Un homme et une femme
    1176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme et une femme ?

judy55
    judy55

Publiée le 21 mars 2019
    Un film qui mérite tous les honneurs qu'il reçu à sa sortie! Le scénario est bien écrit bien que très simple et les acteurs sont tous très bons. Le point fort du film réside sans doute dans la réalisation magnifique Claude Lelouch qui lie couleur et noir et blanc à merveille! Des plans très innovants, de beaux paysages et même des dialogues parfois d'une grande maturité!
    Je recommande fortement ce film qui n'a selon moi pas prit une ride! (la version restaurée est superbe!)
    Petit défaut: certaines scènes de course automobiles beaucoup trop longues et sans réel intérêt.
    Publiée le 23 juin 2007
    L'histoire d'amour la plus simple qui existe (en 1966)au cinéma. On peut trouver à ce film peu d'intérêt, cliché, mais les plans sont remarquables, par leur lumière et leur cadrage, et la direction d'acteur prodigieuse (et nouvelle!).
    Et puis les choses simples sont souvent les plus belles...
    Un chef d'oeuvre à ne pas oublier.
    Dabada ba da, dabada ba da,...
    Publiée le 19 mai 2020
    Je croyais avoir vu ce film. Je n’en connaissais que la scène finale. Il m’a envouté. La beauté des comédiens, les images sans dialogue, les dialogues sans son, les scènes d’extérieur remplies de nostalgie, les scènes d’intérieur en noir et blanc. ces enfants si présents qui finissent par s’absenter et seulement les personnages nécessaires à l’histoire. Cette façon de filmer en alternant long travelling ou mouvement et plan fixe, les gros plan sur les visages; cette manière de raconter les êtres à travers leurs actions, leurs postures, les mimiques, leurs rires, leurs sourires sans nous infliger ce trop plein d’explications, cette géniale présence des absents qui vivent dans le langage muet des souvenirs : je crois bien, même dans la nouvelle vague n’avoir rien vu de tel pour raconter un homme et une femme. Et si beaucoup d’image et de dialogues tournent autour des métiers inhabituels des protagonistes, c’est que la plupart d’entre nous nous racontons par nos métiers en oubliant que nous sommes autre chose de bien plus grand. Peu importe qu’ils vivent dans un milieu aisé où l’on dispose du temps que l’on décide d’avoir pour aimer, peut importe si ce ne sont pas des gens ordinaires, il me semble que leur vie est à eux et qu’il ont fait en sorte qu’elle le reste. Aimer demande tout le courage que l’on veut ben s’accorder, C'est pour ma part ce que ce film me dit.
    Que faut-il ajouter alors que tout a été dit sur ce film parut il y a tout de même presque 40 ans. Je me suis installée «de force» devant mon téléviseur histoire de regarder pour la toute première fois un classique du cinéma. Je fus totalement émerveillée par les images, l'ambiance, ce qui est dit et n'est pas dit... la musique. C'est pas tous les jours qu'on assiste ébahie à un mythe qui le deviens aussi pour soi-même. Je suis totalement et absolument CONQUISE.
    Publiée le 19 novembre 2019
    Voila une piece de Maitre. Lelouch a son septie'me film a cre'e une histoire d'amour, entre un homme et une femme . Ce film a gagne La Palme 'Or a Cannes 1966, deux Golden Globes et deux Oscars 1967.(Best Foreign Language, Best Screenplay), En plus il fut nomine' pour Best directeur et Best female role Annouk Aime'. et je fus surpris qu'il n'a pas gagne 'l'Oscar pour best Music, pour francis lai! En plus il a gagne' $14m qui a lance' en grand le nom de Lelouch comme Directeur de talent avec une celebrite' omdiale. Il a achete un manoir en Normandie, qu'il a converti en hotel avec des chambres nomme' par les plus grands acteurs du monde, et surtout francais, et avec son cinema integral!
    sylvain godefert
    sylvain godefert

Publiée le 4 mars 2024
    Très beau film avec de très grands acteurs les couleurs dans se film c'était très bonne et harmonieuse
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 avril 2023
    "Un homme et une femme" est un film culte de chez culte, le plus grand et le plus connu des films de Claude Lelouch. On y suit Jean-Louis (Jean Louis Trintignant) pilote automobile célibataire et Anne (Anouk Aimée), célibataire également, ils vont se connaître en emmenant leurs enfants dans une pension à Deauville. Ils vont s'aimer puis se laisser pour s'aimer encore. LE film est d'une grande beauté et d'une grande puissance sentimentale. De plus, la BO de Francis Lai est au top du top, désormais culte pour son "chabadada chabadada" repris à toutes les sauces. Du grand cinéma français qui mérite entièrement sa palme d'or.