The Man From Earth
Note moyenne
4,0
3015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
175 critiques
4
171 critiques
3
69 critiques
2
50 critiques
1
23 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 août 2011
Film très intéressant, captivant, passionnant. La fin, bien que logique et inévitable, peut décevoir certains. Mais c'est une œuvre vraiment originale qui vaut clairement le détour.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 août 2011
je crie au scandale, non mais la je suis offusquer, un film ne peut pas se vendre pour simplement de la parlotte à 8, imaginer vous appeler vos amies vous les emmener dans votre salon, vous les dites d'improviser pendant que vous vous raconter des histoires bidon, bam vous gagner des millions pour un film tous aussi bidon!
Non mais certain nanars devienne pour moi des chef d'oeuvre!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 août 2011
Incroyable ! A voir, c'est certain. Par contre, depuis le début du film, pourquoi personnes n'a t-il pensé lui poser une question comme : "Combien de langues parlez-vous ?". Après tout, être âgé de 14.000, cette personne devrait quand même parler le sumérien, l'égyptien ou encore le latin et j'en passe. Donc, perso, cela aurait été ma première question...

Tout simplement extraordinaire, sans aucun doute...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2011
Absolument formidable! Il y a avait longtemps que je n'avais pris une telle claque devant un film. Je suis resté scotché, envouté par cette histoire si brillamment amenée, ce degré de réflexion si intelligent, ces dialogues si magnifiquement ciselés et interprétés. C'est fin et émouvant, grandiose, une leçon de cinéma!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 août 2011
Très belle performance, sans tape à l'oeil, un discours intelligent pour une réflexion sur l'humanité.
Adeg
Adeg

13 abonnés 80 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 août 2011
Indigeste, laid, rocambolesque, niais, blasphématoire, vain... Ca sonne archi faux, c'est accablant et navrant en même temps. Tout dans la forme est à jeter : on a embauché des quidmans pour la journée pour réciter des dialogues sans personne pour les diriger. La matin même on a appellé des potes qui bossent pour une télé locale pour qu'ils amènent un peu de matos et filment comme ils peuvent dans un décor quelconque.
Les quelques tentatives de mise en scène et d'élaboration d'une atmosphère sont affligeantes (le coin du feu, le déménagement, les allées et venues grotesques des personnages tous aussi invraisemblables...)
J'ai eu l'impression de voir une pièce de Beckett jouée par des vieillards à l'hospice et filmée par des stagiaires de France24. Pitoyable.
OK c'est le fond qui compte, on essaye de faire abstraction des dialogues maladroits et déblatérés comme dans un mauvais sitcom. Mon dieu que c'est mal écrit (ou mal traduit mais à ce point c'est impossible). Si on ne s'est pas endormi au cours de la première demi-heure on assiste au moment de bravoure de l'auteur dont le travail qui à la base est déjà baclé, est encore desservi par les acteurs. "Et non en fait c'était moi !"
C'est quoi enfin ? Un brocard révisionniste ? Une satire anti-créationnisme ? Dans ce cas c'est contreproductif et même rétrograde. On ne peut pas croire qu'on détient la clé de voute de l'humanité après avoir lu les inepties de certains révolutionnaires inconscients du début du XXe siècle. Je me fous que ça taille la religion, et je me fous que ça s'oriente vers une vision humaniste ou le contraire. Pour moi c'est de la masturbation intellectuelle et ça devrait rester dans la tête de ces prolos.
J'ai presque trouvé ça insultant, ce pourquoi j'ai refusé de le voir jusqu'au bout de peur que ça m'énerve une bonne fois pour toutes. Arrêtez d'admirer les ordures parce que quelqu'un de la haute vous a dit que c'était de l'art ou parce que c'est sensé contenir une parcelle de vérité. Impossible à recycler, même avec de la bonne volonté, donc poubelle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2011
Un film vraiment poignant. Des hommes et des femmes appelés à remettre toutes leurs croyances et convictions en question. Un mot = génial. A VOIR
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 août 2011
J'ai beaucoup aimé. Un film qui s'attarde plus sur le fond que la forme. Les dialogues sont vraiment intéressants, il faut accepter d'entrer dans le jeu, mais le fond est vraiment séduisant.
klap2fin
klap2fin

20 abonnés 378 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 août 2011
Franchement ce film est un OVNI ! Je ne peux pas dire que je le trouve génial, je ne peux pas dire que je le déteste, en fait il faut presque le considérer comme une expérience cinématographique. Certes, je n’ai pas vu le temps passer, mais une fois arrivé au bout je n’ai pas su expliquer véritablement ce qui m’avait intéressé. Peut-être est-ce dû au thème, à la fois banal et original ? Il n’en reste pas moins qu’on se fait piéger par la narration et les doutes que John fait naitre dans l’esprit des ses amis et les jeux de l’esprit et hypothèses diverses qu’il suscite chez le spectateur. Je ne connaissais pas cette œuvre, qui se prêterait parfaitement à une adaptation théâtrale.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 août 2011
J'avoue avoir été complètement conquis. Peut-être parce que l'acteur principal ressemble à Robert De Niro jusqu'au grain de beauté sur le haut de la joue droite ou parce qu'un événement complètement impossible devient plausible après quelques explications "scientifiques". Un mec de 14000 ans quoi ! Nan, c'est pas du spoil, on le sait dès le début par contre la fin est assez bluffante. Bon film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 juillet 2011
Un chef d'oeuvre tout simplement. Avec aussi peu de moyen, faire un film aussi passionant et intelligent. Respect
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 juillet 2011
Il est amusant et curieux de remarquer que ceux n'ayant pas aimé le film ont en général la réaction même des personnages ne voulant pas croire l'histoire de ce John dans ce huis clos..
Ce film est une véritable réussite qui envoute et intrigue. Loin des déluges d'effets spéciaux, des réalisation pompeuse et des clichés habituels.
Ici, nous avons un film dont les dialogues sont absolument magnifique et sont, avec le sujet, les vrais points d’intérêts de ce film.
Intrigant, envoutant, prenant, nous ne voyons à aucun moment passer cette heure et demi. Nous sommes suspendus au lèvres des personnages et voulons toujours en savoir plus, creuser le sujet, découvrir ce qu'il en est.
Une grosse surprise et une véritable merveille.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 juillet 2011
Peut être que j ai trouve ça excellent parce que je m attendais au pire. C est possible. Sauf que ce huis clos auquel nous sommes convies est surréaliste et on reste totalement absorbe. C est une pièce de theatre. Et c est de la science fiction sans effet spéciaux, c est peut être la le tour de force. Et on se prend au jeu du "j y crois" ou "j y crois pas". Ça change des films d action usants. Bravo.
TheGP
TheGP

10 abonnés 187 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 juillet 2011
The Man From Earth est un film surprenant. Entièrement tourné en huis-clos, il raconte l'histoire de John Oldman qui, avant de quitter définitivement ses amis et collègues pour une destination inconnue, leur avoue être un homme de cro-magnon âgé de 14.000 ans et ayant traversé l'Histoire des humains. Les réactions très diverses de ses collègues ne se font pas attendre, et la discussion s'engage, houleuse. Ce dialogue partagé par sept personnes installées dans un salon en déménagement occupe sans aucune ellipse ni aucun flash-black les 87 minutes de ce long-métrage intriguant. Nous ne pouvons pas nier qu'il est très tentant de se laisser prendre au jeu, et de suivre avec passion les rebondissements de cette joute orale. Pourtant, la formule s'érode au fur et à mesure, et l'intérêt s'émousse à mesure que grandit l'envie d'un dénouement final à la mesure de l'intrigue. Mais The Man From Earth s'éteint comme il a débuté, sans éclat. Sans nul doute, il vaut le détour, mais l'idée de départ aurait pu mener à plus excitant et moins conventionnel.
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2011
Sans être véritablement du cinéma (cela aurait pu être une pièce de théâtre)... Ce film dégage quelque chose d'incroyable! Parlons d'un scénario absolument fabuleux, recherché dans les moindres détails, puissant émotionnellement, intelligemment grandiose! Bref une réussite avec des acteurs qui déclament leurs textes et leurs stupeurs avec une grande facilité... Jamais le mot science fiction n'aura été mieux adopté!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse