Etreintes brisées
    5117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etreintes brisées ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 11 juillet 2009
    Bon on commence à être habitué au style unique d'Almodovar à force un peu répétitif. Toujours le même style narratif et une mise en scène aussi dynamique qu'un escargot sénile, mais toujours aussi le même charme et la direction d'acteurs exemplaires. J'avoue commencer à me lasser des oeuvres de Pedro qui se ressemblent presque toutes, mais ce n'est pas non plus à contre cœur que je vais voir ses films. Ici le sujet dramatique est comme toujours un peu farfelu et les personnages très recherchés, certaines scènes sont admirables de justesse et riches d'idées, mais on commence à trouver le temps long surtout quand on a l'impression de revoir certaines idées de ses films précédant. Pénéloppe Cruz n'est en revanche pas une simple star, c'est une véritable actrice.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    Almodovar continue son exploration des amours contrariés et du cinéma avec ce joli film parfois un peu longuet et un tantinet désincarné mais qui recèle de belles idées de mise en scène.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 23 mai 2009
    Quand il est apparu, on n'y croyait pas: c'était vraiment l'ovni de la production cinématographique. Le labyrinthe des passions, Matador, mais qu'est ce que c'était que cela? Des scénarios hallucinés tournés sous amphétamine, ça ne ressemblait à rien de ce qu'on avait connu jusque là. Il a vieilli, il a pu faire du cinéma moins pourrave, mais en gardant le goût des situations tordues, où des travestis engrossent des bonnes soeurs..... Avec ces "Etreintes brisées", titre bien ringard, Almodovar joue dans le mélo des plus classiques (quand on veut faire kulture-kulture, on dit "mélo à la Douglas Sirk" bien que la plupart d'entre nous n'aient jamais vu un mètre de pellicule dudit Douglas Sirk). Déjà, avec "Parle avec elle", il avait magnifié le mélo, ici, on est en plein dans le registre "passion /adultère /vengeance /mort des amants", même si on retrouve quelques obsessions du maître -filiations secrètes, doubles identités, protagonistes bizarres...

Se venger d'un cinéaste (le héros, l'amant), cela peut être monter son film en retenant les prises les plus minables et en les raccordant n'importe comment. Et quand ce même héros, devenu aveugle, peut enfin le remonter, ce film maudit, cela donne.... femmes au bord de la crise de nerf!

C'est un très bon Almodovar; on se laisse complètement embarquer, Penelope Cruz est divine, Lluis Homar pas mal non plus, sauf que... j'ai cru voir passer la sublime Angela Molina, cet obscur objet du désir, en vieille femme, et ça, les amis, c'est trop dur!
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 20 juin 2010
    Merveilleuse histoire d'amour, qui m'a beaucoup émue. Le rapport au cinéma est intéressant. Penelope Cruz est merveilleuse, j'ai eu beaucoup de sympathie pour son personnage pendant tout le film. Enfin, la réalisation est très belle, sans défaut.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 mai 2009
    La vie, la mort, l'amour, la passion, la jalousie... il y a tout cela dans le dernier Almodovar. Un film magnifique dont on sort... brisée. Un film en tous points réussi, une oeuvre qui laisse des traces, parce qu'elle est à l'image de la vie, tragique et magnifique à la fois... je susi folle amoureuse du cinéma de Pedro et ce film-là ne pouvait atténuer cet amour...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 20 mai 2009
    Les inconditionnels d’Almodóvar retrouveront avec délectation sa marque de fabrique, faite d’émotion, de sensibilité, avec des personnages psychologiquement fouillés et un montage d’une grande habileté. Étreintes brisées n’est pourtant pas à la hauteur de ses meilleures réalisations. Le film peine à prendre son envol et la première demi-heure paraît bien longue. L’intrigue, bien que trop prévisible, ménage cependant des moments de grande intensité, qui retombe un peu dans une fin en forme d’épilogue trop distendu. Reste Penélope Cruz, toujours aussi rayonnante et juste, et une déclaration d’amour au cinéma sous forme d’un film dans le film. Pedro Almodóvar, après tant de chefs d’œuvre nous a rendu sans doute trop difficiles.
    galau7
    galau7

