La belle personne
    3,1
    1471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La belle personne ?

20centP
    20centP

Publiée le 24 septembre 2013
    Une fois la polémique de l'adaptation de "La princesse de Cleves" en plein quinquennat Sarkozy retombée, que reste-t-il de cette "Belle personne" ? Pas grand chose selon moi. Ces amours adolescentes ont été beaucoup et mieux filmées. Les personnages ne sont pas crédibles : le professeur Neumours passe au mieux pour un redoublant mais certainement pas un adulte ... Une occasion de voir défiler le Gotha des moins de 30 ans du cinéma français avec une bande son arty. Malgré les œillades appuyées de Lea Seydoux, on s'ennuie ferme ...

Publiée le 6 juillet 2021
    La belle personne tente désespérément d'être profond mais finit par être totalement superficiel. De beaux acteurs la musique de Nick Drake et une excellente photographie ne peuvent cacher le fait qu'il s'agit d'une histoire confuse, prétentieuse et amateur et qui ne délivre aucun message. Le principal problème est le scénario nous n'apprenons jamais à connaître les personnages et nous ne comprenons donc pas ce qui les motive. Il n'y a pas de véritable histoire à suivre il n'y a pas de début et il n'y a ni de fin. À chaque fois le réalisateur semble oublier les personnages principaux et l'histoire passent beaucoup trop de temps sur des intrigues secondaires et des personnages secondaires qui ne nous intéressent pas puisqu'ils ne sont pas présentés ou développés plus tôt dans l'histoire...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 17 septembre 2008
    C'est vraiment le type même de film qui va partager critiques et spectateurs. On aime ou on aime pas... Des qualités et des défauts, ce film en a plein! Chacun jugera... pour ma part, j'ai apprécié le jeu des jeunes acteurs. Est-ce suffisant? Je n'en suis pas certaine.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 6 juin 2011
    Malgré la beauté de Léa Seydoux, le charme de Louis Garrel et le charme de tous les autres acteurs ainsi que les rebondissements amoureux somme toute divertissants, le film suinte la bourgeoisie parisienne et ne s’élève pas au-dessus d’histoires de cœurs d’adolescents avec des adultes qui sont trop ancrés dans la vie de leurs élèves pour rester de vrais adultes. Ce film pousse à dire assez aux films dits d’auteurs de Christophe Honoré et qui ne sont au final que de banales tribulations amoureuses sur de fausses notes d’art ainsi qu’à se poser une unique question : Ce film peut-il s’adresser à autre chose qu’à la jeunesse parisienne ?
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 5 octobre 2008
    Improbable, et pourtant le charme opère. Dès la première scène, sans qu'un mot soit encore prononcé, on suit la trajectoire des regards, et la trame des sentiments est lancée. Une déclaration un mercredi à midi pile, le battement de la pluie sur le carreau pendant la traduction d'une bluette italienne, encore un livre d'enfant offert, une lettre qui tombe d'une poche, une flaque de sang balayée comme une vulgaire salissure, des chansons d'amour...
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 4 mai 2015
    La Belle Personne est un film splendide. Adaptation libre de "La Princesse de Clèves", Honoré filme les lycéens d'une manière très pure, douce et sereine. D'une classe et d'une élégance rare, La Belle Personne vous emmenera loin.
    Publiée le 11 octobre 2008
    Qu'allait pouvoir faire Christophe Honoré après le feu d'artifice des "chansons d'amour", et bien un film bien sur (en tous cas pour moi )moins bon, moins beau moins lyrique moins tout mais quand même une belle réussite.
    Serait il capable de changer de registre????beaux garçons + belles filles??????
    Et Louis Garrel le magnifique est il prêt à faire autre chose que le très réussi beau mec romantique .....à suivre, mais à voir.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 12 décembre 2011
