Le Retour de Jafar
    2,4
    938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de Jafar ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 22 août 2012
    Chouette ! Le retour d'un des plus charismatiques méchants de Disney ! Du moins c'est ce qu'on se dit avant d'y jeter un coup d'œil... Scénario sans saveur et peu inventif, magie totalement absente... Cette suite sent rapidement l'entreprise commerciale à plein nez, la seule satisfaction restant en définitive de retrouver nos personnages adorés, quelques numéros musicaux sympas et une animation correcte. Ce n'est déjà pas si mal me direz-vous, mais on était tout de même en droit d'attendre nettement plus de cette suite au magnifique « Aladdin ». Une déception.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 janvier 2010
    Après la sortie cinéma de Aladdin (1993), les studios Disney ont commencé à exploiter pour la première fois, la production de suites destinées au marché du DTV et notamment avec Le Retour de Jafar (1994).
    Si le premier volet était original et drôle, ce deuxième opus n’a hélas rien de bien nouveau à nous offrir, on retrouve les mêmes personnages dans à peu près les mêmes situations (à savoir, la confrontation entre Aladdin & Jafar).
    De plus, étant une petite production destinée au marché du DTV, la qualité esthétique du dessin s’en ressent très largement, on lui préfèrera amplement le premier volet, idem pour le dernier opus, très décevant quant à lui : Aladdin et le roi des voleurs (1996).
    moket
    moket

Publiée le 22 décembre 2010
    Un bon moment, mais le film est loin d'être aussi bon que le premier volet ! Moins drôle, moins magique, moins bien écrit...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 25 octobre 2014
    "Le Retour de Jafar" est incontestablement moins bon qu'"Aladdin" à cause d'une animation médiocre. De plus, les chansons ne dégagent aucune émotion et l'humour du Génie a perdu de son éclat. Toutefois, le film est excusable puisqu'il est la première suite d'un grand classique et que l'histoire reste fidèle à l'original. Les personnages sont toujours aussi attachants et Iago se montre de plus en plus drôle. C'est un pari assez réussi pour la compagnie Disney d'animer une suite d'un grand chef-d'œuvre !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 10 juin 2019
    Deux ans après le phénomène Aladdin, Le Retour de Jafar marque la première tentative des studios Disney dans l'exploitation de créer des suites pour ses « Grands Classiques ». S’il ne s’agit pourtant pas de la première suite en tant que telle (Bernard et Bianca ayant sorti un deuxième épisode de grande qualité peu avant), c’est bien le tout premier long métrage à sortir directement en vidéo (VHS à l’époque) sans passer par la case cinéma : c’est la raison pour laquelle il n’est affublé que d’un simple « Classique ». Le scénario se déroule un an plus tard, alors qu’Aladdin est installé au palais avec Jasmine, mais remet régulièrement ses habits de mendiant pour déjouer les coups montés de malfrats cherchant à dérober des richesses. C’est de cette manière qu’il arrête la bande d’Abis Mal, un piètre voleur qui va malgré lui obtenir une certaine importance. L’univers arabique est bien respecté entre la ville et le désert, toujours renforcé par une reprise de la chanson d’introduction « Nuits d'Arabie » qui nous plonge une nouvelle fois dans cette ambiance emplie de mystère.

« Ta folie des grandeurs n’est pas à la hauteur, tu n’es qu’un amateur ! »

Une des principales nouveautés réside dans la figure de Iago, qui commence à se lasser de toujours avoir à suivre les ordres de Jafar et semble vouloir prendre son indépendance comme il le met si bien en avant dans sa chanson « Je prends soin de ma vie ». De retour au palais, il va alors sympathiser avec Aladdin et ses amis, toujours avec cette arrière-pensée de se servir de leur confiance pour mieux aider Jafar à revenir. Ce dernier est accidentellement libéré par Abis Mal, qui malgré lui prend une certaine importance en lui permettant de revenir se venger à Agrabah. Malgré un synopsis vraiment intéressant, le film peine à convaincre en annonçant ce qu’allait être les nombreuses suites de grands classiques à venir. En effet, l’animation est clairement au rabais et les doublages, pourtant assurés par les mêmes personnes, ne sont pas du tout aussi soignés. Les couleurs changent aussi trop souvent de teint, notamment les vêtements du sultan deviennent presque roses lors d’une scène. La quête d’identité d’Aladdin continue alors que le sultan lui propose de devenir son nouveau grand vizir, rôle qu’il ne pourra pas accepter. Le génie effectue son retour et remet un peu de joie et d’animation dans ce scénario qui manque de punch, ses gags n’étant plus aussi drôles et sa seule référence notable concernant le personnage de Rambo.

« Un génie ne peut tuer personne, mais il peut t’en faire voir des vertes et des pas mûres ! »

Sa petite confrontation face à Jafar sous forme de génie reste toutefois amusante : si les chansons du film sont clairement anecdotiques, le pastiche « Tu n'es qu'un amateur » sait se montrer drôle et sympathique. Malgré une certaine prestance et une forme de génie imposante, Jafar perd toutefois fortement en charisme avec ses vêtements devenus rouges et ses animations bien plus grossières. Sa possibilité de prendre la forme de qui il souhaite aurait pu le rendre plus intéressant si la séquence spoiler: où il pique une crise de trahison à Aladdin en se faisant passer pour Jasmine
    n’avait pas été aussi cliché et surjouée. Le plus astucieux reste le rôle de Iago lors de l’affrontement contre un Jafar tout puissant, durant lequel spoiler: il projette lui-même la lampe dans la lave pour l’achever
    . Au détour de sa qualité générale relativement moyenne, Le Retour de Jafar a essentiellement marqué pour son statut de première suite directe honorable de l’histoire de Disney. Il a surtout servi d’épisode pilote pour la série télévisée Aladdin, racontant par la suite plusieurs petites histoires mettant en scène les personnages connus, accompagnés de Iago et avec un Jafar enfin terrassé.
    oranous
    oranous

Publiée le 22 août 2010
    La suite est plutôt décevante. Les chansons sont moins bonnes et sont en trop peu de nombre. Le génie est toujours aussi excellent mais l’histoire l’est beaucoup moins que pour le premier qui reste l’un des meilleurs Disney !
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 30 juin 2011
    Cette suite des aventures d'Aladdin est distrayante bien que parfois les dessins soient de moins bonne facture que le dessin animé original et que le scénario est pas terrible du tout. Il ne peut en aucun cas égaler le chef d'oeuvre qu'est le premier volet !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 2 avril 2023
    Suite directe au magique volet, celui-ci ne sait pas réellement montrer tendre sur la magie et la romance tant les scènes se succèdent à rythme trop élever, un visuel global des personnage assez médiocre par instant et une bande sonore bien plus médiocre et bien moins enchanteur. Si le récit est d'une trop grande simplicité, ce retour de l'ennemi aura été trop gentillet et pas suffisamment "coup d'point". Le génie surexciter à presque overdose, Iago en surenchère verbale quasi insupportable, Jasmine mise en exotisme, ce qui n'est pas pour m'en plaindre mais reste trop décorative par rapport au précédent. Jafar enfin, si son aspect n'est pas du tout à la hauteur, son script de vengeance fut clairement raté et sa mort à quelque peu été carnavalesque. Un 2ème volet plus court d'un quart d'heure, très bruyant, musicalement médiocre avec quelques bons éléments quand même.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 16 novembre 2023
    Étonnement, cette suite d'Aladdin est pas si mal ! L'histoire est sympathique même si elle est trop évidente... Le personnage de Iago est bien dans ce film. Le seul bémol est sa fin. Correct mais moyen
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 5 septembre 2015
    je ne comprends pas pourquoi Disney n'a pas sortie au cinéma le deuxième Aladdin car là en le sortant directement en DVD ils sont mis moins d'argent et donc l'animation et moins bien fait et les personnages également mais l'histoire n'est pas terrible du tout
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 25 juillet 2023
    Après un premier film qui est considéré comme culte par ses fans, Disney avait décidé de réaliser le même genre d'opérations que pour beaucoup de leurs grands films. À savoir le fait de sortir une suite directement disponible en vidéo, avec ce projet nommé "Le Retour de Jafar". Et comme beaucoup de longs-métrages qui sont sortis dans ces conditions, ce film est une immense déception, qui n'a rien à avoir avec le projet d'origine. Si on enlève l'animation (qui n'est pas aussi belle, mais qui reste dans l'esprit d'origine de la licence) et quelques bons passages musicaux, notamment la toute première chanson du film, on ne retient rien d'intéressant de ce projet. Déjà, car ne disposant que d'une seule petite heure, l'histoire essaye donc de tout raconter dans ce temps imparti. Mais c'est bien trop court pour pouvoir être suffisant, au vu du scénario dans sa globalité. Alors, le film va vraiment aller à fond la caisse, pour essayer de tout faire rentrer dans cette heure. Le tout est donc indigeste, tout va trop vite, ce qui fait que l'on ne retient rien du film. Aucune blague, aucun bon dialogue, aucun élément vraiment intéressant, tout passe à la vitesse de la lumière. Et c'est bien pour cela que les meilleurs moments sont ceux étant chantés, car ce sont les seuls qui se posent vraiment pour offrir une véritable ambiance. Quant à l'histoire, elle n'a également rien de passionnante. Faire revenir Jafar est déjà un sacré aveu quant au manque de créativité des scénaristes, mais le reste n'est pas forcément mieux. Nos personnages n'apportent vraiment rien d'intéressant, le génie n'étant jamais aussi drôle que dans le premier film (on a la sensation qu'il a perdu toute sa folie et ses gags référencés), et notre petit couple traverse des épreuves basiques et très mal écrites. Je n'en reviens même pas de voir Jasmine doutée de l'amour d'Aladdin après ce qu'il s'est passé dans le premier volet, au point de la voir dire qu'Aladdin ne serait là que pour l'argent du Vizir. Ce genre de développement montre bien qu'ils n'avaient aucune idée pour pouvoir faire une nouvelle histoire. On en vient à complètement changer le caractère de nos héros pour que cela puisse potentiellement fonctionner, mais rien ne marche véritablement au final. C'est juste un long-métrage sans intérêt, qui se classe parmi la longue liste des suites du genre chez Disney. Pour conclure, encore une suite a évité.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Deuxième suite d'un Classique Disney, première à être sortie directement en vidéo, ce prémice aux fameuses suites ratées surfant sur la vague direct-to-DVD est pourtant sympathique. Bien évidemment, Le retour de Jafar a des défauts, de gros défauts : outre le fait que quelques incohérences viennent s'immiscer ici et là (le Génie a encore ses bracelets, Aladdin le prince d'Agrabah s'habille toujours comme un voleur...), on peut discerner une animation moins élégante et des chansons pas franchement mémorables. La faute à une production vidéo et au désir de réitérer l'aventure Aladdin dans un futur dessin animé (l'un des rares qui verra vraiment le jour). Mais en ce qui concerne l'histoire, les scénaristes ont fait fort : le retour de l'ex-grand vizir ne manque pas de panache, avec son lot d'aventures, de romance, de gags toujours aussi hilarants perpétré par le Génie mais aussi de séquences d'action bien menées. Ainsi, malgré ses défauts, Le retour de Jafar possède des qualités non-négligeables qui en font une très bonne suite.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Suite sortie directement en vidéo de l’excellent classique de Disney, Le Retour de Jafar est un ratage, un pur produit commercial. Si le premier nous avait séduits, le deuxième ennuie, et pas un peu. Les dessins sont assez médiocres, comparés à son prédécesseur. Les décors sont parfois très vides et Jafar n’a même plus le même costume! Les personnages ne sont plus attachants, même le Génie peine à nous faire rire. C’est d’ailleurs grâce à lui que ce film reçoit une étoile de ma part. Il arrive encore à nous faire sourire grâce à ses blagues (pas toujours) drôles. D’ailleurs, le duel entre le Génie et Jafar est surement le meilleur moment du film. Voir le Génie jouer au guignol et ensuite se battre contre Jafar avec un air très sérieux, c’est assez inattendu. Quand aux musiques, on regrettera le ‘Rêve Bleu’ du précédent volet. Les chansons de cette suite cassent la tête en nous donnant une énorme migraine! Un petit conseil, coupez le son lorsque ça chante, ça vous fera économiser des aspirines. Bref, ce direct-to-vidéo n’en vaut pas du tout la peine, ni sa suite d’ailleurs (et oui, il y a eu un troisième opus).
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 11 mai 2014
    Ce deuxième épisode des aventures d'Aladin, "Le Retour de Jafar", garde le côté enchanteur du premier, mais franchement cette suite n'est pas réellement convaincante, le scénario est moins bien écrit que le précédent, il est aussi assez simple. Cependant, les personnages sont toujours drôles, et en particulier le génie. Les différentes musiques sont particulièrement plaisantes, et les dessins sont toujours aussi réussis, atout indéniable de cette petite trilogie. "Le Retour de Jafar" n'est certes pas complètement réussi, mais cette suite mérite d'exister.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 26 juillet 2011
    Très inférieur au premier Aladdin. Celui-ci fait plus dessin animé pour enfants très basique alors que le premier avait quelque chose de magique et de culte.