Bellamy
    1,9
    781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bellamy ?

Publiée le 13 mai 2010
    Certains y voient là un chef d'oeuvre. Personnellement, je ne suis pas rentré dans le "délire" de Chabrol sur ce coup. Bien que les acteurs y soient tous excellents (avec un très grand Depardieu), j'ai d'abord perçu Bellamy comme un simple thriller sans rythme, sans intrigue passionnante, et qui traine en longueur. Mais Bellamy est le genre de film qui vous y fait repenser plusieurs jours plus tard.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 4 mai 2013
    Un film étrange, déroutant, qui ne se laisse pas apprivoiser. Derrière l'apparente simplicité du récit et la fausse placidité d'une mise en scène en fait parfaitement maîtrisée se cache un pessimisme, une mélancolie, une tristesse ; voire le mal. Comme une amnésie involontaire, comme quelque chose de caché, de refoulé, que l'on pressent être là sans que l'on arrive à le saisir. Bellamy ? Son couple ? Son frère ? Quelque chose d'autre ? Le refus de voyager, la tension sexuelle entre Bellamy et sa femme, la complicité doublée de moments de félure, la maison de famille, le frère, même la "révélation" finale, sont des fragments, mais ne sont que des fragments de quelque chose d'autre. Mais de quoi ? Un puzzle esquissé, qui commence à êre ordonné, l'image se devine, mais elle reste floue, illisible, et il manque des pièces. Le récit est ici purement anecdotique, c'est presque un parangon de McGuffin. S'intéreser à l'enquête et attendre un rebondissement est une ânerie, c'est rester à la surface des choses. Du grand cinéma, qui par une ambiance, une atmosphère, une écriture, crée un sentiment - ici, presque un malaise. Un film subtil et profond.
    Publiée le 27 février 2009
    Voir Depardieu traîner son corps et dire un texte ciselé sous la caméra de Chabrol suscite curiosité voire émoi pendant un petit quart d'heure... Puis vient l'ennui.
    Le cinéaste ne sait que faire de son histoire, tourne autour sans jamais la saisir. Les seconds rôles sont, au mieux, insignifiants (ex: Vahina Giocante, sous-exploitée) ; au pire, horripilants. Le personnage de Jacques Gamblin n'éveille jamais la curiosité sur laquelle est censée reposée "l'intrigue", cette grande absente.
    Apogée de l'irritation avec Clovis Cornillac, qui campe le frère de Depardieu : non seulement on n'y croit pas mais en plus il nous agace. Le seul bon moment survient quand Bellamy/"Gégé" lui file une gifle qui le met à terre : on se dit que quelqu'un a entendu nos prières.
    J'adule Chabrol et son œil mordant sur la bourgeoisie de province, sur humour pince-sans-rire, son goût des histoires qui défient les bons principes. La déception n'en aura été que plus grande.
    Publiée le 11 novembre 2011
    Un film un peu plan-plan et une histoire que j'ai trouvé pour ma part confuse.
    Publiée le 24 mars 2009
    Autant le dire d'emblée, "Bellamy" est ennuyeux. L'action - si l'on ose dire - se déroule pour l'essentiel en vase clos: une chambre d'hôtel, une cuisine, une chambre à coucher... Quelques flash-back essaient de rompre la monotonie du récit. Depardieu soufflant et reniflant se déplace avec lenteur. Son penchant pour l'alcool ("J'ai trop envie d'aimer, c'est plus facile avec du rouge", a-t-il confié à "Ici Paris" du 24 fev) trouve ici un rôle à sa (dé)mesure. Les autres acteurs jouent sans grande conviction. La peinture au vitriol de la bourgeoisie qui fait le sel de nombreux films de Chabrol est absente de "Bellamy". La mise en scène est un peu amorphe. Par exemple, l'épisode avec le chauffeur de taxi mélomane est amusant, il aurait gagné à être développé. Par contre, l'avocat qui chante (faux), s'il est censé faire rire, m'a laissé une impression pénible. Celle d'un metteur en scène à court d'idées. Le dénouement laisse sans réponse bon nombre de questions, mais cela n'a pas plus d'importance que le film lui-même.
    marcfieldfr
    marcfieldfr

Publiée le 18 septembre 2009
    mou ... sans grand intérêt
    Publiée le 3 février 2011
    Je n'en reviens pas que ce film ait été autant loué par les critiques professionnels. Le scénario est totalement invraisemblable et l'interprétation plus que médiocre.
    Publiée le 23 novembre 2009
    CHABROL, où es-tu ????? Film ennuyeux, confus, où même d' excellents acteurs jouent complètement faux, certainement à cause de l'inanité du propos. On ne croit pas un instant aux personnages, à l'intrigue complètement artificielle...Fatigué, Chabrol... moi aussi après ce pensum
    Publiée le 11 septembre 2009
    Je ne suis pas un grand fan de Chabrol dont je trouve les films assez ennuyeux. L'enquête ici n'a pas grande importance et ne passionne pas. Ce qui importe surtout ce sont les relations entre Bellamy sa femme et son frère. Tous très bien interprétés par les interprètes principaux. Cette relation amour haine est très bien rendue et donne tout son intérêt au film qui, du coup se laisse suivre avec plaisir.
    Publiée le 3 mars 2009
    Un film que j'ai trouvé lent, trop lent au niveau rythme (je me suis même un peu endormi) mais remarquablement bien servi par Depardieu qui est (encore une fois) d'un naturel déconcertant. Sa relation avec sa femme (Marie Bunel, parfaite dans son rôle) est un modèle du genre. Rien que pour ça, je trouve que le film vaut le coup.
    BERARDGRUNGE
    BERARDGRUNGE

Publiée le 14 février 2010
    La moyenne en raison du casting haut niveau et du fait d'une réalisation sobre et matrisée. Mais au-delà de ces constats, l'histoire est mince, voire irréaliste. Le personnage de Depardieu est à cent lieux de l'idée populaire qu'on se fait d'un flic de heau niveau, manque certain de relief, trop de bonhommie pour le rendre crédible. Pas désagréable à regarder, mais ne restera pas dans les mémoires.
    Publiée le 1 mars 2009
    Ce n'est pas "un des meilleurs Chabrol" ; ce film ne repose que sur les seules épaules d'un Depardieu (au demeurant excellent), car Cornillac effectue "le "minimunm syndical"; et puis ce rythme, lent, beaucoup trop lent, alors que cette oeuvre dure tout de même 1H50 !!
    Quant au scénario, cohérent,mais sans aucune surprise. Dommage.
    Publiée le 12 avril 2010
    Mou.
    Publiée le 10 août 2010
    L'enquête policière est, pour Bellamy, une routine. Les choses se compliquent avec l'arrivée de son demi-frère, alcooloque, qui foire tout ce qu'il entreprend, alors que Bellamy a réussit sa vie. Ils se détestent. Dès lors, le ton, léger au début, prend des allures psychanalytiques et sombres inattendues. La petite musique du début prend des allures de drame et la fin nous laisse une impression de mélancolie. Le film est beaucoup plus profond qu'il n'y parait et on se sent impliqué et touché par tous les personnages du film. Les acteurs sont pour beaucoup dans l'émotion qui nous envahit. Les deux demi-frères sont interprètés par les plus grands acteurs de leur génération : Gérard Depardieu, à la fois énorme (il remplit l'écran !), pétri de certitudes et incroyablement fragile, très amoureux de sa femme (Marie Busnel, formidable). Clovis Cornillac en raté alcoolique est pittoyable et attachant. Gamblin est tordu. Le nouvel opus de Chabrol est un grand cru à consommer sans modération.
    Publiée le 28 février 2009
    Aller voir un Chabrol, c'est comme aller à un de ces diners trop rares entre gens qu'on aime et auxquels on assiste toujours avec plaisir. On se doute que ce ne sera peut-être pas le dîner de l'année, mais qu'il sera dans la continuité des précédents : agréable, préparé avec soin et très digeste. Les saveurs et l'ambiance restent les mêmes, seul le menu change.
    Bellamy donc s'apprécie comme un bon Chabrol, le piment Depardieu délectable et une fin particulièrement maîtrisée. Bref, un "vrai" bon moment de cinéma...