La belle personne
    3,1
    1471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La belle personne ?

Publiée le 8 février 2010
    Malgré une réalisation intéressante, Honoré ne parvient as à nous faire entrer dans son histoire qui peine à se dire, se dévoiler et nous émouvoir. Les clichés s'amoncellent et la fadeur des couleurs de son film déteignent sur l'ensemble. Seul Louis Garrel tire son épingle du jeu. A voir et à oublier......
    Publiée le 17 septembre 2008
    Ce film est sans doute le plus sombre de cette trilogie mais c’est celui qui m’a ému et qui m’a choqué le plus. On est attentif à chaque détail. C’est le réalisateur qui nous l’impose dans chacun de ses films, c’est sa grande force. Le sujet de l’amour passionnel est traité avec beaucoup de finesse. La mise en scène accompagne parfaitement le film ; elle surprend et interpelle le spectateur (caméra qui tourne, gros plans, silence, scène accélérée à la fin du film propre au réalisateur…). Les dialogues sont toujours minutieusement travaillés ; ils sont justes. Louis Garrel apporte son humour avec ses répliques et ses gestes. Même s’il ne parle pas, on rit, mais on rit peut-être moins dans ce film car le sujet est plus grave et traité avec un peu moins de légèreté que dans Les Chansons d’amour. C’est un film moral.
    Et la musique ! Il ne faut pas passer à côté. Très belle, elle procure beaucoup d’émotions. On se laisse emporter. Pour notre plus grand plaisir, une chanson mais une seule est interprétée par un acteur du film.
    Bien qu’il soit peut-être un peu plus conventionnel (moins déjanté) que les précédents, « La belle personne » ne déçoit pas car il conserve une grande originalité et Christophe Honoré impose une fois de plus son univers particulier avec succès.
    Publiée le 3 octobre 2008
    Une formidable adaptation! L'histoire se passe dans un lycée ou tous les elèves on 20 ans, tout comme les professeurs. Les acteurs sont définitivements décevant et manquent totalement de crédibilité. La musique est interprétée par un chanteur sous lexomile, bref, une daube encore plus chiante que celles diffusées sur la télé grace à la mise en scène de petits bourgeois parisiens obsedées par leur problème de vide dans leur vie!
    Publiée le 15 septembre 2009
    Quand un des plus mauvais réalisateur français tente de mettre en scène deux des plus mauvais comédiens, on ne peut pas s'attendre à un chef d'oeuvre.
    Publiée le 22 septembre 2008
    On prend les mêmes et on recommence. Après les chansons d'amour a l'environnement envoutant et troublant, Honoré me deçoit beaucoup avec un film trop lent, des comédiens mal exploités, des histoires qui fausse la narration, et surtout un manque évident de maîtrise du sujet de la Princesse de Clève. On ne crois pas une seconde à cette pseudo histoire d'amour. Qu'est-ce que je me suis ennuyé. Dommage. Même si cela n'enlève rien à la prestations des acteurs, pour la plupart, très bon.
    Publiée le 24 septembre 2008
    Certes Honoré s'adresse à un public averti,et ceux qui chercheraient une once de réalisme dans sa "Belle Personne"seront déçus...En fait ce romanesque est intemporel,et si les élèves ne s'expriment pas dans cette langue belle et recherchée,leurs préoccupations restent la quête de l'amour,la grande affaire...Transposer La Princesse de Clèves à notre époque,en choisissant des adolescents comme acteurs était risqué,mais toutes ces "belles personnes" ont convaincu,semble-t-il...Gravité avec légèreté et grâce.
    Publiée le 8 juillet 2009
    C'était mon premier Honoré, et ce fut une vrai révélation.Un film d'une sensibilité,d'un talent incomparable pour exposer les adolescents dans leurs moments intimes,des dialogues d'une philosophie en décalage très esthétique avec l'époque.Les acteurs sont irréprochables,même les seconds rôles et les figurants jouent superbement bien.Louis Garrel et Léa Seydoux,vraie révélation de ce film,sont bouleversants.Une Princesse de Clèves en doudoune,il fallait oser,et Honoré à réussi.
    Publiée le 19 octobre 2008
    Un beau et bon film, bien filmé et bien interprété. Cependant pour être à 4 étoiles il lui manque le petit quelque chose.
    Publiée le 21 septembre 2008
    "La belle personne" est un film juste et captivant. Son seul et unique défaut réside cependant dans son caractère un peu "prétentieux" qui lui donne un côté bobo-parisien-16arrondissement qui peut agacer certains, ce qui est bien dommage, mais qui ne justifie pas non plus une mauvaise critique. Tout le monde en effet ne reconnaîtra pas forcément dans cet univers un peu trop distingué le lycée qu'il a connu il y'a quelques années. Quant au casting, même s'il est vrai qu'il fait la part belle à des "fils de...", on doit reconnaître que leur interprétation est vraiment très bonne. Un film à aller voir avant qu'il ne disparaisse des écrans car j'ai bien peur qu'il aura du mal à attirer un public au delà du périphérique parisien.
    Publiée le 29 septembre 2008
    ce n'est pas une production KD2A? vous savez la même qui montre des ados et leurs cricris d'amour dans Coeur Océan par exemple? non? ah ben pourtant!
    Publiée le 13 novembre 2008
    Une idée merveilleuse et flamboyante qui se révèle parfaite. Rien à dire. Les acteurs sont excellents, l'histoire est envoutante et on se laisse bercer entre l'amour et la sensualité. Très semblable à "Innocents-The Dreamers", Honoré signe un petit bijoux.
    Publiée le 21 septembre 2008
    Je trouve très bien la façon dont Christophe Honoré s'est cantoné à filmer la vie des lycéens sans rentrer pour autant dans leur vie personnelle, ce qui n'a pas forcément due être simple. Il n film que l'intérieur du lycée et la rue. Pourtant l arrive à faire passer les sentiments de ces ados et exposer leur vie. Si j'ai aimé cela, pourqoi ne mettre que deux étoiles me diriez vous ? Tout simplement parce que au contraire du réalisme spacio-temporel, les relations amoureuses et sexuelles sont trop présentes!!
    Sinon, l'idée de l'adaptation du roman de Madme de La Fayette, bien que déjà vue, est plus originale encore puisque l'histoire se passe dans notre société actuelle.
    A voir pour juger...
    Publiée le 2 février 2011
    Superbe film de Christophe Honoré !! Jolie , très jolie adaptation ! J'ai adoré le jeu des acteurs , léa seydoux en tête , très touchante en jeune femme ne voulant pas se laisser aller à vivre une passion qui serait susceptible de la faire souffrir. magnifique!
    Publiée le 15 août 2011
    Un très bon film qui m'a laissé un très bon souvenir.
    Publiée le 27 septembre 2008
    Il ne faut pas longtemps pour être convaincu que la transposition de la princesse de Clèves dans un lycée en 2008 est une très mauvaise idée, ça ne passe pas du tout. Et l’interprétation laborieuse d’acteurs manquant définitivement de naturel ne risque pas de sauver le film.