Les Révoltés de l'an 2000
    340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Révoltés de l'an 2000 ?

Publiée le 11 décembre 2012
    On croirait ce film tout juste réalisé à notre époque, tant son propos est actuel, tant sa créativité n'a pas pris une ride. L'un des premiers (si ce n'est LE premier) réalisateurs hispaniques à réaliser un film aussi subversif et d'une puissance rarement égalées. L'enfant n'est ni pointé du doigt, ni délaissé, mais simplement mis en valeur, et l'adulte, remis en question. Mémorable réflexion sur la condition humaine!
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 16 octobre 2012
    C'est vrai que je reste choqué devant les autres critiques qui mettent 5/5. Ok, il faut peut-être partis des films cultes espagnols etc... Mais sincèrement vous allez pas me faire croire que vous ne vous êtes pas ennuyés ? Ou alors on n'a peut-être pas vu le même film.
    Là où je peux rejoindre certain c'est sur le fait qu'il n'a pas trop veillit, le sang et les morts sont plutôt bien faites mais bon un scénario plat, sans explication ni intérêt d'ailleur et dont on à compris la fin depuis le début, limite depuis le titre original "Qui peut tuer un enfant?"
    Et bien sincèrement quand tous les gosses d'un village se mettent à massacrer les habitants, deviennent tarés et vous poursuivent avec des couteaux et des bouts de bois, oui on les les écrase avec nos voiture et oui on leur tire dessus ( spoiler: ce qui calme la bande l'ailleur lors de l'unique mort d'enfant du film
    ). Les acteurs n'en parlons même pas , ils sont peu à avoir des dialogues mais on en regretterait presque un silence complet tant les dialogues sont vides.
    Sans queue ni tête, sans morale ou avec une morale à deux balles.
    A éviter !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 juin 2012
    Passé un début un peu longuet, "Les Révoltés de l'an 2000" s'avère être une véritable pépite d'or. Malgré les années, l'ambiance reste encore aujourd'hui des plus oppressante et j'ai senti à plusieurs reprises une sueur froide couler dans mon dos. Il faut dire que la musique, le jeu des acteurs et le minimum de dialogue attisent le mystère et le suspens. On ne se méfie jamais assez des enfants...
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 4 mai 2012
    Who Can Kill A Child, élevé au rang de film culte, est un chef d'oeuvre. Le film vieillit très bien. Après un générique qui montre fort à propos les horreurs de la guerre et son impact sur les enfants (victimes collatérales ou comme pendant la seconde guerre mondiale, victimes tout simplement d'être ce qu'elles étaient), le film propose une vision retournée de l'innocence juvénile et qui a sans doute dû abasoudir Mme Dolto... eh bien moi, j'aime je ne suis pas un féru de " l'enfant roi ".
    Serrador, avec sa mise en scène léchée, ses plans travaillés sous un soleil de plomb et de fait une lumière intense, promet au spectateur une visite guidée pleine d'ironie et de transgresion. Le jeu des acteurs est assez bon contrairement à l'avis de certains et les enfants (chose rare) sont si impliqués qu'ils arrivent à faire passer les différents stades émotionnels qui les habitent. Esthétiquement soigné, avec un propos ambitieux, transgressif et qui prend à contre-pied une moralité faussement vertueuse, Quien Puede Matar A Un Nino est et restera un sommet du genre. 5/5
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 3 juin 2011
    D'un ennui terrible, d'une histoire loufoque, d'une interprétation théâtrale, des attitudes à la "blonde attitude", rien à garder ... et même si l'on se remet dans l'époque du tournage (1976). 1/5 pour avoir essayé mais quel ennui !!!
    Publiée le 23 août 2010
    "Qui peut tuer un enfant ?" en voilà une bonne question. Mais le problème c'est que la question perd tout son intérêt quand elle est posée dans un environnement fantastique et qu'elle devient : "Qui peut tuer un enfant qui avec l'aide de ses amis vient de massacrer tous les adultes de son village et qui vous poursuit avec une arme ?" (?!!) L'ancienneté du film apporte un plus à l'image et à l'ambiance générale mais les dialogues sont pauvres et les situations parfois grotesques, le plus drôle étant la scène où le mari explique pendant 3 mn à sa femme qu'il faut qu'ils se mettent à courir pour s'enfuir. En gros c'est comme un film de zombie classique avec des zombies qui auraient des têtes d'enfants propres et gentils.
    Publiée le 23 août 2010
    Ce film, sorti à la fin des années 70, est l'une des plus grandes claques que je me soit prise jusqu'à maintenant !

L'ambiance oppressante nous suite jusqu'à la terrible dernière minute et parvient à nous tenir en haleine durant tout le film. Les enfants jouent admirablement bien, de même que les adultes et on tombe très souvent dans un contexte terriblement malsain sans basculer dans l'exagération inutile.

Ce film, outre le fait d'avoir été réalisé de manière magistrale, pose la véritable question du rôle des enfants dans notre société actuelle, victimes trop souvent oubliées des nombreux conflits internationaux entre adultes.

Remise en question, angoisse, terreur, un véritable coup de maître dans le genre du suspense. A ne pas mettre entre toutes les mains... mais à voir absolument !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 juillet 2010
    Après une demi-heure fade et sans grand intérêt le film démarre réellement mais malheureusement cette histoire d'enfants se révoltant en tuant les adultes ne décolle jamais faute à une mise en scène qui a du mal à faire passer un sentiment de frayeur parfois inquiétant grâce à quelques instants violents l'ensemble de Les Révoltés de l'an 2000 est assez longuet. Une déception pour ma part après les bonnes critiques que j'avais lu au sujet de ce film.
    Publiée le 21 juin 2010
    Passé le jeu approximatif du couple vedette et certaines situations "ficelles" un peu réchauffées (un téléphone sonne mais personne au bout du fil, l'incompréhensible obstination du mari à rester sur cette île qui sent la mort dès le début, la femme enceinte et passive qui met les 3/4 du film à comprendre ce qui se passe...) on tiens là une péloche rageuse et sincère, qui s'ouvre sur des images d'archives avant de laisser place à un conte noir et cruel.
    Publiée le 30 mai 2010
    Le titre français n'a pas grand-chose à voir avec le schmilblick. Reste un petit film d'auteur, assez prévisible mais étrangement captivant.
    Publiée le 17 avril 2010
    Je ne comprend pas l'engouement autour de ce film.
    Je me suis ennuyée pendant tout le film et ai attendu tout du long un renversement de situation intéressant. Tout est prévisible...
    Vraiment très déçue... Après toutes les critiques et notes que j'ai pu voir dans divers endroits, je m'attendais à un très bon film..
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 janvier 2010
    Derrière un titre français purement bis ce cache en fait un véritable joyau du cinéma espagnol, scandaleusement oublié dans nos contrées ! S'ouvrant avec un des génériques les plus marquants du septième art et s'achevant dans un final hallucinant de noirceur, une oeuvre dingue, enragée, glaçante et jusqu'au-boutiste, qui risque fort de marquer durablement la rétine du spectateur.
    Publiée le 22 décembre 2009
    Un excellent film mi-fantastique, mi-horreur que j'ai heureusement découvert sur une chaîne câblée, et qui depuis 1976 n'a pas pris une ride, et pour cause, il est hors du temps. Cette lente montée de l'angoisse par mini dérapages de la réalité, cet enfermement à ciel ouvert sous un soleil implacable, cette île paradisiaque/étau qui tourne au tombeau, un vrai cauchemar...! Un "Village des damnés" à la sauce espagnole. Vraiment cruel et enthousiasmant !
    Publiée le 3 avril 2010
    Un excellent film d'épouvante, qui a très bien vieilli, et que j'ai découvert par hazard sur une chaîne câblée.

Je le conseille vraiment aux amateurs des films d'ambiance, car ici la plupart des scènes de violence sont suggérées, ou assez édulcorées.
    Comme son titre français assez étrangement traduit pourrait le laisser entendre, il ne s'agit pas d'un bête film gore avec des zombis ou autres créatures étranges. Ici ce ne sont... que des enfants.
    L'important dans ce film est l'atmosphère pesante qui y règne, et l'aspect éthique propre au scénario.

Une édition DVD existe, mais son prix est assez exorbitant.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 17 octobre 2009
    Eh ben, woaaah. Qu'on regarde ce film et qu'on ose me soutenir que les vieux films d'horreur, c'est pourri. Un chef d'oeuvre, qui utilise le fantastique (tout se passe en un regard ou un contact) pour mettre en place un survival tendu et impitoyable. Une conclusion magnifique pour un film qui part d'une idée géniale. Plus qu'un classique, un monument du cinéma espagnol.