Les Révoltés de l'an 2000
Note moyenne
3,8
379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

69 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
26 critiques
3
13 critiques
2
10 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2014
Après une longue énumération de quelqu'unes des atrocités commises sur des enfants en période de guerre, on passe sans transition sur la scène d'une plage ou l'on sent déja le "mal" planait autour des touristes.... Difficile de classer cette oeuvre incroyable : film humaniste et engagé envers la cause des laissez-pour-compte, des innocents sans défense que sont les enfants de la guerre ? C'est de toute évidence choquant, forçant le spectateur à réagir. Si la réalisation n'est pas toujours à la hauteur du propos elle connaît cependant quelques belles envolées pas loin d'être lyriques et permet au film de voir peser sur lui une atmosphère... éprouvante, moite, pesante... Ajouté à cela des crimes odieux commis par des enfants en culottes courtes^^... Etrange et intriguant à souhait, ce film ne met aucune retenue concernant la violence. Une oeuvre dérangeante et un choc qui nous met face à nos responsabilités d'adulte, face à notre Histoire, le faisant de la façon la plus troublante et ambigüe qui soit, et ce jusqu'à l'ironie du final. L'homme face à l'innocence de l'enfance ; n'abuserait il pas trop de ses droits??? Un film dur mais efficace à la fois ; bien qu'il est un peu vieillit.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 décembre 2013
Un film qui n'a pas vieilli ! Le message est universel, le scenario est renversant. Les enfants de tout temps ont souffert des conflits adultes, ceux-ci se vengent désormais. Le lieu inédit pour un climat de terreur (une île espagnole où le soleil vous inonde), des horreurs commises par des acteurs plus ou moins inédits, des enfants (inédit dans le degré de violence). Un petit bémol sur le jeu de l'épouse, peu convaincant dans son rôle de naïve en cloque, mais un message intact, des moments bouleversants, et une anticipation folle
Frédérik P.
Frédérik P.

120 abonnés 76 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2013
La réflexion sur cette question est amplifiée par tout le contexte posé pendant le générique du film montrant les enfants comme d’éternelles victimes. Alors ceux que nous verrons dans le film, attaquant presque sans raison, prennent l’allure d’une vengeance surnaturelle, d’un châtiment asséné aux adultes irresponsables qui n’ont pas su préserver leur innocence. Alors qu’aucun élément purement fantastique n’est présenté (le film se déroule même en plein jour, comme pour rendre plus brutale cette réalité), l’atmosphère qui se dégage l’est pleinement. Cela passe par l’apparition des enfants, leur multiplication, leur air imperturbable au regard fixe, … bref, on les croirait presque possédés, à l’image de enfants-démons qui commencent à occuper le cinéma fantastique américain.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 novembre 2015
Un chef-d'oeuvre oublié ou on n'a pourtant rarement approché une terreur sourde aussi viscérale et insondable depuis "Massacre à la tronçonneuse". Un grand film malade et un joyau rare qui redonne ses lettres de noblesse à la série B transgressive et audacieuse.
LucienLaurent
LucienLaurent

8 abonnés 392 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2013
Malgré son titre français (où sont-ils allés le chercher ?) et un début déroutant, on se laisse prendre à cette hsitoire d'un couple en vacances dans une île espagnole, apparemment dirigée par des enfants.
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2013
Film d'horreur Espagnol qui date de 1977 et qui n'a que peu vieillit sauf sur certains points mais dans l'ensemble le film s'en sort très bien de ces 36 années , l'idée de scénario est vraiment intéressante , original et bien menée dans l'ensemble , une ile remplit d'enfants tueurs .
L'ambiance est malsaine et les maquillages sont encore bien fait , ce devait être encore mieux a l'époque .
Mais le film faiblit grandement a cause de son rythme super lent et mou qui mène inévitablement a nous ennuyer par moment . Le politiquement correct n'est pas , le réalisateur n'a pas hésité a aller loin mais le rythme fait que le film devient inégal et aurait pu être bien mieux grâce a son idée de base au possibilité d’être exploité un peu mieux .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 décembre 2012
On croirait ce film tout juste réalisé à notre époque, tant son propos est actuel, tant sa créativité n'a pas pris une ride. L'un des premiers (si ce n'est LE premier) réalisateurs hispaniques à réaliser un film aussi subversif et d'une puissance rarement égalées. L'enfant n'est ni pointé du doigt, ni délaissé, mais simplement mis en valeur, et l'adulte, remis en question. Mémorable réflexion sur la condition humaine!
Alex'cine
Alex'cine

