L'Immortel
Note moyenne
3,3
5903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 008 critiques spectateurs

5
203 critiques
4
330 critiques
3
219 critiques
2
125 critiques
1
69 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 juillet 2025
Un film de gangster et une histoire de vengeance assez banale. Mise en scène par Richard Berry de manière beaucoup trop clinquante, le film reste néanmoins efficace, grâce surtout à la présence de Jean Reno, égal à lui-même, et également de Kad Merad étonnant dans un rôle à contre emploi. Un film regardable mais vite oublié.
Kameleon74
Kameleon74

22 abonnés 320 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mai 2014
Film poignant, hard, personnage attachant, on ne sendort pas devant , role qui convient parfaitement a jean reno (aurais préféré qu'il bute plus de gugusse ^^) j'adeeere totalement merci berry
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 mai 2017
Charly Matteï, ancien truand qui coule une paisible retraite, est criblé de balles dans un parking. Miraculeusement, il survit, et décide de se venger. Richard Berry tente de faire un film de mafieux à la française, au sein de la pègre marseillaise. Malheureusement, l'ensemble tient plus de la coquille creuse que de la fresque criminelle. L'intrigue est simpliste, les dialogues souvent pauvres, et la réalisation a tendance à vouloir en faire trop (shaky cam lors des fusillades, effets clipesques...). Par ailleurs, le jeu des acteurs est très inégal. Jean Reno est convaincant en vieux loup vulnérable mais expéditif, et l'on repère Venantino Venantini, impérial dans une courte scène. Mais à côté, Jean-Pierre Darroussin est un peu trop sobre, et surtout, Kad Mérad est une flagrante erreur de casting. Tentant le contre emploi, l'acteur habitué aux comédies s'avère au mieux, peu crédible, au pire ridicule en chef de bande sanguin. Reste un film qui est assez rythmé, et se laisse suivre. Mais rien de notable.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2010
Bon polar inspiré de faits réels . Bonne réalisation , efficace .
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2012
Nouveau film pour le réalisateur atypique Richard Berry qui a décidé d’adapter le roman de Franz-Olivier Gisbert sur la vie de Jacky Imbert, parrain de la pègre marseillaise laissé pour mort avec 22 balles dans le corps alors qu’il s’était retiré des affaires. Pour camper cet Immortel, le " réalisateur" a fait appel au charismatique Jean Reno qui ne nous avait pas habitué à autant de subtilité dans son jeu. Il réussit à retranscrire ce mélange d’autorité naturelle et d’humanité qui font de l’ex-parrain un vrai personnage attachant malgré son passé (le traitement est d’ailleurs un peu trop idyllique sauf dans les mises à mort de ses ennemis). Pour entourer la star, Richard Berry a fait dans le contre-emploi avec l’omniprésent Kad Merad en rival aussi brutal que pathétique (le comique s’en sort d’ailleurs étonnement bien jusqu’à la scène finale, un peu trop surjoué), Marina Fois en flic alcoolique, Jean-Pierre Darroussin en avocat, Richard Berry lui-même en truand ou encore Joey Starr en dealer. Si le casting est irréprochable, tout comme la BO de Klaus Badelt, il n’en est pas de même quant à la réalisation de Richard Berry qui accumule les maladresses visuelles avec un montage trop clipesque pendant les scènes de tension et des accélérés perturbants. On sent bien que Berry veut sortir des sentiers battus et apporter un vrai plus en tant que réalisateur mais ses efforts aboutissent ici à un résultat mitigé. Quant à l’intrigue en elle-même, je lui reprochais, outre son caractère prévisible, un manque d’épaisseur dans l’écriture des personnages dû notamment au fait qu’on ne sait pratiquement rien du passé commun des 2 parrains. Résultat ? Leur guerre n’a pas la puissance dramatique qu’elle aurait méritée d’avoir. Difficile donc de s’emballer pour "L’Immortel" mais difficile également de ne pas lui reconnaître ses indéniables qualités.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2011
J'attendais mieux de ce film sur la mafia sur fond de vengeance, Richard Berry l'acteur a souvent joué dans ce genre de longs métrages et pouvait apporter une bonne expérience et une vision nouvelle en tant que metteur en scène. Le point positif, c'est la composition brillante de Jean Reno qui retrouve ses qualités qu'il avait à l'époque de "Léon" de Luc Besson. Mais ce film a des défauts, traiter une histoire vraie authentifié par un bouquin devait etre plus réaliste, ici, on fait un formatage de cinéma d'action avec des plans séquences fait en clip vidéo, grosse sonorisation de la musique, on assiste plus à un genre pop corn à l'Américaine, je pense que ce film aurait mériter plus de profondeurs dans l'histoire et le récit. L'autre défaut, c'est l'interprétation de Kad Mérad aussi effrayant et crédible dans la peau de l'ami traitre que Bob l'éponge, en gros calamiteux. Les autres acteurs tels que Marina Fois, Jean-Pierre Darroussin ou Joey Starr font ce qu'ils peuvent dans ce long métrage un peu baclé, bref déception pour ma part.
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2014
richard berry se fait plaisir et s'offre un veritable film de gangster, le probleme est que cela se voit. appart quelques scènes efficaces avec jean réno, l'ensemble est souvent risible. kad mérad, en fait des tonnes pour prouver a tout le monde et surtout a lui meme qu'il est odieux et vain...et avec un scénario aussi simpliste de vengeance, le film se dcomplique la vie avec des dialogues ridicules et inutiles. en voulant bien faire, richard berry en a trop fait.
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 janvier 2014
Tout le monde connait Richard Berry en tant qu’acteur. Mais dans la peau de réalisateur ? Pas vraiment, notamment à cause du fait que le bonhomme ne possède pas de grands titres dont il peut se vanter. Dont La Boîte Noire et surtout L’art (délicat) de la séduction. Il n’y a que Moi César, 10 ans ½, 1m39 qui sort du lot (bien que cela soit un bien grand mot). Pour son quatrième long-métrage, Berry tente le tout pour le tout : un casting cinq étoiles, un film sous le label Besson (production Europa Corp.), genre mafieux, adaptation d’un roman lui-même inspiré d’un fait réel… Il y a tout dans L’Immortel pour attirer le spectateur et être l’un des meilleurs polars français du moment.

