurait pu faire, ça c'est l'avis des seconds! ceux qui n'ont pas aimé connaissent le réalisateur et les merveilles qu'il peut faire avec son style incomparable. Mais Tim Burton ne donne plus autant de sa personnalité dans ses films et c'est ce que les fans vont encore déplorer ici, même effet que Dark Shadows pour ma part. C'est à dire que derrière une petite touche Burton, il n'y a plus grand chose de magique, c'est du conventionnel, le mec veut faire du fric ou quoi?!?! Mis à part ce constat, le film est très divertissant et agréable à suivre. Je me suis laissé prendre au truc et même moi qui ne suis pas fan de ce genre d'univers féerique, j'ai apprécié ce voyage d'Alice dans ce monde merveilleux grâce aussi à Mia Wachinoska, parfaite pour ce rôle grâce à son joli visage innocent.... Un film Disney rien de plus, divertissant et bien fait. Par contre un Burton encore bien fade....
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 17 février 2011
    Le film tant attendus: le monde de Lewis Caroll dans les mains de Tim Burton. Le résultat est bien décevant.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 19 octobre 2015
    Si Tim Burton s'approprie le Pays des Merveilles, on s'attend à voir quelque chose de totalement renversant d'ingéniosité et de magie avec, - pourquoi pas, on parle de Burton après tout, - une Alice complètement déjantée pour donner vie à tout ce petit monde tout aussi féérique que diabolique. Aïe aïe aïe, c'est tout l'inverse qu'on voit là : empilement de mièvreries et de blagues potaches et répétitives, Tim Burton se ternit, tout comme Johnny Depp, d'ailleurs. L'un comme l'autre restent enfermés dans les mêmes schèmes productions après productions et ne livrant que les mêmes facettes de leurs compétences, les plus grand public semble-t-il, sans jamais les renouveler.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Enorme déception pour ma part ! M'attendant à un univers Burtonien à souhaits à la Beetlejuice ou même à du Burton positif genre Big Fish, je me suis retrouvé plongé ( avec beaucoup de mal d'ailleurs ) dans l'univers d'un mauvais Heroic Fantasy mélangé à des endroits Tolkienniens comme le Royaume Blanc qui est presque une copie conforme de Fondcombe. Le scénario ( qui met beaucoup trop de temps à démarrer ), bien qu'apparemment tiré directement des livres de Carrol, sonne très ( trop ? ) Disney. Facile et déjà vu, avec cette histoire d'élue et le combat final annoncé dès le début, on a aucune surprise et on observe sans jamais vraiment apprécier la façon dont Alice arrive à son but... On pensait que la rencontre en le grand Tim et le grand Walt allait faire des éteincelles, ce n'était en fait qu'un pétard mouillé...
    Et j'essaye de ne pas trop penser aux acteurs qui, mis à part Johnny Depp et Crispin Glover qui sont excellents, sont tout juste à leurs niveaux voire en dessous, ou très en dessous, comme Anne Hathaway qui est juste A TUER ! Cette façon de se mouvoir et toutes ses manières rendent chacun de ses passages insupportables ! Par contre, il y a de très bons personnages animés comme le chat et le Lièvre de Mars, complètement dingue, par opposition à d'autres qui ne laissent pas un souvenir imperméable, comme le Lapin Blanc ou le loir... Il y a du moyen et du mauvais, et le mauvais prend peu à peu le pas... Dommage
    On espère que Burton saura retrouver ce magnifique univers qui lui est propre pour nous faire oublier cette désastreuse rencontre avec le studio aux grandes oreilles !
    Publiée le 10 novembre 2012
    Tres bien réalisée mais je n'ai pas aimée perso . izi abo
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 8 mai 2011
    Un film vraiment décevant, les personnages et décors sont simpas mais pas assez creusés, Alice, dans ce film est un petit peu " neuneux ", côté scénario, il y a beaucoup mieu et à aucun moment dans le film on retrouve le petit truc qui fait qu'on peu reconnaitre Tim Burton malgré l'estétisme de la bataille finale, mais sinon il y a pas grand chose à sauver dans le film, même si il y a Johnny Depp dedans ...
    Real C
    Real C

Publiée le 26 octobre 2014
    L'univers enchanté d'Alice par Tim Burton ? Un mariage improbable mais mieux réussi que la planète des singes. Tout est certes + dark (sombre de couleur et d'histoire). Mais les personnages sont tout de même attachants et la musique accrocheuse. Néanmoins, on sent que ce film n'est pas le meilleur de Burton. Avec le recul j'ai l'impression que Burton est meilleur lorsqu'il a une histoire ou un scénario qui s'accorde à son univers.

Déjà, il est difficile de sentir que ce film se veut une suite spoiler: d'accord Alice ne se souvient pas, mais les protagoniste ne font pas de gros efforts pour l'aiguiller. Au point que du début à la fin, tu la sens toute perdue dans cette histoire et presque pas investie.
    . Johnny Depp est très bon en chevalier fou mais il lui manque un peu plus de fun comme il l'avait montré dans Charlie et la Chocolaterie, ou même la saga Pirate des Caraïbes. Cependant, on sent que ce n'est pas lui le personnage principal (ce qui est logique) mais le film se comporte comme tel alors qu'il ne le devrait pas logiquement.

L'autre problème, le scénario est incohérent sur l'aspect "suite". Il fait référence à pas mal d'éléments ( spoiler: ne serai-ce que l'existence de la reine blanche
    ) qui auraient du être dans un précédent film ou volet (animation ou non) qui n'ont jamais existé et qui n'ont pas été développés. Anne Hattaway et Helena Bowman Carter jouent très bien leur rôle de reines à la fois sœur et rivales, même si on aurait pu se passer de l'aspect détaché et faussement angélique de la reine blanche et de la tronche bizarre mais quand même amusante de la reine rouge. Mais bon c'est Bruton.

En conclusion, le film est une bonne réinvention de l'histoire de Lewis Caroll, mais que je qualifierai pas vraiment de suite. Je pense qu'il s'agit plus d'un premier volet qui ne dit pas son nom.
    Pop Culture .
    Pop Culture .

Publiée le 20 juin 2011
    Quand on attend trop un film, est-on forcément un peu déçu ?!
    Car malgré toute la sympathie que dégage cet ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, c'est un peu le cas.
    Visuellement superbe, de l'humour (les raines sont irrésistibles), mais un scénario qui peine à vraiment passionner. Ca se regarde... Ca reste une sympathique ode à la bizzarerrie, mais pas le film génial qu'on attendait.