La Voleuse
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voleuse ?

Publiée le 7 juin 2022
    Romy Schneider, partenaire de Michel Piccoli dans un film rare, d'après une idèe originale de Alain Faton et Jean Chapot qui signe la mise en scène avec les dialogues de Marguerite Duras! Au grand dètriment de son père adoptif, une femme tente de rècupèrer coûte que coûte son garçon de six ans qu'elle a abandonnè à la naissance quand elle ètait au coeur de sa jeunesse, quand elle croyait qu'une existence se fabriquait seule avec sa force! Une fois encore l'amour d'un enfant balaye tout sur son passage! Romy se montre bouleversante, avec sa morale, seule contre tous! Piccoli est remarquable tout comme Hans Christian Blech dans le rôle du père! il reste à l'actif du film de Chapot une camèra très attentive et la description d'une règion de la Ruhr à jamais rèvolue! On retiendra ainsi toutes les usines qui envahissent l'horizon rendant l'histoire encore plus funeste, encore plus triste! Romy, dont on connait le destin tragique, tourne pour la première fois avec Piccoli et c'est dèjà une collaboration forte et inoubliable! A voir absolument par le biais du Cinèma de minuit! Merci Patrick Brion...
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 21 mai 2022
    Romy est fascinante quoi qu'elle joue on n'a d'yeux que pour elle, mais dans ce film ovni son jeu est inégal . Sans doute lié à la réalisation décousue hachée et la musique affreuse tout du long. les scènes du couple scandées par les dialogues "Duratiens " sont d'une froideur sans nom et ce ne devaient pas être facile de les endosser. D'où l'inégalté de jeu des acteurs Etait il besoin d'imaginer le film de façon si lugubre? jusqu'a la tenue de Romy. C'est malgré tout une histoire forte tourné dans un Berlin également lugubre.....J'aime beaucoup l'écriture de Duras et parfois lorsque la scène était bien jouée il en ressort une force incroyable complètement raté de par la réalisation. Le rôle du gosse a été complètement oublié dans l'histoire ? Tout est tellement froid et impersonnel que l'on ne peut éprouver d'empathie pour personne. Duras est pourtant une autrice passionnée.
    Mention spéciale pour HANS CHRISTIAN BLECH qui apporte une force au film, il sauve le film. Quand à Michel Piccoli il a du bien ramer pour ce rôle! Et puis il fait du Michel Piccoli! glaçant, aucune émotion.
    Publiée le 8 mai 2011
    La grande réussite du film c'est d'avoir réuni un des grands couples du cinéma français, déjà excellent ici. La photo est bonne par contre on se lasse des réations intimistes du couple qui tournent en boucle.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 31 mars 2021
    Une jeune femme souhaite reprendre son fils qu'elle a abandonné à la naissance, Romy Schneider et Michel Piccoli dans un drame intimiste en noir et blanc co-écrit par Marguerite Duras bien interprété mais plutôt déprimant dans l'ensemble.
    FRYCHAR
    FRYCHAR

Publiée le 27 mai 2022
    Je ne suis pas particulietement fan de Romy Schneider et le sujet du film me semblait bien fade. Mais en le regardant j'ai eu mon attention retenue par la cheminée d'usine du haut de laquelle Kostrowicz menaçait de sauter si l'enfant ne lui était pas rendu. Le titre du film en Allemand est "Schornstein Nr 4" ( cheminée Nr 4) et une des affiches montre Julia (Romy Schneider) désespérée, devant la cheminee sur laquelle est representée la tête de Kostrowicz. Cette affiche peut faire penser à une veuve qui pleure son mari mort en déportation , et qui est parti en fumée par la cheminée d'un four crématoire. Romy Schneider voulait réparer la faute de sa mère proche d'Hitler et des nazis. En 1966 , année de tournage et de sortie du film, elle épousa Harry Meyen dont le père juif avait été déporté. Elle donna un prénom à son fils, David.