Le film nous plonge illico dans le monde de la pègre marseillaise. Où nous assistons à la tentative d’assassinat d’un ancien ponte du milieu, qui reçoit une vingtaine de balles dans le corps. Seulement voilà, la victime survit miraculeusement à ses blessures. Et après avoir pris le temps de s’en remettre, décide de partir à la recherche des responsables et de les éliminer un par un. Tout en prenant des précautions auprès de sa famille, menacée à son tour. Et cela sera tout ! Juste une simple quête de vengeance nimbée par un fil rouge incroyablement tiré par les cheveux ! Ne vous attendez pas à avoir un scénario travaillé, vous n’en aurez pas ! Peut-être quelques personnages, comme cette femme flic, mais vu qu’elle n’apporte franchement rien à l’histoire, cela reste anecdotique. Ainsi, L’Immortel ne va pas plus loin que son postulat de départ qui, malgré un début qui frôle l’irréalité, suit un chemin grandement tracé par d’autres films du genre.

Mais là n’est pas le problème de L’Immortel, qui peut se présenter comme un long-métrage grandement distrayant via quelques fusillades et moments de bravoures. Qui prouvent que nous avons bien affaire à un produit Besson. Avec son lot de cascades et tout et tout ! Alors, qu’est-ce qui ne va pas dans L’Immortel ? Comment un film au budget assez conséquent (18 millions d’euros) peut-il être de qualité douteuse ? Tout simplement parce que tout dans ce film, comme chaque long-métrage assez cher, se montre être tape-à-l’œil au possible.

En premier lieu du coté de la mise en scène, véritablement chaotique ! Qui confirme le fait que manier une caméra n’est pas donné à tout le monde. Car réaliser un film, c’est parler par le biais de l’image. Où chaque plan, chaque mouvement possède un message de la part du cinéaste. Ici, il n’y a rien ! L’Immortel n’est qu’un florilège d’effets (travelings en tout genre, gros plans sur les acteurs, caméra éloignée…) qui n’ont clairement aucun sens. Sans parler du montage qui accumule tout cela pour livrer quelque chose d’épileptique, de difficile à suivre. Vraiment dommage, étant donné que le film offrait une ambiance plutôt sympathique, assez sombre pour être en adéquation avec le thème du film (atmosphère servie par des jeux de lumière assez réussis).

Autre défaut de L’Immortel : son casting ! Composé de grands noms du cinéma français. Mais qui ne servent finalement qu’à assurer le prestige de ce film. La distribution étant mitigée comme L’Immortel ne pouvait se le permettre ! D’un côté nous avons un Jean Reno égal à lui-même et une Marina Foïs qui s’en sort honorablement. Et puis de l’autre, c’est un festival de comédiens qui surjouent, parfois à l’excès. Un constat qui s’adresse notamment à Kad Merad, pourtant détenteur du César du Meilleur acteur dans un second rôle. Et pour un film sérieux, qui plus est (Je vais bien, ne t’en fais pas) ! Non, ici, le comédien n’arrive clairement pas à se contrôler, allant dans le grand n’importe quoi !

En parlant de surjouer, penchons-nous maintenant sur le surfait ! Si, après avoir vu L’immortel, vous n’avez toujours pas compris qu’il s’agissait d’un film de mafieux, c’est que vous vous êtes endormis dès les premières secondes ! Car dans cet Immortel, tout ce qui touche aux films de parrain, est mis en avant, et même trop ! À savoir l’importance de la famille, des amis proches, des traîtres (eu aussi ayant une place prépondérante dans le monde de la mafia)… Sans oublier la musique ! Qui en fait des tonnes ! Pour le côté italien de l’histoire, nous avons une surdose de thèmes musicaux sentont bon la Sicile. Pour le clan arabe de la mafia, c’est parti pour les « ayayayayayaya » et les autres vocalises de ce genre. Pour dire que pour l’ambiance du film, il n’y avait aucunement besoin d’imposer tous ces artifices qui font clichés !

Voilà ce qu’est L’Immortel : un film certes divertissant quelques instants mais qui pue le fric et le surfait à plein nez ! Sans que le niveau n’atteigne jamais une qualité digne de ce nom. De quoi faire sombrer la carrière de réalisateur de Richard Berry. Qui n’a franchement rien d’un metteur en scène ! Et ce film est là pour le prouver ! D’accord, nous sommes très loin de la nullité de L’art (délicat) de la séduction, mais pour ce qui est d’être le polar français le plus mémorable, on repassera !
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2021
Un très bon film avec un acteur principal qui est à la hauteur franchement un super moment de passé malgré qu on a déjà vu le même style
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2011
Un film policier au gros potentiel malheureusement mal exploité à cause d'un scenario trop mince et de personnages trop stéréotypés...dommage.
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2017
Un bon film policier mettant en scène la mafia marseillaise. Jean Reno est convaincant dans son rôle et les scènes d'action sont bien filmées. A souligner également la belle prestation de Marina Fois et l'interprétation convaincante de Kad Merad. Attention certaines scènes sont très violentes.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2023
Film ambitieux je trouve, basé sur un roman de "FOG", avec de nombreux personnages, je n'ai été que convaincu à moitié. R. Berry réalise un bon film mais l'ensemble reste un peu complexe, et cela manque un peu de relief et de nuance; Les personnages ne semblent qu'exister qu'au travers des décors et de leurs costumes. Pourtant l'histoire, basée sur des faits réels, est alléchante. J'aurais apprécie que les personnages soient présentés et qu'on leur donne un peu plus de profondeur et d'existence. Donc un assez bon film en conclusion.
Vixare
Vixare

43 abonnés 369 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 janvier 2014
Si Richard Berry est parvenu à se tailler une solide réputation d'acteur aux multiples talents, le passage derrière la caméra se révèle difficile. En effet, avec l'Immortel, Berry s'attaque à une de ces histoires extraordinaires du grand banditisme marseillais, un gros morceau. Sans cesse, le réalisateur va chercher les références aux plus grands polars ou films de mafias, Le Parrain en tête. L'ensemble donne l'impression d'être porté par un opéra de la violence mais sans empreinte réelle, sans lyrisme ou magnificence. On se contentera ici d'une violence, certes mais d'un style baroque primaire. Le plus gros gâchis semble encore être porté par la distribution, Jean Réno reprend un personnage qui paraît familier mais surtout fait face à un Kad Mérad en perdition, échoué entre un manque de charisme et la recherche d'un jeu à la Bourvil dans le Cercle Rouge ... malheureusement, tout le monde ne devient pas d'un coup le caméléon André Raimbourg ! Jean-Pierre Daroussin également semble s'être ici égaré. Si les bonnes intentions paraissent réelles, on garde l'impression d'être passé à côté de ce qui paraissait essentiel : la construction d'un récit sachant mêler drame, violence et émotion. Dommage !
Antony
Antony

36 abonnés 401 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2010
Comme à l'habitude avec le film français, il y a de bonne idée, un scénario qui sur le principe peu amener un bon film, mais il y a systématiquement un problème assez invraisemblable d'acteur. Marina Fois est par exemple complètement à coté du rôle et on se demande bien comment le casting a pu la retenir, mais la palme revient à Kad Merad en pseudo parrain qui a visiblement trop regardé, justement, "le parrain". Bref tout le film est gâché par un jeu d'acteur d'une mauvaiseté et d'une non crédibilité désarmante. Comment le réalisateur a-t-il pu laisser cela passer, on se le demande, mais il est vrai que c'est pas trop son métier à la base... Bref un film qui au final ne repose que sur les épaules de Jean Reno, qui je pense, doit (ou devrait) commencer à en avoir marre de se faire tailler un costard par des incompétents made in europa corp.
RAYENE M.
RAYENE M.

34 abonnés 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 décembre 2025
excellent Jean Réno, la bonne mise en scène, un bon rythme Mais Kad Merad est vraiment non convaincant et Marina Foïs quis'en sort plutôt bien.

Chapeau pour le petit Max vraiment convaincant et épatant.

En conclusion, un film agréable à regarder.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse