The Man From Earth
Note moyenne
4,0
3015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
175 critiques
4
171 critiques
3
69 critiques
2
50 critiques
1
23 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 décembre 2015
film qui gagne à être connu par son scénario tout à fait génial, il montre vraiment que crédulité fasse au monde qui nous entoure et se que l'on a appris de lui
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 novembre 2015
Un film de science-fiction sans aucun artifice. Juste un groupe de personne écoutant une autre racontant une histoire extraordinaire. Ce film m'a scotché par sa justesse. On écoute l'homme parler, on s'étonne de son histoire, on essaye de peser le vrai du faux : nous sommes l'auditoire. Bref, un scénario en béton avec de très bons acteurs. Amateurs d'effets spéciaux passez votre chemin, tout se passe dans une cabane perdu au milieu des champs. Très bon film et très bonne surprise.
allocedric
allocedric

6 abonnés 148 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2015
C'est unique et excellent. Pourquoi ? Parce que ça résume la pensée d'un homme, ses doutes, ses certitudes et surtout son observation des manipulations de l'Histoire. Tout cela avec une mise en scène et une chute parfaitement réussies !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2015
Une histoire incroyable, des personnages attachants et humains, une réalisation qui rend le huit-clos incroyablement dynamique... Bref ! C'est un chef d'oeuvre inconnu dont je ne me lasse pas, je découvre des petites choses cachées à chaque visionnage !
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2015
Un film fait avec pas grand chose : une maisonnette, quelques acteurs, et une idée autour de laquelle tout est construit. Le scénario est tout mince, tout repose sur les dialogues bien écrits et sur cette seule question : cet homme a-t-il vraiment 14000 ans ou invente-t-il tout ? Finalement on a un film qui se laisse regarder mais il ne faut pas en attendre beaucoup plus.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 octobre 2015
Un huit clos tournant autour de dialogues sf de comptoir particulièrement ringards et inintéressants. La seule chose qui relève vraiment de la science-fiction ce sont les commentaires spectateurs incroyablement élogieuses pour cette série B lamda qui même au second degré ne propose aucun intérêt.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 septembre 2015
Attention premier piège avec ce film est de la SCIENCE fiction, pas de space opéra, de laser ou d'explosion. Juste des fictions scientifiques dans le sens où elles s’appuient sur des sciences tel que l’anthropologie, la théologie ou la biologie.

Second piège, rien n'est prouvé, tout est évoqué sous forme d'hypothèses sans qu'elles soient vérifié. Autrement dit, pas théorie imposée ou une négation des théories existantes. Mais un support que l'auteur utilise pour nous faire voyager à travers les âges.

spoiler: Un dernier point, le film essaye de jouer l’ambiguïté sur la réalité du récit, malheureusement, il ne pousse pas cette l’ambiguïté au bout. Il aurait été excellent d'avoir un film qui ne tranche pas laissant libre choix au spectateur pour prendre l'une ou l'autre version du film (le récit est faux c'est un blague ou le récit est vrai).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 août 2015
Un film de fantastique sans effets spéciaux qui change du genre habituel. C'est un original huis clos entre des collègues et amis à la veille du départ du personnage principal qui explique qui il est réellement. Le film pose des questions philosophiques intéressantes. Garder l'esprit ouvert et le découvrir il en vaut la peine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 août 2015
Sans rentrer dans les détails ce film est tout bonnement étonnant. Pas de gros budget, pas de jeu d'acteurs exceptionnel, et pourtant impossible d’arrêté le film une fois lancé. L'histoire est prenante à souhait, tout en maîtrisant le doute jusqu’à la fin.
Le cinéma selon moi
Le cinéma selon moi

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2015
Ce scénario serait absolument parfait si on n’apportait pas de réponse définitive à la fin, si on entretenait le doute sur l’identité réelle de John. Néanmoins, c’est un excellent huis clos (bien qu’incluant une seule scène à la fin qui gâche un peu cet effet) et une belle réflexion sur l’Homme, l’Histoire et la religion. Toutes les questions importantes sont posées, décortiquées, toute possibilité est analysée, et ce film prouve que l’on peut faire une excellente science-fiction à très petit budget (200 000 dollars seulement), rester très sérieux, et s’éloigner le plus possible des clichés. On a droit à une palette de personnages aussi attachants les uns que les autres, avec des acteurs non pas exceptionnels mais qui campent très bien leur rôle, des réflexions intenses et une histoire bien tenue malgré la fin faisant très légèrement pétard mouillé. Au final, on obtient un film dont je recommande vivement le visionnage, ne serait-ce que par curiosité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mai 2015
ce film est vraiment génial et mérite d'etre regarder pour sont originalité, au départ quand j'ai vu que tout le film se passait dans une meme pièces je me suis dit que sa devait etre lourd et bidons, mais franchement on est captivé dans l'histoire c'est incroyable il procure le meme plaisir que l'ont ressent lorsque on lis un bon roman. on en veut toujours plus on veut en savoir plus, il est a regarder
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mai 2015
Quand on parle de science-fiction, on imagine tout de suite un blockbuster futuriste plein d'effets spéciaux.. Mais non la sicence-fiction ce n'est pas que ça ! Ce film est très court, mais c'est bien comme ça.. Tout se passe au même en droit, un huis-clos de qualité.. Car en effet, le jeu des acteurs n'est pas extraordinaire (car il n'a pas à l'être), il n'y a pas d'effets spéciaux, c'est un film à petit budget.. Ici, la seule chose que l'on peut vraiment juger c'est le scénario.. Et il est excellent ! Même impressionnant en réalité.. Certainement l'un des scénarios les plus aboutis que j'ai vu. Afin de ne pas spoiler, je ne peux pas trop en dire.. Mais même si c'est une histoire de science-fiction, on en viendrait presque à croire tout ce que dit le personnage tant tout ce qu'il raconte est solide et donc au final presque crédible.. Chacun des personnages pose les questions que l'on se demande soit même devant les propos du héros, ça nous donne l'impression que nous-même dialoguons avec lui, c'est fort.. Et donc le scénariste, par l'intermédiaire de son personnage, nous donne sa version de l'Histoire et de la religion, ses pensées là-dessus.. Et ça tombe bien, je partage bon nombre de ses avis sur certains points historiques et religieux.. Mais même si l'on est pas d'accord, ce scénario reste excellent, ce film est "un long dialogue" passionnant (si l'on est un minimum intéressé par l'Histoire du Monde).. Si je ne monte pas plus haut que 4/5, c'est parce que comme on peut s'y attendre il y a 2 ou 3 petites longueurs et que très bizarrement, malgré ça, j'aurais voulu que le film soit un peu plus long pour qu'il aborde quelques autres thèmes sur lesquels j'aurais voulu connaître l'avis de "l'auteur".. Sinon c'est un film vraiment très agréable à suivre
Jack R.
Jack R.

16 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2021
Des amis réunis pour fêter le départ d'un professeur d'histoire. Des révélations bouleversantes vont les mettre à l'épreuve.
Film bien réalisé avec des acteurs crédibles, quelques belles vues sur la nature et une superbe musique d'introduction qui nous fait déjà pressentir un mystère à venir...Ce n'est pas un film d'action mais de réflexion et les amateurs de théâtre ne seront pas surpris quand à la forme et l'accent mis sur les dialogues. D'une certaine manière, ce film ressemble à 12 hommes en colère de Sidney Lumet. En effet, bien que les contextes soient différents, dans les 2 films les schémas habituels de pensée des protagonistes sont éprouvés et remis en cause. Le réalisateur de The Man from Earth décortique les phénomènes psychologiques liés aux différences de points de vue : résistance, colère, justification, lassitude, peur, incrédulité, etc. Les personnages du film étant des personnes cultivées, les échanges verbaux sont basés sur une certaine réflexion intellectuelle souvent issue de connaissances scientifiques (anthropologie, biologie, mythologie, théologie, histoire, etc). Ainsi, c'est un film instructif et pédagogique et qui devrait faire réfléchir le spectateur. On se rend compte grâce à cette fiction que les acquis scientifiques sont somme toute limités et qu'ils peuvent être une source de confusion, surtout s'ils n'ont pas été expérimentés, vérifiés et testés sur le terrain. Ce qui amène inévitablement à réfléchir sur les affirmations des "experts", notre relation avec le savoir et la nature de la connaissance, sa place dans le quotidien, son utilité et ses limites !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mai 2015
Un film osé, original.
Sans fioriture, en usant du simple pouvoir de notre imagination, et de sa capacité à l'extrapolation, ce huis clos nous emmène dans une aventure à travers l'histoire avec un grand H.
Avec des "Si" on refait l'Histoire. Ce "et si" questionne notre regard sur notre histoire sans jamais créer de certitudes absolues. Les personnages sont notre reflet, celui du spectateur face à la révélation, avec un éventail de réactions possibles, certains fascinés, ou mitigés, d'autre simplement réfractaire.
J'y ai trouvé une fable fabriquant un nouveau mythe historique au parti pris intriguant, le héros n'est pas tant cet homme de 14 000 ans que l'humanité et son évolution pendant cette période en terme d'Art, de Sciences, de Religions, de Culture, etc...
lejeff64
lejeff64

3 abonnés 266 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 avril 2015
Huit-clos qui aurait pu être intéressant si il n'avait pas été filmé comme un téléfilm, si les jeux d'acteurs n'avaient pas été aussi faibles (mention particulière au protagoniste principal), si les personnages n'avaient pas été aussi caricaturaux et si il n'y avait pas autant d’incohérences dans leurs relations (mention spéciale à la pseudo amourette et à la scène finale).
En un mot: Décevant
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse