Je, tu, il, elle
Note moyenne
2,5
120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

19 critiques spectateurs

5
1 critique
4
2 critiques
3
6 critiques
2
3 critiques
1
3 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 juillet 2011
"Je, tu, il, elle", est très inégal, on y voit déjà à l'oeuvre les procédés d'Akerman mais ils sont en construction, incomplets. De même que Hotel Monterey préfigure la construction fragmentaire de Toute une nuit (une construction par l'espace et le temps davantage que par la narration), Je,tu, il, elle, annonce Jeanne Dielman. Seulement voilà dans ses deux premiers films il manque l'essentiel, et quelque chose de vivant. Car si le monologue de Arelstrup est un moment réellement envoûtant et met déjà en place un système hypnotique (roulis du camion, corps fantasmé, voix qui raconte les intermittences du désir), le reste n'y parvient pas toujours. Les plans fixes travaillés sont là, mais les personnages les habitent sans grâce, que ce soit avec l'ingurgitation massive de sucre ou les roulé-boulés entre les deux femmes nues, les corps s'agitent plutôt lamentablement. Et c'est d'ailleurs curieux de voir que la lumière et le cadrage construisent une intrigue et que les personnes et les mouvements n'arrivent jamais à suivre ce rythme, sans doute le jeu maladroit d'Akerman n'y est pas étranger. A défaut d'être réellement intéressant, "Je, tu, il, elle" est un film qui laisse entrevoir l'oeuvre future, autrement plus passionnante.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 mai 2012
Jamais film ne m'a semblé aussi long, aussi plat. Une succession de longs plans fixes s'attardent sur une jeune fille dépressive qui passe des jours entiers couchée, à écrire, manger du sucre en poudre, se mettre nue... La seule chose qui pourrait être intéressante c'est cette voix intérieure qui raconte ses actions en les anticipant parfois ou en au contraire en les suivant. Cependant le film est lent, lent et lent et le son ne fait qu'expliquer les images. On se demande si la réalisatrice aime vraiment le cinéma car elle n'en utilise pas vraiment les procédés...
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2008
Je, tu, il, elle est un film OVNI, une consécration pour Chantal Akerman qui, décidément, nous offre un cinéma simple et personnel. Composé de quatre parties, cette première fiction est magnifiquement éclairée ( la photographie Noir et Blanc est somptueuse ) et très bien construite. Je : Chantal Akerman. Tu : l'Autre, qui apparaît sous la forme de lettres éparpillées ( s'agit-il de la mère d'Akerman présente dans News From Home ? ). Il : un camionneur qui recherche des sensations fortes. Elle : un corps de femme qui respire le désir...Le film est donc construit comme une digression, un cheminement évoluant au fil des rencontres. Certains diront que c'est un film nombriliste ( ce que je peux comprendre mais que je n'admets pas ) ; pour moi, cette égocentrisme apparent est d'une séduisante fragilité, d'autant plus que la réalisatrice s'implique totalement. Car si c'est un film trop personnel, c'est aussi un film fort peu individualiste. La force d'Akerman est d'avoir réussi à construire son film à partir d'elle-même ( ce qui est une chose ) mais aussi à partir de l'Autre. Après cela, que l'on ne vienne pas me dire que ce film est complaisant. Brillant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 octobre 2006
Film décomposé en trois partie ; la première demi-heure, on voit une femme seule qui écrit des lettres en mangeant du sucre en poudre.Je vous le dit tout de suite, c'est long, il ne se passe rien, autant poser une caméra chez soi en filmant ses plantes, il y aura plus de suspense. La deuxième demi-heure est consacré à une rencontre, l'héroine et un camionneur. cette partie est la plus intéressante pour moi parce qu'il y a le monologue du chauffeur. Il raconte sa vie, ses propos et ses histoires peuvent nous surprendre. Après ce long monologue à peine plus intéressant que la première partie du film, on arrive dans la dernière demi-heure qui est selon moi un mystère. L'héroine va chez une femme ( les premières minutes de la rencontre sont drôles ), elles n'ont pas l'air de bien s'entendre, mais soudain, on les voit nues sur un lit ( pendant 20 min ).
Un film expérimental qui m'a bien retourné le cerveau, l'expression " il faut le voir pour le croire " prend tout son sens ici, je me suis longtemps demandé comment j'ai réussi à tenir du début jusqu'à la fin sans m'endormir, ou fuir face à ce film qui est vraiment très spécial. Lors de la projection, beaucoup ont abandonné pendant la prmeière partie du film.
Un film vraiment original, qui marque les esprits.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse