3015 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
175 critiques
4
171 critiques
3
69 critiques
2
50 critiques
1
23 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2012
Voila un film étonnant : à la fois trés audacieux dans son parti pris, il est aussi trés simple dans sa forme. En effet, avec une poignée de personnages dans un salon, le réalisateur parvient à nous faire voyager, et surtout à nous faire réfléchir, ce qui est bien trop rare au cinéma. À travers son histoire d'homme qui serait immortel, les reflexions vont bon train, que ce soit sur l'histpire, la construction des sciences, des religions, et des connaissances en général. Le fille superbement bien écrit et nous tient en haleine, tout comme les personnages, sans pourtant qu'il n'y ai aucune scène d'action dans ce hui-clos dont on ne voit pas l'heure et demi de durée. Un film à voir, ne serait-ce que par ce qu'il est bon parfois de voir du cinéma dont le fond et réel et la forme à la fois simple et efficace.
Des acteurs tiés d'un sitcom français des annèes 90, une réalisation plate et complètement nul, une mise en scène inexistante font de ce film un vrai navet. Comment avaler une histoire d'homme préhistorique ayant parcouru tous les âges jusqu'à aujourd'hui avec si peu d'attributs cinématographiques? Je n'arrive pas à comprendre comment des cinéphiles ont pu mettre 5,4 ou 3 étoiles à cette daube. Peut être parce qu'il s'agit d'un phénomène tellement improbable, que cela stimule l'imaginaire de chacun.
Franchement pas accrochée. C'est tiré par les cheveux, même si l'idée aurait pu être bonne, là ça frise le ridicule à mon gout. Je n'ai pas trouvé toute la profondeur dont vous parlez, le film reste en surface, rien n'est réellement approfondi.
Une grosse claque!! Au debut on s'attend à un vieux téléfilm, mais dès les premieres minutes on est happé tout comme les acteurs d'ailleurs par ce que nous raconte john, et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. A voir absolument
Quelle histoire...Vraiment excellent... Une pièce, quelques acteurs sympas et ce qui fait tout le reste: scénarios et dialogues très convaincants, spoiler: dénouement fantastique qui vire au surréaliste c'est trop énorme mais on y croit. Le réalisateur aurait tout à fait pu monter une secte avec ça! Ce bon vieux gourou dégarni de Raël a une imagination de blatte à côté. Un excellent film indépendant comme on en voit rarement :)
J'avais peur de me retrouver devant un téléfilm mais il est tout simplement génial ! Une réflexion philosophique qui a enfin du sens...Un film à voir ! Une certaine ouverture d'esprit est de rigueur si vous voulez apprécier ce film.
Ce film est captivant. Il est rare qu'un huit clos sans effets spéciaux marque à ce point son auditoire. On se surprend soit même à se poser les mêmes questions que les acteurs et on est destabilisé par les réponses de John. Le fil naratif , l'évolution et la prise de position des acteurs vis a vis de ce que john affirme est remarquablement bien joué.
Le propos philosophique est intelligent , mais "The Man from earth" aurait mérité des acteurs plus habités . Au final , le film s'écoute avec intérêt plus qu'il ne se regarde .
Un huis clos philosophique et psychologique rapide à la qualité de construction indéniable. Certes la réalisation n'est pas très enlevée et l'on se sent plutôt dans un téléfilm américain qu'au cinéma. Qu'importe, le but n'est pas là, la quintessence réside simplement dans le bonheur que l'on a à se poser les mêmes questions que les protagonistes, tous convaincants.
Une idée de base originale et envoutante. L’affiche et le synopsis porte fortement à confusion puisqu’il s’agit d’un huis-clos, en effet l’histoire se déroule entièrement dans la maison du personnage principal. C’est donc, comme tous les films de ce genre, un pari risqué qui mise tout sur le dialogue, l’éloquence et le charisme des acteurs. Ici, le problème vient essentiellement des acteurs, notamment des voix françaises qui sont vraiment minables. Mais bon, on essaiera d’outrepasser ce point. Le scénario donc, comme je l’ai dit, il est plutôt bon, surtout durant la première partie, l’annonce du « secret » de John est très bien mise en scène, évidemment au début personne ne le croit, puis graduellement, au fil de son récit, le doute s’installe et les avis divergent. Tout est excellemment maitrisé, la rhétorique de John est parfaite, il répond inopinément à toutes les questions, sans scepticisme. La deuxième partie bascule dans l’absurde, bon je ne vais pas dévoilé les moments clés, mais j’ai été légèrement déçu. En bref, The man from earth est un film intelligent et intéressant évoquant les grandes lignes de l’histoire, ainsi que les grands personnages, vu à travers un homme plutôt simple d’esprit. Ceux qui ont aimé 12 hommes en colère risquent d’apprécier.
Un scénario basé sur huis-clos avec une dizaine d'acteurs pas toujours convaincants, quelques intrigues sur la sincérité de cet homme bien ficelés mais pas mal sont prévisibles avec un final guère surprenant et plutôt même décevant.