La belle personne
    3,1
    1471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La belle personne ?

Publiée le 1 août 2013
    A l'instar de Ma mère, il s'agit ici de transposer un texte classique (en l'occurrence La Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette) dans un cadre actuel. Et, pour Honoré, le cadre de La Princesse de Clèves de nos jours est bien entendu un lycée.

La Belle Personne est une très belle mise en image des violentes passions adolescentes et des quiproquos dramatiques, ponctuées de découvertes d'oeuvres romantiques et de chansons d'amour, le tout dans le cadre paradoxal, sinistre et ennuyeux, mais indispensable, d'un lycée parisien bourgeois et délabré, constamment sous la grisaille et le froid de l'automne.
    Le mélange entre dialogues réalistes et dialogues littéraires, chose totalement disgracieuse dans Ma mère, donne ici tout son charme au film. Autant que la moue boudeuse, belle et mélancolique de Léa Seydou et du visage d'Apollon tourmenté de Louis Garrel.
    Publiée le 2 septembre 2011
    Dès le départ du film, on est plongé dans un établissement scolaire assez bizarre où tout le monde couche avec tout le monde (autant les professeurs que les élèves, & même les élèves avec les professeurs...)

C'est assez mal joué et l'histoire joue uniquement sur des quiprocos, à force c'est assez ennuyeux.

En montrant un film aussi fade tant sur l'histoire que sur la photographie, Honoré aurait du projeter son film en Noir & Blanc.

Enfin bref, "La Belle personne" n'a que de beau que le titre.

Très déçu par ce film. 0.5/5
    stebbins
    stebbins

Publiée le 1 octobre 2008
    La Belle Personne est un beau film romantique, filmé avec douceur. Une petite bouffée de fraîcheur qui laisse pourtant sur un malaise ( je vous renvoie au dénouement ). Louis Garrel et Léa Seydoux sont incroyables de justesse devant la caméra de Christophe Honoré, qui nous livre ici une oeuvre sensible et fragile. On sent le respect que le cinéaste porte à ses comédiens. Certains pourront reprocher au film d'être un peu désuet : pourtant, cette nostalgie qui émane de La Belle Personne possède un indicible charme. C'est l'amour, amour qui est ici source de désespoir et de fatalité. Si le film commence comme une comédie, il s'achève comme une tragédie. Christophe Honoré adopte un style sobre, relevé par des envolées lyriques ( l'intermède musical est absolument poignant ). Nous sommes bel et bien au coeur de l'émotion, au plus près des beaux visages et des sentiments. Au final, ce film " fleur bleue " est d'une fragilité magistrale, à la mise en scène inspirée et au scénario touchant. Une belle surprise.
    oranous
    oranous

Publiée le 22 septembre 2008
    On retrouve dans ce nouveau film de Christophe Honoré toutes ces muses ayant un rôle plus ou moins important, que ce soit Garrel, Leprince-Ringuet, Hesme et même une apparition de Chiara Mastroianni, tous d'excellent acteurs. Deux histoires d'amour qui seront des passions. la Belle Personne est un peu long car l'histoire a du mal a avancer la passion ne nait pas tout de suite. La fin est tragique, puissante, magnifique et servit par une magnifique chanson "Comme la Pluie" de Alex Beaupain. Un film romantique dans la même veine que ces précédentes réalisations. Il filme toujours aussi bien Paris. Cependant, une légère déception.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    La belle personne fut réalisé en cette année 2008 à la suite d’un discours de Sarkozy reniant l’importance de La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette dans la littérature Française. Le film de Christophe Honoré en est donc une adaptation très libre, transposant l’histoire de la cour d’Henri II à un lycée parisien. Résultat, le film n’est pas transcendant, sans être inintéressant – en bref il est inégal. En effet, on reste hésitant face à ce qu’on y a vu, entre une certaine médiocrité et pourtant une mise en scène soignée. Certes, voir des adolescents favorisés (XVI° arrondissement, équivalent de la cour d’Henri II) passer leurs heures de libres à se poser des questions puériles peut laisser le spectateur perplexe ! Néanmoins, Christophe Honoré sauve la mise par une ‘belle réalisation’ qu’il maintient tout du long. Alors qu’on pouvait s’attendre à un film plus social, La belle personne est donc détaché de la réalité, et plutôt sensuel et fantasmatique… Film plat, prétentieux, à vide, La belle personne l’est donc, mais tout autant qu’agréable et assez beau.
    Publiée le 24 janvier 2014
    (VIDEO) Presque rien ne fonctionne dans cette adaptation de la Princesse de Clèves. Et puis le ton est tellement snob et parisien...
    cristal
    cristal

Publiée le 17 septembre 2008
    "Dans Paris" et "Les chansons d'amour" font partie des meilleurs films français des ces trois dernières années. "La belle personne", initialement tourné pour la télévision et justement adapté de "La princesse de Clèves", s'inscrit avec cohérence dans le langage post-nouvelle vague qu'a établi si nostalgiquement Christophe Honoré. Son cinéma est une douce poésie hivernale, froide comme des blocs de glaces qui fondent et coulent sur les corps. Son sens tout naturel de la mise en scène pour mettre en avant les sentiments des personnages, sa manière de les mettre au coeur d'un récit entièrement axé sur un centre commun (une histoire d'amour), de dramatiser des petits drames que l'on vit tous, de rendre exceptionnelle la parade amoureuse comme si la vie de chacun finissait par en dépendre (ce qui est encore le cas dans ce nouveau film), sont des choix de cinéma magnifiques et magnifiés dans une aube gelée et désespérément la même le lendemain. Pourtant, à caresser les personnages par les mouvements innés de caméra, à intensifier l'histoire dans un scénario étrange et parfois un peu inégal il faut le reconnaître, Honoré enflamme son film, le réchauffe avec des acteurs brûlés, qui se font le bois, donc la base, de ce feu sentimental qui, cette fois, se joue dans le style des Chansons d'amour (dont on retrouve Garrel, Leprince-Ringuet, Hesme et Mastroianni). La beauté à la fois nuptiale et libérée des acteurs (Louis Garrel d'une extrême justesse, Léa Seydoux superbe révélation), leur reflet empli de faiblesse (Leprince-Ringuet, idéal et immanquable dans le cinéma français de demain), donnent une âme et une plénitude savoureuse à chaque personnage. Ils prennent devant nous comme si l'on connaissait leur passé. Honoré emprunte quelquesfois au Péril jeune de Klapisch dans la manière de saisir la quotidienneté d'un lycée, mais il s'en sépare aussitôt en baignant ce dernier dans une ambiance qui devient plus lourde, plus tragique, comme si l'adolescence était le dernier lieu des
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 septembre 2009
    Un film délicieux servi par de jeunes acteurs au charme et au talent certains. Léa Seydoux, avec sa moue d'Anna Karina, et Louis Garrel en prof on ne peut plus mignon sont tous deux excellents. La photographie est superbe, avis aux amateurs. Léger, beau et grave à la fois, ce film est un beau film.
    Publiée le 10 juin 2010
    La Belle personne est une adaptation de la princesse de Cléves, une adaptation puisqu'elle se passe dans un lycée moderne. C'est une très bonne idée qu'a eut là Christophe Honoré, en effet non seulement il nous livre le portrait bouleversant d'une jeunesse romantique idéalisé mais toujours crédible, une jeunesse qui s'épie qui se cherche et qui se retrouvent face a des sentiment fort, profond, violent. Honnoré sublime ses acteurs surtout Léa Seydoux, bouleversante; il fait bouilloné les sentiment des différents protagoniste dans l'athmosphére oppressante du lycée, sa mise en scène est d'une simplicité extrême mais donne une véritable leçon esthétique se réclamant de la nouvelle vague, que beaucoup devrait suivre.
    Un film sensible, beau et émouvant a l'esthétique vertigineuse. Un grand film romantique, et aussi l'une des meilleurs productions de cette année.
    JesusTarantino
    JesusTarantino

Publiée le 19 décembre 2009
    Une surprise très agréable comme seul sait faire le cinéma français.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 22 août 2009
    Dans son nouveau film Honoré reprend à peu près les mêmes sujets que son précédent film Les Chansons D'amour mais comme la mort ou l'homosexualité mais cette fois si en beaucoup moins inspiré.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 septembre 2008
    Si on se laisse prendre par le soin apporté à la réalisation de ce long-métrage, nous nous détachons bien vite par le manque certain d'éléments de complicité, et; de plus, visiblement de profondeur des personnages extrêmement loin de " la Princesse de Clèves " mais davantage près de Montecarlo sinon de leur totale inexistence - franchement irréaliste - ( Ces heures passées "à ne rien faire" dans les cafés... ); et que seul semble en effet instruire Louis Garrel!
    Publiée le 29 novembre 2008
    ce film est super 1) car les acteurs jouent divinement bien 2) car le scénario est intéressant. Si celui ci ne vous intéresse pas allez, voir le film pour Louis Garrel : le meilleur acteur français de notre époque!
    Publiée le 20 février 2009
    Derrière un fond littéraire et romantique, Honoré cible au poil la fragilité de la jeunesse. Il a capté quelque chose dans ce film, une sorte de mouvement, de fébrilité, une beauté incroyable. Ce film restera un chef d'oeuvre je pense.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 juin 2021
    Je n'y vois pas non plus davantage qu'un marivaudage adolescent et une rivalité entre profs et élèves. LG a d'ailleurs le même âge que ses élèves. C'est moyen.