Bellamy
    1,9
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bellamy ?

Publiée le 19 septembre 2009
    Un bon vieux film français avec des acteurs français... Du coup les clichés des films français sont bien là, malgré un scénario qui tient à peu près la route
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 28 février 2009
    Un bon policier servi par un Depardieu en forme, avec de bons dialogues et Cornillac, Gamblin etMarie Brunel très bons eux aussi.

Mériterait quelques César début 2010
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 5 juillet 2010
    Il manque quelque chose à ce film... Les acteurs sont bons, mais le scénario vraiment étrange. Une issue improbable et des seconds rôles pas assez exploités.
    Publiée le 28 février 2009
    Le Chabrol nouveau est arrivé! Avec, on peut le dire, un argument de poids: Gérard Depardieu en commissaire Bellamy, ogre et ours à la fois. L'intrigue, classique voire banale pour un polar, est volontairement mise sur le côté de la route. Ce n'est pas ce qui intéresse Chacha: davantage la psychologie des personnages, leurs fêlures et faiblesses derrière le masque de monsieur tout-le-monde. On sent ici la pâte du premier Georges: Simenon. "Bellamy" se déroule dans le sud de la France, à Sète et à Nîmes, pays du second Georges: Brassens. Le film de Chabrol leur est dédié. Un prétexte de vacances dans le sud pour le commissaire et sa famille sert de révélateur au personnage principal du film, c'est l'astuce de Chabrol pour scruter l'inconscient de son bonhomme de Bellamy. Les dialogues savoureux et les cocasseries de Chabrol feront oublier un final brouillon.
    Lascap7537
    Lascap7537

Publiée le 1 mars 2009
    Allez une étoile !!!Pour la pellicule!
    C'est long, c'est lent, c'est convenu.
    Deux Chabrol: Dr Claude & Mr Chabrol!
    Celui-ci je n'aime guère car je me suis ennuyé tant le scénario est creux et les acteurs n'y croient pas!

Bref la mayonnaise ne prend pas malgré quelques bons ingrédients.
    Dommage, c'est du gâchis!
    dukes88
    dukes88

Publiée le 24 janvier 2010
    Mise en scène plate, scénario plus que plat, seules quelques dialogues et les acteurs sauvent cette farce pseudo psychologique, comme une noisette de beurre sur une purée à la fadeur déconcertante !
    Mais ou sont passées les ambiances Chabroliènes ?
    La purée et le vin de table ont leur limites et
    Chabrol n'est décidément pas un grand vin de garde !
    Publiée le 11 août 2011
    les critiques fénéants écrivent à propos de Bellamy que Chabrol film du vide, que c'est un magistral film sur les silences blah blah blah. A-t-on vu le même film ? Son dernier film est évidemment magistralement mis en scène mais c'est aussi un grand film noir avec une intrigue particulièrement solide qu'il faut suivre attentivement car la révélation reste implicite. Chabrol créé un climat de tension assez rapidement en jouant sur les ambiances sonores et la musique de son film toujours aussi stressante. Les décors et les costumes sont particulièrement soignés et ajoutent un deuxième degré assez réjouissant (chaque personnage est associé à une collection, globes terrestres, bilboquets, jeux de l'oie et séries noires pour un personnage féminin central...) Depardieu est enfin à nouveau tel qu'en lui même, concentré et très subtil, Gamblin, Marie Bunel et Clovis Cornillac sont aussi exceptionnels. Grand film policier vivement conseillé.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 27 février 2009
    C'est un bon Chabrol, qui certes peut un peu dérouter une partie du public. Tout se situe dans le contenu des échanges et dialogues entre les comédiens et dans le plaisir qu'ils semblent avoir à participer à ce film. La mise en scène est assez linéaire du début à la fin, il n'y a pas de grands effets mais on ne s'ennuie pas, car c'est bien écrit, justement joué par tous les acteurs avec une interprétation parfois un peu décalée, et il y a un bon scénario.
    kekedec
    kekedec

Publiée le 19 mars 2009
    Chabrol magnifie ses comédiens ! Un scénario travaillé en finesse pour une interprétation sans faille du quatuor. Gérard Depardieu réussit tour à tour à être fort et faible : fort face à Jacques Gamblin qu'il essaie d'aider à tout prix, faible face à son frère, interprété avec brio par Clovis Cornillac, qu'il ne réussit pas du tout à aider (à lutter en prison, à lutter contre son addiction aux jeux et à l'alcool...), mais le désire-t-il? Un très bon moment en compagnie de ce drame policier, l'intrigue policière n'étant qu'un prétexte pour révéler une facette plus tourmentée de Bellamy. Paradoxalement, plus l'intrigue policière tirée d'un fait divers réel se résoud, avec l'aide inattendue de la femme de Bellamy interprétée par Marie Bunel, plus la situation personnelle entre Bellamy et son frère se charge de tensions, de rancoeur personnelle et de jalousie..... la femme de Bellamy n'y est d'ailleurs pas étrangère. Qu'est-ce qui était réellement le plus important ? Seule la fin abrupte et inattendue nous l'indique.
    Publiée le 23 mars 2009
    Le Cinéma français "bourgeois" dans toute sa splendeur... A éviter!
    Publiée le 2 mars 2009
    Bizarre, vous avez dit bizarre.... fan de Chabrol, je me faisais un plaisir d'aller voir ce film d'autant que les derniers étaient plutôt réussis. Que dire, Bof, c'est long, c'est lent, la mayonnaise a du mal à prendre... bref on reste un peu sur sa faim à la fin de ce film....
    Publiée le 13 mai 2010
    Certains y voient là un chef d'oeuvre. Personnellement, je ne suis pas rentré dans le "délire" de Chabrol sur ce coup. Bien que les acteurs y soient tous excellents (avec un très grand Depardieu), j'ai d'abord perçu Bellamy comme un simple thriller sans rythme, sans intrigue passionnante, et qui traine en longueur. Mais Bellamy est le genre de film qui vous y fait repenser plusieurs jours plus tard.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 4 mai 2013
    Un film étrange, déroutant, qui ne se laisse pas apprivoiser. Derrière l'apparente simplicité du récit et la fausse placidité d'une mise en scène en fait parfaitement maîtrisée se cache un pessimisme, une mélancolie, une tristesse ; voire le mal. Comme une amnésie involontaire, comme quelque chose de caché, de refoulé, que l'on pressent être là sans que l'on arrive à le saisir. Bellamy ? Son couple ? Son frère ? Quelque chose d'autre ? Le refus de voyager, la tension sexuelle entre Bellamy et sa femme, la complicité doublée de moments de félure, la maison de famille, le frère, même la "révélation" finale, sont des fragments, mais ne sont que des fragments de quelque chose d'autre. Mais de quoi ? Un puzzle esquissé, qui commence à êre ordonné, l'image se devine, mais elle reste floue, illisible, et il manque des pièces. Le récit est ici purement anecdotique, c'est presque un parangon de McGuffin. S'intéreser à l'enquête et attendre un rebondissement est une ânerie, c'est rester à la surface des choses. Du grand cinéma, qui par une ambiance, une atmosphère, une écriture, crée un sentiment - ici, presque un malaise. Un film subtil et profond.
    Publiée le 27 février 2009
    Voir Depardieu traîner son corps et dire un texte ciselé sous la caméra de Chabrol suscite curiosité voire émoi pendant un petit quart d'heure... Puis vient l'ennui.
    Le cinéaste ne sait que faire de son histoire, tourne autour sans jamais la saisir. Les seconds rôles sont, au mieux, insignifiants (ex: Vahina Giocante, sous-exploitée) ; au pire, horripilants. Le personnage de Jacques Gamblin n'éveille jamais la curiosité sur laquelle est censée reposée "l'intrigue", cette grande absente.
    Apogée de l'irritation avec Clovis Cornillac, qui campe le frère de Depardieu : non seulement on n'y croit pas mais en plus il nous agace. Le seul bon moment survient quand Bellamy/"Gégé" lui file une gifle qui le met à terre : on se dit que quelqu'un a entendu nos prières.
    J'adule Chabrol et son œil mordant sur la bourgeoisie de province, sur humour pince-sans-rire, son goût des histoires qui défient les bons principes. La déception n'en aura été que plus grande.
    Publiée le 11 novembre 2011
    Un film un peu plan-plan et une histoire que j'ai trouvé pour ma part confuse.