The Man From Earth
Note moyenne
4,0
3015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
175 critiques
4
171 critiques
3
69 critiques
2
50 critiques
1
23 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 octobre 2011
Voilà un film que je n’aurais jamais regardé si mon meilleur ami cinéphile ne me l’avait pas extrêmement bien vendu !
Mon a priori était donc positif, cependant, au bout de quelques minutes, j’ai compris que le film allait être fort peut impressionnant en terme d’action, parti pris que j’ai accepté sans sourciller (ce qui n’a pas été le cas de ma compagne qui à semble-t-il plutôt bien dormi …).
Pour ma part, j’ai été passionné ! Le film ne tient que sur les dialogues et une histoire passionnante si on s’intéresse aux origines de l’humanité (certes ici fantasmées) et à la science fiction (bien que le terme soit impropre car aucune notion de science de ce film).
Lord-Djiss
Lord-Djiss

28 abonnés 983 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 octobre 2011
Le début était prometteur mais le reste nous déçoit forcément. C'est prévisible et sans surprise.
matetvivi
matetvivi

19 abonnés 177 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2011
Dommage qu'il soit filmé de façon si académique (et que l'image du Blu-Ray soit si mauvaise, au passage)
parce que ce film offre une intrigue et des dialogues absolument passionnants.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 octobre 2011
Cela serait beaucoup mieux en pièce de théâtre. Malheureusement, le rendu à l'écran n'est pas très bon, une mise en scène qui n'est pas très intéressante, il faudrait vraiment adapter ce film pour le théâtre même si la fin est assez bâclée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 octobre 2011
excellent film à petit budget. On plonge volontiers dans cette histoire racontée au coin du feu. Le tout est bien construit, cohérent, intelligent et invite à se questionner sur ses propres certitudes ou connaissances... bref à voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 octobre 2011
Un film magnifique, Dans un lieu unique mais grace au talent du réalisateur nous fait faire un voyage extraordinaire !
Thierry D
Thierry D

45 abonnés 317 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 octobre 2012
Incroyable! Mettez 5 acteurs lamentables dans une pièce et écoutez les parler pendant 80 minutes de trucs invraisemblables et dénués d'intérêt. Vous trouverez cette histoire d'homme vieux de 14'000 ans, qui affirme à son auditoire aussi passif qu'une mouette blessée qu'il a étudié avec Buddah, et que certains l'ont appelé Jésus. Honnêtement, peut-etre le plus mauvais film qu'il m'ait été donné de voir, pire que les nanards de M6 !!

Au regard des critiques postées par d'autres amateurs de SF, j'ai du rater l'essence de cette histoire. C'est possible, mais quand même, j'ai beaucoup de mal à penser qu'il ne s'agit pas là d'une funeste blague allo-cinéenne ... Désolé, mais pour la SF intelligente, comme certains pensent en trouver ici (je ne dénigre pas vos avis, je ne les comprends pas, rien de plus ...), je retourne voir Truman Show, Gattaca, Blade Runner ou même Star Wars, Avatar et Capitaine Sky ... Même les plus enfantins me semblent plus pertinents que ce "machin".

Ce qui m'attriste le plus, c'est que le fond philosophique de cette histoire ne tient pas la route. Il n'y a pas de réflexion métaphysique à trouver, rien que de l'ennui. Les questions posées ici sont peut-être intéressantes à la base, mais le niveau de la discussion vole tellement bas que vous en apprendrez autant en buvant un ballon de rouge dans votre café PMU du coin. Avec un peu de bol, vous y trouverez un vieux flipper ou un babyfoot, de quoi bien mieux s'occuper pendant 1h20.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2011
passionant! comediens impec, scenar riche et original mais mise en scene et lumiere nulle. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 septembre 2011
Man from the earth est un huit clos malin sur un homme qui se prétend survivant depuis la préhistoire. Du coup, le film prend la forme d'une longue conversation avec ses amis scientifiques, ponctué de nombreuses anecdotes historiques. On pense immédiatement à d'autre film comme le délicieux "K-pax" ou des BD tels "Dieu en personne" basé sur le même principe. On y retrouve la même question existentielle : "Si tous cela était possible, serions nous capable de l'appréhender et de l'admettre ?" Le problème est que derrière cette base de scénario intéressante se cache un film mou et volubile qui est pétri de culture américaine au point d'obscurcir, voire de ridiculiser, le propos. Les doutes et les revirements psychologiques des personnages sont mal dosé. Le jeu des acteurs est souvent amateur et caricatural. Et surtout, le manque de culture supposé du spectateur ricain impose au héros de ne faire référence qu'à des figures historiques ou religieuses majeures. En conséquence, on a l'impression que toute l'histoire du monde repose sur lui. Une tels récurrence rend l'histoire moins crédible... Dommage, il y avait le potentiel pour un film culte et cela ne donne QUE un film sympathique !
bou77
bou77

146 abonnés 597 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2011
Le film repose entièrement sur une prestation théâtrale. Et de ce point de vue, c'est assez réussi. L'ambiance huit clos permet une proximité avec les personnages ce qui est propice à la réflexion. Par contre, la fin est assez bâclée. Dommage, on reste sur sa faim.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 septembre 2011
Une belle prouesse théatrale ! Voila ce que je retiendrai de ce film sans actions ni avenir...Il faut deja s'accrocher sur le fait que le film est classé en "science fiction" car on n'y crois pas une seconde à cette histoire, alors bon on se dit " faut se mettre dans l'ambiance c'est de la science fiction.." mais il n'y a rien , rien ne se passe si ce n'est un type qui nous fait un trés bon cours d'histoire sur 1h30 et 5 de ses potes qui lui posent un tas de questions et qui doutent (sans blague ?!) 1.5 etoile pour l'intrigue tout de meme ..meme s'il n'y en a pas à la fin!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 septembre 2011
Man From Earth est une sorte de docu-fiction qui ne fait travailler que les méninges, pas les yeux.
Si vous recherchez un film pour en prendre plein les yeux avec de l'action, de l'humour et des effets spéciaux c'est complément raté.
Maintenant coté film, c'est une sorte de concentré de sciences et de philosophie digne des plus grands cours de la Fac...A défaut bien sur, d'avoir un professeur de 14000 ans !
Filmé de manière basique, telle une pièce de théâtre, avec très peu de moyen, et des acteurs choisis dans une rue parallèle au studio de tournage ce Man From Earth est à retenir pour sa liberté d'imagination.
Ni plus ni moins.
En aucun cas il faut s'attendre à du grand spectacle, à gros budget mais plus à une docu-fiction réalisé de manière théâtrale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2012
Pas de buzz, pas d'annonce, pas de sortie française me semble-t-il...Bref, j'aurais pu passer au travers de ce film qui ne m'a pourtant pas laissé du tout insensible...Pas d'action, plusieurs protagonistes qui débattent autour d'une table, le synopsis n'est pas du genre à me faire rêver...Et pourtant, à la façon de "12 hommes en colère", on se prend à se passionner et à ne pas voir le temps passer...On a envie que l'histoire soit vraie !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 septembre 2011
Une petit concentré de sciences et de philosophie intelligemment mis en scène et teinté de SF.
Humeur de regardabilité : ne pas vouloir s'en prendre plein la vue, mais plein la tête.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2011
Malgré une certaibe lenteur au démarage qui donne envi de changer de film, le final vaut le fait d'être patient. A voir si vous n'avez pas peur de mettre vos croyances au placard.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse