J'ai visionné ce film quasiment sous la contrainte. Il était recommandé avec insistance par quelqu'un qui a beaucoup aimé Sirat. Forcément, je me méfiais. C'est hélas un mauvais film, comme on pouvait s'y attendre.
C'est un film au budget très limité j'imagine. Il aurait été tourné en huit jours, avec des acteurs inconnus, dans le désert californien. Deux lieux : quelques scènes d'extérieur d'une pauvre maison ; des scènes dans la maison, devant le feu de cheminée. La qualité de l'image est mauvaise. Les techniciens recrutés et le matériel n'étaient pas au meilleur niveau. Les comédiens jouent bien. Cela ne suffit pas à donner au film une qualité autre que celle d'un mauvais téléfilm.
L'histoire : John, 35 ans, professeur d'université, déménage en douce. Une bande de collègues universitaires débarque à l'improviste pour lui dire adieu et tenter de comprendre les motivations du départ. John résiste puis finit par raconter sa vie. Là, ça devient franchement intéressant et on a envie d'en savoir plus. Parfois, même, c'est drôle mais j'ignore si les effets comiques de diverses déclarations étaient recherchés. Le film est un huis-clos constitué du témoignage de John et de questions réponses. Comme les amis, on se demande : est-ce possible ? Pour ma part, j'étais emballée et prête à suivre John dans son récit. Malheureusement, quelques graves incohérences grèvent l'histoire.
Il est notamment question
d'hommes de Cro-Magnon, qui semblent unanimement considérés par les éminents spécialistes de la préhistoire du film comme une race humaine à part entière, la race des cavernes. Alors que Cro-Magnon, c'est nous, les homo-sapiens ! Cro-Magnon est juste le nom du lieu, dans le Périgord, en France, où ont été retrouvés ces restes d'homo-sapiens. Le scénario n'est pas très sérieux.
Ensuite, John expose ce qui serait le véritable message de Jésus, littéralement une leçon de bouddhisme à destination des juifs du 1er siècle (ap. JC), car Jésus aurait été un disciple de Bouddha. Cela est un peu léger. Il me semble que Jésus était profondément juif et que tout qu'il est censé avoir dit s'en ressent. Mais on pourrait arguer qu'il n'a en fait rien dit de tout ce qu'on lui fait dire dire dans les Évangiles. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que les élucubrations de John au sujet de Jésus ressemblaient à de la bouillie intellectuelle telle que des étudiants en 2e année de n'importe quelle science humaine aiment en produire.
Donc, finalement, ce que je reproche principalement à ce film, ce sont les incohérences dans les discours. Des gens aussi instruits ne devraient pas dire autant de sottises
. Ça discrédite leur personnage et on "sort du film".
Le thème principal du film,
l'homme immortel,
est néanmoins fascinant.