    Il s'agit d'un film assez agréable à regarder et qui n'est pas dénué de sens. Cependant, ça verse quand même pas mal dans le sentimentalisme à l'eau de rose pour adolescentes. L'autre reproche qu'on pourrait faire à "La belle personne", c'est le manque de crédibilité de certains détails scénaristiques.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 4 décembre 2009
    tres bon film. Je veux juste souligné que le scénariste de ce film est gilles taurand, le scénariste dialoguiste de la série animé 'RENARD". Piqure de rappel : "renatd sacripant, coq et coquin, sacripouille sacré vaurien..."
    Publiée le 13 mars 2013
    Ce film est super chiant ... quelques scènes incompréhensibles et un jeu d'acteur qui sonne faux ... bref j'ai lutter pour ne pas m'endormir mais j'aurai peut être dû 2/5 (et encore, je suis gentil)
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 19 septembre 2008
    Vu à la télé, et ça suffit ! Coqueluche de la critique, C. Honoré continue dans les afféteries et le maniérisme, au pire agaçants, au mieux ennuyeux. Cette classe d'un lycée du 16ème paraît totalement invraisemblable, sans parler d'un enseignant (?) à la tignasse douteuse, qui n'en fout pas une rame, se fait mettre en congé pour un motif bidon, de quoi justifier toutes les réductions d'effectifs de Darcos !! Pauvre "Princesse de Clèves", après les sarcasmes d'un nabot inculte et fier de l'être, méritait-elle cette "adaptation" sans intérêt ? Comme ce roman est un chef d'oeuvre, ce n'est pas grave. Une étoile néammoins pour quelques interprètes. un zéro absolu pour la chansonnette débile confiée Leprince-Ringuet avant son suicide.
    Publiée le 12 novembre 2008
    En adaptant sur grand écran La princesse de Cleves de Mme de Lafayette, Christophe Honoré, un artiste méconnu du grand public confirme en signant son 7e long-métrage un talent aujourd’hui rare dans le cinéma contemporain français. Ce film mêlant les histoires amoureuses aux relations prof-élève réunit de nouveau* Grégoire Leprince-Ringuet, Clotilde Hesme et Louis Garrel, véritable art vivant en professeur d’Italien. Louis Garrel, dirigé pour la 4e fois par Honoré sait allier humour et romantisme (à voir également dans "Les Chansons d’amour", de Christophe Honoré). Dans ce film, il campe le rôle de Nemours, professeur d’italien passionné par son élève Junie et voulant la persuader que l’amour n’est pas du vent. Retenons également la moue boudeuse de Léa Seydoux, qui dans son rôle de jeune femme tiraillée par la pensée de deux hommes a su attirer très tôt le regard du public. Un film passioné et passionant qui a su attirer mon regard parmi d'autres Longs. Bravo donc à Christophe Honoré!
    Publiée le 22 août 2011
    Ce film a beaucoup de défauts. Les personnages sont trop dans un romantisme hors du temps. Le scénario n'a rien d'exceptionnel. La disparition de l'un des personnages semble ne faire ni chaud ni froid à son entourage. Les clins d'oeil nombreux aux "Chansons d'amour" que j'adore font penser à un mauvais copié/collé. Pourtant, la griffe du réalisateur (qui se doit tout de même d'être renouvellée) apporte de la beauté justement à cette belle personne. Il y a une ambiance particulière qui accroche.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 24 janvier 2009
    Un beau film. Un peu lent, certes, mais se prêtant bien à la douceur et la mélancolie de l'histoire. Les acteurs sont excellents, la musique toujours appropriée. Le cadre et les lumières ne sont pas d'une grande qualité, et on peut noter quelques fautes de scripte, mais on est pris malgré tout dans l'ambiance très particulière de ce film, ni pesante, ni rassurante.
    Publiée le 28 février 2013
    Les évènements au débuts du film sont trop rapide mais cependant certaines scènes moins intéressante sont beaucoup trop longue.. Sinon le sujet du film est pas mal mais il pourrait être améliorer.