Etreintes brisées
    5117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etreintes brisées ?

Buzz063
    Buzz063

Publiée le 4 mars 2011
    Je n'est jamais été vraiment preneur du cinéma de Pedro Almodovar. Bien sûr, n'étant pas aveugle, je lui reconnais certaines qualités évidentes dans la fabrication d'un film. Il sait tenir une caméra et obtenir le meilleur de ses acteurs. Içi, il offre également une structure narrative en flash-backs ambitieuse et réussie en décrivant la démarche introspective de son personnage princpal. Cela étant dit, l'univers du cinéaste et les thèmes qu'il aborde ne m'ont jamais parlés plus que ça, d'où mon intérêt limité pour le film. Néanmoins, un inconditionnel du cinéaste y trouvera son compte. Almodovar fait de son film un hommage au cinéma en général qu'il truffe de citations (difficile de voir l'accident du couple vedette sans penser au "Mépris" de Godard) et d'auto-citations ("Femmes au bord de la crise de nerfs"), exercice on ne peut plus périlleux pour un réalisateur tant on y voit souvent le signe d'une perte de créativité. Piège que semble malgré tout éviter le réalisateur espagnol.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 23 janvier 2010
    Pedro Almodovar arrive une nouvelle fois à faire un très grand drame comme seul lui sait les faire, c'est émotionnellement loin de Volver mais sa reste du grand art.
    Publiée le 14 juin 2009
    Quatre étoiles parcequ'il n'y en pas 5, un film merveilleusement sensuel avec une musique lascive et des images superbes, ceux qui disent que c'est un film mineur d'Almodovar n'ont rien compris, un film d'Almodovar tout simplement, et Pénélope Cruz extraordianire
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 24 février 2018
    Un film typique de Pedro Almodóvar avec des personnages au destin contrarié, qui se croisent, souffrant de jalousie ou épris de vengeance, gardiens de secrets enfouis, des flash-backs qui nous éclairent sur leur passé. C’est aussi un film sur le cinéma puisque le personnage principal, Harry Caine, est réalisateur, devenu aveugle et dont le film, « Filles et valises » est un double de celui de Pedro Almodóvar, « Femmes au bord de la crise de nerfs » (1988). Sans oublier le « Making of » du film par le fils du producteur et le montage imposé par ce même producteur. On y retrouve d’ailleurs Penelope CRUZ (qui jouait dans le film de 1988).
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 27 mai 2009
    J'étais sorti de Volver admiratif,ébloui,bouleversé d'émotions cinématographiques.De ce film ,je ne sors qu'admiratif devant un grand réalisateur.Pour le reste ,nada,aucune envolée,aucun humour,aucune surprise,un scénario cousu de fils blancs et un patchwork insensé de toutes les turpitudes à la mode:passion dévastatrice,drogue,sexe,argent,mort,pouvoir,dissimulation et cinéma dans le cinéma comme si Almodovar allait mourir demain et qu'il voulait tout dire d'un coup.Résultat:un ratage complet ou seuls émergent le talent des acteurs avec une Pénélope Cruz plus actrice que jamais et une splendide mise en scène.Le film est long,trop long et l'ennui ne peut que survenir.La larme sur la tomate,c'est trop et quand une des miennes à coulée ,elle est restée au coin de l'oeil tant ce fut court:l'instant de l'hommage aux grands cinéaste lorsque Harry redevient Mateo et qu'on s'attendait à entendre Jeanne Moreau dans le Louis Malle.Almodovar vaut infiniment mieux.Qu'il abandonne ses fantasmes et libère ses émotions,il a tout le talent qu'il faut pour nous ravir.Les génériques de fin sont de plus en plus longs ,heureusement celui de Étreintes brisées et accompagnée d'un chant qu'il faut écouter en regardant défiler les interminables remerciements.Du pot de yaourt à la Vitamine C,tout y passe .Manquait encore,mais cela risque d'arriver,la cocaïne,la MDMA et le GHB bien mis en évidence dans deux séquences.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 mai 2012
    Sans doute moins esthétique que d'autres films d'Almodovar, "Etreintes brisées" tient grâce à un scénario béton. Les dialogues sont très bien écrits, loin des guimauves romantiques. Et l'histoire, passionnante, se suit avec grand intérêt, jusqu'au dénouement final. Penelope Cruz et Lluis Homar sont incroyables de sincérité, renforçant le réalisme du récit. Mise en scène et d'une manière plus générale réalisation viennent compléter un tableau frisant la perfection.
    Publiée le 24 mai 2009
    Pedro Almodovar, on le sait, aime les récits romanesques. Présenté ici sous forme de puzzle, celui des Etreintes brisées combine histoire(s) d'amour et amour du cinéma. Alors qu'un cinéaste débutant se montre toujours pénible lorsqu'il parle de cinéma, la démarche d'un réalisateur d'expérience illustrant le même thème, est souvent plus profonde et plus intéressante, d'autant plus qu'ici le sujet n'est pas abordé frontalement. Alors qu'il utilise un voyage constant entre présent et passé, le récit n'en demeure pas moins limpide. Parce qu'il installe petit à petit toutes les données d'une histoire d'amour contrariée, laissant à sa narration le loisir de s'offrir des échappées belles, le dernier opus d'Almodovar nous emporte avec lui dès les premières images. Les références cinématographiques subtiles combinées à de belles trouvailles cinématographiques (la lecture sur les lèvres du making-off ou le doublage en direct de la déclaration de rupture par exemple) et associées à une mise en scène ample et souvent très élégante (superbes images des Canaries) font des Etreintes brisées un récit fort et touchant qui tient ses promesses. La fin vient malheureusement rompre le charme. Alors qu'il aurait mieux valu que les personnages se taisent, Almodovar nous encombre de scènes d'explications aussi pesantes qu'inutiles, rompant brutalement le plaisir lancinant qui nous habitait jusqu'alors. Malgré ce bémol plutôt désolant et les questionnements déjà vus d'Almodovar sur la paternité et la filiation (on a compris Pedro !) ces Etreintes brisées se dégustent avec une certaine délectation, grâce également à la prestation lumineuse de Penélope Cruz et de seconds rôles toujours au diapason (mention spéciale à Blanca Portillo). Un bon cru, donc, pas parfait, mais d'un bon niveau.
    Publiée le 2 juin 2009
    ça fait plaisir de voir un si bon film avec un scenario tres travaillé. peu de choses à critiquer tout est bien en place et cohérent, les acteurs sont de qualité, la réalisation aussi, ça manque peut etre un peu de rythme pour tenir le spectateur pendant plus de deux heures, mais on retrouve un cinema espagnol irréprochable comme on l'aime et un almodovar tres inspiré pour ce film. apres on aime ou on n'aime pas mais en tous cas la qualité est là!
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 22 mai 2009
    Quel bonheur de voir enfin du grand cinéma au milieu de tous ces navets sauce française/festival de Cannes.
    Là,tout se tient,tout est juste,c'est le cinéma que j'aime et qui se fait de plus en plus rare.
    sarah9533
    sarah9533

