The Man From Earth
Note moyenne
4,0
3015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
175 critiques
4
171 critiques
3
69 critiques
2
50 critiques
1
23 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2016
Fuyez pauvres fans de blockbusters. Si vous avez aimé Transformers et le dernier Star Trek, ce film n'est pas pour vous !
Cependant, pour ceux qui savent apprécier une bonne histoire, type "Les invasions barbares" ou "Le déclin de l'empire américain" avec une touche de fantaisie, ce film est pour vous !
Après avoir lu toutes les critiques négatives ( oui je sais, j'aurai pas du commencer par la ... ) j'ai presque eu envie d'aller me refaire Blade Runner ( que voulez vous, y'a des soirs où on ne veut manger que de la SF ! ). Quelle bêtise aurais-je fait la !!
Un petit bijou de huit clos, et pourtant ce n'est pas trop ma cam d'habitude, mais j'ai pas réussi à m'en décrocher ... Captivé du début à la fin, et meme un peu frustré de s'être arrêté à ce stade de son récit ...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 octobre 2016
En fait ca aurait du rester un livre car la version TV ressemble à une série B : un huis clos, conte philosophique sans saveur.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 octobre 2016
un huit-clos...ou quelques personnes, censées représenter un échantillon de l'humanité ?? une base bien pauvre pour une discution théolo-phylosophique un peu au rabais, même si quelques réflexions nous ramènent des souvenirs de notre adolescence ou certaines grandes questions existentielles commençaient à nous titiller.Je ne comprend pas l'intérêt de faire du "cinéma" avec cette histoire, une petite nouvelle de quelques pages pour alimenter le cours d'un prof. de seconde aurait suffit...
Sabine B
Sabine B

5 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2016
c'est difficile de dire si ce film est beau ou pas ! Il n'y a rien qui attire l'oeil, c'est un huis-clos, les acteurs ne sont pas extraordinaires et pourtant....je le conseille vivement ! Et si c'était vrai !? spoiler: Jésus n'était-il qu'un disciple de Bouddha ?
Ce film m'a remué la cervelle autant que le " Da vinci code" ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juillet 2016
Franchement, quasiment rien à redire au film, même les petites choses qui vous dérangent à certains moments du film se trouvent résolus plus tard, certes il n'y a pas d'acteurs réellement connu mais le jeu d'acteurs est bien présent est superbement exercé, ce film est une sorte de documentaire vous incitant à réfléchir plus loin, mais tourner comme un film, il est impossible de s'ennuyer.
Après toutes les questions soulevé par le film pendant 1h30 celle qui me reste vraiment est "Pourquoi un film aussi génial et intelligent que celui-ci est moins connu que les bouses servi en cinéma?".
Je conseille absolument, une vision différente de la vie vous attends.
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juillet 2016
D une simplicité extrême et pourtant ultra accrocheur, on reste captivé du début a la fin par l'histoire compté de cet homme. A voir absolument
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juillet 2016
Alors, disons-le tout de suite, je ne suis pas du tout cinéphile, pourtant j'aime beaucoup certains genres, comme la science-fiction, auquel est associé ce film, même si, avouons-le, au delà de l'histoire quelque peu invraisemblable racontée par le personnage principal, John, il n'y a absolument aucun ingrédient habituel permettant de caser ce long-métrage dans cette catégorie, mais, après tout, quelle importance...

En effet, ici, ce qui compte, c'est avec quel naturel et maestria le réalisateur nous plonge dans un huis-clos entre plusieurs personnages, nous laissant presque prendre place à leur côté pour suivre de près le récit incroyable d'un de leur collègue qui révèle, juste avant de les quitter, après 10 ans d'amitié, qu'il a en réalité 14 000 ans d'âge !

Le petit groupe, réuni à l'occasion de cette fête de départ amicale, est composé essentiellement des collègues enseignants, chacun spécialiste dans des domaines comme l'historie, la biologie, la psychologie, etc., mais ayant tous beaucoup de culture générale et manifestant tous d'une grande curiosité à l'égard de l'histoire si spéciale qui leur présente John, juste avant son départ.

Autant dire que c'est passionnant, les questions fusent, certaines qu'on aurait sûrement posé si on avait été vraiment présents avec eux... les réponses suivent et elles sont sensées, cohérentes, crédibles... malgré leurs efforts pour interroger et mettre à défaut le récit de John, il faut avouer qu'on prend rapidement parti pour lui car on le croit sincère, de bonne-foi, bien que conscients de l'apparente invraisemblance de ses propos.

Pendant le première partie de cet interrogatoire affable, les questions sont plus accès sur les possibilités scientifiques d'avoir un tel âge et sur son parcours à travers les époques... puis, doucement, dans la seconde partie du film, les questions se portent plus sur les croyances et les religions, provoquant des tensions visibles entre les protagonistes.

Côté dialogues, c'est absolument brillant, sans envolées pseudo-intello-exclusives, ici tout semble naturel et on suit avec beaucoup de plaisir les échanges, on voudrait même qu'ils durent encore un bon moment tellement les questions abordées nous interpellent tous d'une manière ou d'une autre.

En conclusion, c'est un film intelligent, fait avec peu de moyens et beaucoup de finesse, avec une fin étonnante et un contenu qui stimule nos propres réflexions, donnant beaucoup de matière à des échanges enrichissants avec les autres.

Bien que j'ai adoré ce film, je suis assez fan des huis-clos en général, j'ai eu l'impression de déceler une petite incohérence dans le récit de John, pourtant extrêmement crédible dans l'ensemble, lorsqu'il aborde l'histoire spoiler: de Jesus-Christ : en bref, il raconte comment il est devenu Jesus, puis le Christ malgré lui, puis qu'il a dû dissimuler sa foi lorsque le Christianisme était hérétique... mais alors, comment pouvait-il prétendra avoir "foi" en une religion basée sur Jesus-Christ alors qu'il connaissait très bien le caractère non divin ni mythique du Christ, puisque c'était lui Jesus ?


Sincèrement, je vous invite à regarder ce film si vous aimez les dialogues intelligents, les questionnements un peu philosophiques sur l'homme et son destin, car, spoiler: malgré un petit côté "Forest Gump" de la pré-histoire à nos jours (il a connu les peintres rupestres, il a été disciple du Boudha, il est devenu Jesus, il a voyagé avec Christophe Colomb, il a connu Vincent Vin-Gogh, etc.),
l'histoire est très bien racontée, les questionnements vont crescendo en intensité et la fin réserve un étonnant dénouement.

Ceux qui apprécient ce genre de films, certes, sans effets spécieux ni action à tout va, mais avec du suspens, une certaines finesse et intelligence, vont à coup sûr adorer, un vrai petit bijou !
Stéphane R
Stéphane R

39 abonnés 459 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mai 2016
Pas convaincu.Une apparence de film des années 1990 pour un film qui a 20 ans de plus. Des dialogues assez "bateau", quelques resucées de théories diverses qui flattent le sens critique. Des acteurs qui disent un texte peu crédible. Ils portent leur doute sur leur visage (y compris le personnage principal spoiler: particulièrement dans le passage sur Jésus !
. Il manque des effets spéciaux peut-être ? Ou alors il y a quelque chose d'un peu grotesque à mettre un beau gosse rasé de près dans le rôle d'un immortel cro-magnon. Je me suis ennuyé. Pourtant, le film n'est pas long. Mais je ne pouvais pas noter trop sévèrement non plus. Sans doute par respect pour ceux qui lui ont décerné des prix.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2021
Même si je reste surpris par les critiques dithyrambiques qui accompagnent ce film il faut bien dire qu'il propose une expérience assez inédite. Le film se rapproche d'un format pièce de théâtre que l'on a davantage l'habitude de voir dans des comédies (le diner ou le diner de con sont des réussites du genre). Il n'y a pas de budget, de décor, de musique, d'effets spéciaux ou même d'action d'aucune sorte. Et pourtant j'ai accroché au fil de l'histoire de ce paléolithique. Alors oui j'ai été frustré que le réalisateur laisse systématiquement une échappatoire à son héros pour éviter d'avoir à trancher le débat sur la plausibilité de l'anomalie médicale. Mais c'est nécessaire car le suspense principal de l'œuvre. De plus, après visionnage je ne pense pas que cela soit le sujet de Man from Earth. Ce qui m'a davantage intéressé c'est l'objet débat en lui-même : comment l'interlocuteur amène son sujet (de façon détourné), comment ses arguments sont reçus et acceptés. On se prend à s'inquiéter que les participants préfèrent tout simplement supprimer la source des éléments qui vont à l'encontre de leur croyance plutôt que tenter de les réfuter ! Au final plus qu'un film de science fiction, une belle œuvre sur les croyances, la tolérance et les échanges humains. The Man from Earth est d'ailleurs un film qui donne envie d'échanger avec son prochain sur les thèmes qu'il aborde.
Yahya D.
Yahya D.

83 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2021
Un film pour le moins surprenant, qui nous tient en haleine jusqu'a la fin. Avec peu de moyens, certe, mais le résultat final est très bon, c'est pour moi la Première fois que je vois de la sf sans aucun effet spécial ou autres codes du genre. Bref un film à voir pour son originalité !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 février 2016
J'adore ce film. Le jeux simple des dialogue concrets et sur tout un sujet en or. A voir et même revoir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2016
Un film à tout petit budget, sans réel ambition métaphysique ou psychologique apparente, mais pourtant un chef d'oeuvre qui fait réfléchir.
Un film de science fiction basé sur un huit clos, sans effet spéciaux, c'est un pari très osé. Et pourtant, tout fonctionne, on est emporté par l'histoire, on a réellement l'impression d'être parmi les personnages, à attendre la suite de l'histoire de John, sans jamais savoir, au même titre que ses interlocuteur, si ce qu'il dit est vrai.
Les acteurs, quand à eux, sans être transcendants, se débrouillent bien et rendent le tout crédible.

Rarement un film ne m'avait autant marqué. A rangez très haut au panthéon du cinéma de SF !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 janvier 2016
Huit clos passionnant au début, qui m'a complètement perdu à la fin avec ses considérations bibliques et son twist final assez ridicule.
timoune57
timoune57

7 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2016
Voici un film simple.... qui donne a reflechir... et qui presnete uen vision des choses tres interessante.
Le tout n'est enrobé d'aucune fioriture....
Opposition des croyants et des scientifiques pure souche, Terrible realisme dans ce conte a hui clos...!
Je ne veux pas Spoiler, alors je n'en dis pas plus.
Flora H.
Flora H.

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2016
Très bonne réflexion sur la vie et l'histoire, sur la croyance. Les dialogues sont magnifiques. C'est un vrai challenge de faire un demi huit clos avec autant de discutions, c'est la longueur qui nous fait parfois décrocher.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse