Obscénité et vertu
    2,3
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Obscénité et vertu ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 novembre 2020
    Un film de Madonna alias Material girl, soit tout pour les thunes et rien dans le scénario, on a tout dit. Puis bon, en voyant le titre on a pigé, elle ne connait que ça, si on passe ce point-là il reste encore moins que rien... Mal fait, mal filmé, compliqué sans raison… à se demander ce que ça vient faire dans le cinéma. Guy aurait pu lui en apprendre sur la réalisation, et pourtant je ne l'aime pas non plus. Enfin ça verse trop dans la mode des chanteuses qui deviennent actrices, dont « l’acting » est largement en dessous de leur popularité. Dans ce cas-ci en plus ça se monte la tête en se persuadant que c’est capable d’aller plus loin, sauf que l’ambition n’a jamais amené de talent ou de capacités, encore moins de connaissances. Faut croire qu’on modifie le rêve américain au grès des envies et que ça justifie le « toujours plus », voilà le résultat.
    Publiée le 4 août 2017
    Malgré mes a priori, j'ai bien aimé ce film. Madonna a franchement assuré , c'est bien filmé, très bien interprété, original, tendre, franc. Pas mal!!!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mars 2023
    Je suis honnêtement assez partagé envers ce premier film réalisé par Madonna et sorti en 2008 qui n'est pas foncièrement mauvais mais qui est bourré de maladresses. Pourtant, venant de la chanteuse (envers qui j'ai pourtant énormément d'affections), on était en droit de s'attendre à pire tant ses projets cinématographiques, en tant qu'actrice du moins, sont soit bancals, soit tout simplement mauvais ou oubliables. Et ce film n'échappe d'ailleurs pas à cette règle du "film oubliable" puisque plus personne n'en parle aujourd'hui ! Mais bref, c'est donc l'histoire ici de trois colocataires, un qui veut percer dans la musique, l'autre dans la danse et une dernière qui veut aller faire de l'humanitaire en Afrique mais ils devront passer par bien des étapes afin de réaliser leurs rêves. Évidemment, le film parle de sexe. On est dans quelque-chose écrit et réalisé par Madonna, il aurait été difficile de faire autrement, même si sa période trashy des années 90 lui ai passé depuis longtemps. Mais justement, avec un titre pareil, une affiche aussi provocante, on est en droit de s'attendre à quelque-chose de bien plus osé ! Ici, on a l'impression que c'est bien trop timide. Alors oui, nous avons des scènes de sado-masochismes dont la mise en scène rappellent quelques clichés du sulfureux livre "SEX", deux morceaux "Secret Garden" et "Erotica", issus de son album le plus controversé, des scènes de striptease, certes plus comiques que stimulantes mais du striptease quand même et bien-sûr les propos bien souvent irrévérencieux de AK qui ouvrent d'ailleurs le film. Et même avec tout ces ingrédients, le film est bien trop timide ! Et ce n'est pourtant pas parce-que Madonna nous a habitué à bien plus salé ; je penser que cela vient simplement du fait de la manière dont il a été vendu (et, encore une fois, avec son titre et son affiche). De plus, le film est quelques fois un peu bordélique, l'intrigue met un certain temps à se mettre en place et puis la voix off de AK n'apporte pas grand-chose, sinon répéter en gros, de différentes manières, qu'on ne peut pas être bon sans avoir été mauvais et inversement (d'où le titre du film d'ailleurs). Néanmoins, le film n'est pas mauvais non plus, certaines scènes restent très bien réalisées, en sortant notamment des sentiers battus (même si c'est parfois maladroit) et puis, il est intéressant de voir la persona de Madonna morcelée dans ses personnages (une star qui renvoie cette image tantôt humanitaire, tantôt je-m’en-foutiste, tantôt provocante, tantôt touchante et mature etc.). "Obscénité et vertu" n'est donc pas une œuvre qui laissera un souvenir impérissable mais qui reste néanmoins intéressante par bien des aspects, même pour les spectateurs ne s'intéressant pas à Madonna.
    patior
    patior

Publiée le 17 novembre 2008
    Quoique ennuyant, Obscénité et vertu sort de l'ordinaire et nous livre une critique de l'utopie, des ambitions, et du résulat quelque peu incongru.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 mai 2009
    Ovni surprenant d'une Madonna étonnante !
    Le point fort du film est un capital sympathie énorme, une originalité de tous les instants mais pas toujours maitrisé (aparté, musique...) et un souffle de folie pas déraisonnable loin de là, des personnages attachants et une histoire plaisante... Alors quoi ?! Tout simplement un ovni en roue libre, dans lequel on devine une Madonna qui sait ce qu'elle veut mais qui ne sait pas vraiment comment faire. Les apartés notamment ne sont pas toujours à bon escient et les interludes musicaux et loufoques sont trop en marges de l'histoire principale pour être considérés comme autre chose qu'une bizarrerie. On ne peut s'empêcher de penser qu'un cinéaste talentueux aurait sans nul doute réussi ce film...
    Publiée le 7 janvier 2012
    madonna retourne a la chanson arrête le cinéma déjà comme actrice c pas ca mais alors comme réalisatrice catastrophique jais tenue 20 minutes avant de mangé le dvd lol a oublié
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 31 octobre 2008
    Faudrait dire à Madonna qu'elle n'a pas plus la vingtaine, qu'elle n'est plus aussi provocante qu'avant, et que faire des films comme ça ne sert strictement à rien sauf à ennuyer tout le monde.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 26 septembre 2008
    Madonna est une très grande entertaineuse, elle a le rythme dans la peau, elle saisit le goût du temps, elle sait s'entourer de musiciens de grand choix, mais elle n'est certainement pas scénariste... Filth and Wisdom manque d'un fil ou d'un angle, il traîne en longueur pendant 45 minutes avant d'entrer dans son maigre sujet. Si on est loin du navet, on est très très loin du chef d'oeuvre... Un coup dans l'eau.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 31 mars 2009
    Le narrateur physiquement est signé Madona , son type d'homme parfait . La trame il faut en c.... pour y arriver . Soit , mais La Chanteuse n'en a visiblement pas assez c.... pour nous pondre un film acceptable. A méditer.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 septembre 2008
    Elle avait fait beaucoup de choses mais pas encore un film en tant que réalisatrice. C'est chose faite. Mais en avions-nous besoin ? Elle sans doute. Obscénité et vertu n'apporte rien de bien concret de plus au mythe de la chanteuse. Et en tout cas rien au cinéma. A l'image de la chanteuse, son film sent un peu le scandale et le sulfureux frelatés. Tout cela est au final très sage, et pas très dérangeant. Chaque personnage reflète un côté de la personnalité de la Madonne, passé ou présent. Ils sont assez énervants et tête à claque, parfois drôles, mais pas souvent. Mais tout cela est vide et creux. Car si on aime sa musique, on se fout peut être aussi un peu du reste de sa vie et de son oeuvre, et comme ses talents de mise en scène ne sont guère plus élevés que ses talents d'actrice, l'ensemble du film s'en ressent. Le tout est léger, très léger, mal mis en scène, mal éclairé, mal joué, mal monté. Ca manque d'épaisseur, d'intérêt, de souffre, de glauque, de décalé. Bref de tout ce qu'on aurait pu attendre d'elle...il y a 15 ans...La bande son est ce qu'il y a de mieux, et elle a eu la décence de ne mettre qu'une seule de ses chansons. Bref pas terrible, inoffensif, totalement dispensable.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 23 janvier 2010
    On sent très nettement la patte de Guy Ritchie dans ce film! La réalisation est quelque peu copiée collée même si elle possède (sans aucun matchisme, je précise!) une figure féminine de par une certaine passivité. Les scènes sont un peu brouillons, ce qui nous laisse perdre le fil très facilement. Dommage car les acteurs sont méconnus et le casting est excellement bien réussi!
    Marc H
    Marc H

Publiée le 4 avril 2009
    Un bordel total quelque part entre la comédie et le drame, le rock punk et le bondage SM, le trip tease et la fable philosophique. Un casting étonnant, un scénario qui vise juste et une réalisation simplement énergique, british et impeccable pour un premier film. vivement le prochain !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 27 septembre 2008
    Ce sont les défauts du film qui sont paradoxalement ces qualités, Madonna livre un premier film farouchement indépendant doté d'un casting d'acteurs inconnus et d'une mise en scène très dépouillée que l'on dit référencé au cinéma d'Abel ferrara.En bref l'histoire est simple,(mais pas simpliste)l'humour corrosif, les scènes gentiments trash se succèdent et des pointes d'émotions perlent de temps à autres.Rien de foncièrement original, mais un triple autoportrait de la madonne d'une grande sincérité.L'ensemble fait penser aux films fauchés des années 80, c'est brouillon, un poil nihiliste mais aussi très agréable parce que sincère.Plus un exercice de style qu'autre chose peut être mais aussi un premier film qui assume ces maladresses , une oeuvre d'auteur qui ferait presque rentrer Madonna au rang des nouveaux cinéastes à suivre.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 17 septembre 2008
    Madonna a su insuffler une bonne dose d'humour à travers ses personnages qui sont en quête de soi et sortent de l'ordinaire mais son film se repose un peu trop sur son côté folklorique et la progression de l'histoire n'est pas toujours intéressante avec notamment un happy end général trop convenu.
    Publiée le 1 octobre 2008
    Un tout petit film sans intérêt aucun. Le face caméra, le grunge, le film choral raté, c'était dans les années 90. Et quand en plus, on n'est même pas capable de faire croire à l'existence d'un trio de personnage, autant retourner à ses disques.