La belle personne
    3,1
    1471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La belle personne ?

Publiée le 22 septembre 2008
    Du grand Honoré comme on l'aime !
    Toujours un peu tordu toutes ses histoires!
    Les étudiants sont magnifiquement filmé. Je me serais cru dans mon vrai cours d'anglais !
    Louis Garrel est splendide, ainsi que Léa Seydou et Gregoire le Prince-Ringuet.
    Vivement le prochain film !

" On ne sait jamais rien de ce qu'on aime ... "
    Publiée le 20 juillet 2010
    Grosse déception. Après un film réussi, léger et profond à la fois (Les Chansons d'amour), Honoré nous sert un pensum indigeste et profondément ennuyeux. On ne croit jamais à cette histoire plombée où les personnages prononcent de grandes phrases ridicules et dépassées sans jamais se départir d'une moue boudeuse et monocorde. En effet, les acteurs n'expriment rien (Léa Seydoux est particulièrement horripilante) et se débattent dans la lourdeur du scénario qui aligne quelques scènes pathétiques (c'est quoi cette scène d'amour homo vulgaire?). Enfin, Honoré ne propose rien d'original pour faire décoller son film et se contente de recycler ce qui avait marché dans Les Chansons d'amour (Leprince-Ringuet qui chante, Mastroianni et Hesme...) mais, hélas pour lui, ici, cela ressemble davantage à des tics de réalisateurs qu'à des idées de mise en scène.
    Publiée le 22 décembre 2009
    Il y a plus de vérité et de profondeur dans une seule ligne de La princesse de Clèves que dans cet amas d'images et de sons informe, encore plus prétentieux qu'un film de Depleschin. Quant aux acteurs, on nous a encore trouvé une belle bande de têtes à claques. Si c'est ça la nouvelle nouvelle vague française, non merci.
    Bigg
    Bigg

Publiée le 6 août 2009
    Avec les moyens techniques d'un téléfilm mais avec de bonnes idées de mise en scène, Christophe Honoré parvient à filmer avec légèreté la froideur et la gravité d'adolescents qui se heurtent aux désillusions de l'amour. Souvent contraint de simplement contempler les acteurs, on reste sur notre faim devant une couche de superficialité qui ne donne pas vraiment envie de creuser...
    Publiée le 20 septembre 2008
    Honoré transpose la Pricesse de Clèves dans une classe du Paris du XXIeme s. Il prouve par là même la modernité du roman de Mme de la Fayette et fait montre du belle sensibilité quant à la construction du récit et de ses personnages.
    Marion L
    Marion L

Publiée le 27 janvier 2021
    Déçue! La belle personne ou comment parler de passion amoureuse sans jamais la montrer,la transmettre, comment parler du premier roman psychologique sans jamais nous donner accès aux personnages... tout reste en surface. A force de refuser le pathos on passe à côté de l'émotion.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Le problème avec Honoré, c'est qu'on a la facheuse impression de voir toujours le même film et qu'il peine à se renouveler. Ici, l'histoire n'intéresse qu'à moitié et le film lasse rapidement. Je suis sorti rapidement de l'histoire qui m'ennuie profondément et j'ai été agaçé par Léa Seydoux, actrice à la Monica Bellucci. Honoré reste un bon cinéaste et Louis garrel un bon acteur, alors passe encore.
    pinly
    pinly

Publiée le 10 octobre 2008
    Encore un très bon film de Christophe Honoré qui mérite le coup d'oeil! Une histoire aussi captivante que ses autres films. Esthétique, des acteurs resplendissants: Garrel, Seydoux et LePrince Riguet.
    Dès la première scène on sent le drame pesé mais on reste bouche bée jusqu'à la dernière seconde de ce film très bien réussi!
    LUDOS
    LUDOS

Publiée le 17 septembre 2008
    Du cinéma littéraire un peu ennuyeux...
    La critique est bien sûr tombée en pâmoison devant ce film fait pour les "bobos" vaguement intellos..
    ça ne casse pas 3 pattes à un canard, c'est un peu longuet le seul intérêt du film réside dans ses acteurs et surtout Grégoire Leprince-Ringuet touchant.
    Publiée le 1 octobre 2008
    On prend les mêmes et on recommence. Enfin presque. C'est moins pétillant, moins rafraichissant, moins nouveau et original que les chansons d'amour. Mais on retrouve encore une fois ce subtil mélange modernité-classicisme qui éblouit de beauté et de justesse. Justes et beaux, comme Grégoire Leprince-ringuet, Louis Garrel (monstre de classe, a quand les pubs pour nescafé ?) et Léa Seydoux.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 16 juin 2013
    La douce mélancolie qui habite le film, comme les deux autres volets de cette trilogie (Paris, Les chansons d’amour)
    L’amour et ses méandres
    Une nouvelle adaptation de la Princesse de Clèves
    Une histoire très proche de celle du film La fidélité d’Andrzej Zulawski.
    Publiée le 28 septembre 2008
    Parisianiste et pédant, je le concède. Cependant, le charme opère. Louis Garrel est éblouissant comme toujours, et malgré certaines faiblesses, la mélancolie et les chassés croisés amoureux envoutent. "La belle personne" s'applique à tous ces acteurs, beaux comme des dieux, qui donnent envie. Le film donne envie de vivre à Paris, d'apprendre l'italien. Un instant de rêve sur une toile de fond bobo, je suis d'accord.
    guillaume_latortue@yahoo.fr
    guillaume_latortue@yahoo.fr

Publiée le 11 octobre 2008
    C'est une adaptation (très libre) de la Princesse de Clèves en milieu scolaire. Si on retrouve un certain nombre de motifs de l'oeuvre originale (la lettre, le portrait, l'aveu), il faut bien reconnaître qu'on perd le caractère tendre et naïf de la princesse. Léa Seydoux donne au contraire au personnage une touche renfrognée et agaçante. On a bien de la peine pour son amoureux qui doit s'adapter à ses bouderies. Un petit film sympa mais une actrice qui ne donne pas assez d'intérêt à son personnage, contrairement à Louis Garrel intéressant dans le rôle de Nemours.
    Publiée le 21 septembre 2008
    Ce troisième volet m'est particulièrement sympathique!
    Dommage que le film soit très mal distribué, il a fallut se taper 3/4 d'heure de voiture pour finalement être au premier rang d'une salle entièrement pleine à craquer. C'est un peu dommage...
    Malgré cela le film m'a captivé, Léa Seydoux est vraiment magnifique et illumine complètement le métrage.
    Vivement le prochain film de ce réalisateur.
    Publiée le 25 septembre 2008
    Un moment exaltant et passionnant que ce nouveau chef d'oeuvre de Honoré. Je me suis senti plus vivant que jamais de cette histoire de la Belle Personne. J'ai tendance à apprécier les lenteurs dans la description des personnages mais le Grand Honoré arrive à nous communiquer la vie de ces lycéens de manière juste et sincère sans se soucier des détails superflus. En effet, le lycée reflète le constant mouvement des sentiments. Vouloir toujours donner un sens à chaque action n'est pas nécessaire...On se laisse émouvoir par les amours naissants ou marginaux, on rigole de ses cours de langues qu'on a tous eu, ou bien des fantasmes inavoués sur nos profs ou nos camarades. Christophe Honoré nous transporte dans un univers à la fois sensible et violent.
    Léa Seydoux est excellente, d'une rare beauté, elle arrive malgré son personnage distant et froid à nous faire frémir d'émotions.
    Louis Garrel est définitivement l'acteur de cette génération, certes il est le fils de, mais il dégage ce naturel qui même s'il agace (généralement par jalousie de son aisance)on ne peut résister.
    Son personnage Nemours fait certes un peu brouillon, mais grâce à son talent il nous fait oublier ce défaut.
    Grégoire Leprince-Ringuet a eu la difficile tâche de se retrouver entre une Junie époustouflante et un Nemours transcendant. Il peut tenir la tête haute, son Otto est très sincère.
    Esteban Carjaval-Alegria est un espoir à suivre, dans la lignée de Garrel, il est spontanément captivant, un regard très expressif.
    Un film à voir et à revoir. Vivement le prochain.