La belle personne
    3,1
    1471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La belle personne ?

CALDE88
    CALDE88

Publiée le 19 septembre 2008
    J'attendais mieux du réalisateur après son dernier film, mais un assez bon moment de télévision et de cinéma ,tout de même qui tranche avec les programmes habituels ( merci arte)le roman de Mme de la Fayette transposé dans un lycée est une bonne idée , romantisme, jeu des acteurs ( plus reservé sur le choix de l'actrice ( Léa Seydoux)font que ce film mérite in fine, le détour .
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 18 septembre 2008
    Sans atteindre l'inventivité des d'un "dans paris" ou l'aspect pesant de "ma mère", la belle personne demeure un très beau film, fait avec amour et finesse. Les acteurs sont très justes : Garrel lors de sa psychanalyse de comptoir avec le prof de math est particulièrement bon. Alors après tout est question d'avis, certains crieront à la réalité fantasmé sur péloche ou encore à la sublimation des nantis du 16ème mais bon pour le coup ce n'est vraiment pas le propos et on s'en fout. Ce film est poétique, beau et retranscrit intelligemment la pureté des protagonistes de la princes de Cleves, ce qui était le point de départ du film.
    Alice S
    Alice S

Publiée le 22 novembre 2009
    Une étoile pour une raison inconnue qui m'a poussée à regarder ce film jusqu'au bout, j'espérais surement un dénouement ... Qui malheureusement n'est jamais arrivé.
    Le genre de film oublié une semaine après le visionnage, malgré des acteurs intéressants.
    Publiée le 17 septembre 2008
    Un film qui se laisse regarder et que les fans d'Honoré vont adorer. Les acteurs jouent bien et l'histoire intéressante.... Du cinéma français dans ce qu'il a de bon et de détestable à la fois....
    Publiée le 11 août 2011
    Beaucouo de qualités dans le nouveau film de Christophe Honoré. La première heure est formidable, le scénario, très resséré, suit le manège amoureux d'une bande de lycéens et d'un prof d'italien (Louis Garrel, impeccable comme toujours); Paris est filmé dans une lumière grise hivernale somptueuse, les cadres sont sans cesse inventifs (il y a une idée de mise en scène par plan). Hélas, cette belle mécanique grippe après une heure pour prendre des parti pris grandiloquent dans la comédie musicale à la Demy ou l'opéra tragique, aucune des deux options n'étant vraiment convaincantes, le spectateur se trouve un peu comme éjecté du film. Les chansons de M. Beaupin sont toujours imbuvables.
    Publiée le 23 septembre 2008
    Sinistre adaptation de la princesse de Clèves, en teen movie dépressif. Les histoires de coeur de cette bande d'ados du seizième ne passionnent pas,
    tant les personnages souffrent à la fois d'un manque de relief psychologique et d'un manque de charisme des interprètes (y compris Louis Garrel , très
    en dessous de ses habituelles prestations). Les sentiments ne passent à aucun moment la barriere de l'écran. On sent des intentions de la part de
    Christophe Honoré, mais ce film grisâtre à tous points de vue (scénario, image, et meme prise de son) en reste au stade velléitaire.
    Barth
    Barth

Publiée le 1 avril 2013
    Film bien traité mais un petit peu défaitiste. Au moins c'est un film où Léa Seydoux ne joue pas (trop) la rôle de la méchante.
    Publiée le 3 janvier 2013
    C'est un film drôle ! Mais involontairement....les acteurs jouent si mal, le film est mal tourné, bref, passez votre chemin !
    Publiée le 25 octobre 2008
    Le charme de Léa Seydoux, le jeu d'acteur de Louis Garrel et la mise en scène de Christophe Honoré sont les ingrédients de base de ce film.

Savoureux.
    Claire D
    Claire D

Publiée le 21 septembre 2008
    Décue. Long, lent, chiant, scénario abracadabrant, gris, triste, aucune passion, scènes et dialogues qui frisent parfois le grotesque.. Bref, 1 étoile parce que je suis quand même restée jusqu'au bout ! C'est qu'il y a quelque chose.
    Publiée le 29 septembre 2008
    Dans un lycée parisien des beaux quartiers, chronique amoureuse douce-amère entre élèves, plus adultes qu'adolescents, entre profs et entre prof et élèves! Un petit air de Sagan et de cinéma d'avant-garde des années 60. Légèreté sans niaiserie, poésie et romantisme légèrement surannés à savourer sans tarder. De jeunes interprètes que nous reverrons sans aucun doute.
    dgz63
    dgz63

Publiée le 22 septembre 2008
    Quel bonheur de retrouver le cinéma de Ch Honoré, Paris, ses acteurs fétiches, encore meilleurs à chaque film.
    Ce film est un pur bijou d'esthétisme et de pudeur. Un regard intelligent et admiratif sur les lycéens au travers d'une relecture de la Princesse de Clèves.
    Publiée le 21 septembre 2008
    Très bon film qui suit le livre de Mme De La Fayette en changeant quelque détails pour montrer la différence avec le XXe siècle.
    J'ai dut le regarder sur France 4 dans l'objectif d'un cours de 1ere Littéraire et j'ai vraiment été séduite par le jeu des acteurs et l'adaptation d'une situation XVIIe où la tromperie était punie a une société où l'adultère est très présent . Un peu triste a la fin mais excellent film que je conseille
    Publiée le 17 septembre 2008
    C'est une blague toutes ces critiques délirantes qui crient au chef d'oeuvre ? ou du triste copinage pour un ex journaliste branchouille ?
    Car il faut voir ce sitcom gnangnan repeint aux couleurs tristounettes d'une nouvelle vague fossilisée pour y croire... Sous prétextexte d'attaquer le méchant Sarkozy qui dit du mal de La princesse de Clèves ( belle audace louable qui plaît tant à la presse), Christophe Honoré a voulu montrer la modernité du texte mais il ne prend que des mauvaises directions : un lycée du 16ème déconnecté du monde d'aujourd'hui, un casting fils de et filles de qui met mal à l'aise, un Garrel toujours en roue libre narcissique, des musiques très chics Inrocks, des références cinéphiliques élitistes (Ah ! quelle idée géniale Chiara Mastroianni sortant de chez Oliveira qui croise la nouvelle princesse de Clèves : la fille Seydoux), une intrigue homo pour rester perso, et des autocitations pour un jeune real qui ne se prend pas au sérieux, Le Prince Ringuet qui repousse la chansonnette comme dans le film précédent, avec sa voix nasillarde.
    Bref, le réalisateur rate son but et nous livre un film baclé, sentimental et élitiste, qui ne nous fait verser aucune larme. Hélas.
    leonjeanmarc
    leonjeanmarc

Publiée le 17 septembre 2008
    Très bon film,. De très bon seconds rôles également complète le casting notamment : Estéban Carvajal Alegria et Anaïs Demoustier.