Publiée le 15 juin 2009
    étrangement touchant et plein d'humanité comme tous ces films. Perso j adore et penelope cruz est vraiment une beauté divine
    Publiée le 16 mai 2010
    un excellent film qui se résume en trois mots: amour, passion et folie.
    c'est une déclaration d'amour au cinéma. Un grand moment
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 22 mai 2009
    Trois ans après "Volver", Pedro Almodóvar nous revient avec "Los abrazos rotos". Etreintes brisées est très bon film dramatique, avec en tête d'affiche Penélope Cruz ( une habituée des films de Almodovar) et Lluis Homar ( qui a joué en 2008 dans, Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen aux côtés de Penelope Cruz pour changer ..).
    Très bons jeux d'acteurs, crédible et donc convaincant. Le seul hic avec ses acteurs viennent des personnages, qui m'ont semblé vraiment inaccessible. L'émotion ne passe pas, on a beaucoup de mal a bien s'attacher aux personnages. On passe donc à côtés de quelque chose, et c'est pour cela que je ne met pas mes 4 étoiles pour le dernier Almodovar.
    Car tout le reste du film, est très maitrisé et captivant, bien que certaines scènes nous paraissent un peu longuette.
    Le scénario est vraiment très bien écrit, intéréssant et assez suprenant sur quelques passages.
    En bref, j'ai beaucoup aimé ces Etreintes bisées que nous propose Pedro Almodovar. Le film ne mérite néanmoins pas de palme d'or. Film à voir.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 16 juin 2009
    Du grand, du trés grand cinéma ! Pedro Almodovar frappe trés fort avec Etreintes Brisées et montre qu'il est un trés grand réalisateur. Son film est impressionnant ! Des plans magnifique, une musique superbe, des acteurs qui signent des performances à la hauteur du film, Penelope Cruz est superbe et joue surement le rôle de sa carrière. Un Scénario maitrisée de bout en bout!
    Je ne comprend pas comment ce film n'est encore gagné aucune récompense !
    Du Grand du trés grand Almodovar
    Publiée le 22 mai 2009
    L'épopée romanesque de deux amants sans cesse attaqués par la jalousie et sous le joug de la fatalité, le tout évoluant crescendo vers l'apogée d'une oeuvre tragique.
    Penélope Cruz et Lluis Homar sont absolument sublimes dans ce drame espagnol rythmé par de nombreuses surprises, des larmes, du suspense et bien évidemment des éclats de rire !
    A voir pour quiconque se prétend cinéphile.
    jclgro
    jclgro

Publiée le 21 mai 2009
    Une merveilleuse déclaration d'amour à Pénélope Cruz et surtout au cinéma. Le graphisme de certaines scènes, (les mains en gros plan sur les pixels de la télé) est digne des plus beaux tableaux de maitre. Pénélope joue mieux que jamais en passant toutes les émotions à l'écran. Un film peut être plus sombre que les autres, peut être pas aussi abouti mais envoutant. J'ai l'impression qu'Almodovar est à un tournant. Son style a encore évolué.