La belle personne
    3,1
    1471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La belle personne ?

Publiée le 21 septembre 2008
    Après mis de côté quelques à priori (les "fils de", le "XVIème", le copinage des critiques et les guerres de "chapelle"), je dois reconnaitre qu'il s'agit d'un beau film qui exalte la noblesse des sentiments, les acteurs (Garrel en tête) sont excellents, certaines scènes sont magnifiques, le film végète cependant un peu trop le marivaudage, voir le sitcom au risque de devenir un peu trop artificiel, heureusement la fin est plus puissante, romantique et tragique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 septembre 2017
    Plutôt mauvaise cette libre adaptation de "La princesse de Clèves". Il ne s'en dégage aucune émotion. Il faut dire que la réalisation manque cruellement d'envergure et la plupart des acteurs sont peu convaincants. L'intrigue paraît trop précipité comme s'il y a vait un défaut de montage. Quant à l'adolescence qui y est décrite, elle ne me semble pas crédible. Peut-être parce que c'est une jeunesse bobo-parisienne. Dans tous les cas, "La belle personne" ressemble à un banal téléfilm (ce qu'il est initialement) et les beaux yeux de Léa Seydoux ne m'ont pas empêcher de bailler à de nombreuses reprises.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 15 septembre 2013
    Un bon film quand on est au collège ou au lycée mais passé cette période l'aspect sitcom-mélo du film ressort trop aisément...
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 12 février 2012
    Honoré invoque la Princesse de Clèves pour donner du crédit à son film, mais on a plus l'impression d'assister à un énième produit trop français qui se veut à la fois social, actuel et poétique. Mais en vrai, c'est de la guimauve écoeurante et difficile à digérer. Si le récit est bon, quoique parfois superficiel, tout sonne faux dans ce film sur les amours adolescents plutôt raté.
    velocio
    velocio

Publiée le 23 septembre 2008
    Il n'est jamais évident de faire une adaptation contemporaine d'un roman profondément ancré dans une époque éloignée, surtout lorsqu'il est question de sentiment, d'amour. C'est ce à quoi Christophe Honoré s'est attaqué en transposant les affres amoureuses de "La princesse de Clèves" dans le lycée Molière du 16ème arrondissement de Paris. Dire que c'est une réussite serait mentir ! Certes on ne s'ennuie jamais, mais le problème, c'est que tout ici, parait artificiel : les sentiments, les rapports entre les protagonistes, les dialogues. Les dialogues quand on arrive à les comprendre, ce qui n'est pas le cas beaucoup trop souvent ! Le film se passant dans un lycée, on est bien obligé, aussi, de juger de la crédibilité de ce qui s'y passe. De ce point de vue, le film est indéfendable et la comparaison avec "entre les murs", sans pitié ! L'interprétation n'est pas, non plus, le point fort du film, Louis Garrel s'avérant de film en film de plus en plus insupportable et Léa Seydoux n'étant la révélation annoncée. Par contre Grégoire Leprince-Ringuet est excellent. Comme l'est une partie de la BO : les moments où on entend des extraits de 4 chansons de Nick Drake et du clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach sont quand même les meilleurs moments du film.
    Publiée le 23 septembre 2008
    Un joli film, assez poétique, mais sans plus... C'est quand même très niais.
    Publiée le 27 septembre 2008
    Revisiter l'oeuvre du premier roman moderne écrit par de La Fayette n'était pas une mauvais idée, bien au contraire. Mais ne l'oublions pas, La Belle personne était avant toute chose un téléfilm pour la télévision. Et même si elle l'était pour une excellente chaîne, elle reste ce que l'on appelle aujourd'hui une oeuvre de commande. Certes, il y en a des bonnes. Mais ce n'est pas le cas pour La Belle personne. Pourtant, Christophe Honoré est un excellent réalisateur. Son meilleur film, lui aussi issu d'un adaptation littéraire, est incontestablement Ma mère. Absolument renversant. Choquant et provocant, l'oeuvre trouvait la poésie et la métaphore visuelle du rêve, de l'imagination, de la perdition. L'adaptation de Bataille soufflait la liberté et la gloire du cinéma d'auteur indépendant. Mais cette transposition non moderne mais actuelle de La Princesse de Clèves est inefficace. Louis Garrel en prof d'italien n'est jamais crédible. Le piètre personnage d'Otto incarné Grégoire Leprince-Ringuet qui chante une petite chanson en souvenir des très belles Chansons D’amour fait pitié à voir. Comme un souvenir nostalgique de ce que le cinéma d'Honoré nous avait offert en libertés de croire en ces films magnifiques. En outre, il nous faut aussi parler de l'analyse de l'adolescence. Le grand point fort que le film met en avant. En bref, c'est une vision de l'adolescence pathétiquement pitoyable, jamais réaliste et humaniste. Et bien que l'ensemble soit mignon car très timoré, cette production est profondément fastidieuse. On aimerait de la finesse, on aimerait ce qu'on a vu avant. Rien. Le pauvre cinéaste obéit à l'idée stupide d'un cliché et transpose son adaptation dans un contexte faussement incompris. On pourrait parler d'une grande déception si le film aurait été une démarche personnelle d'Honoré. Heureusement et malgré sa sortie artificielle en salles, l'auteur est un grand cinéaste de notre temps, moderne, provocateur, poétique et passionnant. On préfère oublier.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 23 septembre 2008
    le film aurait dû s'appeler la tête à claques et non la belle personne, tant l'héroine a tout d'une pisseuse horripilante. quelle daube ! c'est prétentieux, mal joué, l'élocution des acteurs laisse tant à désirer qu'on ne comprend pas certains passages, ça ressemble de tellement loin à la princesse de Clèves qu'on va le relire pour s'assurer que c'est bien du même livre qu'on parle. l'histoire est niaise, la mise en scène nulle ou kitsh c'est selon (la grande scène ou ils courent à travers la porte de la muette lorgne vers la nouvelle vague, mais sans talent. c'est pathétique tellement c'est nul, du film pour les gens qui aiment les situations fausses et les acteurs théâtraux. quelle horreur à fuir !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 septembre 2008
    Ce n'est pas avec La belle personne que Christophe Honoré va faire taire ses détracteurs, bien au contraire. Cinéma intellectuel, littéraire (une "adaptation" de La princesse de Clèves, mazette !), désuet, précieux, affecté...et autres gros mots seront sans doute de sortie pour "saluer" ce nouvel opus. Mieux vaut faire fi de ces réactions épidermiques et se laisser aller au gré du courant d'un film étrange et évident à la fois, suranné mais tellement moderne. La belle personne est un objet rare, romantique mais sans lyrisme, grave et enchanté, bercé par une musique sentimentale, au sens le plus noble du terme c'est à dire aussi loin que faire se peut de toute mièvrerie. Le cinéma français devrait être fier de posséder en ses rangs un metteur en scène d'une tel talent. Vraiment très Honoré !
    Publiée le 28 octobre 2011
    Un bien piètre film qui commence lentement et fini mollement. Des personnages tout à fait hors du temps qui s'engluent dans une mièvrerie pas du tout digne d'adolescents. On ne croit ni en la passion du personnage de Grégoire Leprince-Ringuet ni en la relation du professeur et de son élève. Louis Garrel semble beaucoup trop sûr de lui, derrière le personnage, et Léa Seydoux se donne un faux air d'ange triste insupportable.
    Les acteurs, les personnages et le film manquent vraiment de profondeur. Au moins Les Chansons d'amour n'avaient pas cette prétention !
    adicte
    adicte

Publiée le 10 février 2014
    Ah ben j'ai vraiment hésité à le voir celui-là... Déjà, d'habitude les films bobos me donnent la nausée mais j'avoue que pour une fois j'ai adoré. C'est candide et intense à la fois, c'est très bien réalisé, très créatif, avec un style très personnel. Les ados tiennent un discours d'intellectuels quinquagénaires, pourtant, on y croit, on se laisse transporter par cette ambiance dramatique un peu confinée et intemporelle... C'est très fin, c'est triste et c'est magnifique à la fois. Seule ombre au tableau, le côté un peu monochrome du film (la "patte" de C. Honoré): des tons et une lumière assez opaques, qui s'accordent bien à l'atmosphère certes, mais qui rendent le film un peu terne et pas très appétissant au premier abord. Une fois ce cap franchi, la magie du film reprend le dessus : pas vraiment besoin de belles couleurs pour apprécier la profondeur de cette histoire.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 octobre 2008
    Adaptation de "La princesse de Clèves" dans un lycée du 16ème... Où les gamins ont tous l'air d'avoir 5 ans de plus !
    On a bien du mal à croire à l'histoire d'amour entre l'élève et le prof, surtout lorsque ce dernier joué par Louis Garrel réagit comme un gamin puceau face à ses nouveaux sentiments.
    Léa Seydoux est la vraie bonne surprise du film ; troublante, intriguante, mignonne sans être canon elle promet pour la suite !
    Voilà un film bancal, prétentieux malgré une bonne idée de départ... Un casting mieux travaillé et plus de réalisme dans l'histoire aurait été bien vu (un prof avec une élève ?! Tout le monde au courant et rien ?! - un prof trop immature).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 octobre 2008
    Après son drame musical Les Chansons d'amour (2007), Christophe Honoré revient avec un petit film d’auteur et adapte l’un des romans de Madame de la Fayette « La Princesse de Clèves ».
    Si son précédent film vous mettez d’entrée de jeu dans le vif du sujet, ici, la mise en scène mollassonne parvient à captiver grâce aux prestations des acteurs.
    Si l’histoire en elle même n’a vraiment rien de passionnante, on pourra toujours se rabattre sur le trio de jeunes acteurs : Louis Garrel (et son habituel faciès monolithique), la boudeuse de charme Léa Seydoux & Grégoire Leprince-Ringuet.
    Une histoire d’amour tiraillée entre trois personnes, de nos jours, le sujet a été maintes fois abordé, alors à quoi bon !
    norman06
    norman06

Publiée le 17 septembre 2008
    Adaptation jeuniste et maniérée d'un classique de la littérature, cette bluette confirme le style précieux, quoique gracieux, de Christophe Honoré, qui signe un roman-photo décrivant les beaux sentiments dans le cadre doré du XVIe arrondissement (un contrepoids au film de Cantet ?). Les acteurs sont peu crédibles dans leur rôle, en dépit de la luminosité de Louis Garrel et de Grégoire Leprince-Ringuet dont le chant du cygne émeut. Il manque un Truffaut ou même un Deville pour insuffler un souffle romanesque à ce matériau, et ne pas se contenter de touches dans l'air du temps (la liaison entre les deux garçons, qui tombe comme un cheveu sur la soupe). Superficiel.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 26 juin 2009
    Après 2 films magnifiques, "la Belle Personne" confirme que Christophe Honoré est un cinéaste qui compte, mais aussi un auteur singulier : partir d'une réaction épidermique à l'une des nombreuses saillies crétines de Sarkozy, tourner un petit film en quelques semaines afin de prouver la pertinence de "la Princesse de Clèves" en 2008, et nous livrer au final quelque chose d'aussi réjouissant que bouleversant, voilà qui tranche sauvagement avec le tout-venant du cinéma franchouillard. Au delà du triste Sako, "la Belle Personne" provoquera bien des imbéciles, de par son ton indubitablement "Nouvelle Vague", sa localisation géographique dans le XVIè arrondissement le plus bourgeois, et sa célébration sans complexe de l'intelligence à une époque qui vénère l'argent. Garrel y est tranchant comme toujours, Léa Seydoux illustre parfaitement le mystère des jeunes filles de 15 ans, l'intrigue - très XVIIè siècle et "précieuse" - parfaitement réjouissante, et Honoré filme le tout avec une intelligence de tous les instants...