Bellamy
    1,9
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bellamy ?

Publiée le 24 mars 2009
    Autant le dire d'emblée, "Bellamy" est ennuyeux. L'action - si l'on ose dire - se déroule pour l'essentiel en vase clos: une chambre d'hôtel, une cuisine, une chambre à coucher... Quelques flash-back essaient de rompre la monotonie du récit. Depardieu soufflant et reniflant se déplace avec lenteur. Son penchant pour l'alcool ("J'ai trop envie d'aimer, c'est plus facile avec du rouge", a-t-il confié à "Ici Paris" du 24 fev) trouve ici un rôle à sa (dé)mesure. Les autres acteurs jouent sans grande conviction. La peinture au vitriol de la bourgeoisie qui fait le sel de nombreux films de Chabrol est absente de "Bellamy". La mise en scène est un peu amorphe. Par exemple, l'épisode avec le chauffeur de taxi mélomane est amusant, il aurait gagné à être développé. Par contre, l'avocat qui chante (faux), s'il est censé faire rire, m'a laissé une impression pénible. Celle d'un metteur en scène à court d'idées. Le dénouement laisse sans réponse bon nombre de questions, mais cela n'a pas plus d'importance que le film lui-même.
    marcfieldfr
    marcfieldfr

Publiée le 18 septembre 2009
    mou ... sans grand intérêt
    Publiée le 3 février 2011
    Je n'en reviens pas que ce film ait été autant loué par les critiques professionnels. Le scénario est totalement invraisemblable et l'interprétation plus que médiocre.
    Publiée le 23 novembre 2009
    CHABROL, où es-tu ????? Film ennuyeux, confus, où même d' excellents acteurs jouent complètement faux, certainement à cause de l'inanité du propos. On ne croit pas un instant aux personnages, à l'intrigue complètement artificielle...Fatigué, Chabrol... moi aussi après ce pensum
    Publiée le 11 septembre 2009
    Je ne suis pas un grand fan de Chabrol dont je trouve les films assez ennuyeux. L'enquête ici n'a pas grande importance et ne passionne pas. Ce qui importe surtout ce sont les relations entre Bellamy sa femme et son frère. Tous très bien interprétés par les interprètes principaux. Cette relation amour haine est très bien rendue et donne tout son intérêt au film qui, du coup se laisse suivre avec plaisir.
    Publiée le 3 mars 2009
    Un film que j'ai trouvé lent, trop lent au niveau rythme (je me suis même un peu endormi) mais remarquablement bien servi par Depardieu qui est (encore une fois) d'un naturel déconcertant. Sa relation avec sa femme (Marie Bunel, parfaite dans son rôle) est un modèle du genre. Rien que pour ça, je trouve que le film vaut le coup.
    BERARDGRUNGE
    BERARDGRUNGE

Publiée le 14 février 2010
    La moyenne en raison du casting haut niveau et du fait d'une réalisation sobre et matrisée. Mais au-delà de ces constats, l'histoire est mince, voire irréaliste. Le personnage de Depardieu est à cent lieux de l'idée populaire qu'on se fait d'un flic de heau niveau, manque certain de relief, trop de bonhommie pour le rendre crédible. Pas désagréable à regarder, mais ne restera pas dans les mémoires.
    Publiée le 1 mars 2009
    Ce n'est pas "un des meilleurs Chabrol" ; ce film ne repose que sur les seules épaules d'un Depardieu (au demeurant excellent), car Cornillac effectue "le "minimunm syndical"; et puis ce rythme, lent, beaucoup trop lent, alors que cette oeuvre dure tout de même 1H50 !!
    Quant au scénario, cohérent,mais sans aucune surprise. Dommage.
    Publiée le 10 août 2010
    L'enquête policière est, pour Bellamy, une routine. Les choses se compliquent avec l'arrivée de son demi-frère, alcooloque, qui foire tout ce qu'il entreprend, alors que Bellamy a réussit sa vie. Ils se détestent. Dès lors, le ton, léger au début, prend des allures psychanalytiques et sombres inattendues. La petite musique du début prend des allures de drame et la fin nous laisse une impression de mélancolie. Le film est beaucoup plus profond qu'il n'y parait et on se sent impliqué et touché par tous les personnages du film. Les acteurs sont pour beaucoup dans l'émotion qui nous envahit. Les deux demi-frères sont interprètés par les plus grands acteurs de leur génération : Gérard Depardieu, à la fois énorme (il remplit l'écran !), pétri de certitudes et incroyablement fragile, très amoureux de sa femme (Marie Busnel, formidable). Clovis Cornillac en raté alcoolique est pittoyable et attachant. Gamblin est tordu. Le nouvel opus de Chabrol est un grand cru à consommer sans modération.
    Publiée le 12 avril 2010
    Mou.
    freia
    freia

Publiée le 24 mars 2009
    ennuyeux, peut vous faire économiser un somnifère, sans intérêt. Dommage pour les acteurs
    Publiée le 2 mars 2009
    Ceux qui s'attendent à un bon vrai polar risquent d'être déçus : tout repose sur les larges épaules du commissaire Bellamy, j'ai nommé notre Gégé national, énorme, au propre comme au figuré, truculent, mais tourmenté par le rapport ambigü qu'il entretient avec sa brute avinée de frère: C.Cornillac "parfait" dans le rôle. L'intrigue, assez plate, n'accroche pas, malgré le jeu excellent de J.Gamblin, non plus que l'histoire avec sa "Princesse", Vahina Giocante qui semble posée là un peu par hasard. Mention spéciale toutefois à M.Bunel, inattendue dans ce personnage d'épouse coquine qui titille la libido de son commissaire de mari pour notre plus grand plaisir...Des dialogues drôles et enlevés toutefois sauvent le film de l'ennui : un Chabrol un peu décevant.
    Seb Cbien
    Seb Cbien

Publiée le 28 février 2009
    Aller voir un Chabrol, c'est comme aller à un de ces diners trop rares entre gens qu'on aime et auxquels on assiste toujours avec plaisir. On se doute que ce ne sera peut-être pas le dîner de l'année, mais qu'il sera dans la continuité des précédents : agréable, préparé avec soin et très digeste. Les saveurs et l'ambiance restent les mêmes, seul le menu change.
    Bellamy donc s'apprécie comme un bon Chabrol, le piment Depardieu délectable et une fin particulièrement maîtrisée. Bref, un "vrai" bon moment de cinéma...
    Publiée le 26 février 2009
    Ratage complet.Chaque séquence est longue et sans intérêt. Le film a été construit autour de Depardieu et on insiste lourdement sur chacun de ses gestes et paroles creuses.Action nulle et idées vaseuses. Depardieu dans un magasin de bricolage, une planche à la main: "je ne suis pas venu pour des clous" La meilleure réplique.Le dénouement est archi prévisible.
    J'aime Chabrol mais il a perdu la main. Tout ici sent le vieux cinéma.
    Publiée le 10 mars 2009
    Une réflexion sur la notion de faux-semblant, appliquée au commissaire – faux Maigret ronchon – autant qu’à son « enquête ». Intéressant mais guère accrocheur et plutôt frustrant dans sa non-conclusion. Accordons néanmoins à Chabrol cette qualité : il réussit à faire jouer correctement le plus mauvais acteur français actuel (Depardieu) et l’entoure d’une excellente distribution. Clovis Cornillac est excellent, Jacques Gamblin sort de son registre habituel et Marie Brunel, malgré sa ressemblance parfois gênante avec Nathalie Baye, est excellente. Au total un spectacle un peu lent et long, aussi inconsistant que les apparences qu’il scrute. Comme on dit : « ça se regarde ». Sans plus.