Kids
    Votre avis sur Kids ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 5 janvier 2017
    Un film coup de poing, sur une jeunesse détestable, qui montre tous les travers possibles et imaginables que l'humain peut avoir sans éducation. Le fond du film est intéressant, mais la forme m'a laissé sur ma faim, mais peut être cette réalisation grise et documentaire était-elle le seul moyen de filmer ce sujet.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 24 février 2008
    Chronique adolescente choc mais somme toute banale et finalement, on s'ennuie un peu devant le vide de cette journée... En outre, le doublage français est calamiteux.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 21 avril 2015
    Avec des noms comme Gus Van Sant (Elephant) à la production ou Harmony Korine (Spring Breakers) au scénario, il était évident que Kids allait traiter de l'adolescence. Il ouvre même une carrière de réalisateur, celle de Larry Clark, qui se consacrera au sujet de manière récurrente par la suite. Ce premier film est déjà porteur d'une vision très forte, ne prenant aucune pincette pour dresser le tableau d'une certaine jeunesse new-yorkaise complètement dépravée. Il s'aide assez habilement de la vision consensuelle du sexe montrée au cinéma, c'est à dire justement une vision érotisée et élaguée de son visage trivial et organique, pour jouer de ses codes et du décalage glauque qui se met en place de lui-même lorsqu'on filme le sexe pour ce qu'il est d'un point de vue primaire. Clark se veut choquant, et l'est par moments mais son regard manque un peu trop de nuances et d'empathie pour que ses moments glauques aient réellement l'impact escompté. Ses personnages, garçons comme filles, sont perdus dès le départ, et le réalisateur oublie par exemple de montrer ce qu'ils auraient pu être, voire la part de beauté qui leur reste, pour jouer correctement sur le désir du spectateur de les voir s'en sortir. Au lieu de ça, on se limite à un constat plutôt clinique du fait que ces ados sont perdus, et s'abîment dans le dernier ressort dont ils se sont persuadés un peu tôt qu'il les maintenait vivants. Un constat d'une heure trente, ça peut quand même paraître un peu long. Un peu plus de lumière, celle que laisse entrevoir la scène du taxi, par exemple, m'aurait vraiment permis de respirer, et par conséquent de ressentir dans une meilleure mesure l'asphyxie quand Clark aurait voulu me replonger dans la nasse. Par exemple, l'une des rares scènes qui m'a choqué (en dehors de la scène d'ouverture, qui choque justement, au-delà de son contenu, parce que c'est la première et donc que je n'étais pas habitué au regard déprimé que Kids pose sur cette jeunesse), c'est celle où les adolescentes discutent de leur sexualité sans complexe, de manière complètement désacralisante et triviale. C'est sans doute cliché je sais, mais voir des gars sauter sur tout ce qui bouge me gênera moins que voir des membres de la gent féminine discuter avec tellement de détachement et de vulgarité de choses si intimes. Sans avancer d'explications biologiques (qui pourraient proposer une viatique très solide à cette pensée, que d'aucuns pourraient penser flirter avec du sexisme), il me parait tout simplement que le sexe, pour la femme, est quand même beaucoup plus intrusif que pour l'homme, et qu'il est de fait davantage lié à un certain besoin de se préserver. Rajoutez à cela l'image séculaire de pureté construite autour du sexe féminin, et vous avez là une voie royale dans laquelle Larry Clark peut s'engouffrer tranquillement et vraiment gêner le spectateur, simplement en laissant parler ces jeunes filles pour qui donner leur corps à tout va est apparemment devenu un idéal de vie. C'est bien la preuve, en tout cas, qu'être marquant, dans ce genre d'entreprise, est beaucoup plus facile lorsque l'on brise un idéal, et que le noir n'est jamais si opaque que lorsqu'on vient tout juste d'éteindre la lumière. Voilà pourquoi Kids ne m'aura que peu inspiré, malgré un désir évident de s'imposer à l'esprit. Trop monochrome pour émouvoir vraiment.
    Publiée le 30 novembre 2009
    La claque, à l'époque en France, on se croyait rebels avec nos baggy, nos virées en skate et nos fêtes à la bière ; ce film nous montre une amerique encore plus déjantée, violence extreme, racisme, drogues dures...un quasi reportage à garder bien au chaud pour se souvenir.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 7 novembre 2011
    Larry CLark nous livre avec Kids une œuvre dérangeante, crue mais réaliste sur une jeunesse insouciante et sans repères, une jeunesse décadente et livrée à elle même. Un film choquant, voir même éprouvant sur des ados perdus, ponctuant leur quotidien de drogues, de sexe d'alcool et de violence. Un portrait bien glauque mais captivant de la jeunesse américaine qui à eu le mérite de sensibiliser les jeunes sur le VIH. Un film captivant.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 3 février 2015
    Larry Clark est un magicien. À chacun de ses films, il inaugure des histoires. Dans celle-ci, par exemple, on suit les folles aventures un groupe de jeunes qui partent à la chasse aux pucelles. Mais c'est bien seulement avec Larry Clark qu'on a droit à une transposition sentimentaliste à travers le regard perdu d'une future femme atteinte du Sida, et tentant d'intervenir face aux horreurs que commet son ancien "amour". Il est très rare de voir une telle force de désespoir dans les yeux d'une débutante, et c'est bien pour ça que le final troublant imposé par Clark fait autant froid dans le dos! Il nous est montré férocement à quel point le sexe, voire son début d'addiction, accompagnés de la drogue, de l'alcool et d'idées préconçues, peuvent être fatales! C'est aussi, à côté de ça, un objet filmique extrêmement bien pensé! Et qui contient un fond de vérité jamais dur envers cette communauté, ça non... Toute l'idée penche plus vers la justesse des propos. Une grande claque!
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 14 mai 2010
    Dès sa 1ère oeuvre, monsieur Larry Clark nous montre toute l'étendu de son talent. C'est jeune, c'est dur et provoquant mais qu'est-ce-que c'est beau!
    Carne
    Carne

Publiée le 14 février 2007
    Le premier film de Larry Clark est à l’image des suivants et il fait très mal. Décrivant une jeunesse pourrie sans la moindre concession et sans poser de clé morale, Kids ne laisse pas indifférent et rebute autant qu’il passionne. N’est-ce ce pas le propre du vrai cinéma, c’est-à-dire de l’art ?
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 novembre 2014
    Kids est un film dur et cru dans son Langage au sens propre comme au figuré, et qui met en garde des risques de la transmission du sida (il faut savoir que le film est sorti dans les années 90 ! à l'époque les gens n'étaient pas aussi bien informés qu'aujourd'hui sur la prise en charge de cette maladie). La caméra de Larry Clark filme la jeunesse de manière brute, avec beaucoup de réalisme et d'énergie comme peu de réalisateur savent le faire ou oseraient le faire. Si ce film et trash ce n'est pas uniquement dans le but de secouer les bonnes mœurs ; je pense que le cinéma de Larry Clark (que je n'appréciait pourtant pas par le passé) va chercher plus loin que ça ; en fait la technique de dénonciation de Larry Clark repose sur : plus c'est trash, moins l'idée de reproduire ces actes fait envie tellement le portrait est peu reluisant.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 20 mars 2008
    Produit par Gus Van Sant ( l'un de mes réalisateurs préférés ), le premier film de Larry Clark est aussi le plus choquant : aucune retenue dans la crudité des dialogues, pas la moindre scène sans drogues ou sexe, réalisation scabreuse voire tendancieuse...Complaisant ? Certainement, mais je souhaiterais ajouter deux choses qui me tiennent à coeur : la première, c'est que le talent de photographe de Larry Clark respire d'un bout à l'autre du métrage . La deuxième : se doit-on de juger une oeuvre d'Art ( quelle qu'elle soit ) d'un point de vue moral ? Je pense que non ( dans le cas contraire, l'oeuvre de Céline serait illisible ), dans la mesure où le Beau et le Bien sont deux choses différentes ( je n'invente rien, mais je vous renvoie à la philosophie de Kant et sur ce qu'il appelle le plaisir désintéressé ). Alors oui, Kids est un beau film, bien que très choquant ( Larry Clark n'a jamais été aussi loin dans la noirceur, excepté peut-être avec Ken Park )...et puis finalement, je trouve ce film assez moral : n'avez vous pas ressenti le respect que porte le cinéaste sur ces jeunes paumés ? Si, si cherchez bien : il est tangible. Marquant.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Une tragédie à rebours les plus horribles du cinéma indé US, un pavé dans la mare. Le premier jeté à la gueule d'un cinéma américain pétri à l'eau de rose et niaiseries de tous ressorts. Larry Clarck is in da place !
    soulman
    soulman

Publiée le 31 juillet 2015
    Brut de décoffrage. De mauvais garçons passent leur temps à coucher avec toutes les filles disponibles, vierges si possible, à transmettre le sida, à fumer tout ce qui déchire, à défoncer un gars qui n'accepte pas d'être bousculé... Le tout avec une caméra légère sur fond de musique bien choisie.
    Certainement un témoignage d'un mal de vivre sur des gamins paumés, livrés à eux-mêmes, mais, pour la plupart, tellement abjects, que l'on a du mal à y trouver un réel intérêt. Seuls les personnages féminins sont attachants bien que d'une candeur tout adolescente.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 22 février 2010
    Excellent film une fois de plus pour Larry Clark ! Kids est un grand film, que j'ai adoré ! J'ai complètement accroché, et je ne me suis pas ennuyer une seconde. Passionant du début à la fin ! Un film que je conseille vivement !
    Publiée le 7 février 2010
    Larry Clark est réputé pour créer des films qui font mouche, après Bully, KIDS choque en se posant sur le thème du VIH. L'histoire est incroyablement bien écrite, on imagine toujours le pire dans ses films alors qu'on est loin de la réalité. Un film qui choc jusqu'à la dernière seconde; on sait tout & notre impuissance nous fait froid dans le dos.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Toute première mouture de Larry Clark, le maître de la représentation comportementale et mentale de la jeunesse, est un véritable coup de poing... oui, un uppercut... mais des plus réalistes... Kids met en scène une jeunesse moyenne banlieusarde, complètement livrée à elle même, trouvant comme occupations principales sexe, drogue, violence, non-respect général et décadence totale... Une jeunesse excessivement jeune, baignée dans une insouciance et une inconscience sans borne... évoluant dans une vie complètement désaxée, abrutissante... Un portrait affreux et déprimant nous est exposé, montrant une immaturité générale impressionnante, bien plus dû à un énorme malaise social et manque d'information (encore plus important dans les années 90) qu'à des uniques problèmes d'éducation. Le plus grave n'étant pas juste cette décadence due à la drogue ou divers excès d'ado en crise, mais à un problème bien plus grave (heureusement bien plus informé de nos jours) : l'inconscience face au Sida. Le plus dur dans ce film est incontestablement de les observer, tel un documentaire, tomber progressivement dans les entrailles de l'enfer et de se refiler les uns après les autres cet horrible virus... ils sont tous si jeunes... Mais c'est en revanche si rationaliste que s'en est tout aussi effrayant que déprimant. La mise en scène et l'image sont excellents, l'interprétation est également très bonne, hormis peut être parfois les doublages souvent agaçants par trop de vulgarités ou autres phrasés au raz des pâquerettes, mais ces petits jeunes s'en sortent globalement tous parfaitement, notamment Chloë Sevigny, tellement touchante. En bref, un film aussi beau que d'une tristesse réaliste énorme. Il n'y a décidément que le grand Larry Clark pouvant filmer avec autant de justesse et de réalisme la terrible génération adolescente...