The Man From Earth
    2776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man From Earth ?

Viciouus
    Viciouus

Publiée le 19 décembre 2012
    J'ai découvert ce film par hasard en parcourant quelques forums de passionnés, à l'époque le film était difficile à trouver, et n'avait pas la (relative) diffusion dont il bénéficie de plus en plus aujourd'hui.
    Ce film est l'exemple parfait de la force du cinéma, des moyens dérisoires, un scénario brillant, des acteurs à la renommée modeste, une mise en scène adéquate et tout ça dans le cadre d'un huit clos. L'histoire part d'un postulat difficile, au vue de la synopsis on a du mal à y croire, et pourtant, la force des acteurs et de la réalisation nous entraîne tout comme les personnages à croire. On est progressivement aspiré par une narration et une filiation subtil et le réalisateur se permet même de s'accorder le luxe de s'adonner à un exercice musicale, c'est dire la maîtrise.
    Je ne peux reprocher finalement qu'un final qui brise le charme de l'oeuvre, mais c'est subjectif, en ce qui me concerne qu'un final scorsesien aurait été la cerise sur le gâteau, mais le final peut se suffir à lui même.

Bref une expérience à vivre, une pépite à conserver jalousement et a regardé au cœur de la nuit entre couette, rêves et mystères....
    Publiée le 4 décembre 2015
    film qui gagne à être connu par son scénario tout à fait génial, il montre vraiment que crédulité fasse au monde qui nous entoure et se que l'on a appris de lui
    Publiée le 23 novembre 2013
    Malgré une affiche "tape à l’œil" et comme trop souvent une accroche sur la jaquette qui fleure bon le navet (combien de très mauvais films ont un gagné un nombre considérable de "prix" lors de festivals totalement inconnus?) je me suis décidé à acheter le blue ray de ce film sur un coup de tête. Je me prépare à le regarder sans trop de convictions, je m'attends à des effets spéciaux lamentables, un scénario minable etc... Et là, je prends un claque, ce film est juste un huis clôt entre un professeur trentenaire et ses collègues qui lui font une fête surprise pour son départ... Je ne sais vraiment pas comment le caractériser, si l'on attend de "l'homme de la Terre" un film d'action, on ne peux être que très déçu, il n'y a absolument pas le moindre début de commencement de mouvement, rien ne se passe physiquement tout est mental, à rapprocher peut être d'un "k-pax", du film "signal" pour moi, ce film est juste un chef d'oeuvre
    Publiée le 9 mai 2013
    "The Man From Earth" est une merveille du cinéma. Je le conseil aux amateurs de cinéma intimiste, fantastique, science fiction ou tout bonnement aux amateurs de bons films. Pondu par un scénariste et un réalisateur pratiquement inconnu, ce film va vous faire retenir votre souffle jusqu'au dernier instant. C'est un must dans sa filmothèque. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 28 février 2020
    Le jeu des acteurs est mauvais, la direction est inexistante et le scénario n'a rien d'intéressant à dire. Un homme de quatorze mille ans dans une pièce avec quatre scientifiques/collègues de renom et ils l'ont laissé partir sans lui poser des questions difficiles ? Ça aurait pu être un bon film avec un bon réalisateur et un casting beaucoup plus fort, mais hélas ce n'est qu'un film B. C'est juste mon point de vue, mais j'ai trouvé ce film ennuyeux et absurde et je l'ai particulièrement détesté...
    Ano N
    Ano N

Publiée le 18 septembre 2019
    Le parfait intermédiaire entre un livre et un film. La particularité de ce film est précisément qu'il laisse place à l'imagination du spectateur.
    caro18
    caro18

Publiée le 9 septembre 2010
    On peut se dire tout ça pour ça et trouver l'idée ridicule ou réfléchir sur le fond et l'Histoire en générale et se dire que ce film est génial. Moi je suis partagé.
    Publiée le 21 juillet 2013
    Entre une mauvaise adaptation littéraire et un téléfilm tout juste passable, le film est clairement un produit de scénariste. L'idée ordinale fonctionne sur elle même 40 minutes, sans réel talent, du côté des acteurs. Dommage pour un film d'une heure quarante.
    Publiée le 29 janvier 2014
    J'ai adoré. Alors je sais que pour certains, le film ne colle pas du tout à la réalité (scientifique) et est complètement tiré par les cheveux... Cependant, c'est un film est j'ai passé un très bon moment. Comme quoi avec très peu de moyen on peut faire des choses intéressantes.

Publiée le 9 juillet 2016
    D une simplicité extrême et pourtant ultra accrocheur, on reste captivé du début a la fin par l'histoire compté de cet homme. A voir absolument
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 juillet 2021
    Filmé dans à peine plus d'une pièce, cadré au plus simple et rempli de texte, *The Man From Earth* paraît avoir une décennie de retard et transpire l'ovni, rappelant *Highlander* non seulement par son thème mais aussi par son côté bizarrement confiant dans le décalage cheap qu'il propose. Que fait ce huis-clos dans le bagage de tant de cinéphiles ? Qu'est-ce qui l'a amené à connaître le succès grâce au téléchargement illégal et au bouche-à-oreille virtuel ?

On hésite à qualifier de film ce fragment théâtral qui sera la seule percée de Richard Shenkman (la suite sortie en 2017 a floppé et je ne compte pas la voir), pourtant il suffit de dix minutes pour se rendre compte qu'il a été touché par la grâce. Son concept est simple, mais il a été mûri pendant près de trois décennies par un auteur qui l'a finalement dicté sur son lit de mort – or l'œuvre ne réserve pas moins que n'en promettent les vibes surnaturelles émanant de cette genèse un peu glauque.

De quoi ça parle ? Le héros, John Oldman, révèle à ses collègues et amis qu'il est âgé de 14 000 ans. Canular ou non ? Se reposant sur le conflit entre le scepticisme et la confiance que chacun accorde à ses proches, *The Man From Earth* m'avait déjà marquée il y a des années pour son assurance brute et sa maîtrise incroyable de la suspension d'incrédulité.

Avec son fond scientifique solide qui a à peine commencé de vieillir, son traitement philosophique et les discours pointus qui réunissent les personnages autour d'une immense table ronde épistémologique, spirituelle et psychologique, il fait tomber dans un puits de réflexion sans lieux communs. Non seulement ça, mais David Lee Smith (dans le rôle d'Oldman) a la placidité parfaite d'un conteur captivant nous faisant vivre une histoire mystérieuse, dans un temps et des paysages lointains, qui n'est pourtant pas du tout couverte cinématographiquement : à l'écran, on ne verra jamais que la petite pièce d'une maison vide d'objets, mais remplie d'une rêverie pluridisciplinaire de la plus belle qualité. Notre esprit s'en ira loin derrière les images simples de cette perle de hard science fiction.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    adicte
    adicte

Publiée le 28 septembre 2012
    Évitons de nous en tenir à la photographie et aux artifices car évidement ce huis-clos à très petit budget en est totalement dénué. Les acteurs sont corrects mais sans grande interprétation. Il faut donc s'accrocher un minimum et justement, nous avons ici un scénario sans failles qui nous captive. Le thème abordé est juste fantastique, original et fascinant. Ce film génial est très propice à la réflexion et éclaire notre histoire sous un jour nouveau. L'habit ne fait pas le moine, alors n'hésitez pas!
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 14 avril 2010
    Un huis clos qui repose sur un excellent pitch. Malheureusement, les personnages sont très stéréotypés et la mise en scène est paresseuse. Il demeure toutefois un excellent concept.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 31 mai 2019
    Le temps passe trop lentement dans ce film, on regarde la montre. L'histoire est trop grosse, les personnages sont un peu clichés, je n'y ai trouvé aucun intérêt.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 février 2009
    Whaou! Et ben pour un téléfilm ou même un film réservé à la vidéo (je ne sais pas en fait!), le sujet est absorbant, passionnant, envoutant. On reste scotché jusqu'au bout! La mise en scène minimaliste nous focalise sur des dialogues simples et efficaces. C'est très rare de voir un long métrage aussi accrocheur avec "rien". Il y a un soupçon de génie dans ce truc que seul Hitchcock ou encore Stephen King parviennnent à nous faire ressentir. AAAaaaah vraiment, c'était excellent!!! A adapter rapidement sur les planches d'un théâtre pour un succès GA-RAN-TI!!!