3015 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
175 critiques
4
171 critiques
3
69 critiques
2
50 critiques
1
23 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Artriste
185 abonnés
2 372 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 avril 2020
Film de science-fiction le plus minimaliste possible qui soit, The Man From Earth n'en reste pas moins efficace. On assiste durant un peu plus d'une heure vingt à un huis clos à l'ambiance indescriptible. L'histoire est simple. Un homme qui va déménager va recevoir la visite surprise de ses amis et collègues de travail et va révéler qu'en réalité il a 14000 ans. Ce qui au début parait être une simple histoire inventé va laisser au fil des minutes de plus en plus le doute planer quand à la véracité de ses propos. Et c'est sur cela que joue le film. A nous de croire ou de ne pas croire cet homme. Il ne va pas tenter de convaincre les autres ou de nous convaincre, il va simplement raconter une partie de son histoire, de son vécu, de ses rencontres, de ses actes. La ou c'est intéressant c'est que ce sont tous des personnages avec une certaine connaissance et un certain savoir puisqu'ils travaillent tous en tant qu'historien, psychiatre, biologiste et j'en passe et des meilleurs ce qui rend le tout passionnant vu que le niveau de débat est élevé. Et heureusement d'ailleurs car tout le film ne repose que sur ça du début à la fin. On a que des dialogues et un échange et rien de plus. D'ailleurs on rentre dans le vif du sujet dès la première seconde. Les dialogues sur ce quoi repose tout le film sont une réussite et tant mieux le contraire aurait été une catastrophe. J'ai particulièrement apprécié la partie ou Will pose des questions pertinentes et plus profondes que les autres. Ça parle de beaucoup de thèmes même si la religion prend le dessus dans le dernier tiers. Pour en venir aux points négatifs, les personnages ne sont pas franchement attachants. Certains ne trouvent pas leur place et globalement ils ne sont pas assez travaillés hormis la relation entre John et Will. J'ai bien aimé aussi Dan mais les autres rôles n'ont pas grand intérêt et il faut dire que c'est parfois mal joué. Mais surtout, si le fond est réussi, la forme l'est moins. La réalisation est ultra simpliste voir amatrice. Alors oui dans un endroit confiné et sans action c'est difficile mais il y avait moyen de faire bien mieux. On est parfois à la limite du téléfilm. La b.o. pour sa part est composée de musiques d'ambiance pour renforcer certains passages du récit et ça fonctionne alors c’était aussi possible dans la mise en scène! Pour ce qui est de la fin elle est vraiment particulière et ne m'a pas totalement convaincu. J'aurai espéré mieux. Il était possible de conclure de pleins d'autres façons. The Man From Earth est une expérience déstabilisante car le spectateur est aussi impliqué que les amis qui entourent John et au-delà du film on a envie de croire qu'un homme pareil peut exister, ça fait presque fantasmer. Dommage que la forme ne soit pas à la hauteur de l'idée de départ du film mais ça reste un long-métrage qui mérite d'être regarder car il questionne sur pas mal de choses.
Film acheter en DVD car en promo...(aller on tente) Résultat une grosse claque ça démarre toit doucement mais on se fais happer par le histoire .film inclassable je l ai revu une 2eme fois dans la même journée pour le mettre en défaut et je l ai revu plusieurs fois depuis mais ça marche ,tout est quasiment cohérent Évidemment quelque petits defauts mais pour le budget... Le résultat est impressionnant Le jeux de acteur,le scénario,exécution admirable comme quoi pas besoin de gros studio,budget,acteurs cher et bankable.... Film trop méconnu et a voir pour tout cinéaste qui veux démarrer.selon moi bien-sûr.... N hésiter pas allez y et laisser vous emporter
Le jeu des acteurs est mauvais, la direction est inexistante et le scénario n'a rien d'intéressant à dire. Un homme de quatorze mille ans dans une pièce avec quatre scientifiques/collègues de renom et ils l'ont laissé partir sans lui poser des questions difficiles ? Ça aurait pu être un bon film avec un bon réalisateur et un casting beaucoup plus fort, mais hélas ce n'est qu'un film B. C'est juste mon point de vue, mais j'ai trouvé ce film ennuyeux et absurde et je l'ai particulièrement détesté...
Que dire vraiment très bien. Je préviens toute suite ce film est atypique par sa conception comme a pu l'être pulp fiction. Mais ici aucune violence. Juste le poid des mots un peu a la will hunting. Un film qui ne s apprécie que si on adhére au scénario. Vraiment bluffant. On sort des sentier battu.
C'est moche, sans action et sans musique mais ce film m'a transporté loin, très loin... un de mes films préférés pour les rêveries qu'il apporte par la suite.
Il y avait de quoi faire une pièce de théâtre honnête avec ce scénario mais en aucun cas un film. Que l'histoire soit crédible ou pas n'est pas très important mais la forme cinématographique ne convient pas dans ce huis-clos. Pourtant, à quoi bon pour un metteur en scène faire des efforts dans son choix de scénario quand on constate que ce pénible moment filmé reçoit un assez bon accueil, bien peu mérité.
Le thème d'un "immortel" qui dévoile son secret à certains de ses amis érudis, qui forcément vont le questionner en explorant les domaines historiques et religieux, est bien trouvé. Malheureusement le jeu d'acteur, la mise en scène et la photographie font vraiment trop téléfilm et les questions métaphysiques/philosophiques qui devraient nous interpeller sont vraiment simplifiées (dialogues de téléfilm...). Film moyen donc, avec un bon point pour l'idée et un mauvais point pour le résultat.
Comment réaliser un bon film avec un budget quasi-inexistant. The man from earth a tout compris, le décor est planté dans notre esprit, et l'imagination est le moteur de l'intrigue.
Superbe huis-clos, qui démontre que les effets spéciaux et les superbes décors ne supplantent pas un bon scénario.
Un film d'une simplicité aussi grande que la difficulté pour le spectateur à accepter ce qu'il dégage. Par définition, ne peut pas plaire à tout le monde. Mais il plaît à moi au moins, et même bien plus que ça !
Un film que j'affectionne beaucoup, et que j'aime à revoir de temps en temps. Premièrement parce que j'adore les huis clos, et ensuite parce qu'il est superbement écrit. Certes, c'est un film indépendant, qu'on imagine réalisé avec peu de moyen (et qui paraît plus vieux qu'il ne l'ai réellement), mais le scénario est bien ficelé, l'intérêt va croissant, l'histoire nous est contée de telle manière qu'à la fin du film, on a le sentiment d'avoir vu tout ce qui n'est que narré... Pas besoin d'effets spéciaux, de jumpscare, ou de musique assoudissante... Tout est amené avec subtilité, crédibilité (dans les différentes réactions des autres personnages) et poésie. Un de mes films favoris !
Quelle merveille ce film !! Il m'a réellement surpris. Je pensais regarder un navet au départ car on sent que le budget n'y est pas mais le scénario se suffit à lui-même. L'histoire est si originale et tellement invraisemblable que les personnes n'ayant pas une certaine ouverture d'esprit n'arriveront jamais ne serait-ce qu'à entendre son périple et ce même en ayant vécu plusieurs vie. Le message est profond, touchant et en dit long sur la nature humaine.
J'ai passé 1h20 sans imaginer que j'aille jusqu'au bout de ce huit clos si particulier, j'ai passé un bon moment, même si l'idée originale est assez bien racontée par le personnage principal, ça manque de convictions dans le jeu d'acteurs, c'est vraiment dommage, car c'est un film qui laisse perplexe, déçu et à la fois satisfait de l'avoir regardé, dichotomique certes mais c'est le sentiment global que je ressens après le générique de fin. J'en veux un peu au scénariste et à la réalisation aussi, ç'aurait pu être un véritable chef d'oeuvre avec plus de convictions des protagonistes et de l'équipe qui a produit et réalisé ce film.
Le temps passe trop lentement dans ce film, on regarde la montre. L'histoire est trop grosse, les personnages sont un peu clichés, je n'y ai trouvé aucun intérêt.