Publiée le 26 mai 2009
    Je vais encore nager à contre courant, mais que peut on trouver à ce film? !Rien! Une histoire banale, un scènario sans surprises tellement elles sont prévisibles, Penelope Cruz avec une prestation très en dessous du dernier W Allen, pas de ryrhme, une confession finale pathétique...
    Cannes a encore frappé???
    LordV
    LordV

Publiée le 20 juillet 2010
    Je ne dois pas avoir la sensibilité « Almodovardienne ». J’ai eu l’impression de regarder un soufflé cuire au four. Je m’attendais à un choc et finalement, il ne se passe jamais vraiment rien. Tout est aseptisé même le drame de la mort de Lena. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas déflorer l’histoire du film… Mais voilà. Pour moi, ce film a été une grande déception.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 28 juin 2009
    Puisqu'il faut mettre une note, je préfère 4 étoiles à 3, même si le film est un cran en dessous des meilleurs du réalisateur (notamment le précédent). Mais on redemande du cinéma de ce niveau-là et il ne faut pas gâcher son plaisir, d'autant plus que l'intérêt du film fait oublier qu'il est peut-être un peu long. Les acteurs sont magnifiques.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 30 avril 2014
    Quelle déception aux regards des critiques! Ce film est selon moi vraiment surcoté, le rythme est trop lent, et finalement les révélations que l'on attend au fil de l'histoire ne sont pas là, et on nous livre une "histoire" d'amour sans véritable éclat. Côté acteurs, rien à dire, c'est effectivement très juste. Mais je m'attendais vraiment à mieux.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 10 juillet 2012
    Un film moins abouti que les films précédents d'Almodovar. La mise en place de l'histoire est assez longue, donc ennuyeuse. Par contre la deuxième partie est magnifique grâce à la mise en scène et la sublime Peneloppe Cruz.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 31 janvier 2010
    Un mélo de plus du cinéaste espagnol. Le style d’Almodovar est désormais bien connu et ne peut plus surprendre comme à ses débuts. Cela n’empêche pas l’ibère de nous conter des drames à la manière d’un Douglas Sirk auquel il rend un hommage appuyé lors d’une scène où les DVD favoris du héros sont exposés. Almodovar nous emmène dans le milieu du cinéma qu’il connaît bien et à ce titre son film peut s’inscrire dans la lignée de ceux de Minelli (« les ensorcelés ») et d’Aldrich (« le grand couteau ») sur le même sujet. Mais ce qui intéresse depuis tout temps Almodovar ce sont ses héroïnes. Sa nouvelle égérie se nomme Penélope Cruz et il ne se gêne pas pour nous le faire savoir en la filmant sous toutes les coutures et dans toutes les situations. Starlette avide de célébrité, la belle Pénélope va amener son richissime amant vieillissant à financer son premier film. Tout irait bien jusque là si elle n’avait pas la naïveté de croire que cet homme de pouvoir allait accepter qu’elle se jette sitôt le premier clap dans les bras du réalisateur. Bien sûr le drame sera au bout de l’histoire et la cécité du réalisateur peut être vue comme une allusion directe au « Secret Magnifique » du même Douglas Sirk. Tout en flash back le film est totalement maîtrisé et nous montre un réalisateur dans la plénitude de son art même s’il n’a plus la fougue des premières années.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Pour moi, sans doute ni le plus original, ni le meilleur des films de Pedro Almodovar, mais quand même un bon moment.
    Sur un canevas de roman photo (mais avec un scénario très construit, passant avec fluidité de l'une à l'autre des deux périodes de l'intrigue) le cinéaste raconte sa passion du cinéma en multipliant les références à l'excellence du 7ième art, sans d'ailleurs s'oublier dans cet hommage ! Distribution sans faute autour du couple central Penelope Cruz/Lluis Homar, déjà tous deux au générique du dernier Woody Allen (Vicky Cristina Baecelona).
    framboise32
    framboise32

Publiée le 10 janvier 2011
    Un très beau film de ALMODOVAR, l'idée du film dans le film est très sympa. Les acteurs Penelope cruz et Lluiz Homar sont remarquables. C'est un film sur l'amour, un très bel amour.
    un très beau film à voir et à revoir et à re revoir !!!!!
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    Du tres grand ALMODOVAR.Quelle emotion,quelle justesse dans le scenario,et quelle façon de filmer les acteurs qui n'appartient qu'a lui.Du tres tres grand cinema a voir ,meme pour ceux qui ne sont pas fans du grand PEDRO.