29 abonnés 494 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 octobre 2012
C'est vrai que je reste choqué devant les autres critiques qui mettent 5/5. Ok, il faut peut-être partis des films cultes espagnols etc... Mais sincèrement vous allez pas me faire croire que vous ne vous êtes pas ennuyés ? Ou alors on n'a peut-être pas vu le même film.
Là où je peux rejoindre certain c'est sur le fait qu'il n'a pas trop veillit, le sang et les morts sont plutôt bien faites mais bon un scénario plat, sans explication ni intérêt d'ailleur et dont on à compris la fin depuis le début, limite depuis le titre original "Qui peut tuer un enfant?"
Et bien sincèrement quand tous les gosses d'un village se mettent à massacrer les habitants, deviennent tarés et vous poursuivent avec des couteaux et des bouts de bois, oui on les les écrase avec nos voiture et oui on leur tire dessus ( spoiler: ce qui calme la bande l'ailleur lors de l'unique mort d'enfant du film
). Les acteurs n'en parlons même pas , ils sont peu à avoir des dialogues mais on en regretterait presque un silence complet tant les dialogues sont vides.
Sans queue ni tête, sans morale ou avec une morale à deux balles.
A éviter !
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juin 2012
Passé un début un peu longuet, "Les Révoltés de l'an 2000" s'avère être une véritable pépite d'or. Malgré les années, l'ambiance reste encore aujourd'hui des plus oppressante et j'ai senti à plusieurs reprises une sueur froide couler dans mon dos. Il faut dire que la musique, le jeu des acteurs et le minimum de dialogue attisent le mystère et le suspens. On ne se méfie jamais assez des enfants...
Toutou to you
Toutou to you

40 abonnés 599 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2012
Who Can Kill A Child, élevé au rang de film culte, est un chef d'oeuvre. Le film vieillit très bien. Après un générique qui montre fort à propos les horreurs de la guerre et son impact sur les enfants (victimes collatérales ou comme pendant la seconde guerre mondiale, victimes tout simplement d'être ce qu'elles étaient), le film propose une vision retournée de l'innocence juvénile et qui a sans doute dû abasoudir Mme Dolto... eh bien moi, j'aime je ne suis pas un féru de " l'enfant roi ".
Serrador, avec sa mise en scène léchée, ses plans travaillés sous un soleil de plomb et de fait une lumière intense, promet au spectateur une visite guidée pleine d'ironie et de transgresion. Le jeu des acteurs est assez bon contrairement à l'avis de certains et les enfants (chose rare) sont si impliqués qu'ils arrivent à faire passer les différents stades émotionnels qui les habitent. Esthétiquement soigné, avec un propos ambitieux, transgressif et qui prend à contre-pied une moralité faussement vertueuse, Quien Puede Matar A Un Nino est et restera un sommet du genre. 5/5
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juin 2011
D'un ennui terrible, d'une histoire loufoque, d'une interprétation théâtrale, des attitudes à la "blonde attitude", rien à garder ... et même si l'on se remet dans l'époque du tournage (1976). 1/5 pour avoir essayé mais quel ennui !!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 août 2010
"Qui peut tuer un enfant ?" en voilà une bonne question. Mais le problème c'est que la question perd tout son intérêt quand elle est posée dans un environnement fantastique et qu'elle devient : "Qui peut tuer un enfant qui avec l'aide de ses amis vient de massacrer tous les adultes de son village et qui vous poursuit avec une arme ?" (?!!) L'ancienneté du film apporte un plus à l'image et à l'ambiance générale mais les dialogues sont pauvres et les situations parfois grotesques, le plus drôle étant la scène où le mari explique pendant 3 mn à sa femme qu'il faut qu'ils se mettent à courir pour s'enfuir. En gros c'est comme un film de zombie classique avec des zombies qui auraient des têtes d'enfants propres et gentils.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 août 2010
Ce film, sorti à la fin des années 70, est l'une des plus grandes claques que je me soit prise jusqu'à maintenant !

L'ambiance oppressante nous suite jusqu'à la terrible dernière minute et parvient à nous tenir en haleine durant tout le film. Les enfants jouent admirablement bien, de même que les adultes et on tombe très souvent dans un contexte terriblement malsain sans basculer dans l'exagération inutile.

Ce film, outre le fait d'avoir été réalisé de manière magistrale, pose la véritable question du rôle des enfants dans notre société actuelle, victimes trop souvent oubliées des nombreux conflits internationaux entre adultes.

Remise en question, angoisse, terreur, un véritable coup de maître dans le genre du suspense. A ne pas mettre entre toutes les mains... mais à voir absolument !
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 juillet 2010
Après une demi-heure fade et sans grand intérêt le film démarre réellement mais malheureusement cette histoire d'enfants se révoltant en tuant les adultes ne décolle jamais faute à une mise en scène qui a du mal à faire passer un sentiment de frayeur parfois inquiétant grâce à quelques instants violents l'ensemble de Les Révoltés de l'an 2000 est assez longuet. Une déception pour ma part après les bonnes critiques que j'avais lu au sujet de ce film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 juin 2010
Passé le jeu approximatif du couple vedette et certaines situations "ficelles" un peu réchauffées (un téléphone sonne mais personne au bout du fil, l'incompréhensible obstination du mari à rester sur cette île qui sent la mort dès le début, la femme enceinte et passive qui met les 3/4 du film à comprendre ce qui se passe...) on tiens là une péloche rageuse et sincère, qui s'ouvre sur des images d'archives avant de laisser place à un conte noir et cruel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse