3015 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
175 critiques
4
171 critiques
3
69 critiques
2
50 critiques
1
23 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juillet 2009
Ce film, court et en forme de pièce de théâtre, est une bonne claque à la religiosité puérile et ostentatoire des américains. Il fait un peu figure de pilote, mais n'en reste pas moins extrêmement intéressant.
Certaines notions historico-scientifiques font plaisir à entendre, surtout dans un film grand public comme ça, même si elles pourraient être un peu plus poussées et mieux traitées (mais, les personnages, en tant qu'américains, sont aussi réalistes que possibles dans leur rapport à la science et à l'Autre).
Pratiquement, ce qui m'aurait paru le moins réaliste, c'est qu'un homme qui vit 14 000 ans ne devienne pas finalement un génie. Être pris à ce point dans le courant évolutif de la pensée, à travers les millénaires qui plu est, ne peut que conférer un don d'anticipation et de créativité (donc du génie) hors du commun.
Il aurait dû être très facile pour lui de se tenir finalement à la page de toute révolution des idées et d'avoir une connaissance globale du genre "métaconnaissance" (qui recouvre toutes les connaissances par un lien d'abstraction médian - ni trop mathématique, ni trop artistique...) et par là d'avoir une vision beaucoup plus radicale et efficiente du monde que n'importe qui. C'est mon avis...
En conclusion, je dirais : enfin un conte pour adulte qui ouvre des perspectives sérieuses sur le devenir de l'humanité et l'incite à assumer, dans ce cadre, sa fondamentale responsabilité.
Je suis tombé par hasard sur ce film et moyennement chaud pour le regarder, avec des débuts qui donne tout de suite l'idée du film à petit budget qui doit pas casser des briques j'ai continué à regarder quand même et HEUREUSEMENT! j'ai adoré ce film, trés bien ficelé. On est en haleine et on voudrais pouvoir nous aussi lui poser des questions, creuser le mensonge ou la réalité.
Voici une histoire intéressante. On est dans la pièce avec les protagonistes du film à jouer à ce jeux de Questions/Réponses... et on doute, puis on y croit. C'est très original et inventif. Je regrette, juste, le jeu des acteurs (plutôt approximatif).
La première fois que j'ai vu ce film, je pense n'avoir pas cillé une seule fois de la présentation de l'intrigue à la fin. Idée hyper originale et scénario béton. Un des meilleurs huis clos que j'ai pu voir (si ce n'est le meilleur). Bon, il faut tout de même préciser que c'est un film destiné aux esprits scientifique (un minimum).
Idée amusante, mais choix a été fait de traiter la chose sans dépasser le ras des pâquerettes, à grands coups de philosophie de comptoir. Film devenu culte mais ennui assuré.
Que dire...L'histoire est intéressante, le scénario a un gros potentiel, mais le résultat est juste bon pour passer sur M6 en milieu d'après-midi. Je suis déçu : je me suis accroché pour ne pas arrêter ce film car le concept est intriguant, mais le jeu d'acteur est proche du néant du coup on n'entre jamais réellement dedans.
Si ce film part d'une idée originale et intéressante, il est très inégal. Le fait que notre héros se soit trouvé partout, au bon moment (comme sa rencontre avec Bouddha) m'a semblé un peu stupide. Je dirai trop c'est trop et le fait que ses collègues soient suspendus à ses lèvres me paraît trop caricatural.
Excellent ! Une remise en question profonde de l'homme et des mythes et légendes, de son étroitesse d'esprit face à l'inconnu ... Un grand film comme "un jour sans fin" ou "Forest gump" et quelques rares autres
Vous aimez la science fiction ou l’anticipation ? Ce film est un ovni pur ! Vous mettez quelques acteurs qui tiennent un dialogue implacable. Quoique vous pensiez de la SF, des films en général, de la religion, regardez.
Bien joué.. Scénario original.. Très philosophique... Bien que dépourvu totalement d'action, ce film est une discussion sur l'hypothèse d'un homme qui se dit avoir 14 000 ans. Tout comme les personnages, on se met à réfléchir, à s'imaginer s'il disait la vérité, ou sinon pourquoi un tel mensonge envers ses amis. A l'heure ou hollywood ne jure que par des effets spéciaux pour nous faire travailler notre imagination, ce film permet de voir qu'on peut aussi le faire avec des mots...