The Man From Earth
    2772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man From Earth ?

Ju T
    Ju T

Publiée le 22 juillet 2013
    Passionnant. Original. Intelligent. Simple. Sans aucune fioriture. A voir ! Ce film est un must pour tout amateur de science-fiction désireux d'explorer une facette inédite du genre. Le spectateur fait parti d'un public écoutant un homme qui prétend être né 14 000 ans auparavant. Quitte aux autres de le croire, il n'a en tout cas d'autres preuves que ses histoires contées autour du feu... histoires très bien renseignées et habilement construites, personnages scientifiques crédibles, l'auteur de ce film a bien étudié la question avec des références historiques nombreuses: joli travail ! et surtout, crédibilité à la clé...
    Pour le reste, il n'y a rien rien à regarder dans ce film si ce n'est une cabane et des gros plans sur des acteurs filmés sous tous les angles. On pourrait presque en écouter la cassette audio !
    Bien que tout cela soit pertinent étant donné le style de l’œuvre et son but (et peut être son budget?), une belle attractivité visuelle en aurait fait un chef d’œuvre à mon sens. Mais on tient tout de même ici quelque chose d'admirable, surtout très original.
    Œuvre de science fiction virant presque au thriller psychologique, c'est un film de niche car il ne ravi ni l’œil, ni l'oreille d'ailleurs (pas de musique!). Il n'aurait aucun avantage à être vu au cinéma. Mais il est réellement à voir si on aime se questionner des possibilités biologiques et même théologiques que peut offrir la vie.
    Publiée le 2 avril 2013
    Ce film m'a surpris, c'est le moins que je puisse dire. The Man From Earth est un de ces films qui sont spéciaux, car uniques et inclassables. La différence avec le reste des films est dans ce cas facile à exliquer. En fait, dans ce film il n'y a pas d'action. Le tout tourne autour d'une conversation, et les évènements racontés par le personnage principal sont projettés dans l'imagination du spectateur. Dit comme ça, cela peut paraître un douteux, mais le résultat est bien réussi. Tout d'abord, l'histoire en question, racontée par le personnage, est très intéressante. En tant que spectateur, on reste cloué au canapé, car on a envie d'en savoir plus. D'ailleurs, je voudrais revenir au terme "spectateur", car selon moi, The Man From Earth est un film pendant lequel on ne se sent pas comme un spectateur devant un produit artistique. L'ambiance produite par le mise en scène, par le décor et par les dialogues bien ficelés des personnages, donne presque l'impression qu'on est dans le film en train de partager ce moment avec les personnages, et cela est selon moi une grande réussite. Cette sensation, il faut le dire, est aussi augmentée par la bonne prestation des acteurs qui ont l'air très naturels, et grâce à cela, on y croit presque, à ce qu'ils disent. Après, il y a la fin, qui est selon moi absolument géniale. Elle clot le film d'une façon grandiose et intelligente. Finalement bon, il faut dire que tout n'est pas parfait. Le film souffre d'une petite lenteur au début. L'histoire prend un peu de temps à démarrer, et cela peut décourager quelques uns. Le déroulement aussi, même s'il a bien marché avec moi, est très peu conventionnel, et il se peut qu'on passe tout le film espérant qu'il y ait une action quelconque. Pour le reste, je dirai donc que malgré des défauts minimes, The Man From Earth reste un film mémorable, tant pour son originalité, que pour son immersivité, dans un scénario d'ailleurs très intéressant, il ne faut pas l'oublier. L'épopée de la vie d'un homme, qui retrace en même temps l'épopée de l'humanité et tout cela raconté oralement, pour qu'on puisse la voir sous notre perspective, c'est ma définition de ce film. Après, je laisse le soin à ceux qui veulent, de le découvrir, car il vaut vraiment la peine. Une ode à l'être humain, très bon film.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 octobre 2012
    The Man From Earth : Un film tout simplement fascinant et captivant du début jusqu'à la fin de l’histoire. Voila, un film différent car il nous prouve que le cinéma : ce n’est pas que de l’image… Mais c’est aussi une bonne histoire qu’on nous raconte. Et ce film est un des rares films qui le prouve, même le seul film ce qui rend le film exceptionnelle et unique. Car le film est tout simplement une histoire qu’on nous raconte, une histoire d’un homme qui défit le temps : John, âgé de 14000 ans qui va raconter sa vie, son histoire : vérité ou mensonge ? Science fiction ou réalité ? Telle est la question de son histoire extraordinaire. Et pendant tous le film, il raconte a ces amis sont aventure étonnante : 1 lieu, quelque personnages (les amis) et celui qui raconte (John) : voila ce qui va ce passer dans le film et voila ce qui fait la force de ce film et ce qui le rend si exceptionnelle et unique : son histoire passionnante et sa simplicité à nous la raconter. Car le film aurait pu tomber dans les méandres du gros film a gros budget : raconter l’histoire avec plein de flash back, des reconstitutions de décors pour illustré le passé : mais non, pas besoin de tout ça, seul la voix du personnage suffit a nous emporté et nous fasciné dans sa vie, son aventure. Voila, le film reste simple et c’est la sa grand force. Et puis voila comment captivé le spectateur : seulement avec une bonne histoire a raconté, c’est comme d’ailleurs si on était dans la maison avec eux, a écouter l’histoire et j’ai trouvé ça vraiment énorme et c’est ce qui ma impressionné : c’est d’être captivé et fasciné par l’histoire remplit de rebondissement étonnant : on y croirait même a cette histoire, a ça possibilité mais c’est de la science fiction et je trouve que ce film redonne le sens a la SF, pas besoin de effets spéciaux, extra terrestre, et bla bla bla : typé du film d’aujourd’hui. La science fiction est avant tout une histoire extraordinaire qui pourrait être logique, qui pourrait exister pour la science mais c’est de la fiction : voila. Et puis, les acteurs sont tous vraiment convaincant et très juste et simple dans la prestation : ce qui fait encore la force du film comme la réalisation qui est simple, posé mais efficace car on n’a pas besoin de plus pour captivé et fasciné le spectateur. Voila, un film exceptionnel et unique, différent et rare, je comprends pourquoi il a était élu un des 40 meilleurs films de SF car c’est une vraie pépite. Un bijou du cinéma à voir absolument, en tout cas moi j’ai adoré : un film qui va directement dans le panthéon de mes films préfère : un coup de cœur pour ce chef-d’œuvre. Un film à voir absolument car il vaut vraiment le coup d’œil, surtout a être entendu comme c’est une histoire que on nous raconté, une histoire fascinante.
    Publiée le 29 janvier 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Un petit budget mais cela convient parfaitement à l'ambiance . Une photographie qui peut surprendre au début mais qui permet au spectateur de se faire complètement absorber par les paroles de ce professeur . Ce n'est pas un film d'action , oh ça non , pas du tout ! Mais ce film vous plaque au fond de votre canapé jusqu’à y laisser une marque assez profonde pour qu' Homer Simpson y trouve son compte ! Ce film vous fait voyager à la manière d'un livre ! Votre Imaginaire vous offre les meilleurs décors, les meilleurs scènes qu'aucun réalisateur n'aurait été capable de faire . C'est pour cela que le petit budget est en fait l'un des meilleurs atout de ce film. spoiler: Les acteurs vous invitent à prendre part à une conversation diabolique dont toutes le théories utilisées sont de véritables théories, ce qui vous embarrasse voire vous énerve mais cela est tellement bon quand on se fait bousculer un peu !.
    Le suspens vous tient aux tripes jusqu' à la fin
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 3 mai 2021
    Même si je reste surpris par les critiques dithyrambiques qui accompagnent ce film il faut bien dire qu'il propose une expérience assez inédite. Le film se rapproche d'un format pièce de théâtre que l'on a davantage l'habitude de voir dans des comédies (le diner ou le diner de con sont des réussites du genre). Il n'y a pas de budget, de décor, de musique, d'effets spéciaux ou même d'action d'aucune sorte. Et pourtant j'ai accroché au fil de l'histoire de ce paléolithique. Alors oui j'ai été frustré que le réalisateur laisse systématiquement une échappatoire à son héros pour éviter d'avoir à trancher le débat sur la plausibilité de l'anomalie médicale. Mais c'est nécessaire car le suspense principal de l'œuvre. De plus, après visionnage je ne pense pas que cela soit le sujet de Man from Earth. Ce qui m'a davantage intéressé c'est l'objet débat en lui-même : comment l'interlocuteur amène son sujet (de façon détourné), comment ses arguments sont reçus et acceptés. On se prend à s'inquiéter que les participants préfèrent tout simplement supprimer la source des éléments qui vont à l'encontre de leur croyance plutôt que tenter de les réfuter ! Au final plus qu'un film de science fiction, une belle œuvre sur les croyances, la tolérance et les échanges humains. The Man from Earth est d'ailleurs un film qui donne envie d'échanger avec son prochain sur les thèmes qu'il aborde.
    Publiée le 27 juillet 2013
    The Man From Earth est un huit clos sans prétention qui aborde un sujet assez complexe : Qu'est-ce que l'histoire ?
    Au départ, un professeur décide de partir laissant derrière lui amis et collègues. Ces derniers, désireux de lui dire au revoir, viennent passer une dernière journée avec lui et, obligatoirement, lui pose la question de la raison de ce départ. L'homme, hésitant au d"part, finit par leur dévoiler un de ses plus grands secret : Il est immortel. Pire, il est né il y a 14 000 ans....
    Il s'agit ici d'un film/débat, les personnages sont donc tous différents de part leurs croyances respectives : Nature, histoire, religion... tout est réuni pour que chacun étaye ses thèses. Le film nous berce constamment dans le doute : dit-il la vérité ? Joue-t-il avec eux ? L'histoire se déroule au fil des discussions, ses amis jouant le jeu, finissent par douter de leur croyance.
    Et nous spectateurs ? Le film ne nous laisse pas sans nous donner matière à réfléchir, il nous pose des questions, il nous pousse à repenser l'histoire et à nous demander : L'histoire est-elle telle qu'on nous la décrit ? Où, en 14 000 ans de temps, a dérivé vers une autre vérité ?
    Le final du film finit par nous péter à la tronche sans qu'on s'y attende pour un moment émouvant, fort et humain.

Un excellent film, que dis-je, LE film à voir absolument, un huit clos sans prétention, une claque magistrale.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 4 mars 2013
    Aucun effet spéciaux , aucune action , tout se passe dans une simple pièce et ça ne fait que parler , de la on pourrait croire un épisode de Derrick mais non loin de la , le sujet de conversation est passionnant et bien mené ce qui fait que l'on est captivé du début a la fin . Les acteurs sont convainquant . Un film original qui prouve que l'on a pas besoin de débourser 150 millions de dollars pour faire un bon film , a voir absolument .
    Amaury Gravy
    Amaury Gravy

Publiée le 17 octobre 2012
    Chacun peut avoir son avis. Personnellement, je trouve que l'histoire est un vraie réussite avec très peu de moyen. Il y a énormément de films de sf avec des gros effets spéciaux mais complètement creux, ce film m'a captivé sur toute sa durée sur les questions sur le sens de la vie qu'il pose, et il m'a ému.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Ce film m'a scochté, ca a été une surprise totale. Franchement je l'ai regardé en me disant "si c'est nul je coupe" et ben.....j'ai été au bout comme ca, naturellement, et vraiment comme dans les dessins animés, la bouche ouverte. A voir et a revoir !
    Publiée le 16 mars 2014
    Voilà un très beau film. Je comprends pourquoi ce film caracole dans les classements de films SF, le scénario est tout simplement phénoménal. spoiler: Et tout ça sans effets spéciaux.
    François Z
    François Z

Publiée le 5 août 2012
    L'un des meilleurs films de science fiction de ces dernières années n'a besoin d'aucun effet spécial pour scotcher son spectateur. Un huis clos spectaculaire autour d'une discussion scientifique sur un fait irréel pour le commun des mortels. Magistral.
    Publiée le 4 avril 2013
    Film énorme et simple j ai adoré, l histoire est vraiment passionante
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 4 août 2014
    The Man From Earth touche au plus profond de nous, de nos cultures et de nos croyances. Ici pas de chichis: quelques protagonistes, le salon d'une maison et un débat sur l'humanité, invitant le spectateur à raisonné sur des théories universelles et leurs remises en cause. Incroyable moment de cinéma, on regretterait presque que le débat ne soit pas plus poussé..
    Publiée le 22 septembre 2013
    Voici un scénario intrigant, passionnant qui d'ailleurs aurait pu être approfondi sur plusieurs heures, enfin oui et non, car les longueurs sont déjà un peu la, et malgré un vrai sujet le jeu des acteurs n'en reste pas moins un peu trop au second plan. Ce qui pose la question de l'intérêt et l'utilité d'une mise en scène pour le cinéma. Le schéma n'est donc pas complétement maitrisé mais le sujet profond, original et attise la curiosité. Je le note donc 4 étoiles, car même si la forme n'est pas totalement domptée, le fond est créatif et innovant !
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 20 mai 2013
    Malgré la mise en scène volontairement simpliste on pourrait craindre une certaine mollesse de ce film. Il n'en est rien, jusqu'au bout on veux connaitre les réactions des participants et le dénouement evidemment. Les questions/réponses existentielles et leurs réactions évoquées ici, le sont telles qu'elles le seraient partout et c'est la force de ce film, on s'y retrouve avec une facilité étonnante.