Le Secret de Lily Owens
    490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Lily Owens ?

Vivien19
    Vivien19

Publiée le 11 août 2011
    Petite production passée quasiment inaperçu en 2009 malgré la présence de Dakota Fanning (dont on apprécie de plus en plus le charme et le jeu d'acteur gagnant en qualité au fil des années) et d'un casting afro-américain plutôt bien choisi (il y a aussi Paul Bettany, mais dans un rôle secondaire), ce film plein de morales et d'émotions sur fond de la lutte raciale du début des années 1960 aux États-Unis ne révolutionne pas le drame, ne changera pas le cinéma, mais permet de passer un agréable moment mélo ce qui est devenu rare (au niveau de la qualité) au cinéma. Orpheline de mère qu'elle a malheureusement et accidentellement tuée étant enfant, et élevée par un père à l'éducation peu recommandée au début des années 1960 alors que les droits des noirs deviennent le sujet principal de débat (et de crimes) aux États-Unis, Lily Owens s'échappe de chez elle en compagnie d'une ouvrière afro de son père. Elle part sur les traces de sa défunte mère et arrive chez trois sœurs productrices de miel. Secrets et révélations en prévision. Outre une histoire sans grande originalité, Le Secret de Lily Owens, majestueusement interprété, livre quand même un très beau spectacle généreux, cette histoire totalement féminine sur fond de luttes raciales. Certains seront bien sur agacé par un film trop "mielleux", mais les autres, grâce encore une fois à de très bonnes actrices, seront envouté par cette surprise qui mériterait sans doute une notoriété plus importante quand on voit que certaines daubes font un million d'entrées en France dans l’incompréhension la plus totale. Dakota Fanning décroche l'un des meilleurs rôles qu'on lui connait, et prouve qu'elle a un potentiel énorme qui mériterait d'être plus exploiter à l'avenir au lieu de traîner dans certaines romances avec des vampires dont je m'abstiendrai de citer le nom. Le Secret de Lily Owens n'est pas un chef d’œuvre, ni une révolution, mais un très bon moment à passer : acteurs excellents, morales sur les douleurs profondes qu'on a au fond du cœur, et contexte historique qu'on prend plaisir à voir si bien exploiter. On regrettera un scénario convenu et une mise en scène des plus classique.
    Publiée le 19 juillet 2010
    un très beau fillm porté haut par toutes ses actrices. Tentative réussie du lien blanc-noir dans une société américaine encore raciste. Mention spéciala à dakota fanning très convaincante dans son rôle de jeune adolescente complètement perdue.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Bonne surprise. Le Secret de Lily Owens, porté par un très bon casting n'est pas trop mielleux mais suffisament sucré pour toucher le spectateur.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 août 2010
    J'ai trouvé ce film très touchant et très émouvant. Le contexte historique du film donne beaucoup de profondeur et de matière. L'histoire de la jeune Lily Owens passe cependant au second plan, et les personnages des soeurs noires marquent et touchent d'avantage. D'autant plus que l'interprétation de Queen Latifah est géniale, tandis que celle de Dakota Fanning reste retenue. Sur un fond de guitare acoustique, ce film est très touchant et humainement beau...
    Publiée le 27 novembre 2010
    Une belle histoire et un très bon casting. A voir.
    Publiée le 9 juillet 2010
    Excellent film non seulement sur les droits civiques des afro-américains des années 60 mais aussi sur le fait de vivre sans connaitre sa mère. Émouvant pour les sentimentales, et idéologique. Très bon casting (suprenante Alicia Keys). A voir
    totoro35
    totoro35

Publiée le 3 juillet 2010
    Un mélo au casting solide mais qui s'avère vite ennuyeux.
    Publiée le 30 juin 2010
    Un très bon film à morale qui nous montre les faiblesses et les vices de l'Homme. Des acteurs touchants, une Alicia Keys magnifique dans son rôle et une Dakota Fanning qui risque de devenir une actrice incontournable à Hollywood.
    Cependant, le film est tiré d'un livre, ce qui le rend un peu "cliché" : il y a des choses qu'on peut se permettre dans les livres mais pas dans les films. La gentille, la méchante, la sagesse : dans le livre ça peut passer mais au cinéma, ça passe pas. Bref, à voir.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 23 juin 2010
    L'histoire de ce film est émouvante, même si on n'y trouve rien d'exceptionnel. C'est bien joué, c'est bien mis en scène... c'est à voir...
    Publiée le 10 juin 2010
    Comment vivre quand on a débuté dans la vie avec le drame d'avoir tué sa mère. Ce film est très agréable, l'histoire et les acteurs touchants, j'ai aimé!
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 22 mai 2010
    Un très beau film, plaisant sur l'Amérique des années 60, époque où les droits de la population noire commence lentement à se développer. Ce film doux-amer raconte aussi avec délicatesse, l'histoire d'une enfant à la recherche du pardon et de l'amour maternel. Dakota Fanning est surprenante dans ce rôle d'enfant fragile! Très belle chronique.
    Publiée le 14 mai 2010
    Mais quel magnifique film! J'ai adorée et pourtant je n'en avais jamais attendu parler, un beau film sur l'amour, la famille et le pardon.
    Il mérite amplement ses 4 étoiles
    Publiée le 13 mai 2010
    un bon filme qui ce regarde facilement quoi que le filme était trop prévisible et un peut ennuyant
    Publiée le 22 avril 2010
    Lisse et policé, pour peu que l'on accepte sa teneur inoffensive et de bons sentiments, The secret life of bees apparaît comme un film saint et bienfaisant, dont la leçon de vie est autant manifeste qu'essentielle, immédiatement condamnée par la bien-pensance française dénigrant tout message trop populaire, devenu aussitôt populiste. Il est aussi toujours étonnant de constater que la première partie du siècle dernier a connu une Amérique à mille lieux de l'aire Obama... Notons enfin quelques moments de grâce de Dakota Fanning.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 juillet 2010
    Une belle chronique d'une jeune américaine dans les années 60, en Caroline du Sud, alors que timidement, les droits des Noirs commencent à être reconnus (du moins dans les lois, moins dans les actes !). Le cinéma U.S. a l'habitude de ce genre de film doux-amer, où les personnages traversent des épreuves qui les rendent plus forts et qui les rapprochent, sur fond d'ambiance rétro pas forcément idéalisée (ici le racisme au quotidien, le manque d'amour d'un père pour sa fille). C'est peut-être un peu facile, l'émotion est un peu forcée, mais ces jolies histoires font du bien à voir un soir homologué "ne nous prenons pas la tête" !