The Man From Earth
    2776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man From Earth ?

Publiée le 8 mars 2014
    La réalisation n'est pas parfaite, mais je suis quand même resté pris pendant presque une heure et demi par une histoire en huit clos magnifiquement ficelée. Un des grands pouvoirs du cinéma est de savoir faire voyager sans pour autant employer d'effets spéciaux (l'école effets spéciaux n'est pas déplaisante non plus, mais moins méritante..)
    Scénario brillant et bonne interprétation en VO.

Je le conseille à voir pour tous les gens ouverts d'esprits (et les autres aussi)
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 27 juin 2011
    mais comment ce film a t'il pu se frayer un chemin dans le top 250 des critiques spectateurs??? ayant lu avant de regarder le film les critiques spectateurs extremement élogieuse, je m'impatientais à le voir. L'idée de départ est certes originale, mais quel ennui pendant quasiment tout le film! j'ai attendu longtemps un démarrage, un départ d'explications, un changement de décor mais rien du tout. Les longueurs ne cessaient guère, les explication redondantes qui n'en sont pas vraiment. Bref, un remake ne serait pas de trop, mais cette fois ci avec beaucoup plus de moyens
    Publiée le 24 décembre 2013
    Un film qui tiens au tripe ( c'est
    un huit clos ).........Un pure chef d'œuvre. Regarder le d'urgence.
    Jack R.
    Jack R.

Publiée le 30 juillet 2021
    Des amis réunis pour fêter le départ d'un professeur d'histoire. Des révélations bouleversantes vont les mettre à l'épreuve.
    Film bien réalisé avec des acteurs crédibles, quelques belles vues sur la nature et une superbe musique d'introduction qui nous fait déjà pressentir un mystère à venir...Ce n'est pas un film d'action mais de réflexion et les amateurs de théâtre ne seront pas surpris quand à la forme et l'accent mis sur les dialogues. D'une certaine manière, ce film ressemble à 12 hommes en colère de Sidney Lumet. En effet, bien que les contextes soient différents, dans les 2 films les schémas habituels de pensée des protagonistes sont éprouvés et remis en cause. Le réalisateur de The Man from Earth décortique les phénomènes psychologiques liés aux différences de points de vue : résistance, colère, justification, lassitude, peur, incrédulité, etc. Les personnages du film étant des personnes cultivées, les échanges verbaux sont basés sur une certaine réflexion intellectuelle souvent issue de connaissances scientifiques (anthropologie, biologie, mythologie, théologie, histoire, etc). Ainsi, c'est un film instructif et pédagogique et qui devrait faire réfléchir le spectateur. On se rend compte grâce à cette fiction que les acquis scientifiques sont somme toute limités et qu'ils peuvent être une source de confusion, surtout s'ils n'ont pas été expérimentés, vérifiés et testés sur le terrain. Ce qui amène inévitablement à réfléchir sur les affirmations des "experts", notre relation avec le savoir et la nature de la connaissance, sa place dans le quotidien, son utilité et ses limites !
    oskad
    oskad

Publiée le 3 septembre 2023
    spoiler: Un professeur immortel !

On commence par une petite synopsis du film

Le film "The Man from Earth" de 2007 est un film de science-fiction indépendant qui se déroule entièrement dans une pièce. spoiler: Il raconte l'histoire d'un professeur d'université, John Oldman (David Lee Smith), qui révèle à ses collègues qu'il est en réalité un homme des cavernes âgé de 14 000 ans. Il leur raconte sa vie au fil des siècles, passant d'une civilisation à l'autre, changeant de nom et de profession à chaque fois pour éviter d'être découvert

The Man from Earth. est un film intelligent et intriguant qui explore les questions de l'identité, de la mémoire et de la réalité. Il est devenu un film culte depuis sa sortie et est souvent cité comme l'un des meilleurs films indépendants de science-fiction jamais réalisés.

Le scénario de Jerome Bixby est intelligent et bien écrit. Il pose des questions intéressantes sur l'identité, la mémoire et la réalité. Le film est également très bien réalisé, avec une mise en scène efficace et une photographie élégante

Le film est parfois lent, et il peut être difficile de suivre toutes les discussions philosophiques. De plus, l'intrigue est quelque peu prévisible, et le film se termine sur une note anticlimatique
    Publiée le 23 août 2011
    Si vous vous égarez sur les pages de commentaires de ce film, vous allez découvrir de très fortes réactions, beaucoup en bien, peu en mal, très peu indifférentes. Ce film ne laisse en effet pas indifférent. Voilà ce que j'ai à dire sur la part émotionnelle objectivement.

Techniquement, ce film est un huis clos avec pour seul décors la maison du personnage principal et les alentours de celle-ci. La réalisation est belle et épurée, aucun artifice ne vient tricher avec cette discussion filmée. Des images impeccables frappent votre esprit :
    il me vient à l'esprit un plan du personnage principal, tourné de trois quart face à la caméra, avec pour seule lumière les flammes dansante du feu de la cheminé sur le rebord de laquelle il est assis. Ou cette femme, entre deux âges, assise sur le canapé, seul meuble restant dans le salon, face à la cheminé avec le même unique éclairage que précédemment, et pleurant à chaudes larmes.
    Le jeu des acteurs est exceptionnel et toute l'ambiance leur est due.
    Je pourrais utiliser les mots "murmures", "susurrer", "intimiste", "palpable", "caresser", "effleurer" mais tout aussi bien "crier", "hurler", "pleurer", "s'effondrer", "ruer", "ébranler" pour définir ce film que la justesse manquerait.
    Je n'ai pas eu l'impression d'une musique étouffante ni d'un trop plein d'images "choc", car la seule musique qui m'a frappé est un petit coup de musique classique que le personnage principal met en fond sonore et les seules images sont celles du huis clos et rien d'autre.

/!\ C'est un film dans lequel on doit s'immerger avec son cerveau en bon état de fonctionnement /!\

10/10

J'applaudis à pleines mains ce film car c'est le troisième sur les deux dernières décennies et deux millénaires qui peut, d'après moi, pavoiser d'un 10/10 (les deux autres sont : "Sam, je suis Sam" / "I am Sam" [drame], "La carte du coeur" / "Playing by heart" [film chorale sur le thème de la romance]).
    Yann-Alexis P.
    Yann-Alexis P.

Publiée le 6 novembre 2013
    Un film invraisemblable et complètement tordu, des rebondissements et des explications qui ont réponses à tout. Je l'ai vu, revu, et encore revu.
    Publiée le 7 juin 2013
    Il est difficile de juger ce film comme la plupart des films. Il s'agit d'un huis clos sans grande action, peu rythmé, exclusivement propulsé par ses dialogue et son histoire étonnante.

Ainsi je ne vais pas m'étaler sur la réal, la musique, le jeu d'acteurs. Rien d'époustouflant, seulement très propre, très bien foutu.

C'est l'histoire qui me fait voir ce film comme un très un bon film, ainsi que les dialogues. Tout d'abord il s'agit typiquement du genre de film où le spoil fout tout en l'air, je ne rentrerai donc pas trop dans le détail.

Le fait est que nous, spectateurs, sommes entrainé par le protagoniste principal tout comme ceux qui l'entoure dans le film. Nous sommes entrainé par lui et par l'histoire qu'il nous raconte, son histoire. Tout comme les personnages qui l'entoure nous devenons fasciné par ce discours hypnotique et nous restons là, à vouloir en savoir davantage. L'envie de s'introduire dans ce salon afin de poser nos propres questions à ce héro secret ne nous manque pas, et finalement la fin arrive bien trop vite.

Le seul point négatif selon moi est le le fait que le film ne laisse aucune place à notre interpretation. Nous nous posons des questions, et le film y répond peut être un peu trop !

Je le recommande vivement !
    Publiée le 23 avril 2014
    Un huis clos dans les bois, des profs de facultés, on va a la boucherie ! Mais voilà, on ne regarde pas ce film par hasard. Un démarrage en douceur sur des discussion anodines, des interrogations, une révélation, l'imagination fait le reste. Ce film est une pépite aussi rare que ce précieux métal. A voir absolument !
    Horacle
    Horacle

Publiée le 28 juillet 2010
    Du grand art, une nouvelle preuve que l'on peut faire un chef d'oeuvre sans beaucoup de moyens! L'histoire, le récit en lui-même est d'une intelligence rare! Superbe critique des soi disant érudits et des humains en général si fortement attaché aux principes qu'on leur a toujours appris qu'ils en deviennent fermé d'esprit voir condamnant ce qu'ils ne comprennent pas ou ne veulent pas admettre , ou celui qui sort du troupeau, de la pensée rationnelle. Ce film montre bien la barrière de l'esprit au dela de laquelle les gens ne peuvent pas, ou en l'occurence ne veulent pas, voir la lumière, la vérité. Tout ceci est plutot une fiction mais elle est magistrale: je dis bravo et merci!
    Publiée le 12 novembre 2012
    Bon... Moi qui me faisais une joie de regarder ce "petit bijou de film méconnu"... Je dois bien avouer qu'après l'avoir vu, je ne comprends pas pourquoi il gagne à être visionné...
    Creux, spartiate, primaire... ce film est dénué de talent. Tout simplement. Les comédiens sont médiocres, vraiment médiocres, et le concept du film est certes troublant, fantasmagorique, mais vraiment très mal traité. C'est donc plat, très plat... Si vous aimez les questions philosophiques ou métaphysiques, mieux vaut méditer tranquillement dans votre coin, seul, ce sera bien plus intéressant.
    Pas loin du navet, à mon sens. Pour un film fantastique, on a seulement là un OVNI du cinéma.
    Par pitié, dites moi que ces acteurs sont des bénévoles...!!!
    Marvel
    Marvel

Publiée le 2 avril 2013
    réactions et dialogues rationnels en vu de la situation, on peut voir à la fin que la peur de ces satanées psy l'aura poussé à faire passé tout ce débat et ces échanges hypothétiques pour un simple canular en dépit de la déception et de l'animosité qu'il a créé à ce moment même si sa future femme a vu claire dans son jeu. Tout bonnement excellent.
    groslala1
    groslala1

Publiée le 2 mai 2013
    On se croirait dans un téléfilm de milieu de nuit sur M6, avec un doublage de télénovela brésilienne. Pour les plus courageux qui résisteront aux 15 premières minutes, la réalisation calamiteuse rendra d'autant plus dure à gober une histoire aussi grosse. Parce que c'est du lourd: non seulement le type a 14 000 ans, mais il a connu à peu près tous les personnages historiques majeurs. Mieux, il est lui-même un des, voire le plus connu. Je me suis quand même accroché et le film devient plus intéressant sur la fin, en démontant les religions (enfin... le catholicisme, c'est un film américain). Bref, ça finit mieux que ça n'avait commencé (le contraire aurait été un exploit), mais je vous conseille de le regarder d'abord tous seuls histoire de ne pas vous taper la honte comme moi en étant persuadé au vu des critiques que c'est un chef-d’œuvre...
    Publiée le 22 octobre 2012
    Ce film est unique, assez paradoxal. Il est comparable à un cours de Fac : il peut être chiant à mourir comme super intéressant, le tout c'est d'être dedans et ne pas en sortir. Personnellement, il m'a très intéressé, pas super emballé mais après ça, je me suis posé quelques questions existentielles. Vraiment un film à voir !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 août 2018
    Un film fantastique intégralement en huit-clos et sans effets spéciaux, porté par le talentueux Jerome Bixby au scénario : de quoi susciter la curiosité chez votre serviteur. Il faut un petit temps d'adaptation due à une réalisation presque fonctionnelle et un récit s'appuyant sur une seule et unique question : l'incroyable récit que propose le héros est-il véridique ou un tissu d'inventions improvisées au fil des questions posées par ses amis ? Si on a une idée de la réponse, la manière dont sont construits les échanges, leurs évolutions, la façon dont ils se tendent u fil des minutes nous poussent inévitablement à des doutes, des interrogations, l'aspect très érudit de l'œuvre (notamment en ce qui concerne la religion) maintenant un réel intérêt du début à la fin, l'interprétation homogène permettant de garder une belle sobriété. Cela pourrait être ridicule (on parle quand même d'une possible réincarnation de Jésus-Christ traversant les âges!), ça ne l'est jamais, grâce à des dialogues très écrits mais n'en faisant jamais trop, apparaissant finalement assez naturels au vu de la personnalité et des croyances de chacun. On est donc très loin du film d'action et du registre fantastique comme on peut l'entendre habituellement au cinéma, mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette curieuse production, presque poétique et nous donnant envie de croire en l'impossible, ne serait-ce que pendant 90 minutes : comme quoi, distribuer son film directement sur Internet peut parfois aboutir à de petits miracles : c'est le cas pour ce titre devenu quasiment culte chez les amateurs du genre depuis, et c'est plutôt mérité.