The Man From Earth
Note moyenne
4,0
3015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
175 critiques
4
171 critiques
3
69 critiques
2
50 critiques
1
23 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2011
On passe un agréable moment devant ce film. Pour ce qui est des défauts : on dirait plus un téléfilm qu'un film, certains moments ne sont pas très utiles et la fin pas extra. En fait on se dit qu'avec une autre réalisation cette histoire aurait mérité de rentrer directement dans le Hall of Fame des chef d'oeuvre du septième art mais malheureusement ça n'est pas le cas. Après il n'empêche que l'histoire est très intéressante et qu'il ne faut pas la prendre au 1er degré : c'est juste un film, du cinéma et aucunement une affirmation. En tout cas le film est philosophique et nous invite à réfléchir, ce qui est déjà pas mal. À voir donc et pourquoi pas espérer un jour un remake par un grand réalisateur !
ChrisWho
ChrisWho

8 abonnés 109 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2011
C'est dommage qu'un sujet pareil soit si mal traité, car ça aurait pu être un très bon film, mais à cause d'une réalisation d'un autre âge, un huit-clos pas très prenant, des acteurs aux réactions exagérées/plates/absentes et à des questions/réponses entre les interlocuteurs qui ne sont en rien très surprenantes, on n'y croit pas une seule seconde.
Un homme de 14 000 ans (!) n'a-t-il donc rien d'autre à raconter ?
Enfin bon, le film était quand même regardable..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2011
Ceux qui ont pris ce film au premier degré en sont pour leurs frais. Ce film est avant tout une réflexion sur l'humanité, la religion, etc...
Bien sûr que c'est totalement invraisemblable, mais j'ai rarement été captivé par un huis clos comme ça.
La fin est sympa mais amenée un peu maladroitement.
Une belle surprise en tout cas pour moi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2011
Incroyable comme film, je n'en reviens encore pas. Avec peu de matériel, le réalisateur et l'histoire on réussi à captiver mon attention sans problème. Histoire qui vaut vraiment le détour, avec des revirements de situations fascinant. Jamais vue un film aussi bien fait et intéressant avec " peu de moyen". Le principe même est extraordinaire, pouvoir avoir devant soit un homme de 14milles ans avec tant de connaissances, de quoi vous laissez par terre ^^
Je le conseil fortement
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2011
Un petit film de courte durée, tout ce qu'il y a de plus attachant et réflexif, qui repose sur une idée magnifique : comment entretenir la magie d'une histoire en effaçant au maximum les effets cinématographiques susceptibles de la narrer ? Il va sans dire que Man From Earth passe pratiquement ( et injustement ) inaperçu dans le paysage de l'Histoire du Septième Art : aussi tarte à regarder qu'un téléfilm du samedi soir, fort d'un budget dérisoire et d'un postulat scénaristique complètement improbable et difficilement envisageable visuellement, cette curiosité inclassable dévoile doucement mais sûrement sa richesse spirituelle et philosophique. L'acteur principal parvient à rendre crédible son rôle de bon bougre de Mathusalem bien décidé à faire tourner en bourrique son petit cercle d'amis intello-sceptiques. Même si le film est très inégal, qu'il tourne un peu en rond et qu'il ennuie parfois l'idée est suffisamment originale pour attirer la sympathie. Bref ça ne paye pas de mine mais c'est intelligent et charmant, plein d'esprit et presque émouvant. Sinon c'est toujours un plaisir d'entendre la 7eme Symphonie de Beethoven, qui renvoie en l'occurence au Zardoz de Boorman. C'est à voir et à méditer.
banana-joe
banana-joe

37 abonnés 341 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2011
L'intrigue de départ est captivante, car on se demande si le mec délire ou pas. De plus, ça va très loin sur les questions de religion et c'est intéressant. Mais c'est dommage que la réalisation soit aussi plate, on dirait un téléfilm de TF1, c'est dire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 août 2011
Comme pour lullaby, rare que je mette un 5 sur 5.
Ce film est étrange, surréaliste. On se retrouve dans un huit clos, avec des personnages professeurs en fac, qui viennent dire adieu à un autre professeur qui déménage. Oui mais voilà, cet homme se dit être un Neandertal et avoir 14000 ans. Nous voilà plongé dans l'histoire d'un fou, d'un schizophrène, ou tout simple d'un homme qui dis vrai. Ce film est intriguant, tout du long on hésite entre le croire ou non. Chaque personnage à sa personnalité, à son histoire et chacun va réagir différemment, certain le croiront, d'autre pas et le prendront pour fou, mais chacun aura une réaction différentes, avec un bon jeu d'acteur et pour une fois, des personnages secondaire travaillé, un excellent acteur principale, un scénario juste magnifique, une histoire prenante, une musique de fond tout bonnement jolie, et cet seule même musique que met le personnage principal en fond quand il raconte son histoire. Des plans de caméra travaillé et tout bonnement superbe. Dans un huit clos, ici l'appartement du professeur, en général, on se lace vite, pas ici, pas dans ce film. Les questions fusent, les révélations s’enchaine, le spectateur est ébahi, choqué, sonné, stupéfait, interrogé. Je n'en révélerais pas plus. Il est dommage que la presse n'ai pas parlé de ce film, qui aurait mériter beaucoup plus, tellement ce film est beau, magique, envoutant, même un peu intimidant. Je vous le conseille fortement, un des meilleurs films de ces 10 dernières année pour moi
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2011
Sur un scénario écrit par Jerome Bixby et achevé sur son lit de mort, un homme, comme dans le roman de H.G. Wells, La Machine à explorer le temps, se retrouve face à une assemblée de collègues scientifiques et se met à leur raconter une histoire absolument incroyable… Et, comme dans le roman, lesdits savants, pris par le charisme du narrateur, en arrivent à le croire ou du moins à voir leurs convictions scientifiques fortement ébranlées… Nous ne saurons jamais vraiment où est la vérité mais l’essentiel est ailleurs… Ce film est marqué par une unité de lieu et un petit budget qui semblent avoir beaucoup dérangé certains critiques qui pensent sans doute que la qualité d’un film est proportionnelle à son budget ! Il est marqué également par son propos, caractéristique d’une œuvre de science fiction, à savoir une réflexion originale sur l’humanité et une tentative de poser le cadre autrement qu’au prisme des conventions classiques. Les principaux concepts évoqués ici sont l’évolution de l’espèce et le syncrétisme religieux… Le tout est assez bien fagoté dans une durée idéale (à peine une heure et demie) pour éviter un effet de répétition qui affadirait à coup sûr le discours. Les acteurs sont très bien dirigés dans une espèce de fausse improvisation bien menée et la réalisation est très juste, cadrant au plus près les personnages pour en révéler leur essence. Un film intéressant et méritant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 août 2011
Un film à voir, très captivant, très intelligent et petit budget.
NYC2235
NYC2235

9 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2011
Merci à Direct2DVD pour cette belle surprise. Pour ceux qui n'auraient pas lu le synopsis, le film se passe chez John, nous sommes au milieu des cartons et, nous assistons aux au revoir avec ses collègues prof en université. Après une blague faisant remarquer qu'il n'a pas pris une ride en 10 ans, notre homme choisit alors d'expliquer à son assistance qu'il est en réalité âgé de 14.000 ans... Hum hum?!? On devient alors spectateur d'un débat à la fois houleux et posé, tantôt appuyé de faits historiques, scientifiques, abordant la religion, etc... et tantôt faisant appel à nos propres sentiments. Notre "immortel" va alors faire en sorte de convaincre ou non ses différents collègues de la véracité de ses propos tout en ne laissant personne indifférent. En résumé ce film est très bon huit clos où on ne s'ennuie absolument pas, preuve que le scénario et les dialogues sont de très bonne qualité. On a réellement envie de participer au débat et au moment du générique de fin, on regrette vraiment de ne pas pouvoir poursuivre cette conversation. J'oserais presque la comparaison avec "12 hommes en colère" de Sydney Lumet qui selon moi incarne la perfection en terme de huit clos. A vous de regarder ce film afin de pouvoir répondre à la question posée par John : "Qui pensez-vous que je suis?"
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 août 2011
ca avait l'air interressant . . . mais que c'est moche . . et long et ennuyeux . . on tourne en rond pendant 1h30 . . .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 août 2011
Si vous vous égarez sur les pages de commentaires de ce film, vous allez découvrir de très fortes réactions, beaucoup en bien, peu en mal, très peu indifférentes. Ce film ne laisse en effet pas indifférent. Voilà ce que j'ai à dire sur la part émotionnelle objectivement.

Techniquement, ce film est un huis clos avec pour seul décors la maison du personnage principal et les alentours de celle-ci. La réalisation est belle et épurée, aucun artifice ne vient tricher avec cette discussion filmée. Des images impeccables frappent votre esprit :
il me vient à l'esprit un plan du personnage principal, tourné de trois quart face à la caméra, avec pour seule lumière les flammes dansante du feu de la cheminé sur le rebord de laquelle il est assis. Ou cette femme, entre deux âges, assise sur le canapé, seul meuble restant dans le salon, face à la cheminé avec le même unique éclairage que précédemment, et pleurant à chaudes larmes.
Le jeu des acteurs est exceptionnel et toute l'ambiance leur est due.
Je pourrais utiliser les mots "murmures", "susurrer", "intimiste", "palpable", "caresser", "effleurer" mais tout aussi bien "crier", "hurler", "pleurer", "s'effondrer", "ruer", "ébranler" pour définir ce film que la justesse manquerait.
Je n'ai pas eu l'impression d'une musique étouffante ni d'un trop plein d'images "choc", car la seule musique qui m'a frappé est un petit coup de musique classique que le personnage principal met en fond sonore et les seules images sont celles du huis clos et rien d'autre.

/!\ C'est un film dans lequel on doit s'immerger avec son cerveau en bon état de fonctionnement /!\

10/10

J'applaudis à pleines mains ce film car c'est le troisième sur les deux dernières décennies et deux millénaires qui peut, d'après moi, pavoiser d'un 10/10 (les deux autres sont : "Sam, je suis Sam" / "I am Sam" [drame], "La carte du coeur" / "Playing by heart" [film chorale sur le thème de la romance]).
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 août 2011
OK, Allociné m'accorde 50mots minimum pour montrer du doigt la grosse arnaque qu'est ce long-métrage. Richard Schenkman montre avec ce film dit de "science-fiction" qu'avec un budget équivalent au salaire annuel d'un rmiste, un (unique) décor sans mobilier, des comédiens désabusés et une petite idée brillante mais à peine fleurie, on peut être classé dans les 150meilleurs films éluent par les spectateurs. J'y vois de l'insolence total, ..ou de l'audace me diront les plus naïfs..ceci-dit bravo Richy, une existence de 14 millénaires résumés en 90 minutes, et sans flashbacks, tu m'as bluffé !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mars 2014
Au moins la prochaine fois que je serais entre potes dans une cabane, je saurai quoi raconter comme histoire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 août 2011
J'en ai tendu parler pour la prmière fois dans l'émission "Direct 2 DVD N°26 Julliet 2011(1/2)" et j'ai été très intrigué par l'intrigue qui est extrèmement bien trouvé et mise en place. J'ai donc passé 1h30 devant ma télé et pour dire que le film vaut bien le détour. Le simple fait que cela se passe dans un salon (avec quelques scènes à l'extérieurs) et simplement avec 8 personnages principaux changent tout ! Aucun flash-back, juste des paroles. C'est tout le charme de ce film. Et c'est tout ce qui se passe jusqu'au dénoument final très interessant ! Un bon divertissement à voir au moins une fois (!) pour changer notre vision de certaines choses .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse